GoldenEye
    24786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur GoldenEye ?

tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 30 novembre 2018
    Ce James Bond est la première modernisation de la série, avec l'acteur Pierce Brosnan considéré comme une avancée par rapport à son prédécesseur, Timothy Dalton. La série semblait s'essouffler, accusant son âge et voici que débarque en 1995, " Goldeneye " un coup de fraicheur haletant, un emballage d'action avec cascades vertigineuses, combats à main nue et duel à arme de pointe mené à un rythme efficace jamais vu dans les films précédents. Sean Bean, l’interprète de Janus, est un méchant de taille face à un 007 plein de fougues. Leurs face-à-face est réussit. Un des meilleurs films de la licence.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 2 août 2016
    Quand Timothy Dalton passe la main à Pierce Brosnan, la transition ne peut être qu’explosive. GoldenEye est donc le 17ème opus de la saga, et l'un des plus dynamique. Il n'y a pas une seule seconde de répit entre les fusillades et les scènes d'action cultes: la fuite en avion sans parachute, la petite course entre ferrari et aston martin sur les routes sinueuses de Monaco, ou encore la fameuse scène du tank, ne sont que des références signant là l'un des meilleurs épisodes de la saga. La réalisation de Martin Campbell y est sans doute pour quelque chose. Sur une BO de Tina Turner, 007 affronte son double, l'agent 006, traitre envers la mère patrie et ennemi redoutable. Un bras de fer musclé, étalé sur deux grosses heures édulcorées de romance, au détriment de l'action pure. On y retrouve deux Bond Girls antagonistes: l'hystérique et nymphomane Famke Janssen, et la séduisante Izabella Scorupco. Brosnan endosse à merveille le smoking, le martini-vodka et le sourire enjôleur, entamant son mandat avec une classe inégalable. Il ne cherche pas à s'inspirer de ses prédécesseurs, et s'est aussi pour cette raison qu'il colle parfaitement au rôle. Fort de ses 30 ans d'existence, succès comme échecs à travers 17 adaptations en lice du célèbre romancier Ian Fleming, Bond est toujours sur les rails de la popularité intergénérationnelle. Ce petit coup de booste le rend d'autant plus irrésistible. Une référence. 4,5/5
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 juillet 2020
    Un très bon film d'espionnage. Pierce Brosnan incarne très bien James Bond face à Sean Bean en antagoniste.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Après de longues années d'absence (et la chute du bloc communiste), James Bond est de retour (avec son Aston Martin DB5 en plus) ! Et c'est tant mieux car "Goldeneye" est l'un des meilleurs opus de la série ! Tout est réuni : le fameux thème musical de John Barry, l'indispensable Gunbarrel, le superbe générique symbolisant la fin du communisme et le début d'une nouvelle ère (avec une chanson titre de la grande Tina Turner), lles gadgets , les répliques cultes ("Bond, James Bond", "Vodka-Martini, au shaker pas à la cuillère"...), le retour des incontournables M (campée désormais par l'autoritaire Judi Dench), Q (Desmond Llewelyn rempile dans le rôle) et Moneypenny mais aussi les scènes chocs (la séquence pré-générique aussi extraordinaire qu'improbable, la scène du tank, le final sur l'antenne...). Mais, en plus du casting fantastique (l'excellent Sean Bean qui campe un des meilleurs méchants de la série, la sadique Famke Jannsen, le méchant Gotfried John, l'amusant Robbie Coltrane, le délirant Alan Cumming, le sérieux Tcheky Karyo...) et de la BO signée Eric Serra, c'est l'exploit réalisé par le nouvel interprète de Bond qui retient l'attention. En effet, l'irlandais Pierce Brosnan réussit presque à égaler Sean Connery sans pour autant le copier et ce grâce à son flegme, sa décontraction et son sens de l'humour so british. Un 007 parfait ! Seule petite ombre au tableau : la James Bond Girl Izabella Scorupco (très belle au demeurant) est un peu pénible. De même, le film a une tendance à mal supporter le poids des années. Reste que 007 signait par ce film un retour triomphal, prouvant ainsi aux plus septiques qu'il n'est pas encore près de passer la main !
    CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 5 août 2014
    Deux sublimes James Bond girls interprétés par Isabella Scorupco et Famke Janssen qui entourent le sublime Pierce Brosnan.
    Jamais un scénario pour un film d'espionnage n'a été aussi bien ficelé
    Joh
    Joh

Publiée le 12 décembre 2015
    Que ça fais plaisir de revoir un Bond de cette qualité ! Pierce Brosnan commence fort en agent 007 ! Le meilleur depuis "Au service secret de sa majesté" sans aucun doute. Pierce Brosnan incarne Bond comme s'il le faisait depuis longtemps, agréablement surpris. Natalya, alias James Bond Girl, est une des meilleures conquêtes de l'agent secret. Bien interprété, bien écrit, magnifique, elle a tout pour plaire ! Ce n'est pas la seule d'ailleurs. Famke Janssen est sublime en femme fatale ! Elle fait peur, son personnage est une ordure, ignoble femme et incroyablement sexy. L'ennemi de Bond le plus agréable à regarder à coup sûr... Son partenaire, incarné par le grand Sean Bean, est tout aussi génial. Sean Bean le joue à merveille, il a un certain charisme et surtout fut proche de Bond ! Le scénario n'a rien d'exceptionnel - Bond doit enquêter sur la disparition du missile "GoldenEye" - mais est très bien écrit, ce qui le rend très intéressant. De l'humour bien dosé, ni trop ni trop peu.
    Cet opus marque également un tournant dans la saga : hormis Q, tous les acteurs changent ! M est ici joué par Judi Dench, convaincante pour le peu qu'on la voit, Moneypenny en revanche moins marquante. Il me semble que les locaux du MI6 ont changés mais je peux me tromper. La séquence pré-générique est excellente, ancrée dans le contexte de l'époque ! La BO est bonne cependant pas des meilleures.
    En bref, un excellent Bond comme je l'espérais de ce film auquel je n'ai que très peu de reproche à faire. Un film que je reverrais avec plaisir. Dans mon top 5 des 17 premiers films Bond !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 12 septembre 2016
    Critique de "Golden Eye".
    Premier James Bond avec l'acteur Pierce Brosnan. Le scénario est bien ficelé et passionnant. Je l'ai trouvé réussi parce qu'il a les bons éléments pour faire un bon James Bond : des gadgets de partout, de l'action pure et efficace, un peu de romance, l'humour etc. Pierce est charismatique et crédible, son personnage lui va comme un gant. Le reste de la distribution est tout aussi bon. 3,5/5
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 16 novembre 2015
    Goldeneye était pour Pierce Brosnan la première occasion de s’imposer dans le costume de James Bond, force est de constater que sous l’impulsion du réalisateur Martin Campbell celui-ci s’en est très bien sortit ! Mais Goldeneye c’est avant tout la continuité des aventures du plus célèbre agent secret Britannique mis en scène par les Américains, introduit par le super générique chanté par Tina Turner on retrouve toujours plus de gadgets, de cascades, d’action et de « James Bond girl », articulés avec beaucoup de métier puisque chaque élément sert de très belle manière l’ensemble du film. Le scénario est bien travaillé et surtout très bien adapté à son temps en permettant à Bond de survivre à la chute de l’URSS et en renouvelant par la même occasion tout cet univers. Du rythme et de la manière voilà ce qui fait la force de la réalisation de Campbell, Brosnan pour sa première se montre surprenant tant il semble à son aise : incarnant un Bond toujours très classe, plus charmeur que jamais, dynamique et doté d’un caractère un peu plus dur face à l’ennemi, surtout au sein de cette lutte fraternelle l’opposant au très bon Sean Bean. Cet affrontement se reporte d’ailleurs clairement au niveau des femmes qui jalonnent l’histoire : la sulfureuse Famke Janssen contrastant à la douce Izabella Scorupco toutes deux incarnant deux personnages très intéressants, d’autres seconds couteaux sont à l’honneur à l’image de Tcheky Karyo, Robbie Coltrane ou encore Jo Don Baker. Néanmoins on pourra regretter le côté un peu « too much » qui caractérise tant la saga mais en tout cas Martin Campbell nous offre un film très intéressant et surtout des plus divertissants qui donne un nouveau souffle à une saga devenue mythique.
