GoldenEye
    24786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur GoldenEye ?

Publiée le 20 avril 2013
    Il faut croire que je fais partie des rares personnes qui n'ont pas été convaincu par ce James Bond, insipide au possible... Bien que efficace. Comme d'hab avec Brosnan les scènes d'actions sont très bien foutu et on ne s'ennuie pas devant. D'ailleurs ce dernier, bien que convaincant en James Bond, signe à mon avis les moins bons épisodes de l'agent 007. Heureusement que Craig est arrivé... Enfin, ce que j'aurais aimé, c'est voir un film plus profond, alors que là tout est superficiel. Des personnages à l'histoire, tout paraît simpliste et déjà écrit... Sans parler du méchant finale, plus niais que jamais et aux motivations dont on se fout terriblement. Le scénario est construit comme pour tout les James Bond, aucune originalité... Sans parler des scènes avec les femmes, qui servent toujours autant à rien... La musique en revanche est pas mal et la réalisation de Martin Campbell correcte. Faudrait que je revoit "Casino Royal".

Bref, un James Bond qui ne m'a pas vraiment plut car trop dans les standard habituels de 007: tout est sans profondeur, sans surprises.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 27 juin 2012
    Avant Casino Royal, Martin Campbell relançait déjà la franchise "James Bond" avec cet opus. Les temps ont changé, la guerre froide est finie mais James reste le même en pas tout à fait le même. Cette fois c'est Pierce Brosnan qui donne ses traits et son accent à l'espion british et il s'en sort bien. Pour le reste et bien c'est du James Bond pur jus avec son méchant très méchant qui veut dominus maxima le monde avec sa super arme à en faire friser les sourcils de Maïté, ses cascades improbables, son agent secret devant agir avec discrétion mais rasant la moitié de Moscou, ses James Bond girls coïtant avec James... enfin bref c'est la même recette aussi caricaturale qu'autrefois mais cette fois avec les moyens des années 90 et rien que ça ça fait passer l'ensemble qui a au moins le mérite d'être un bon film d'action.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 13 juillet 2011
    pour moi le meulleur des bond ya tous les ingredien
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 8 juin 2013
    Dix-septième mission pour le célèbre agent secret de sa majesté, James Bond, alias 007. Cette nouvelle mission commence dans les derniers jours de la Guerre Froide. James Bond et son collègue Alec Trevelyan sont en mission en URSS dans une usine de produits toxique afin de la détruire. La mission tourne mal et Trevelyan est tué par le général Ouroumov. Neuf ans plus tard, Bond fait la connaissance de Xénia Onatopp, une superbe créature. Mais celle-ci s’empare avec l’aide d’Ouroumov d’un hélicoptère très sophistiqué pour se rendre en Russie et activer et se procurer le satellite GoldenEye, une arme de pointe permettant de neutraliser toutes communications électronique. Suite à cela 007 doit neutraliser les terroristes et retrouver GoldenEye, mais le cerveau de cette opération se trouve être une vieille connaissance de Bond. Pour cette dix-septième aventures de 007, il y a de grands changements. D’abord, James Bond change de visage et cette fois c’est Pierce Brosnan qui interprète le célèbre espion. Brosnan est excellent et livre un Bond plus fouillé que les précédents interprètes, il est plus réaliste, plus sérieux et toujours aussi « bourrin ». Mais GoldenEye est une réinvention du mythe Bond car les acteurs sont excellents, les scènes d’actions sont spectaculaires, le scénario est correct, mais il y a toujours la présence d’éléments indispensable comme les personnages de M, de Q, de Moneypenny, les gadgets sont là, l’Aston Martin DB5 aussi et un générique chantée par une pop star. Analysons un peu le film: le métrage commence sur une superbe séquence pré-générique sur un gigantesque barrage soviétique où homme en noir cours, effectue un saut dans le vide spectaculaire et s’infiltre dans la base. Mais qui est cet homme ? Et bien c’est évidement James Bond et l’excellente idée de ce début de film est de garder le mystère sur le visage de 007. Après ce début réussit suit les éléments classiques des films de Bond, à savoir fusillades, explosions et cascades spectaculaires. Ensuite nous arrivons au générique chantée par Tina Turner et l’intrigue se met en place et nous avons un déballage de séquences d’action avec les explosions d’une antenne satellite russe et d’un hélicoptère, nous avons ensuite une course poursuite en pleine ville entre un char d’assaut et des jeeps, spectaculaire et destructrice course poursuite. Il y a également la scène du train qui explose et enfin le grand final dans la base gigantesque du méchant avec des fusillades, des explosions et le combat entre Bond et le méchant et la séquence se termine sur la destruction de la base. Avec ses scènes d’actions, GoldenEye est un bon James Bond. Maintenant parlons du scénario, il est bon, assez complet dans un ensemble. Ensuite le film possède un excellent casting, Pierce Brosnan en tant que James Bond est génial, Famke Janssen est pas mal dans le rôle de Xénia Onatopp une tueuse soviétique aux cuisses fatales, elle est très sexy mais est une redoutable tueuse, un personnage culte de la série. Ensuite la Bond Girl est Natalya Simonova interprétée par Izabella Scorupco, assez décevante, et enfin, le méchant du film joué par Sean Bean est géniale, il apporte un caractère sombre au film et livre un très bon méchant. Le gros problème de Goldeneye, c'est qu'il perd plusieurs fois le spectateur, plombant ainsi le rythme du film. Avec GoldenEye la série James Bond s’agrandit une nouvelle fois avec cet épisode et révèle un nouveau James Bond joué par Pierce Brosnan.
    so13
    so13

