Looper
    Votre avis sur Looper ?

selenie
    selenie

Publiée le 31 octobre 2012
    Un film d'anticipation qui revisite le voyage dans le temps par la biais d'un thriller très bien conçu. Le réalisateur retrouve pour l'occasion Joseph Gordon-Levitt qu'il avait déjà fait tourner dans ses premiers films "Brick" (2005) et "Une arnaque presque parfaite" (2008), deux films par ailleurs prometteurs mais bancals. le plus gros problème reste justement le perosnnage de JGL, qui malgré son talent et les 3 heures de préparations chaque matin n'en demuer pas moins assez ridicule derrière un maquillage assez grossier, et au final pas si utile. Heureusement reste le scénario, bien écrit, ne perdant jamais le fil entre futur et présent, et instaurant un suspense, certe pas des plus impressionnants mais solide et bien présent. La vraie force du film est de créer un lien unique et pas si clair et évident entre Joe jeune et le Joe 30 ans de plus. Quelques défauts néanmoins, un gamin de 7 ans qui en parait presque moins et qui joue un enfant de 10 ans au langage soutenu, placé une scène d'amour maladroitement (dans le montage ça fait bizarre)... Rien d'extrêmement grave mais ajouté au maquillage de Gordon-Levitt ces petits problèmes gâche un film qui mérite qu'on s'y attarde. Au final c'est un thriller d'anticipation qui est au-dessu du lot, qui place 2-3 message mine de rien sans les gros sabots. Franchement efficace.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 mai 2015
    C'est bien fichu et complet comme histoire. L'action est bonne, l'histoire prenante et la boucle est bouclée. Une bonne distraction. J'étais un peu déçu par la fin la première fois que je l'ai vu. Mais finalement, c'est mieux ainsi et résous bien des problèmes !
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 4 novembre 2012
    Nouveau film de science-fiction, à la sauce "Inception", "Looper" raconte l'histoire futuriste d'un tueur à gages chargé de supprimer des gêneurs expédiés trente ans en arrière grâce au voyage dans le temps, que la Mafia utilise illégalement pour faire disparaître ces troubleurs. Mais un jour, le looper incarné par Joseph Gordon-Levitt se retrouve face à lui-même plus âgé (Bruce Willis) et l'intervention ne se passe pas comme prévu... Le début est compliqué, la situation et la narration ne sont pas évidents car ils invoquent un univers futuriste inédit et personnel, donc il faut réussir à rentrer dedans. Il y a tellement de détails, parfois même des incohérences, qu'on s'y perd un peu. Mais je crois qu'il ne faut absolument pas perdre patience car le scénario se révèle de plus en plus palpitant et trépidant avec de nombreux rebondissements inattendus et surprenants. Ne surtout pas désespérer car le montage apporte progressivement les réponses à ce qui nous semble illogique au début. Le scénario prend de l'ampleur avec des personnages aux objectifs opposés qui rend l'affrontement final magistral. L'image contrastée aux reflets multicolores donne à cette atmosphère SF une ambiance propre et singulière, tout comme la musique originale de Nathan Johnson. Mon bémol se concentre sur Jospeh Gordon-Levitt qui n'a pas su me convaincre, son jeu ne me parle pas même avec tout le maquillage qu'il a pour ressembler d'avantage à Bruce Willis (moi, je trouve qu'il fait plus Franck Dubosc mais bon). Revoir ce dernier à l'écran (Willis hein!) est un vrai plaisir. Son jeu est super, fidèle à lui-même mais c'est dommage que son personnage ne soit pas plus à l'écran. Cela dit, il est intéressant de constater que son personnage prend la place de méchant d'une façon imprévue. Emily Blunt, qui apparaît très tard, est performante dans ce rôle de mère déboussolée au lourd secret. A y bien regarder, la SF de Rian Johnson est très discrète, sans surplus (quelques motos qui volent et des portables ultra-design) mais reste efficace avec ce cumul de mystères et de suspense. Décidément, en ce moment, il y a que des bons divertissements! A quand une mauvaise critique? J'en ai marre d'user mon vocabulaire mélioratif!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 14 septembre 2013
    (...)D'abord son casting. Joseph Gordon-Levitt n'est pas celui qui ressemble le plus à Bruce Willis mais c'est un grand bosseur. Il visionne donc un max de films avec le divin chauve pour s'imprégner de ses mimiques, un peu de maquillage et voilà, on s'y croirait. En face, Bruce Willis est au top comme on l'avait pas vu depuis longtemps, avec un rôle complet et complexe. Autour, du solide avec Emily Blunt, Jeff Daniels, Paul Dano et l'inconnu Noah Segan plus un gamin épatant : Pierce Gagnon. Le script est mortel, partant à 100 à l'heure, calmant le jeu avant de finir en beauté, dans un final qui, comme d'habitude avec ce genre d'histoires, divisera beaucoup et en laissera beaucoup dubitatifs. Sa mise en scène est inventive et efficace et son univers cohérent bref, c'est réussi, sans parler du fait que le tout est mature, sans ironie, sombre, violent bref, de la bonne SF comme j'aime et comme j'en vois trop peu. A la vision du film, j'avais toutefois un bémol, c'est cette longue plage au milieu où la narration se fait plus lente et j'ai bien failli décrocher. Sauf que cette partie est plus que nécessaire puisqu'elle pose les vrais enjeux psychologiques du film, qu'elle creuse ses persos et qu'elle contient une séquence d'une grande puissance. Difficile d'en dire plus sans tout spoiler vu que le scénario réserve quelques surprises. Et puis après ça, le film repart de plus belle pour un final somptueux, avec quelques plans à couper le souffle, des effets spéciaux monstrueux et des images qui me sont restés en tête. La marque des grands films donc. Plus d'infos sur
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 31 octobre 2012
    Tout le monde en parle depuis sa diffusion au Festival de Toronto. Looper est vu par la plupart comme le nouveau hit de la science-fiction. Je me rappelle le jour où je suis tombé sur une page du site Première, résumant le fait que sur 27 critiques ayant vu le film en avant-première, 27 étaient positives ! Un constat des plus emballants, proposant une tête d’affiche déjà culte : Bruce Willis qui enchaîne les films d’action, face à Joseph Gordon-Levitt, star montante depuis sa prestance dans Inception. Un film qui était donc attendu au tournant ! Le résultat est-il à la hauteur ? (ATTENTION, SPOILERS !!)