    Publiée le 6 février 2012
    GoldenEye symbolise le retour de James Bond, la relance de la franchise. Alors
    pour cette renaissance cinématographique, l'excellent Martin Campbell prend les
    commandes de ce qui sera considéré comme l'un des plus grands films de la saga. Il
    est ici accompagné par Éric Serra, l'homme à qui le spectateur doit la superbe
    musique du film.
    Après avoir incarné l'agent secret britannique en 1987 et 1989,
    Timothy Dalton choisi de ne pas rempiler. Pierce Brosnan s'étant libéré de
    Remington Steele, il peut donc désormais endosser le rôle de 007 à la satisfaction
    du grand public qui n'attendait que lui. Alors, que dire de son interprétation ?
    D'abord qu'il s'en sort très bien. Différent de ses prédécesseurs, il arrive à
    retranscrire sa vision personnelle du personnage à travers son interprétation.
    Plus léger, plus humain, plus expressif mais pas très "flemingien", tel est le James Bond de
    Pierce Brosnan. L'acteur est ici accompagné de la belle Izabella Scorupco qui
    incarne la programmeuse russe Natalya Simonova. Loin d'être aussi physique que la
    Bond girl lambda, elle arrive tout de même à imposer son personnage. Pleine de
    courage, séduisante et surtout très psychologue envers Bond, elle apporte une vraie
    légèreté bien nécessaire au film.
    Le méchant de l'histoire s'appelle Alec Trevelyan, un vieil ami de Bond détruit par la haine et la rancœur. Un personnage complexe, aujourd'hui culte, sublimé par l'interprétation mémorable de Sean Bean, peu connu à l'époque. Dans le film, la rivalité entre Bond et lui est si violente
    et profonde que le héros ne sait plus où il en est. Bond souffre et ce remet en
    question ; une remise en question que Brosnan joue à la perfection (référence à la
    scène de la plage). Leurs joutes verbales et leurs échanges de regards sont des
    petites merveilles d'écriture et de jeu d'acteur. Un vrai plaisir que de voir ces
    deux-là se donner la réplique. La scène de la confrontation finale entre Trevelyan
    et Bond est à elle seule un petit bijou de cinéma.
    Famke Janssen incarne Xenia Onatopp, la "méchante" du film aussi masochiste que séduisante. Gottfried John campe le rôle du général Arkady Ourumov, une relique de la guerre froide (au même
    titre que James Bond) qui marque les esprits ; et ce malgré son manque de charisme
    flagrant et sa constante infériorité aux autres personnages durant le film.
    A cette distribution s'ajoute le nom de Dame Judi Dench qui incarne le nouveau M.
    Moins bureaucrate et surtout moins manichéenne que ses prédécesseurs, la nouvelle
    patronne de 007 symbolise clairement la drastique ré-actualisation de la saga. M
    se veut être froide et intransigeante envers Bond ; une attitude comprise et
    explicitée par la conversation entre elle et lui en début de film. Cette même
    attitude qui se perdra au fur et à mesure des films. La prestation de Dame Judi
    Dench est tout à fait correcte. Robbie Coltrane fait là sa première apparition. Joe Don Baker, sa deuxième (cette fois-ci dans un autre rôle).
    Outre sa belle distribution, GoldenEye bénéficie d'un scénario inédit, en marge avec son époque et sous fond de vendetta, un thème récurrent dans la saga mais cette fois-ci nettement plus approfondie pour le plus grand plaisir du spectateur.
    Techniquement, le film est une merveille. La photographie est très soignée, malgré les faux raccords et les invraisemblances. Le voyage est garantie. Il y en a pour tous les goûts. Neige et froid en Russie, il y a ; jungle cubaine sous un beau soleil dégagé aussi. Et c'est là qu'intervient Éric Serra par sa musique originale venant intelligemment cristalliser ces paysages inoubliables. A cela se rajoute des scènes d'actions à couper le souffle et la chanson titre écrite par Bono et chantée par Tina Turner ; probablement la plus belle de toute la saga.