Publiée le 29 novembre 2009
    Un des meilleurs James Bond! Il a un bon scénario, de très bonne scène d'action et c'est très bien réalisé!
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 28 août 2010
    Pierce Brosnan dans son meilleur James Bond. J'ai adoré ce film, pourtant je ne suis pas fan de la série.
    Julien P
    Julien P

Publiée le 6 novembre 2021
    L'un des James bond que je préfère ! L'intrigue est correcte. Le scénario est super. La mise en scène est excellente ! Le casting impeccable. La BO est fabuleuse.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 12 août 2013
    Sans aucun doute le meilleur James Bond de Pierce Brosman et le seul qu'il est fait que j'apprécie... Ce dernier joue à font la carte des cascades pour le plus grand plaisir des fans d'actions.
    Publiée le 27 août 2007
    La guerre froide est finie mais les méchants sont toujours russes. Une femme qui atteint l'orgasme en frappant les hommes sert un démoniaque ex-kosaque ex-006 qu'on croyait mort qui subtilise un programme qui n'existe pas mais en fait si et peut-être en deux exemplaires. On ne sait pas qui est qui ni qui fait quoi. Les cascades sont trop improbables pour impressionner. Pierce Brosnan a une coiffure impeccable de bout en bout.
    Publiée le 28 mars 2009
    Après un petit break, la saga faisait son grand come-back dans le plus pur style des années 90 : l'action avec un grand A. Oublié le Bond subtil des débuts, ici l'agent 007 fait tout péter à grandes coups de mitraillette, détruit la moitié de St Petersbourg avec un char d'assaut et finalement pulvérise une immense parabole satellite, ouf ! Pierce Brosnan assure avec son mélange de classe et de je-m'en-foutisme, et il est en plus opposé à une de mes Bon-girls favorites, la très sexy Famke Janssen.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 janvier 2015
    GoldenEye renouvelle vraiment le genre des JB. Une belle référence à l'Aston Martin DB5. Un emploi spectaculaire du T55 russe dans les rues de Saint Pétersbourg. Une petite présentation de l'hélicoptère "Tigre". Judi Dench en "M" qui assoit tout de suite son rôle. Des JB Girls bien typées, surtout Xenia Oanatop. Un hacker vraiment fun et "invinsible". Bref, beaucoup de renouveau, de personnages travaillés et une bonne intrigue, sans ressenti de temps mort pour ma part. Un de mes JB préférés qui introduit P. Brosnan en JB toujours plus élégant :)
    ned123
    ned123