Dans un futur proche, la Mafia utilise le voyage dans le temps pour faire disparaître ses cibles. Les victimes sont donc envoyées dans le passé où des Loopers (des tueurs mandatés) les attendent pour les tuer. Joe est l’un d’entre eux. Le meilleur, même ! Et pourtant, sa vie va basculer le jour où la personne venant du futur qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même ! A partir de là, on pouvait s’attendre à un enchaînement de séquences explosives et autres fusillades. Et bien non ! Sur ce point, on est grandement déçu car le film ne bouge pas, malgré la présence de Bruce Willis au casting (lui seul justifie en général le statut « action » d’un long-métrage). Les scènes où ça bougent véritablement sont bien trop courtes et n’ont aucun intérêt. Si décevant que ça au final ? Heureusement non, car Looper n’est, finalement, pas un film d’action mais une véritable œuvre de science-fiction, mettant en avant des personnages superbement travaillés, dans un univers réaliste et donnant un nouveau visage au voyage dans le temps. Lui offrant même des angles inédits (très loin de ce que l’on pouvait voir dans La Machine à explorer le Temps, Retour vers le Futur et autres, sur les souvenirs, revoir les mêmes scènes…) et éloignant le film loin, très loin des clichés du genre ! A savoir que Bruce Willis, bien qu’étant le héros plus âgé, agit plutôt comme le méchant de l’histoire ; le héros qui cherche à sauver sa peau plutôt que son avenir… Bref, Looper renouvelle le genre, c’est indiscutable ! Nous donnant enfin l’occasion de voir un film de science-fiction véritablement travaillé, avec des personnages creusés à la perfection et des situations qui tiennent entièrement la route ! Mais il faut bien admettre que, par moment, le récit nous laisse quelques temps sur le banc de touche, perdant le spectateur par des sauts dans le temps inattendus, sa lenteur scénaristique et l’ajout de la télékinésie (« pouvoir » important dans l’histoire, raison pour laquelle Willis ait remonté le temps).

