Lourdes
    315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lourdes ?

Publiée le 14 août 2013
    Enfant, j'ai connu les narrations de proches (voisins ou famille) qui participaient à ce rite annuel. Touché par l'attention, je ne savais pourtant que faire de ces fioles en plastiques à l’effigie de la Vierge et remplie d'eau dangereusement sacrée qui graissaient et s'empoussiéraient sur la hotte au dessus de la gazinière. Ce film m'a apporté une réponse... Accepter la joie de ceux qui ont trouvé du réconfort et désacraliser leur présent... Nous ne sommes que des pécheurs... pas des salauds pour autant...Puissance de l’âme ou de l'esprit?
    Eva G
    Eva G

Publiée le 22 septembre 2020
    Lourdes : la ville où tous les miracles peuvent arriver. On s'attend à un miracle, J.Hausner nous en donne rien. Elle arrive à créer cette atmosphère "miraculeux" mais pas de surprise dans cette histoire. Est-ce un réel miracle ou simplement une amélioration de sa maladie ? Voilà peut être les questions qu'ils faudraient se poser quant à la réalité des miraculé(e)s de Lourdes.
    Publiée le 8 décembre 2011
    L'autre côté du miroir de ceux qui vont à Lourdes 'pour être guéri".
    Malgré une bonne prestation de Sylvie Testud (atteinte de sclérose en place) donc limitée.
    Même dans le guide Michelin, ne mérite pas le détour...
    Publiée le 14 août 2011
    trés ennuyeux, je ne m'attendais pas à un film qui bouge, mais il y a des limites !
    Publiée le 27 juillet 2011
    Ah la mesquinerie et l'étroitesse de l'esprit humain face au "grand mystère de la vie"...Tout cela est bien touché du doigt dans ce film ou chaque personnage est joué avec beaucoup de délicatesse et de précision.Une appréciation sumpplémentaire pour Sylvie Testud qui est juste parfaite dans ce role, encore une fois! Pratiquant la Foi ou non, courez voir ce film...infiniment "humain"!
    Publiée le 12 août 2011
    Quel regard étrange tu poses sur ce film mister, je ne l'avais pas du tout envisagé comme cela. Je suis totalement en désaccord avec des notions tel qu'"un esprit structuré autour de cet handicap", bien au contraire ! Dans cet environnement où les travers de la nature humaine refont plus que jamais surface, l'héroïne est bien la seule à être entière, intègre et cohérente avec elle-même, c'est d'ailleurs parce que son comportement ne va pas changer après le miracle que le pèlerin est si intrigué par elle, par sa force. Et le fait que le film se termine sur l'image du fauteuil dans lequel elle se rassoit ne signifie pas du tout qu'elle est condamnée, il suffit de regarder l'expression de sérénité sur son visage: elle a retrouvé un sens à sa vie, handicapé ou pas. Et qui n'a pas forcément un lien avec son histoire avec le pèlerin... Sylvie Testud fournit certes ici une belle performance, mais elle n'est pas la seule à jouer aussi bien, ce film ne repose pas sur une actrice, et heureusement d'ailleurs ! Je ne suis pas non plus d'accord sur "l'ambiance Tati", je comprends l'idée mais Tati c'est drôle et burlesque alors qu'ici c'est ironique et cruel. Je rajouterai, en citant la chronique de Télérama.fr Œil pour œil: "Ce n'est certainement pas un film humaniste." Et pour cause, quand on sait que Jessica Hausner a longtemps été l'assistante de Michael Haneke (cf Le Ruban Blanc)... Je rejoins JiMorrison27 sur le fait que quand on sort, on a nous-même l'impression d'être handicapé ! En lisant les critiques spectateurs j'ai été très surprise par les critiques, qui me semblaient être vraiment à côté du film, la plus juste selon moi est celle de ffred. Un film qui vous prend aux tripes et dont on ne ressort pas indemne, encore faut-il en avoir la compréhension et en saisir la subtilité. Cruel et criant de vérité, à voir !!!
    Publiée le 14 mai 2012
    Malgré de forts à priori négatifs vis à vis du sujet, j'ai fini par m'atteler à la vision de ce film "Lourdes". Je n'aurais peut-être pas dû.
