Scott Pilgrim
    7295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scott Pilgrim ?

Jeremy B
    Jeremy B

Publiée le 21 mai 2013
    Film de geek assumé, Scott Pilgrim mélange les genres. Un peu de comic-book, de jeux vidéos, de films pour ados.Mélangez le tout et vous obtenez ce film détonnant à la réalisation très originale (clins d'œil aux sitcoms à l'humour dévastateur)Il lui manque juste un supplément d'âmes.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 14 juin 2011
    Un genre de teenage movie tout simplement rafraichissant et amusant, à 300 km des comédies lourdaudes qu'on nous bassine à cet age-là. Scott Pilgrim propose toute une palette de personnages attachants et décalés, avec en tête de liste Michael Cera et Mary Elizabeth Winstead, bien loin de l'époque où elle avait un simple rôle de victime rebelle dans Die Hard 4 : 2 acteurs très bons. Visuellement, rien à dire ; l'ambiance façon jeu vidéo est réussie et les effets spéciaux du même genre sont simplement beaux et poilants. Entre pas mal de dialogues ingénieux se glissent les combats contre les 7 ex ; si au début on se dit "purée, 7 combats ça va être hard", on finit le film complètement emballé, sans grosse fausse note qui serait susceptible de démoraliser, car la mise en scène énergique est irrésistible. Scott Pilgrim, c'est ni une leçon de morale ni une oeuvre d'art, mais simplement un hommage aux jeux vidéo qui casse la baraque.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 janvier 2018
    Après « Shaun Of The Dead » et « Hot Fuzz », Edgar Wright s’attaque à une adaptation d’un comic book, très apprécié pour son iconographie. Le matériel du réalisateur s’appuie alors sur des effets rythmiques afin de rebondir sur son sujet, pourtant recyclé tant de fois. Il y a un ensemble à encadrer et il le sait, nous l’avons vu faire auparavant. Pour lui, l’image ne colle que si musique adaptée il y a, et la musique porte un propos que si la gestuelle des acteurs permet cette connexion qui relie le tout en un plan. Il faut toujours du mouvement pour garder un esprit éveillé, c’est pourquoi ce genre de divertissement atteint davantage un jeune public qui a grandi aux côtés d’une culture du numérique, tout comme le réalisateur qui en tombe amoureux, jusqu’à personnifier cette notion dans ses œuvres.

La mise en scène est évidemment le point fort de cette œuvre qui mise tout dessus. Le récit a beau banaliser son travail de fond il y met de la forme dans un élan de générosité. Dans une sorte de réalité augmentée, Scott Pilgrim (Michael Cera) nous plonge dans son quotidien très pauvre en réussite. Lorsqu’il entreprend de séduire une écolière, son entourage, à savoir sa sœur et les membres de son groupe de métal, s’allie contre ce changement et l’empêche de s’envoler de lui-même. La rupture va donc de paire avec le défi qu’on lui assigne par principe. Vaincre les sept ex-maléfiques de Ramona Victoria Flowers (Mary Elizabeth Winstead) lui permettra un tremplin dans sa vie. Il le sait et doit saisir l’opportunité tout en risquant sa vie. Mais l’enjeu est plutôt moindre au fur et à mesure qu’on l’on avance.

La rencontre de chaque ex se solde par bien des victoires, mais ce challenge peut nous sortir du contexte à force de tirer sur des clichés et des gimmicks peu pertinents. Seule la prouesse visuelle vaut le détour, car les transitions parviennent à capter un meilleur visionnage, détournant notre divertissement sur les principaux affrontements. A l’aide de différentes incrustations digne de comics, bande-dessinées ou jeux vidéo, l’action est plus que jamais l’élément central qui substitue l’effet de surprise. Le montage en lui-même déconstruit la narration mais porte tout le fardeau du héros dans une quête surnaturelle. En revanche, ce que chaque apparition induit, c’est un passé qu’il est important de contourner pour mieux vivre dans l’avenir. Si Wright utilise une démarche plutôt agressive, valorisant davantage des artifices explosifs comme métaphore, et il s’engouffre dans un tourbillon de redondances mal négociées, contrairement à sa saga Cornetto.