Publiée le 16 octobre 2016
    J'ai vu un film... qui donne un nouveau visage à James Bond avec l'arrivée de Pierce Brosnan... et une action renouvelée, en tout cas, une recherche d'action avec un démarrage en fanfare et une volée de cascades toutres plus impressionnantes les unes que les autres... Le casting est plutôt réussi avec un M renouvelée avec Judi Dench, un Sean Bean plutôt pas mal en 006 et Alan Cumming plutôt pas mal... Le personnage de Famke Janssen est assez amusant et franchement étonnant... La réalisation est renouvelée... qq scènes sont vraiment parfaitement bien menées comme la poursuite en char... et certaines scènes reflètent une mièvrerie complète (les scènes sur la plage... mouahhhh)... Dans l'ensemble on passe un bon moment...
    Publiée le 5 avril 2016
    Un premier opus de l'ère Brosnan dynamique. Six ans ont passé depuis la dernière aventure de Bond, Permis de Tuer, avec Timothy Dalton. Six longues années qui ont vu le bloc de l'Est imploser, tournant la page de la Guerre Froide pour ouvrir, pensait-on, une nouvelle ère. James Bond devait faire peau neuve, et c'est le jeune réalisateur Martin Campbell, à qui l'on doit La Loi Criminelle (1989), qui s'y colle. Goldeneye est souvent considéré comme le meilleur opus de la période Brosnan, une réputation toujours méritée ? Pardonnez d'avance ma méconnaissance de l'univers Bondien.

Nous sommes en pleine période post-guerre froide. Le bloc de l'est se reconstruit parmi les lambeaux de l'ex-URSS. La trame de l'histoire n'est en somme, pas une surprise compte vu du contexte lors du tournage du film. L'histoire est totalement inédite puisqu'elle n'est pas adaptée d'un roman de Ian Fleming. Le film raconte la lutte du MI6 contre un syndicat du crime désirant utiliser le satellite GoldenEye contre Londres afin de causer une crise financière globale. L'histoire nous plonge donc dans une ambiance intéressante sur fond de crise politique et d'espionnage. Prenant place à divers lieux emblématiques (Monaco, Russie, Angleterre, Cuba), cette 17ème mission propose une histoire intriguante où l'on suit pas à pas un James Bond évoluant, pour la première fois, sous les ordres d'une M charismatique (époque de changement oblige, autant apporter du renouveau.) Le scénario met, certes, un peu de temps à démarrer en instaurant un départ à mille à l'heure, suivit de séquences molles aboutissant à des fusillades invraisemblables. Ce qui frappe le plus, c'est le dynamisme de la dernière heure de film où cette séquence en char au beau milieu de Saint-Pétersbourg n'est pas anodine. Ce Bond diffère pas mal des habitudes du genre en multipliant les petits gadgets tout en délaissant la célèbre Aston Martin pour BMW au passage... Certains trouveront le scénario pas forcément très sérieux, voir décomplexé et à la limite du film d'action à la Die Hard, pourtant on a affaire à un Bond excellent qui prend aux tripes.

Le casting de cet opus du renouveau est, également, à l'image du film. Pierce Brosnan incarne James Bond pour la première fois. Inutile de dire que c'est bel et bien lui qui mène la danse dans cet opus, proposant un Bond tantôt sérieux, tantôt blagueur et taquin, ce qui semble vraiment contraster avec les Bond précédents. Côté James Bond Girls, nous avons le droit à une Famke Janssen (saga X-Men) dans le rôle de la femme fatale (un grand classique), la douce Izabella Scorupco (Vertical Limit) qui va aider Bond dans sa mission, sans oublier la superbe Judith Dench qui incarne une nouvelle M froide et déterminée. Du point de vu des bad guys, Sean Bean (Game Of Thrones, Seigneur des Anneaux) grand habitué aux rôles de méchants incarne un 006 crédible et froid. Il en va de même pour le sympathique Gottfried John qui campe le rôle du général russe déterminé à restaurer la puissance d’antan de sa mère patrie.