    GoldenEye est donc un chef d'œuvre à part entière. C'est ce style sombre et unique, si particulier, qui le caractérise. Probablement l'un des films les plus envoutants de ces vingt dernières années, et certainement le meilleur des "Bond movies". Mention à Lindy Hemming, créatrice des costumes du film.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 4 janvier 2014
    C’était mon premier James Bond au cinéma et franchement, ce fut la baffe. Après les films avec Roger Moore trop portés sur l’esbroufe, l’erreur Lasenby et le côté un peu trop froid et intimiste (mais que j’aimais bien) des films avec Timothy Dalton, je trouve que ce « GoldenEye » rééquilibre bien la recette et la rend du coup assez séduisante. Intéressant aussi que le film digère enfin la chute du bloc de l’est et s’efforce de l’intégrer dans son scénario. Le film possède ainsi une petite noirceur, celle de la fin d’un âge, que je trouve fort sympa. De plus, le duo opposant Pierce Brosnan et Sean Bean tient à mon sens parfaitement la route. Pas le meilleur épisode donc, mais malgré tout un épisode que je trouve très agréable et percutent…
    elbandito
    elbandito

Publiée le 28 novembre 2012
    1995. Pierce Brosnan est absolument parfait en agent secret 007. Après une longue absence, les fans retrouvent enfin tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga James Bond : saut à l’élastique vertigineux sur un barrage, poursuite en char hallucinante en ville, deux girls très à l’aise dans leurs rôles, des gadgets étonnants et surtout l’esprit de Fleming… Côté scénario, la lutte fratricide entre deux agents double zéro est une excellente idée de départ, car le mur de Berlin est tombé et 007 a perdu ses ennemis d’antan. Bond doit donc faire face à la trahison d’un frère d’armes. En deux mots, du très grand spectacle avec pour seul bémol, la bande originale composée par le français Éric Serra, totalement inappropriée pour un Bond et toujours en décalage avec les scènes qu’elle accompagne.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 février 2015
    Goldeneye est un James Bond amusant, non pas dans une tonalité sérieuse mais dans la tonalité semi-parodique, que l’on voyait notamment dans les Bond avec Roger Moore. Autant dire que les amateurs d’action sérieuse seront surement déçu, mais au-delà de cela, ce n’est clairement pas le meilleur épisode de la saga.
    Les acteurs sont convaincants. Pierce Brosnan est un James Bond de très bonne tenue, qui retrouve d’ailleurs le style Moore, mais en brun, et il n’y a rien d’étonnant à ce que ce Bond là ait la même tonalité que les Bond avec Moore. Elégant, raffiné, Brosnan assure plus qu’honnêtement. Autour de lui comme d’habitude de charmantes dames, ici campé par Isabella Scorupco, tout à fait charmante quoiqu’un peu fade parfois, ce que compense une Famke Janssen déchainée dans un rôle surprenant. Pour le reste le film dispose d’un méchant pas génial. Sean Bean est bon acteur certes, mais il incarne un méchant trop pâle par rapport à ceux que peut affronter James Bond dans d’autres films, et c’est dommage. Si Gottfried John et Janssen compense un peu, reste que ce défaut de grand méchant est gênant.
    Le scénario est un peu foutraque. Goldeneye dispose d’une narration assez moyenne, qui accuse parfois quelques baisses de rythme, non pas tellement par défaut d’action mais plutôt par le caractère inutile de certains passages. A l’inverse le film fait des ellipses regrettables, notamment celle concernant le colonel Ourumov dans l’épilogue. Pour le reste j’ai apprécié le second degré de certains moments, l’humour dispersé ci et là, et quelques scènes que l’on ne peut voir que dans un James Bond, à l’instar de celle du char. Franchement tout n’est pas à jeter, mais c’est trop léger dirions-nous, pas assez maitrisé.