Et puis, Looper peut également compter sur son casting, tout simplement prestigieux ! Joseph Gordon-Levitt m’avais déçu d’avoir participé à Premium Rush, film qui fait tâche parmi les dernières années de sa carrière (regroupant Inception et The Dark Knight Rises). Là, il remonte d’emblée dans mon estime, en se surpassant comme il a toujours fait. Bruce Willis, lui, surprenant ! D’une part car il est bien loin des films d’action commerciaux dont il est encore friands. Mais également que son jeu d’acteur dépasse largement la majorité de ses prestations, nous prouvant ainsi qu’il peut tout aussi bien jouer que dans Sixième Sens et Incassable. Rarement l’acteur m’avait autant ému lorsque son personnage raconte son histoire d’amour, ou bien ses réactions au fait de devoir tuer des enfants qui n’ont sans doute rien à voir avec sa « mission ». Willis fait marcher son regard à merveille, laissant de côté sa tête de blasé digne d’un mauvais McClane (attention, je parle pas des Die Hard, mais des films approchant). Et puis, il y a Emily Blunt, étonnante en « fermière », dégageant ses émotions ans pudeur et avec un réel talent.

Après, il y a également tout ce qui touche le côté technique du film. Les décors, réalistes. Les accessoires, « sympathiques » (surtout les armes). Et surtout les effets numériques ! Car en regardant le budget du film, vous remarquerez que celui-ci n’est pas aussi élevé que la plupart des blockbusters (seulement 60 millions de dollars). Pourtant, le film nous offres des détails numériques splendides, aussi proches de ce qu’on pouvait voir dans le récent Total Recall (qui, lui, avait coûté 200 millions de dollars).

Donc, pour tous ceux qui voulaient voir un film de science-fiction qui bouge avec un Bruce Willis égal à lui-même seront déçus, et pas qu’un peu ! Au lieu de ça, j’espère qu’ils verront le film que Looper est, à savoir un nouveau chef-d’œuvre de science-fiction, qui préfère utiliser l’intelligence et l’originalité de son scénario (en plus de personnages travaillés comme rarement) plutôt qu’une plastique irréprochable (même si Minority Report est un excellent film, il faut reconnaître que l’on retient surtout son ambiance et ses jeux de lumière). Un film à ne pas louper cette année !
    boscopax
    boscopax

