Raiponce
    4,2
    30005 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raiponce ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 19 avril 2023
    Se trouve, dans Tangled, un sens de l’autodérision qui fait entrer le second degré réflexif dans l’univers des contes Disney, à la suite de quelques productions parodiques plus discrètes – pensons au très surprenant The Lion King 1½ sorti en 2004. L’influence de la saga Shrek est notable, qu’il s’agisse de la dégradation maline des situations romantiques ou de la composition de personnages secondaires truculents, du Cupidon vieillard en couche-culotte aux bandits pianistes et mimes, en passant par le cheval « sale bête » qui renverse l’imagerie chevaleresque du vaillant et fidèle destrier. Aussi le féminisme certain du long métrage, puisque c’est à la princesse que reviennent les coups de poêle à frire, puis le privilège de réveiller le prince par une larme, emprunte-t-il à la galerie de femmes fortes et caractérielles que mettait en scène le délicieux Shrek the Third (Chris Miller et Raman Hui, 2007) ; et les airs de séducteur de Flynn Rider plagient ceux du Chat Potté.
    Rassurons-nous toutefois, Tangled respecte le cahier des charges du conte : la princesse chante (des chansons peu mémorables et répétitives), le prince charme, la trajectoire initiatique est reprise à l’identique, de même que la clausule. Dit autrement, la subversion n’est que superficielle et engendre une production sympathique et dynamique, mais loin de l’irrévérence de la saga Shrek à laquelle elle puise tant.
    Publiée le 12 février 2023
    un des classiques de disney, avec des personnages forts et touchants, de bonnes musiques, et un scénario plutôt bon, qui apporte moultes réflexions ! L'un des meilleurs disney à mon gout. à voir.
    Stranger Fly
    Stranger Fly

Publiée le 10 février 2023
    Ce film est un très beau disney. Quels beaux graphiques de couleurs, quelles belles chansons, quelle belle histoire...

Du bon vrai disney qui fait rêver
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 6 décembre 2022
    Premier Disney 100% 3D avec une sublime colorimétrie et une fluidité parfaite, le studio marque un grand coup avec en plus, la première princesse "blonde moderne" de son histoire après Aurore plus de 50 ans en arrière. Un récit d'abords classique adapté du contre des frères Grimm avec cette chevelure XXL dorée au pouvoir regénérant, recluse ou plutôt séquestrée et repliée sur un monde qu'elle ne connaître qu'à l'aube de ses 18 ans (très basque aussi). Une jeune femme superbement doublée et dont la voix chantant est aussi envoutante que bien féminine. Un récit à l'humour parfaitement bien gérer ou nos personnages voient leur évolution aller bon train et dont les scènes sont un vrai régal visuel et sonore. Quant à la méchante, l'ennemie, elle n'est pas sans rappelée la marâtre de Cendrillon tant son rôle est égale, sans l'option de rendre sa captive "esclave". Un récit familiale touchant, drôle, orchestré avec talent et sans aucun temps mort pour nous mener à cette rencontre non princière puisque oui, le studio va plus loin dans l'originalité avec ce bel homme non issu du corp royal mais bien de celui du peuple, des brigands et même, des mercenaires. Un rencontre allant vers l'évidente romance, d'abords chaotique, qui s'en suit vers l'amour sincère. Le final poétique et envoler, conclu avec talent ce premier classique Disney d'1h40... Oui, pour la première fois on assiste ici à plus d'1h20 / 1h30 d'enchantement par rapport à un quasi siècle de "petits films" dont la réelle durée fut abaissée à 1h15 en raison d'interminables génériques. Une princesse canon, enfantine, dynamique et survoltée accompagnée d'un brigand charmeur ou plutôt crâneur, d'un petit caméléon absolument chou et d'un cheval royal tout aussi crâneur que rebel. premier de la décennie 2010, un long régal.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 21 octobre 2022
    Je voulais regarder The Fountain mais on m’a contraint.

C’est un disney complètement banal. Ça veut pas dire que c’est mauvais. Mais j’ai du mal à comprendre l’engouement.
    STRYKEUR 700
    STRYKEUR 700

Publiée le 18 juillet 2022
    On peut dire que le film n'est pas si mauvais ce n'est pas un film très original si ce n'est pas du tout original mais les réalisateurs ont su bien manié ce genre de scénario qui rend ce film plutôt cool à voir
    Thomas Gaubert
    Thomas Gaubert

