GoldenEye
    24786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur GoldenEye ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 20 janvier 2021
    Dans une série qui voit le changement de visage de son héros comme le ravalement de façade à opérer selon les mœurs de l'époque, le premier film du "nouvel âge" est toujours scruté avec soin.
    À ce titre, GoldenEye n'est pas un James Bond comme les autres, puisqu'il est le premier volet post-Guerre Froide. La dernière apparition du commander, Permis de Tuer (sous les traits de Timothy Dalton), précédait la chute du mur de Berlin en 1989 et elle avait pas mal désarçonné par son côté actioner décomplexé, très Arme Fatale (Michael Kamen à la bande originale, pas innocent).
    Conscient du hiatus de 6 ans qui le sépare de son prédécesseur, le film de Martin Campbell en fait un élément central du récit. Le scénario joue habilement avec l'idée d'un 007 désorienté par une époque sans ennemi identifié. Lessivé par la Guerre Froide qui l'a laissé mortifié, le personnage a toujours la langue bien pendue, le silencieux bien en main, mais son regard trahit une certaine amertume. Un angle plutôt fédérateur, puisqu'il conserve une gravité héritée de l'ère-Dalton et retrouve l'aspect mâle alpha typique de la période Sean Connery. Pierce Brosnan prend ses marques avec plaisir, dans un numéro alliant force tranquille, humour piquant et sensibilité. Très belle entrée en la matière.
    Même quand GoldenEye retrouve des chemins plus communs, la générosité dans le spectacle fait passer l'éponge sur les quelques réserves (la BO d'Éric Serra, en mode mineur). Martin Campbell parvient à emballer un paquet de plans iconiques, et de séquences à ranger parmi les plus jouissives de la franchise : le saut à l'élastique inaugural, la poursuite en char, le final sur l'antenne. Le film gagne aussi beaucoup de points lors d'une poignée de scènes dialoguées, où Bond se fait mettre à l'amende par différents personnages féminins. Parmi les moments les plus mémorables, il y a cette joute verbale où la nouvelle M (Judi Dench, impériale) pile la ruine macho Bond. Ajoutons également le passage où Natalya (Bond Girl du jour) raille son attitude infantile. Et SURTOUT les confrontations avec Xenia Onatopp (Famke Janssen, inoubliable), d'une délectable perversité. On s'amuse beaucoup à regarder le roc flegmatique se faire tailler, puisque le but est de le rebâtir loin de son côté anachronique. Ça fonctionne très bien. C'est sûr que son duel avec un ancien frère d'armes pourrait légitimement sembler désuet en parallèle. Mais non, la rivalité mortelle est brillamment entretenue par un Sean Bean majestueux. Je ne peux m'empêcher de glisser une mention pour l'ami Boris ou Q, qui assurent pas mal au rayon humour.
    GoldenEye est une pure réussite, parce qu'il parvient à établir un savant dosage de neuf et de vieux, ce qui lui offre un charme intemporel. Un des meilleurs de la saga à mes yeux.

P.S : Puis bon, comment ne pas aimer un film ayant permis de livrer l'un des meilleurs FPS sur la Nintendo 64 ?