Le héros poursuit ainsi une quête où il devra surpasser son statut de loser, de nerd et d’égocentrique. Le scénario maquille habilement son ascension vers une maturité qui est difficile à atteindre, surtout dans la situation désespérée dans laquelle il se trouve, et son colocataire ne manquera pas de nous le rappeler, pour le meilleur et pour le pire. Il est d’ailleurs compliqué de s’identifier dans ce film, multipliant les références et négligeant son agent de liaison, à savoir Ramona, dont on connait que très peu de choses sur les valeurs qu’elle reflète. On ressent alors comme un sentiment d’inaboutissement que « Scott Pilgrim vs. the World » noiera dans un flot d’effets visuels tous aussi amusants que pertinent dans le discours.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 27 février 2012
    Edgar Wright est l’un de ces réalisateurs dont on est assuré de ne pas être déçu, surtout quand celui-ci est l’auteur des films cultes que sont Shaun of The Dead et bien entendu Hot Fuzz. Pourtant avec Scott Pilgrim, exit le fameux tandem Pegg-Frost, et place à une adaptation d’un célèbre comic-book canadien du même nom (en 6 volume). Pour ma part, le visionnage de ce long-métrage atypiquement étrange et foutrement fou s’est fait en deux temps ; la première fois, je n’avais jamais lu l’œuvre originale de Bryan Lee O'Malley, ce qui ne m’avait pas empêché de trouver le long-métrage de Wright jubilatoire, avec cet univers ancré dans le réel mais tellement barré. En clair j’avais été on ne peut plus conquis par les tribulations de Scott Pilgrim face aux Sept Ex Maléfiques de Ramona Flowers, qui conférait au titre une personnalité propre, cheminant hors des sentiers battus à bien des égards.
    Depuis cependant j’ai pu dévorer la version papier, qui dépasse sans surprise et en tout point son adaptation cinématographique ; celle-ci fourmille d’une foule de détails que l’on ne retrouve pas dans le film, tandis que ce dernier aboutit à des scènes nouvelles, mêlant parfois entre eux des éléments originaux. Naturellement tout ceci est nuançable : respecter l’ouvrage d’O’Malley dans son ensemble aurait requis non pas un mais plusieurs films ; et dès lors on soulignera l’excellente condensation de l’esprit du comic-book dans cet unique long-métrage.
    Une adaptation réussit donc, et on ajoutera que le film est une réussite visuelle comme sonore, avec cette essence geekesque qui transpire dans chaque scène (ou la majorité).
    Enfin concernant le casting, qui tout en respectant à merveille les personnages papiers, fournit ici une prestation en totale adéquation avec le ton donné par ce Scott Pilgrim vs the World, de quoi finir cet avis sur une dernière bonne note.
    En résumé les adeptes de l’œuvre d’O’Malley devraient trouver leur compte dans cette superbe adaptation, permettant de porter sur grand écran un univers comme on en a jamais vu auparavant ; pour les autres, tout est moins sûr : il n’est pas du tout exclut que l’important facteur atypique de ce long-métrage puisse avoir raison d’eux … mais bref, ce film est trop hype !
    Publiée le 13 février 2013
    un bon film dans l’ensemble, super clin d'oeil a l'univers geek, hilarant tout simplement 4/5
    Publiée le 11 août 2016
    Une première partie de film survolté où les hommages aux univers geeks s'enchaînent avec intelligence. Cependant le film n'arrive pas à tenir le rythme, la faute à un scénario qui veut trop joué la facilité là où il y avait moyen de faire un truc super original. Côté acteur c'est plutôt pas mal, pas le casting du siècle mais ils arrivent à tenir le film. Y a des passages drôles, d'autres émouvant mais ça manque de rythme une bonne partie du métrage quand même.
    Publiée le 6 avril 2015
    Une Bombe Cinématographique.Le Réalisateur de Shaun Of The Dead et Hot Fuzz, Edgar Wright signe ici un véritable Ovni Cinématographique a la bois Barrée et Innovant. Avec une Mise en Scène Éblouissante en compagnie d'une BO Décoiffant avec un Son Rock N'Roll endiablé qui donne un Rythme qui vous lâche pas une minute. Ensuite le film mélange Bd,Manga et Jeux Vidéo a la fois avec beaucoup de classe au service de Scènes D'Actions qui sont Déments grâce également a des Effets Spéciaux Ahurissants qui sont pur délice pour en mettre plein la vue au spectateurs. Ajouter a cela une bonne dose d'Humour et de Romance parfaitement dosée avec une Intrigue a la fois Oser et Décaler qui est riche en surprises. Enfin les Personnages sont totalement Hilarants et Attachant avec un Casting du Tonnerre dont une Mention Spéciale pour les jeunes acteurs Michael Céra et Mary Elizabeth Winstead qui campent un couple plutôt touchant. Au Final,Scott Pilgrim est une pure bombe de A a Z en étant un film complètement Jouissif,Hilarant,Romantique et Décomplexe qui est ravira a coups sur les fans de Jeux Vidéo et de Comics.