Publiée le 23 mars 2022
    Le film est basé sur une histoire magique qui donne de quoi faire rêver petits et grands! Un film d'animation réalisé sur une suite logique de développement personnel du personnage principal qui connaît de nombreuses aventures qui lui permettent de s'émanciper. Comme dans la plupart des Disney, chaque personne peut s'identifier à un moment ou à l'autre aux personnages. La relation entre Flynn et Maximus apporte un aspect et une tournure comique dans un film qui a souvent des penchants dramatiques et sombres, symbolisés par la relation mère-fille de Raiponce et sa mère. Un bon moment de détente.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 7 janvier 2022
    ho waaaww quel chef d’œuvre !!!! alors là.......ambiance moyen-âge très joyeuse, dans la bonne humeur, héroïne très attachante, une bande son colossale, scène de danse, de nombreuses scènes d'action réussies a la perfection, une méchante qui ne l'est pas trop pour privilégier l'aventure et les scènes justes magiques en 1080p Blu-ray
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 27 novembre 2021
    Super film d'animation pour les enfants. C'est un des dessins animés préférés de ma fille de cinq ans. L'histoire est super chouette et l'animation très fait.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 15 novembre 2021
    Ce film est tout d'abord un enchantement pour les yeux. L'animation, les couleurs et les décors sont magnifiques.
    Ensuite les personnages principaux ainsi que leurs acolytes et compagnons rencontres au gré des pérégrinations sont sympathiques.
    On pourra regretter quelques facilités au niveau scénario (parents royaux muets, ou Raiponce cache-t-elle la sacoche sur elle ?, fin trop facile et rapide) mais la magie des studios Disney fonctionne à plein sur ce film
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 août 2021
    De magnifiques couleurs, de beaux graphismes, des personnages au caractère bien trempé, une histoire attachante, voici les ingrédients qui font de ce Disney audacieux un Disney plutôt réussi. Même si je trouve les chansons insupportables j'ai toujours du plaisir à le revoir.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 août 2023
    En 2013, "La Reine des neiges" a totalement retourné le monde de l'animation et est devenu automatiquement culte pour toute une génération, notamment grâce à sa chanson iconique ! Mais pourtant, 3 ans plus tôt, nous avions eu "Raiponce", un film tout aussi, voire même plus intelligent, mais qui n'a cependant pas eu le même impact. Je ne suis pas forcément un grand fan de film impliquant une princesse et tout ce type d'histoire, car tout est déjà fait et refait, l'originalité se fait assez rare. Mais ici, tout est tellement réussi qu'il est très difficile de ne pas passer un bon moment ! Et pour commencer, je tiens à dire que ce film est particulièrement propre au niveau de ses visuels, l'animation étant soignée et un gros travail ayant été fait sur les décors. Le minimum syndical pour Disney, mais un effort à souligner. Mais ensuite, au niveau du scénario, le long-métrage fait vraiment toute la différence par rapport à ses "concurrents". En nous proposant notamment des personnages bien différents de ce que l'on aurait pu penser. Ils sont attachants et drôles, mais ils semblent très humains surtout, on est loin d'être dans un conte de fées traditionnel. Je prends pour exemple le cheval Maximus, sans aucun doute le personnage le plus drôle du film ! Ce concept du cheval haut en couleur donne vraiment des grosses scènes de rire franc que je n'avais pas ressenti depuis bien longtemps chez Disney. Parce que cet humour n'est absolument pas une mauvaise chose, il remplit bien le film, il donne du rythme et un côté plus attachant à nos personnages. La relation entre Flynn et Raiponce est très intéressante notamment, car elle est loin d'être la belle histoire d'amour entre une princesse et son prince. Et c'est ce que j'aime dans ce projet ! Tout part d'éléments très classique, mais tout réussi à être intelligent et à surprendre de par l'angle qui est choisi pour mener le tout. Les codes sont utilisés, mais ils sont parfaitement détournés ! Ce film est une grosse réussite et est une œuvre à montrer davantage à nos enfants. Je la recommande ! Pour conclure, un excellent Disney !
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 14 mai 2021
    Le meilleur Disney du 21ème siècle !

Aujourd’hui on s’attaque à:" Raiponce", un de mes Disney favoris sans pour autant être dans mon top 5 des Disney.
    Raiponce a pour moi la meilleurs Princesses Disney dernière Jasmine et peut être un peu Ariel.
    (Je trouve également que c’est la plus belle.)
    L’histoire est hyper prenante, on s’attache très bien et vite aux personnages. Même les méchants sont assez attachants. Chaque duos sont appréciables et ça en devient le film Disney avec les plus de Duos attachants.
    L’évolution du développement entre Flynn Rider et Raiponce, forme l’un des meilleurs couples Disney. La relation entre la sorcière et Raiponce est également très belle. Car la sorcière au fond d’elle aime Raiponce. Peut-être oui pour de mauvaise Raison mais quand même...
    Maximus, le cheval est très, mais très attachant. Ça relation avec Flynn est incroyable. Malgré que je préfère Maximus dans la première parti où il est on va dire spoiler: "méchant".