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 26 juin 2013
    Un bon James Bond. Pour moi, il s'agit du meilleur après Skyfall. Pierce Brosnan est parfait dans le rôle de l'agent secret, et la franchise prend un tournant plus sombre qui amène progressivement l'ère de Daniel Craig. La psychologie du personnage est un peu plus travaillée que dans les anciens opus, et j'ai trouvé que choisir un ami de Bond comme méchant était une excellente idée. Les cascades sont impressionnantes, les gadgets au top et les James Bond Girls toujours aussi belles. Et puis, il y a le générique... Franchement, Goldeneye est la meilleur chanson de la saga. Esthétiquement, il n'est pas au niveau de celui de Skyfall, mais il reste très bien travaillé et puis, la musique fait tout pardonner ! En tout cas, si vous êtes fan, vous ne pouvez pas passer à côté de ce nouveau volet des aventures du plus célèbre des agents secrets :)
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 mai 2011
    Ni plus ni moins qu'un James Bond, Pierce Brosnan incarne parfaitement James Bond.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 2 juin 2014
    James Bond change d'époque. Timothy Dalton passe la main. La MGM empêtré dans des problèmes financiers au début des années 90 qui ont mis la saga en sommeil pendant cinq ans ne veut plus de lui. Lui estime qu'à cinquante ans, il est temps de passer la main d'autant qu'il s'avoue peu à l'aise dans le blockbuster à 60 millions de dollars, chiffre qui sera amené à augmenter au fil des années. Premier James Bond tourné durant les années 90. Premier James Bond incarné par Pierce Brosnan autrefois pressenti pour succéder à Roger Moore. Judi Dench deviendra M jusqu'à Skyfall. Et l'emblématique producteur, Albert Broccoli, qui produit tous les James Bond depuis Docteur No, produit son dernier épisode. Du point de vue de l'histoire, 007 affronte un de ses anciens coéquipiers (006) pourtant laissé pour mort dans la séquence avant le générique. Séquence assez impressionnante où l'on voit James Bond faire un saut interminable à l'élastique. Avant de défourailler dans tous les sens. C'est là aussi un autre changement de taille dans la série. James Bond cherche à s'adapter aux films d'action des années 80/90. On garde le scénario qui doit avoir nécessairement des résonances avec l'actualité moderne, c'est-à-dire qu'on est pas chez Stallone ou Schwarzy ou il doit tenir sur un timbre-poste, et on y intègre des fusillades de masse où James Bond abat une armée entière sans recharger son arme et en restant impeccablement coiffé. Réalisé par Martin Campbell, en plus d'avoir une histoire solide et une James Bond girl assez jolie, l'action est efficace même si on n'est plus guère dans de l'espionnage (on a même une course-poursuite dans un tank). Je considère à mes yeux que c'est le dernier bon James Bond jusqu'à Casino Royale avec Daniel Craig comme par hasard lui aussi réalisé par Campbell. Brosnan, quant à lui, est assez lucide jugeant récemment ses films pas assez bons. Il est sévère avec Goldeneye qui fait partie, pour moi, des cinq meilleurs aventures de l'agent 007 mais juste pour les trois épisodes suivants : Dangereusement vôtre, Le Monde ne suffit pas et Meurs un autre jour. C'est dommage que ce cher Pierce ne s'en soit pas rendu compte à ce moment-là. Bon après, je sais que certains ont grandi avec les James Bond de Brosnan, et je peux comprendre leur affection pour lui, mais je reste sur ma position. Timothy Dalton reste le seul et unique James Bond.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    Bonderie numéro 17. Les années passent sans que James Bond ne lasse...
    On croyait la saga morte et son héros enterré après un silence de six longues années consécutif à Permis de tuer.
    Avec son entrée en matière vertigineuse, GoldenEye annonce tout de suite la couleur en inaugurant une série de scènes d'action propulsant tout droit le film dans les années 90. Entre le saut de l'ange du barrage, le sauvetage miracle dans l'avion qui s'en suit ou encore la course-poursuite dévastatrice voyant Bond traquer Ourumov en plein Moscou aux commandes d'un tank, cet épisode affiche sans complexe son budget confortable. C'est également flagrant si l'on en juge par le nombre de décors impressionnants mis en pièce en l'espace de deux heures. Une technique payante puisque GoldenEye fera un carton monstre au box office en étant non seulement un des épisodes les plus rentables mais aussi un des succès historiques de la MGM.
