GoldenEye
    24786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur GoldenEye ?

Tedy
    Tedy

Publiée le 14 septembre 2007
    Premier James Bond avec Pierce Brosnan; un épisode qui contient son lot de méchants démoniaques, de gadgets, de femmes et d'action.
    Publiée le 27 mars 2011
    Une mauvaise relance pour James Bond après 6 années d'attente. Pierce Brosnan ne convainc pas, les effets spéciaux vieillissent mal, le scénario bateau n'accroche pas. La chanson du film interprété par Tina Turner vaut l'écoute. Une petite déception cinématographique.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 31 août 2021
    Je continue mon introspection de la saga James Bond en me replongeant dans ce qui est peut-être l'un de ses « épisodes » les plus cultes (chanson comprise) : j'ai nommé « GoldenEye ». Pourtant, je ne vous cache pas avoir de sérieuses réserves sur ce dernier. D'un côté, je lui reconnais la capacité d'aller au bout de toutes ses audaces, proposant quelques scènes parmi les plus « WTF » de l'univers (voire du cinéma), de cette mythique scène d'introduction (« pour l'Angleterre, John!! ») montrant Pierce « presque jamais une égratignure » Brosnan redressant un avion en plein vol après avoir sauté dans le vide ou cette destruction massive en bonne et due forme de Saint-Pétersbourg en char d'assaut : franchement, il fallait oser.

De l'autre, aussi assumé soit-elle, ressusciter cette bonne vieille Guerre froide, pas toujours de manière très subtile (euphémisme), je ne suis pas sûr que c'était l'idée du siècle, donnant, à mon sens, un côté presque « hors d'âge », à l'image d'un méchant, certes, plutôt efficace dans son registre, mais sans grandes nuances. Cela a pour conséquence de me soûler un peu, parfois, les nombreuses scènes d'action, l'humour pas toujours au meilleur et une « James Bond girl » très anecdotique ne plaidant qu'assez peu en sa faveur. Maintenant, c'est vrai que ce n'est pas n'importe quel titre. Même si je ne l'aime pas tant que ça, que ce soit à travers le futur jeu vidéo ou ses scènes pour le moins spectaculaires, la première du beau Pierce (pas le meilleur interprète, certes, mais très supérieur à ce qu'on a parfois pu en dire), « GoldenEye » reste un « must see », excessif et grandiloquent, fun et totalement hors limite : Martin Campbell fera toutefois bien mieux onze ans plus tard avec le remarquable « Casino Royale ».
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 juin 2022
    Un 17e épisode divertissant mais inégal, avec surtout une première partie prometteuse, avant de sombrer au fur et à mesure, malgré un Pierce Brosnan élégant, pour sa première dans le costume de OO7, et la sublime BO de Tina Turner.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 8 avril 2020
    À la fois divertissant et prévisible, cet opus reste plaisant à regarder. Pierce Brosnan est convaincant dans le rôle de Bond, on le sent investi. Cependant le scénario laisse à désirer, à chaque scène on devine ce qu'il va se passer, c'est sans surprises. Les effets années 90 sont datés voire obsolètes, mais on comprend aisément que le film ait fait un carton à sa sortie.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 16 mai 2022
    Un bon coup de neuf !! Du Bond plus moderne, plus d'actions, plus de cascades, qui sent bon les années 90 !! J'ai beaucoup apprécié la prestation de Pierce Brosman qui fait preuve de beaucoup de charisme dans la peau de James Bond !! L'histoire n'a rien d'exceptionnel, un air de déjà vu dans cette saga mais ça se suit plutôt bien sans partir dans tous les ens !! Niveau action, cascades impressionnantes et invraisemblables, courses poursuites , on est très bien servis !! C'est rythmés, c'est divertissant !! Un volet qui passe un cap et qui j'espère continuera avec la série des Pierce Brosman !!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 3 juillet 2021
    En 1995, après 6 années d’imbroglios juridiques, James Bond semble être une saga achevée. Pourtant, ne voulant pas lâcher la poule aux œufs d’or, la EON Production décide qu’il en est autrement. Le célèbre agent va donc revenir avec un nouveau visage : celui de Pierce Brosnan. Michael G. Wilson et Barbara Broccoli (respectivement le beau-fils et la fille d’Albert Broccoli qui avait produit les précédents épisodes et qui mourra un an plus tard) doivent également faire face à la chute du bloc soviétique alors que la Guerre froide avait marqué bon nombre d’aventures de 007.
    Au lieu d’éluder cet aspect, ils décident de l’affronter en plaçant ce changement géopolitique au centre du nouveau Bond : Goldeneye. spoiler: La séquence pré-générique se situe ainsi dans les dernières années de la Guerre froide, le générique joue avec toute l’imagerie communiste (la fossile, le marteau…), l’intrigue situe une partie de son action en Russie, le méchant emploie des anciens agents soviétiques pour arriver à ses fins…