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 7 septembre 2013
    L'année 2010 fut marquée par l'adaptation de deux comics qui malgré leurs très très grandes différences avaient comme point commun leur statut d'inadaptable : Kick-Ass et Scott Pilgrim, qui partagent aussi comme point commun une véritable graine de film culte et l'affirmation de cinéastes en herbe (ici, le déjà très doué Edgar Wright (qui avait alors à son actif les hilarants Shaun Of the Dead et Hot Fuzz) et Matthew vaughn (qui est retourné derrière la caméra en 2011 pour un autre film de super-héros bien moins marginal et plus classique que le premier mais tout aussi remarqué : X-Men, Le Commencement)). Pour le premier, Matthew vaughn, qui malgré le côté réaliste du comics (ce qui était d'ailleurs sa grande originalité) déjà culte du génie Frank Millar était embêté par la violence ultra-sanglante de la BD avec le besoin d'un budget plus ou moins conséquent et la présence d'une fille de douze ans qui multipliait les carnages dans le scénario original, mais avait extrèmement bien manoeuvré en livrant un film édulcoré par rapport au matériau original mais violent quand il le faut avec de multiples références jusqu'à aller côtoyer un certain aspect Tarantinesque dans la mise en scène des scènes d'action, une réussite qui fut salué par un bon petit succès publique et même critique, et ce fut au final Scott Pilgrim qui avec une fidèlité exemplaire à la série de BD totalement déjanté et monumentale de Bryan Lee O'Maley qui était la plus dure des deux à en tirer quelque chose qui s'apparente à un film, qui subit un énorme bide public malgré le succès de la BD et la qualité de l'ouvrage, tant il respecte le matériau d'origine ; c'est d'ailleurs à partir de ce point-la qu'on peut facilement comprendre pourquoi on a boudé ce magnifique OVNI qui trouva pourtant un statut de film culte pour beaucoup de gens : Scott Pilgrim était en apparence une magnifique friandise aux geeks fans des années 90 et personne n'est vraiment allé voir à l'intérieur s'il s'addressait à une autre catégorie de personnes, même si on se doit bien d'accorder qu'un spectateur lambda habitué aux films classiques et sans références vidéoludiques allant plus loin que le dernier Lara Croft sera bien perdu dans cet univers totalement foutraque et trouvera la mise en scène hallucinogène indigeste au bout d'une heure , ce qui fut peut-être un peu mon cas vers le combat final totalement barré. C'est là qu'on en vient à l'histoire typé jeu arcade qui voit Scott Pilgrim, dragueur maladroit et tête-à-claques, qui pour pouvoir sortir avec la fille de ses rêves doit vaincre ses sept petits-exs maléfiques ; ces fameux combats sont tous inventifs, totalement déjantés et rivalisent à chaques fois de trouvailles visuelles, allant même parfois à ne pas totalement recopier ceux des comics, même si on peut dire qu'au niveau du respect, on peut faire difficilement mieux dans le genre : la BD était uns de ces romans graphiques qui carburaient à la dizaines de gags par pages, eh bien le film est de ces longs-métrages qui multiplient les gags visuels à la minute sans trop d'excès ; le comic arrivait malgré un bazar constant à instaurer une véritable intrigue romantique, construisant l'histoire comme une sorte de comédie initiatique déjantée, eh bien le film y arrive aussi sans trop de maladresses et fait l'exploit de rendre crédible cet étrange idylle entre Scott et Ramona Flowers, tel est son nom, avec en plus l'handicap de devoir concentrer toute l'énergie et l'histoire fournie (malgré les apparences) de la série qui était déjà en constant mouvement (il n'y a qu'à voir à la fin du tome 4 tout les nombreux liens entre les nombreux personnages de la série pour s'en rendre compte) en moins de deux heures. Au final, on a une belle graine de film culte malgré un trop-plein de chose vers la fin qui rend le tout presque brouillon, malgré une multitude de références (en majorité dans le territoire du jeu vidéo (c'est un oephémisme)) à une génération dont je ne fais partie, mais surtout un film jouissif totalement en dehors de toute convention cinématographique mais de ce fait incroyablement respectueux envers une série non moins culte de BD qu'on prendra autant de plaisir à regarder que ce long-métrage à ranger parmi les meilleurs de 2010. Conclusion : Edgar Wright n'a décidément aucun souci à se faire, que ce soit pour le respect de ses références, de ce qu'il adapte ou de ce qu'il parodie, et ce dans toute sa filmographie (il n'y a qu'à voir (pour prendre comme exemple facile... Les deux seuls autres films qu'il a réalisé) Shaun Of The Dead, devenu culte pour être une excellente parodie de film de zombie mais surtout pour être un très bon film de genre qui en respecte tous les codes, et Hot Fuzz, moins bon mais sympathique film d'action en plus d'en être un pastiche), mais aussi pour la qualité de ce qu'il présente, et Scott Pilgrim en est un très bon exemple... Qui ne plaira pas à tout le monde mais qui en est un très bon exemple. Bref, un film taillé pour devenir culte.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Si on devait décrire par un seul mot ou une expression Scott Pilgrim, se serait surement WTF ???