    Néanmoins, les nouveautés ne s'arrêtent pas à l'équipe technique. On peut par exemple évoquer l'arrivée de Judi Dench, dame de fer pour incarner M et pour l'anecdote la première femme à occuper le rôle. Au rayon des dinosaures par contre on retrouve Desmond Llewelyn, seul rescapé de la série. Et ce bon vieux Q n'a pas changé d'un iota, jamais en manque d'imagination pour fournir à James Bond de nouveaux gadgets. A noter au passage que la petite visite rituelle à Q dans GoldenEye revêt une délicieuse ambiance digne des ZAZ avec plusieurs gags se déroulant en arrière plan pendant la démonstration du maître. Pour le reste, c'est encore et toujours du James Bond. S'il y a une chose que GoldenEye confirme, même s'il vaut le détour pour quelques cascades, ce dix-septième opus n'est qu'un vague ersatz de plus des seize volets précédents. Côté récit, c'est le calme plat avec un nouveau satellite secret, armé d'un laser destructeur, qu'il faudra bien entendu mettre hors service. Mieux vaut encore rebrancher sa Nintendo 64 et rejouer au jeu qui lui innover.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 avril 2019
    Nouveau James Bond et nouvel acteur, cette fois, c'est Pierce Brosnan qui s'y colle, monolithique, inexpressif et peu charismatique mais beau gosse, ça aurait pu être pire mais il ne nous fera pas oublier Sean Connery ou Roger Moore. Le film commence avec un pré générique qui nous fait craindre le pire de part la surenchère de situations, et quand le film commence vraiment on doit se farcir une pitrerie automobile, une partie de baccara auquel personne ne comprend rien et l'insupportable présence de Judy Dench. Voilà donc une série de casseroles qui ne présageait rien de bon, Pourtant le film se rattrape ensuite assez vite, c'est du spectacle, c'est du cinéma, c'est du James Bond, on est pas près d'oublier la course poursuite dans les rues de St Pétersbourg en char d'assaut, ni le sadisme de Famke Janssen fabuleuse (et c'est rien de le dire) en méchante de charme, et puis Izabella Scorupco s'en sort également très bien. On ne s'ennuie pas, c'est loin, très loin même d'être le meilleur des James Bond, mais c'est loin d'être le pire et il fait partie de ceux qu'il faut avoir vu.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 23 mars 2014
    Premier film de Pierce Brosnan en tant que James Bond et surement son meilleur. En 1995, Martin Campbell nous offre un nouvel épisode de l'espion britannique du MI-6 de Ian Fleming. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès des James Bond : des jolies filles, des explosions, de belles voitures et un méchant qui veut détruire le monde. Ce duel entre 007 et 006 est entré dans la légende de la saga. Pour moi, GoldenEye est l'un des meilleurs film de la saga James Bond.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 6 avril 2017
    Fantastique James Bond.Pierce Brosnan l'interprète parfaitement,aussi séduisant qu'arrogant et efficace.
    Le reste du casting n'est pas en reste puisqu'il est on ne peut plus convaincant.On remarque un changement de casting pour Miss Moneypenny,interprétée cette fois par Samantha Bond et M est interprétée par Judi Dench.Famke Jannsen (Xenia) est extraordinairement froide et un peu délurée.
    Les scènes d'action ne manquent pas,pour notre plus grand plaisir.Quant aux gadgets ils sont vraiment sympa et surprenants.
    Le scénario est très bien ficelé avec au bout du compte une trahison.
    La Bo est sublime,est merveilleusement interprétée par Tina Turner qui chante "Goldeneye" .D'ailleurs le générique est fantastique.
    C'est incontestablement l'un des meilleurs opus de cette saga et également l'un des grands incontournables des James Bond.