Dans ce nouveau monde, James Bond semble un peu anachronique et le film joue intelligemment avec cela dans l’habituelle séquence avec M. Ce poste est désormais tenu par une femme (incarnée par Judi Dench qui marqua totalement de son empreinte ce rôle jusqu’ici si traditionaliste) et celle-ci possède un mépris visible envers un 007 qui ne la porte guère dans son cœur également : elle le considère comme "un dinosaure sexiste, misogyne… une relique de la Guerre froide". Même la non moins célèbre Miss Moneypenny n’est plus aussi sensible à ses charmes et évoque même une attitude proche du harcèlement sexuel !
    Toutefois, Bond reste Bond ! Et si certaines allusions cherchent à humaniser le personnage (M qui demande à Bond de revenir vivant ; Alec qui évoque la mort des parents de Bond dans un accident d’escalade, élément biographique qui sera réutilisé avec une plus grande importance dans l’ère Daniel Craig…), celui-ci possède toujours une capacité exceptionnelle à se retrouver au milieu de scènes d’action toujours plus gigantesques spoiler: (la course-poursuite avec le tank)
    quitte à frôler le ridicule spoiler: (le saut en moto et la montée dans l’avion à la fin de la séquence pré-générique alors que celle-ci débutait de façon très sérieuse ; la course-poursuite entre Bond et Xenia Onatopp suivant le générique, qui semble avoir inspiré celle entre Tom Cruise et Thandie Newton dans Mission : Impossible II, est proche du grotesque…)
    Certains aspects scénaristiques sont donc peu crédibles. spoiler: On ne comprend ainsi pas pourquoi Xenia cherche à défier Bond dès le début de l’histoire alors que celui-ci ne la connaît pas et ne soupçonne aucunement les projets de cette bande terroriste.
    Ce personnage de Xenia est d’ailleurs assez caricatural dans son aspect sado-masochiste. spoiler: On se demande également pourquoi Alec cherche un moyen aussi compliqué pour se débarrasser de Bond et Natalya que de les mettre dans l’hélicoptère Tigre qu’il a volé et les tuer avec des missiles tirés par cet engin si précieux lui-même alors que Bond a été endormi et Natalya arrêtée : il aurait été beaucoup plus simple de les exécuter d'une balle dans la tête !!!
    Enfin, la visite chez Q pousse un peu trop dans le comique grotesque (même si cette dimension a toujours été un peu présente dans cette séquence traditionnelle) alors que l’ensemble reste globalement assez sérieux.
    Heureusement, cela est compensé par une intrigue assez prenante bourrée de scènes d’action, multipliant les références (que ce soit à des précédentes aventures de 007 comme Goldfinger et surtout Au service secret de sa Majesté ou à des films extérieurs à cet univers comme L’Empire contre-attaque ou Apocalypse now) et faisant voyager notre héros aux quatre coins de la planère (France, Monaco, Russie, Cuba…).
    Pierce Brosnan réussit également à un incarner un Bond convaincant en associant la classe de Sean Connery, l’humour de Roger Moore et le talent pour l’action de Timothy Dalton.
    Pour ce qui est des aspects techniques, Martin Campbell signe une réalisation très efficace, même si on peut lui préférer de loin sa seconde incursion dans l’univers (le magnifique Casino royale), et est aussi à l’aise dans les scènes d’action que dans les séquences de discussions (une fois de plus, l’excellente confrontation entre M et 007) et la photographie de Phil Meheux est superbe.
    Pour ce qui est de la bande originale, la situation est plus complexe. En effet, la chanson illustrant le splendide générique est tout bonnement une des meilleures de la saga. Signée par Bono et The Edge de U2, elle est interprétée par ce monstre sacré qu’est Tina Turner et nous fait regretter que cette dernière n’ait pas, à l’image de Shirley Bassey, contribué à plusieurs reprises à la saga. Pour ce qui est de la musique, celle-ci est signée par Éric Serra et est beaucoup plus contestable. Si la majorité du temps, elle respecte plutôt bien l’ambiance du film, il lui arrive parfois de correspondre plus au style de son compositeur et cela pose problème car celui-ci fonctionne avec l’univers de Luc Besson mais est assez inapproprié pour un James Bond au point de nous faire demander si nous sommes réellement dans une aventure de 007. Il suffit de comparer le titre The Experience of love qui conclut le film avec le Goldeneye de Tina Turner : si le premier est tombé dans l’oubli, le second reste gravé dans toutes les mémoires !
    Au final, si le film souffre d’un choix de compositeur contestable et de certains aspects trop exagérés, Goldeneye reste un retour assez réussi de la franchise James Bond dans un monde totalement changé alors qu’on pouvait la croire terminée et d’un bon point de départ pour la période Pierce Brosnan. Hélas, si ce dernier possédait tous les atouts pour incarner James Bond, les films qui le mettront en tête d’affiche auront tendance à être un peu décevants, faisant peut-être de Goldeneye le meilleur volet de son ère.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 16 septembre 2016
    Premier James Bond avec Pierce Brosnan dont le physique est proche de ce qu'on imagine de James Bond. Il en demeure que Goldeneye n 'est pas le plus réussi de la Saga. Les scènes d action sont parfois invraisemblables, certes comme la plupart des films d'action, mais la ça se voit (Chute libre avec un avion pour le rattraper et monter dedans, un seul homme contre 100 mitraillettes, ...). Point positif : la réalisation offre des plans bien pensés et un montage dynamique.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 29 janvier 2023
    "GoldenEye" est le premier film de Pierce Brosnan en James Bond et a acquis le statut de film majeur dans la filmographie bondienne. Pourtant, c'est une déception pour ma part.