    Sylvie Testut y joue le rôle d'une malade atteinte de la sclérose en plaque et qui va vivre une vrai fausse guérison miraculeuse et temporaire.
    Mais avant d'aller plus loin, on peut se demander qui sont les gens que l'on retrouve à Lourdes dans ce type de pelerinage : Des croyants, des désespérés, des gens seuls. Sans doute est-ce un peu tout cela à la fois.
    Le film se veut volontairement contemplatif et d'une grande lenteur dans sa narration. On passe sans arrêt de scènes de prières à celles des messes. Cela peut parfois mener à l'ennui, voire à l'overdose pour le spectateur... Mais comment envisager de le filmer autrement ? Il s'agit ici essentiellement de poser des questions, de s'interroger. Pour cela la réalisatrice pose régulièrement des débats théologiques dans le but de faire réfléchir le spectateur.
    Maintenant, l'exploitation mercantile des miracles à Lourdes est totalement passée sous silence et on préfère montrer un "authentique miracle" L'idée est louable et respectable mais elle me gène profondement. Je ne comprends pas que l'on puisse éluder un tel sujet.
    Maintenant, concernant le contenu scénaristique du film, au bout d'une heure, il ne s'est concrètement rien passé de notable, a si, Sylvie Testut se lève et marche !!!! On a failli attendre.
    Au final, je peux comprendre que ce film plaise à certains, mais je trouve qu'il cristallise tout ce qu'il y a de plus détestable dans le cinéma français : nombriliste, bien pensant et pseudo-intellectuel. A oublier.
    Publiée le 31 juillet 2011
    Un bon docu sur Lourdes m'aurait davantage intéressée, même s'il faut reconnaître la performance de Sylvie Testud. Une succession de tableaux montrant le "business lourdien" (même racine que lourd), un scénario à la même cadence qu'un fauteuil roulant... et une fin à inventer : chacun, en fonction de la sensibilité et de son humeur interprétera le dénouement !
    Publiée le 14 août 2011
    Film sans intérêt, plat, médiocre, complaisant. Ne soulève aucun questionnement spirituel, intellectuel, humain... Une contre pub pour lourdes mais aussi pour l ordre de Malte mais sans grand importance ce n est même pas une caricature, ce film n est rien.
    Publiée le 27 juillet 2011
    Ce film, touché par la grâce, se conçoit d'abord comme une critique acerbe du profit commercial orchestré par la religion catholique sur la détresse humaine. Mais Lourdes ne s'arrête pas à un anticléricalisme primaire et facile. Cette œuvre, magnifique de pudeur et d’émotion contenue, rend aux vrais croyants leur grandeur d'âme. La réalisatrice garde la juste distance avec son sujet et ouvre le champ des possibles sur la foi et ses mystères. Et si finalement, le miracle était une projection de l'esprit ? Se produit-il car celui qui en est l'objet y croit plus que les autres ? Entre humour et émotion, la mise en scène explore l'abime de l'oppression physique et psychologique dans de longs plans fixes extrêmement travaillés. Le scénario se distingue, quant à lui, par des notes comiques inattendues. En effet, le miracle ne fait pas que des heureux mais aussi des jaloux. Il est l'ange exterminateur qui éveille sensualité, envie et ressentiment. Un film rare, porté par l'interprétation de Sylvie Testud qui confirme son titre de meilleure actrice française de sa génération.
    Publiée le 2 mars 2018
    Le film cherche à être profond, alors qu'il ne fait que trainer en longueur sur des personnages et des relations creuses.
    Le jeu de Sylvie Testud peine à sauver l'ensemble.
    Publiée le 21 août 2013
    j'aime beaucoup Sylvie Testud et j'étais curieuse de savoir comment se passait tout "le cérémonial" à Lourdes notamment pour les malades qui s'y rendent plein d'espoir.
    j'ai trouvé le film trop long et un peu ennuyeux et très anti-clérical ce qui m'a dérangé.
    J'ai laissé l'héroïne à ses péripéties une fois qu'elle a recouvré l'usage de ses jambes car je me suis endormie et je n'ai pas vu la fin du film et j'aimerais bien la connaître... Qui parmi vous l'a vu dans son intégralité et peut me briefer" sur la fin ?
    hakitahatchi