    Publiée le 15 avril 2007
    1995: la franchise 007, enfin débarassée de ses problèmes juridiques peut se relancer. Remplacant un Tim Dalton qui n'eut pas le temps de faire la pleine démonstration de ses talents, Pierce Brosnan enfile à merveille le smoking de Bond après avoir raté le rôle plusieurs fois. Donnant une nouvelle jeunesse à 007, le film s'appuie sur la réalisation nerveuse et inspirée de Martin Campbell qui signa les plus mémorables séquences d'action de la saga (la poursuite en tank a Saint Petersbourg est devenue un classique). Inscrit pleinement dans le nouvel ordre mondial, Goldeneye s'offre le plaisir de petites piques envers Bond, agent modèle de la guerre froide. Plusieurs éléments de chic et de choc pour cette 17ème aventure: M au féminin (Judi Dench, impériale), une chanson culte écrite par Bono et interprétée par Tina Turner, des cascades impressionnantes (le saut en chute libre du prégénérique) et des ennemis originaux comme l'ex 006 magnifiquement campé par SEan Bean et la sculpturale Xenia qui fit faire ses débuts enervés a Famke Janssen. Le reste du cast se remplit d'excellents acteurs internationaux, renouant aisni avec l'âge d'or des premiers Bond, de Robbie Coltrane, particulièrement amusant en parrain russe à Izabella Scorupco, programmeuse là au mauvais endroit au mauvais moment en passant par Joe Don Baker en agent peu raffiné de la CIA. Les seuls erreurs à relever seraient la musique novatrice d'Eric Serra, très jolie mais mal employée, le rôle enervant de Boris et le méchant trop jeune pour agir par vengeance. Mais surtout, surtout...il s'agit du premier Bond que j'ai pu voir au cinéma, ca vous marque un homme. Enfin, c'est juste mon avis !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 17 décembre 2006
    Le meilleur 007 de la période Pierce Brosnan. Dommage pour lui, c'est le premier qu'il a fait, ce qui signifie que les autres seraient moins bons. J'ai mis du temps à apprécier ce film. Sans le classer parmi les 5 meilleurs, je le mettrai quand même en 7ème position.
    Bon divertissement.
    legend13
    legend13

Publiée le 11 octobre 2021
    Au début des années 90 James Bond n'avait plus d'avenir sur grand écran, le mythe était sérieusement essoufflé. La faute à une ère Dalton décevante d'un point de vu lucratif (car objectivement ces 2 opus sont très loin d'être mauvais). Albert Broccoli à sûrement dû tout miser sur "Goldeneye" pour relancer la franchise. Et c'était vraiment réussi. Tant en terme de choix d'acteur (Pierce Brosnan avait vraiment de l'allure à l'époque) que de réalisateur. Et oui 11 ans avant"Casino Royale" Martin Campbell avait déjà relancé la franchise. Car "Goldeneye" est réussi sur tout les points. Scènes d'actions attractives, James Bond Girls attirantes (Famke Janssen est incroyable en folle sadique) et Sean Bean campe un des méchants les plus marquants de la saga. Ni plus ni moins.
    Bref un très bon crû pour 007.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 21 septembre 2020
    Un très bon 17ème volet de la mythique saga James Bond avec un Pierce Brosnan très performant !
    L'histoire est assez satisfaisante et l’univers d’espionnage reste plaisant.
    Pierce Brosnan est très charismatique et très convaincant dans la peau du grand 007 et Sean Bean est satisfaisant, l'idée que le méchant soit un ancien ami de notre espion préféré est plutôt bien trouvée.
    La séduisante Izabella Scorupco est agréable et Famke Janssen est assez impressionnante.
    Tous les autres acteurs sont toujours aussi corrects et les images sont encore convenables.
    Les effets spéciaux sont une nouvelle fois très acceptables et les décors restent très bien !
    Il y a quelques paysages sympathiques et les lieux rencontrés sont toujours aussi appréciables.
    Les costumes sont encore bien conçus et les objets et équipements sont une nouvelle fois très efficaces !
    Les véhicules restent cool et les gadgets sont toujours aussi bien faits !
    L'ambiance est encore plaisante et la chanson « GoldenEye » interprétée par la talentueuse Tina Turner est géniale !