Le film a très mal vieilli : si on peut passer sur les nombreux gadgets qui prêtent à sourire, j'ai eu plus de mal avec le côté kitsch.

Impossible de prendre au sérieux ce Bond déjà has-been et aux répliques bien lourdes, bien beauf. L'image que j'ai de ce personnage, c'est un homme élégant, avec ses travers certes, mais aux bonnes manières.

On est à des années-lumières de cela avec cette interprétation de Brosnan.

Et puis franchement, j'ai l'impression qu'on nous prend souvent pour des imbéciles : tout est trop gros. Comment tel personnage peut-il survivre à tel événement ? Comment aucun personnage ne peut voir telle chose qui n'est absolument pas discrète ? Tout le monde dans ce film semble accepter des choses aberrantes pour que l'histoire avance bon gré mal gré.

Cela confine parfois au WTF le plus pur.

Heureusement, au milieu il y a quelques scènes d'action efficaces et on voyage. Mais on est loin de la qualité des Bond époque Craig ou Connery.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 17 décembre 2021
    Une nouvelle ère s’ouvre pour James Bond. Jamais un laps de temps n’aura été aussi important entre 2 épisodes. De 1989 à 1995, 6 ans se seront écoulés pour trouver un nouvel interprète, un nouvel esprit et reconquérir ses fans. GoldenEye est donc le premier volet de ce renouveau, un nom aujourd’hui rentré dans la légende, grâce à un manque perçu par les fans à l’époque mais aussi par un jeu vidéo culte aux premières heures des consoles vidéos. Pierce Brosman endosse pour la première fois le costume de l’agent secret, il donne une autre dimension au personnage, bien plus bagarreur que les précédents mais moins charismatique tout de même, sa belle gueule suffisant à plaire à la gente féminine. Le bon en avant de la franchise est tout de même impressionnant, quand Bond devient lourd en drague, on lui réplique qu’il procède à du harcèlement sexuel, quand il veut décider seul, sa nouvelle responsable femme le remet sèchement à sa place, nous sommes à des années lumières des épisodes des années 60. Si les gadgets sont toujours présents, la façon de faire rétrograde de l’agent britannique lui revient en pleine figure. Ce James Bond nouvelle version marque le passage des films de papa vers un monde moderne, en bien ou en mal, à voir.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 11 juillet 2022
    Dix-septième opus de la franchise, James Bond GoldenEye est également le premier à mettre Pierce Brosnan dans la peau de l'agent double pour un résultat convaincant. L'histoire nous fait suivre l'agent secret britannique qui va se retrouver confronté à des méchants venus de l'est qui comptent bien détruire Londres et bien plus encore, à l'aide d'un satellite. Si le scénario est convenu il reste bien mené pendant les deux heures que dure le long-métrage malgré quelques petites longueurs. Le tout commence très fort avec une superbe scène d'ouverture qui en donne peut-être un peut trop d'entrée de jeu tant aucun autre passage n'arrive à sa hauteur durant l'aventure, même si l'action reste spectaculaire tout du long. Si l'enjeu et l’intérêt pour la résolution de cette menace disparait légèrement à cause d'un récit sans surprises, les personnages sont pour leur part bien écrits et appréciables. Ces derniers sont interprétés par des acteurs mémorables dans leurs rôles à commencer par Pierce Brosnan tout simplement parfait dans le costume. Il est superbement entouré par Famke Janssen en femme fatale, Sean Bean en collègue ambigu, Izabella Scorupco en James Bond girl ou encore Alan Cumming qui joue le sympathique Boris. Tous ces protagonistes entretiennent des relations qui fonctionnent bien notamment grâce à des répliques inspirées comportant juste ce qu'il faut comme pointe d'humour. Visuellement c'est très soigné, la réalisation de Martin Campbell est d'une grande fluidité et nous gratifie d'excellentes séquences dans des environnements variés. Ces images sont accompagnées par une b.o. collant à merveille à l'ambiance, qu'on retiendra bien au-delà du générique final. Une fin qui s'avère attendue mais satisfaisante venant mettre un terme à GoldenEye qui est un film efficace et maitrisé méritant d'être vu.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 18 juillet 2023