    Scott Pilgrim est un film qui ne ressemble à aucun autre, ne cherchez pas de logique dedans car il y en a pas.
    Ce qui fait l'originalité de ce petit bijou est sa mise en scène, très original, on a jamais vu ça, c'est complètement loufoque, dès le début avec le logo Universal, en-effet celui-ci est pixelisé, est la petite mélodie que l'on entend d'habitude est remplacé par une musique digne des premiers Zelda ou Mario (mais garde les notes de l'original), et là on se dit WTF ??? et c'est ainsi pendant tous le film.
    C'est un style très BD où les coups de téléphones sont couplées à un Dringggg pour ne citer que ça.
    C'est un gros hommage à la culture vidéo ludique, manga, rock et punaise ce que c'est bon de voir ça, les combats sont géniaux sans aucunes logiques, les ex-maléfiques sont tous crétin les uns comme les autres, surtout celui Joué par Chris Evans avec ses doublures aussi débiles que lui (d'ailleurs il a une mort a son image).
    C'est vraiment difficile de décrire ce film, c'est tellement original que ça en est inexpliquable mais visuellement le film est vraiment bon.
    Un autre domaine qui fait aussi une des forces du film est l'humour, certaines scènes nous gratifient de fous rires, c'est tellement cons et WTF ??? (je compte le dire plusieurs fois pour que vous comprenez à quel point ce film est complètement barré).
    Sinon concernant les acteurs ils sont plutôt bons, faut pas non plus s'attendre à des remarquables prestations car ce n'est pas vraiment le genre de film où on peut démontrer tous son talent.
    Michael Cena joue bien ainsi que Mary Elisabeth Winstead (méconnaissable), les acteurs qui jouent les ex joue très bien.
    Ils surjouent mais sans en faire trop trop trop et puis ça colle vraiment avec les personnages qu'ils incarnent, des imbéciles à qui ils manquent une (ou plusieurs) case(s), entre un pirate qui avec son doigt envoie du feu, un bassiste qui tient ses pouvoirs d'une société végétalienne, un mauvais acteur (ce personnage est d'ailleurs représentatif de Chris Evans qui sait, auto-dérision peut-être) et puis j'en passe, mais vous l'aurez compris les ex sont assez barré avec des pouvoirs improbables.
    La B.O. est très rock, j'aime bien ça colle très bien avec l'univers du film à savoir foutraque.
    Seulement le problème réside dans l'attente des prochains combats, alors que les premiers étaient excellents, les autres sont un peu plus inférieurs, alors peut-être en attendais-je trop qui sais, mais j'ai été déçu et cela implique un certain ennui au bout d'un moment.
    Mais rien de bien bien grave, le film reste très bon dans son ensemble, c'est fun, décomplexé qui ne se prend jamais au sérieux, avec des effets de styles qui sont tous excellents, c'est sans prétention.
    C'est un gros divertissement WTF ? sans prétention et c'est ce que l'on doit s'attendre en voyant ce film
    Il faut vraiment voir ce film rien que pour l'univers pseudo-réalistes, un très bon hommage à la culture "geek", mais qui ne se destine pas qu'à eux, je ne suis pas un geek par définition mais j'adore ce film.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 3 décembre 2010
    Enormissime ... Je m'attendais à un bon film, mais surement pas à ça... Les acteurs sont absolument excellents, même si, avec Michael Cera, on commence à avoir largement l'habitude de bonnes performances...
    Les gags sont excellents, parfois classiques, d'autres fois complètement en accord avec la mise en scène déjantée façon jeux vidéo/manga, mise en scène brillante au passage.
    Ce qui m'a frappé aussi, ce sont les scènes de combats. Bizarrement, les cascades sont très impressionnantes, ainsi que quelques mouvements surréalistes, qu'on ne voit donc pas dans des films de combats classiques, et ça fait du bien !
    La B.O. est excellente elle aussi. Seuls points noirs, mais très très mineurs : d'une part, il n'y pas de sous-titre ( pour les affichages de phrases à l'écran par exemple ), pour ceux qui ont l habitude de l'anglais ça passe facilement, c'est pas du Shakespeare non plus, mais pour ceux qui comprennent vraiment rien, c'est dommage, mais de toute façon ce n'est pas très grave.