Le film est également très rigolo et je le trouve bien plus drôle que "Kuzco" par exemple.
    J’ai rigolé pondant absolument tout le long-métrage et même si certes il y a quelques facilités Scénaristique, spoiler: comme par exemple quand ils sont coincé dans l’eau et qu’il trouve un passage au dernier moment, ou les voyous qui s’introduise dans le palais si facilement EtC, etc, mais
    ça donne des moments drôles. spoiler: Surtout quand Flynn Rader se bat avec une poêle à frites contre un cheval 😂

Vraiment ce Disney nous fait penser de Blanche Neige à La Princesse et la Grenouille.
    Ironie du sort, c'est justement ce retour aux sources qui est l'un des défauts de ce film. Car par conséquent, le récit n'a que peu d'originalité, on sait comment cela va se terminer dès les premières minutes malheureusement.
    Surtout la fin qui si elle aurait eu une petite alternative, ça aurait été 5 étoiles.
    Vous l’aurez compris, j’aurais aimé que spoiler: ça se finisse pas en "happyWend". En gros si Flynn Rader serait mort, ça aurait eu encore plus de profondeur dans le personnage de Flynn et l’évolution de Raiponce serait encore plus grande. Surtout que ça sert à rien qu’il revienne à la vie. "Raiponce"aurait été l’un de mes Disney les plus triste si il serait Dead
    spoiler: Et pondant qu’on parle de morts, la mort de la sorcière est superbe.

Les Musiques sont également excellentes.
    Surtout " Où est la Vrai Vie ?", qui est l’une de mes Musiques Disney préféré.
    Aussi: Je veux y croire qui est très belle.
    Et "Il a un rêve", ou "N’écoute que Moi", est super !
    Mais comme j’ai dis, j’ai une grande préférence pour "Ou est la vrai vie ?".
    Comme d’habitude, Disney a de magnifiques dessins, les décors ou les cheveux de Raiponce font briller les Yeux tellement c’est Beau.
    Oh et aussi, je sais pas pourquoi mais ça m’a fait penser à Pirates des Caraïbes. Car dans le première opus de Pirates of the Caribbean, la Malédictions du Black Pearl, dans le film, il y a 3 fois des gens qui se font assommer. Et la dans ce Disney, certes y’a 5-6 personne assommé, mais c’est souvent exactement au même moment et si on veux être intelligent, y’en n’a 3 fois.
    Et c’est avec la même Mise ne Scène et tout.
    Donc coïncidence ? je n’pense pas !
    Aussi également, j’aimerais parler de Pascal, l’animal crapaud de Raiponce que certaines personnes n’aime pas, car il est inutile.
    Alors déjà non ! Il est pas inutile. Car il apporte encore plus de touche d’humour au film, et permet d’éliminer la méchante.
    Pour la Mise en scène, elle est excellente, les dialogues sont parfaits pour ce film, le déroulement de l’histoire marche, du Tonnerre !
    Les Chansons comme j’ai dis sont excellentes. C’est un presque la perfection j’ai envie dire.
    Donc ce film a pratiquement 0 défauts.
    Et aussi pour parler du Doublage Français, il est de très très grande qualité. J’adore chaque doubleur qui sont inscrits a chaque personnages.
    Même si pour la chanson "Où est la vrai vie", que j’adore, n’est pas très raccord avec l’original, elle est plutôt bonne.
    Et surtout ce Disney, c’est grâce à lui qu’on n’a plus eu la guerre de Vf Vs VQ. Moi vous le savez, j’suis Team: Vo.
    Mais voilà, ce Disney reste l’un de mes préféré. Sûrement mon 10ème Disney favoris.
    Je le recommande !
    Bref
    8/10
    stans007
    stans007

Publiée le 3 avril 2021
    Des trouvailles et de l’humour dans ce beau conte dans la bonne tradition Disney. C'est enlevé et très distrayant.
    Isa Scott
    Isa Scott

Publiée le 11 février 2021
    Le film Raiponce est un film adapté aux enfants. Je pense que Disney a fait du bon travail sur les personnages et le message qu'ils véhiculent. À mon avis, c’est une histoire très drôle qui attire l’attention de millions d’enfants à travers le monde. Il est important que tu saches que Raiponce n'est pas une princesse comme les autres. Elle adore l'art et son ami caméléon Pascal. Je crois que Raiponce a une excellente production pour tous les fans de ce genre d’animation. Je suis convaincu que ce film est l'un des meilleurs que Disney ait sorti. Même, le film est apprécié des aînés et des plus petits de la maison, c’est pour toute la famille et parvient à te remplir de rires. Vous pouvez l'adorer, appréciez le film!