    Revu en 2023, soit 28 ans après sa sortie, on sent que GoldenEye a pris un coup de vieux. Surtout les effets spéciaux. Pierce Brosnan tient bien le rôle de James Bond. L'humour du héros est ici beaucoup plus présent que dans d'autres films de la saga. Par exemple, obéissant aux ordres d'une examinatrice lui demandant d'arrêter la voiture après une course poursuite dans l'arrière pays de Monaco : "Comme vous le voyez je me plie sans problème au despotisme féminin." Il y a aussi souvent des sous-entendus sexuels dans ses propos, allusions qui appartiennent désormais à l'histoire, comme lorsqu'il s'adresse à l'hargneuse Xenia Onatopp (alias Famke Janssen) : "Tout en moi se lève pour relever le gant." À tel point que M le qualifie de "sexiste, misogyne et dinosaure, une relique de la guerre froide." La présentation des gadgets par Q est hilarante. On se demande enfin comment James Bond arrive à mettre le char sur la voie ferrée face au train ! Un bon cru pour les fans du serviteur de sa majesté.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 5 août 2020
    Après 2 épisodes où le réalisme et la 'human touch' version Dalton ont pas mal divisé les fans, le 1er James Bond de l'irlandais Pierce Brosnan est une sorte de mix entre plusieurs JB époque Connery-Moore. Flegme et humour british sont réhabilités, tout autant que les méchants très cons voulant détruire des grandes métropoles via le satellite 'goldeneye'. Bref, le scénario n'apporte rien de nouveau, si ce n'est les balbutiements d'internet. Pour le piratage informatique, "War Games" (entre autres) avait déjà pris les devants. Une autre nouveauté vient de Judi Dench, qui prend le poste de M. Il y a une volonté manifeste de changer la vision machiste-misogyne qui a tant imprégné la plupart des JB. Bon point, même si loin d'être suivi à la lettre en voyant Xenia Onatopp et Natalya. On passera outre les nombreuses invraisemblances/incohérences dont la scène d'intro avec l'avion, le char qui prend de vitesse le train ou encore le lac qui se vide de son eau. Comme on dit, au plus c'est gros... . C'est aussi un peu le problème de ce JB. Tout est balisé, sans surprise. La réalisation de Campbell est propre. Il y a de l'action et du suspense, mais les mises en scènes sont grandiloquentes et... finalement gonflantes. Pour l'originalité, on repassera. La franchise ayant besoin de se relancer, il fallait bien refaire du neuf avec du vieux. Les clichés ont la vie dure.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 2 novembre 2021
    James Bond (Pierce Brosnan) doit retrouver un satellite volé par une organisation criminelle appelée Janus, ce qui le mène notamment en Russie, et à Cuba.
    La scène d’ouverture est mémorable, en haut du barrage, avant de rentrer dans une usine d’armement chimique russe, où Bond retrouvera un autre agent secret, Alec.
    Le rythme est effréné, l’histoire est bien ficelée et claire, entre les intérêts des différents gouvernements et les traîtres, c’est riche en rebondissements. Les scènes d’action sont d’ailleurs marquantes (le char d’assaut par exemple en pleine ville, puis contre le train).
    Les méchants sont crédibles, en particulier Xenia Onatopp (Famke Janssen), cruelle, folle et sadique.
    Pierce Brosnan est très bien dans son rôle, à la fois séducteur, efficace, avec de l’humour. On retrouve aussi l’importance des gadgets de Q.
    Un bon film sans temps mort.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 6 août 2023
    J'ai profité de la sortie de GoldenEye 007 sur Xbox série x pour me refaire ce vieux James Bond, qui était diffusé sur France 2 ce dimanche soir d'été. Ce film est spectaculaire, mais j'y ai trouvé vraiment trop de temps mort pour un scénario pas vraiment captivant. En tout cas son univers est très bien retranscrit dans le jeu vidéo. 3/5. ----Juillet 2023----