Du point de vu de la réalisation, le film propose une composition intéressante sur tous les niveaux. Du côté des sons et musiques, ce nouvel opus propose une réutilisation des grands thèmes de la saga, ajoutant des morceaux inédits fort appréciable. Eric Serra, compositeur attitré des films de Luc Besson, est en charge de la BO de cet opus. L’introduction de Tina Turner mari très bien force, douceur et glamour dans une des plus charismatique musique de la franchise. Côté décors et effets spéciaux, le film ne déroge pas à la règle, proposant des plans typiques et réussis. Rien à dire, le film n'a pas pris une seule ride !

___________________________________________________

Les : un renouveau qui apporte du neuf, des acteurs impliqués dans leurs rôles, une histoire intéressante qui prend appui sur l'actualité, une BO et une réalisation solide, la séquence du char

Les - : un peu long à se lancer (une rythme en dent de scie pendant 1h), ambiance moins sérieuse qui risque de gêner

Longtemps hésitant entre le 7 et le 8, j'opte finalement pour le 8. La raison ? L'ambiance décomplexée et pas forcément sérieuse de cet opus n'est en rien une faiblesse. C'est une force qui lui permet de se démarquer de l'atmosphère des précédents opus et en renouvelant le genre du film d'espionnage en apportant une touche de légèreté et beaucoup d'action. Une première mission réussie pour Pierce Brosnan.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 septembre 2013
    Première aventure du célèbre commandeur du MI6 depuis la fin de la guerre froide, et surtout après de houleuses procédures juridiques ayant abouti par l’obtention des droits de la franchise par la MGM au détriment des studios EON à l’origine des seize précédents opus, Goldeneye se veut, comme l’a été chaque changement d’acteur principal, un renouveau dans l’exploitation des codes de la saga. Même s’il s’ancre sans peine dans son époque, son scénario évoquant allégrement les difficultés liées aux bouleversements géopolitiques et les nouvelles menaces technologiques, mais les péripéties de l’agent 007 semble ne plus avoir, dans les années 90, de quoi surprendre. En effet, son intrigue, consistant à empêcher un traitre de commettre un attentat armé d’un satellite détourné, n’a strictement rien d’original et même les scènes d'action et autres cascades, aussi spectaculaires soient-elles, n'ont de quoi répondre aux attentes, de plus en plus importantes, du public en matière de violence. Dans l’ensemble la nouvelle distribution est assez convaincante. Parmi les rôles récurrents notons que Judi Dench est un meilleur M que ne l’était Robert Brown dans les quatre précédents films, que Samantha Bond est une Miss Moneypenny aussi insipide qu’a pu l’être Caroline Bliss face à Timothy Dalton et qu'avoir garder Desmond Llewelyn est une excellente tant l'humour qu'apporte son interprétation de Q est inimitable et indispensable au potentiel divertissant du film. Pour ce qui de Pierce Brosnan, tout de même au centre de ce casting, il apporte à son rôle mythique un nouveau charme, celui d’un baroudeur flegmatique dont le fait d’avoir rendu moins macho et brutal que ses prédécesseurs a divisé les fans. Finalement, ce qui restera le plus mémorable dans cette dix-septième aventure est sans doute bien moins la tentative de modernisation de son schéma scénaristique devenu terriblement rébarbatif que la splendide chanson interprétée par Tina Turner.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 30 mars 2017
    "GoldenEye" signait ici la renaissance de la franchise James Bond en nous présentant son nouveau visage, celui de Pierce Brosnan. Le film démarre sur les chapeaux de roues avec une scène d'introduction explosive et persévèrera dans ce registre avec un rythme très soutenu sous une bande originale grandement appréciable. L'aventure est assez prenante sous les traits de ce James Bond aussi frais qu'élégant, nous offrant incontestablement notre dose d'action, pour en faire un film d'espionnage désormais culte au sein de cette inépuisable saga.