    Visuellement Goldeneye profite de son budget confortable, et d’un réalisateur inégal mais généralement bon artisan. Campbell ne livre pas ici sa meilleure œuvre, mais son film reste bien fichu, son efficacité dans l’action est perceptible même si certains moments restent brouillons. Il se débrouille, mais c’est vrai que je l’attendais tout de même plus efficace, plus percutant. Reste que les décors sont réussis, notamment tout la séquence finale mais l’escapade à Saint Pétersbourg ne manque pas d’allure, et la photographie est très correcte. De même les effets pyrotechniques sont convaincants, les cascades réussies aussi. Pour la bande son je suis plus mitigée. Si on a de bonnes choses, et c’est appréciable de retrouver aussi le thème original, le travail d’Eric Serra n’est pas toujours très à propos (pendant la scène du poker par exemple). Je crois que ces petits loupés dans la bande son participe du faux rythme de la première partie, la plus concernée par ce souci.
    Enfin, Goldeneye n’est pas le meilleur James Bond, ce n’est pas non plus le pire, et en tous les cas c’est un film d’action léger, distrayant. Vu la réputation de cet épisode je m’attendais à quelques choses de plus ambitieux et de plus maitrisé, mais bon, ce n’est quand même pas mal. 3.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 février 2008
    Un bon gros coup de jeune à la saga, Martin Campbell va plus loin dans l'action et livre nombre de scènes mythiques. Accompagné d'un casting exceptionnel (Pierce Brosnan, Sean Bean, Judi Dench...), il réalise l'un des meilleurs épisodes.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 19 mai 2015
    Après une pause de 6 ans, le célèbre agent secret de sa Majesté est de retour sous les traits de Pierce Brosnan, parfait mixte entre le charisme et la bestialité de Sean Connery et la "british class" de Roger Moore. Le rythme de « Goldeneye » est joliment soutenu et nous gratifie d'illustres moments dont d'époustouflantes séquences de pré-générique et une course poursuite avec un char dans les rues de St-Petersburg. N'oublions pas non plus toutes les scènes où apparaissent Famke Janssen dans le rôle de la plus perverse et allumée des James Bond Girls, des dialogues n’ont dénués d’une certaine vérité ( "les gouvernements changent, les mensonges restent" ) et une splendide chanson écrite par Bono et The Edge, interprétée par Tina Turner. Malgré quelques erreurs de raccords, des effets numériques et des maquettes un peu trop visibles, cette 17ème mission, basée sur un scénario original et dirigée par Martin Campbell, est d’une excellente cuvée.
    Publiée le 3 août 2010
    Un James Bond maîtrisé de bout en bout. Le scénario est plutôt quelconque dans la saga Bondienne puisqu'il n'a pas la prétention de reprendre le personnage et la saga à zéro, mais le film dans son ensemble est une véritable réussite. La réalisation de Martin Campbell, plus nerveuse, contribue à rendre le film très soutenu et à rendre l'intrigue assez facile à suivre. Certaines scènes sont cultes tellement elles sont impressionnantes et bien réalisées (l'introduction, la poursuite avec le tank, la scène du train notamment), les personnages sont mémorables (Xenia Onatopp en tête) et le film s'offre quelques remises en cause de la personnalité du personnage via des répliques cassantes envers le mythe James Bond. GoldenEye bénéficie également d'une palette de méchants extrêmement réussis : Sean Bean est excellent, Famke Janssen, à ses débuts, est fatalement machiavélique et Gottfried John (le colonel Ourumov) n'a pas à rougir face à ces deux-là. Izabella Scorupco est magnifique et utile puisque son personnage fait avancer l'histoire (on est loin des Bond girls nunuches et sans intérêt) et Pierce Brosnan endosse à merveille le costume, continuant de rendre le personnage très charmant et très classe (voire même trop, ce qui peut le rendre un peu en dehors du ton du personnage par moment). De beaux décors (exotiques mais aussi froids), des acteurs secondaires eux aussi remarquables (Tcheky Karyo, Judi Dench, Robbie Coltrane, Alan Cumming), une chanson culte et toujours aussi envoûtante 13 ans après (Tina Turner power !). En bref, GoldenEye est un bon film, un excellent James Bond, et indéniablement la meilleure "bonderie" de Pierce Brosnan.