    Le deuxième pour moi, et là encore c'est loin d'être essentiel, mais ça rajoute une petite dose d'humour pour les concernés, c'est que certains petits détails nécessitent d'avoir déjà jouer au moins une fois à un jeu vidéo.
    En tout cas, un film exceptionnellement drôle et efficace !
    Publiée le 24 janvier 2012
    De toute évidence une des comédies de l'année 2010! "Scott Pilgrim" est hilarant, décalé, et complètement déjanté! Ce film conte l'histoire d'un looser, incarné par Michael Cera, éperdument amoureux d'une Américaine récemment arrivée à Toronto, et qui doit, s'il veut sortir avec elle, vaincre ses 7 ex maléfiques, bien décidés à garder le contrôle sur la vie de Ramona Flowers. Cumulant magistralement l'univers du cinéma, des comics et des jeux vidéo, cette comédie propose une expérience jamais vue, et vraisemblablement représente enfin une adaptation convaincante d'une bande dessinée au cinéma. Ce qui frappe en premier lieu, ce sont les références à la culture pop, aux jeux vidéo et aux comics, avec des effets spéciaux, des onomatopées à foison, et une réalisation artistique hors du commun. Emmené par des acteurs tous très convaincants, en particulier Cera, le film inspire le délire, avec des situations toujours très cocasses et des personnages vraiment très attachants, comme par exemple le colocataire gay Wallace... Une perle, qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui fera passer un bon moment, en particulier aux fans de rock, de BDs et de jeux vidéo (certaines scènes de combat à la Street Fighter sont magnifiquement mises en scène!). Encore une fois, la réalisation, les situations comiques et le jeu d'acteur font de ce film une petite pépite, parfaite pour se détendre après une dure journée!
    Publiée le 13 février 2011
    Adaptation d'une œuvre à part, la BD en 6 volumes de Bryan Lee O'Malley: Scott Pilgrim. L'esprit reste intact, les SFX sont majestueux et le casting est parfait. C'est un exercice de style inédit, avec un pas de plus fait dans le rapprochement du cinéma et du jeu vidéo. Les références se cumulent, les jeux de mots fusent et on s'en prend pleins les mirettes. Vive Edgar Wright, qui devient avec ce film un cinéaste à part entière. Pour moi, ce film est déjà culte.
    Publiée le 12 décembre 2017
    Une comédie efficace et originale d'Edgar Wright avec des scènes très drôles, des dialogues qui font mouche, de sympathiques clins d'oeil, des scènes d'action très bien chorégraphiées et parfaitement lisibles, un scénario original et passionnant, des acteurs très bons dans leurs rôles et une excellente bande son qui accompagne bien les images et l’action.
    Etienne
    Etienne

Publiée le 1 décembre 2010
    Nouvelle comédie du réalisateur de Shaun of the dead et Hot Fuzz, mais cette fois-ci sans le tandem Simon Pegg - Nick Frost, j’y suis donc allé optimiste.

Et verdict :
    Une des comédies les plus déjanté et originale que j’ai vu ces dernières années. Le film est beaucoup comparé à Kick ass, je trouve que celui-là est à des années lumières.
    Certes le synopsis est basique, « le héros tombe amoureux… » mais même la il y a une part d’originalité, il ne doit pas séduire ou sauvé la fille mais combattre ces 7 ex-maléfiques. A partir de la soit on accroche direct ou alors on peut quitter la salle et aller se coucher (parce que j’ai vu plusieurs personnes partir de la salle en plein milieu du film).
    Pour ce qui est de l’inspiration, on retrouve tous les ingrédients de la pop culture geekesque.
    Un mélange entre comics, mangas, jeux vidéo et rock (la B.O est géniale) le tout rendant à merveille avec un aspect visuel soigné. Les combats sont originales (sous forme de concert ou on s’envoie des watts de son avec pour arme une basse, une guitare ou un clavier, etc.), ça change des comics habituel. Les nombreux clins d’œil tirés des jeux vidéos : barre de vie, pee bar (xD), points d’expérience à la fin des combats et référence au classique du genre (Mario – Tetris – Space Invaders) sont vraiment bien trouvé. Rajouter à cela une très belle galerie de personnages tous autant charismatiques et fun les uns que les autres (le coloc gay, la sœur du héros et le boss final joué par Jason Schwartzman).
    Bref, cette comédie plaira surtout aux fans de jeux vidéos mais qu’est ce que c’est inventif et rafraichissant. Wright montre une nouvelle fois qu’il est l’un des plus talentueux en matière de comédie !
    Publiée le 26 décembre 2017