    Les scènes d'action et les cascades sont une nouvelle fois très bien réalisées comme pour la très convaincante séquence pré-générique et la très bonne course poursuite entre l’Aston Martin et la Ferrari ainsi que pour la partie spectaculaire avec le tank dans les rues de Saint-Pétersbourg et le final.
    Les rebondissements restent plutôt bien maîtrisés et la mission nous emporte toujours aussi vite.
    Le premier opus de Pierce Brosnan dans le rôle du plus classe des agents secrets est donc très réussi et devenu un emblématique de cette fantastique franchise avec une belle James Bond girl et un ennemi intéressant, accompagné d’une dose d’action assez explosive et d’une formidable bande originale !
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 juin 2017
    Les scènes d'action ne manquent pas pour notre plus grand plaisir, les scènes d'infiltration sont bien intégrés à l'action, l'ambiance est plus sombre et sérieuse que dans les précédents volets et l'intrigue reste bien construite et prenante du début à la fin. Goldeneye demeure un des meilleurs James Bond de la saga, et, avec Meurs un autre jour, le meilleur avec Pierce Brosnan. Pour rappel, il fut pendant un bon bout de temps le James Bond le plus rentable de la saga (avant lui, Moonraker occupait cette place).
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 août 2016
    Un excellent James Bond, correspondant parfaitement aux attentes que l'on peut légitimement avoir pour un film de cette saga.
    Le casting est excellent. Pierce Brosnan reprend avec brio les rênes, remplaçant impeccablement Timothy Dalton (que j'ai toujours trouvé un peu faiblard en comparaison). Il y interprète un James Bond plus froid, plus vengeur dans ce volet. Les autres rôles marchent très bien, Famke Janssen est une vraie femme fatale (je serai tenté de dire que c'est littéralement le cas). Izabella Scorupco est une James Bond pleine de charme. Quant à Sean Bean, il vole même la vedette à Pierce Brosnan. On a là un méchant tellement charismatique, l'idée de faire d'un ancien 00 le grand méchant d'un volet est très bonne puisqu'elle permet à James Bond d'affronter un ennemi vraiment à sa hauteur. Alec Trevelyan est clairement un des meilleurs méchants de James Bond avec Blofeld. Sans parler de Judi Dench, s'appropriant complètement le rôle de M.
    Les scènes d'action (notamment la scène d'introduction) sont très réussies, et ce film décrédibilise complètement ses prédécesseurs en nombre de morts, tant James Bond commet un véritable massacre dans ce film.
    L'intrigue post-Guerre Froide est suffisamment accrocheuse et nous maintient en haleine le long du film.
    Et que dire de la musique du générique composée par Bono et interprétée par Tina Turner. C'est à mes yeux la meilleure musique de générique de James Bond, collant parfaitement à la sensualité que l'on attend du générique.
    Un des meilleurs James Bond, sans aucun doute.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 juin 2014
    Bien des choses se sont passées depuis "Permis de tuer" : le Mur de Berlin est tombé, les droits de James Bond ont fait l'objet d'une bataille juridique et Timothy Dalton a démissionné. Comme à chaque changement d'acteur, la saga connaît une nouvelle ère avec Pierce Brosnan, impeccable agent 007 au charme et au flegme qui fonctionnent parfaitement. Moins de réalisme et plus d'action moderne, voilà ce que nous réserve "GoldenEye". Le cocktail, orchestré avec savoir-faire par Martin Campbell, fonctionne de manière très efficace même si derrière le contexte de l'histoire se cache un scénario sans grande surprises avec une fois de plus un méchant mégalo qui veut rayer Londres de la surface de la planète. Avec de l'humour et une bonne dose d'action, cet opus de la saga remplit parfaitement son cahier des charges et bénéficie de solides seconds rôles : Sean Bean en méchant, Judi Dench en M féminin (qui définit Bond comme un dinosaure misogyne), Izabella Scorupco en séduisante gentille russe et Famke Janssen en impitoyable tueuse sadique qui aime étouffer les hommes entre ses cuisses.