Publiée le 2 mars 2013
    Réussir à nous divertir et nous maintenir sous pression avec un thème sur le voyage dans le temps n'est vraiment pas chose aisée. Ici l'approche est originale, prenante et logique. Aucune erreur scénaristique (chose très rare dans les films de "temps"), des effets réussis et des acteurs impliqués font de Looper une bonne surprise qu'on attendait pas. Un instinct de survie omniprésent pour une histoire fantastique réussie dans son ensemble. On regrettera malgré tout un Gordon Levitt tombé dans le maquillage, lui qui ressemble par moment plus à une poupée de cire qu'à un acteur... Bizarre...
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 23 novembre 2015
    Lopper est un film assez méconnu mais pourtant une agréable surprise. L'histoire complexe d'aller-retour dans le temps et de modification du futur par le passé est un thème souvent abordé mais pas toujours réussi. Ici les paradoxes temporels sont plutôt bien amenés, bien compris et on évite ainsi de nombreuses invraisemblances. Le film est passionnant à suivre, on cherche à comprendre le dénouement de l'histoire, comprendre comment on en est arrivé là, ce qu'il va advenir de ces différents personnages, on vraiment happé du début à la fin ! Ce film nous fait penser à l'armée des 12 singes, à Terminator ou encore Matrix par de nombreuses références.
    Ce film est donc un excellent divertissant qui mérite sa place parmi les meilleurs films de SF de ces dernières années. A noter la prestation flippante du gamin, une excellente partition d'Emily Blunt, un Bruce Willis comme on l'attends, increvable, et un Joseph Gordon Lewitt très moche à cause des prothèses et des effets spéciaux. C'est même ce ratage complet sur le maquillage du héros qui l’empêche d'exprimer totalement son talent et qui prive du même coup ce film d'un 5 étoiles.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 24 novembre 2012
    Largement rabâché par le cinéma de SF, le voyage dans le temps est devenu un thème dans lequel il est difficile d'innover. Pourtant, Rian Johnson parvient avec "Looper" à pondre un film d'action assez original. Vers 2070, il est devenu extrêmement difficile pour la mafia de supprimer les témoins gênants. Ceux-ci sont donc envoyés vers 2040, où des tueurs remplissent le contrat, jusqu'à ce que tout parte en vrille... On s'attendait à de simples course-poursuites dans un univers futuriste, au lieu de cela le film suit deux personnages distincts, un tueur et son double du futur, chacun lancé dans leur quête égoïste dans un univers bien pensé. A ce titre, Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt (sous son épais maquillage) sont convaincants. Le concept du voyage dans le temps entraîne une série de dilemmes intéressants et bien exploités, tandis le rythme est soutenu (les quelques fusillades sont très efficaces). Johnson nous offre en outre quelques séquences très maîtrisées, qui auraient pu virer au racoleur ou au grand guignolesque. Enfin, sous ses airs de simple divertissement, "Looper" offre une réflexion sur la fatalité, et une fin plus ouverte et ambiguë qu'elle n'en a l'air. Une réussite.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 31 octobre 2012
    Etrangement, je pensais avoir à faire à un supposé blockbuster SF façon US ou on l'on nous colle en tête d'affiche des acteurs qui font ; que rien que le nom. L'on sera suremen amener à en savoir un peu plus sur le film (bien sur, pour les acteurs que l'on apprécie). Ici, le jeu est juste mais sans être exceptionnel. J'ai malheureusement ressenti peu d'émotion (sauf parfois...) ou d'empathie à l'égard du personnage principal. Et il y a ce coté plutot sympa, je dois dire ; qui m'a fait penser ; à "time out" ou "inception"... Peu de longueure, une fois la trame de base mise en route et de bon rebondissement. Mais tout cela sans en faire le film du siècle. Mais c'est sur, que le cinéma ; est la condition pour apprécier cettte production de façon maximal. Un bon divertissement donc dans l'ensemble (malgres quelques incohérences, mais là encore ; comme on reste dans de la SF. On peut voir les choses differement selon les personnes). Cela ne sera pas un film, mais un film qui se laisse aisément apprécier. A voir,
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 18 août 2021
    Un des derniers films intéressant pour Bruce Willis. Looper est un film d'anticipation où se mêle le présent et le futur.
    Un système infaillible apparaît pour éliminer des témoins gênants à savoir l'expédition de ces victimes dans le passé où des tueurs d'un nouveau genre (les fameux Looper) devront éliminer.
    Lorsqu'un Looper doit éliminer sa propre personne venant du futur mais échoue, tout va se retrouver chambouler...
    Un film au scénario astucieux avec des séquences vraiment folles. Mais le rythme est décousu et la fin est terriblement prévisible.
    Bref : affrontez votre Futur !
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 16 novembre 2012
    Un bon film de science fiction, bien interprété et bien réalisé. Malgré un scénario assez complexe, paradoxe temporel oblige, le film se laisse suivre agréablement. A voir.
    Publiée le 1 novembre 2012
    Looper , Très bon film je dois admettre , L'écriture et la réalisation de Rian Johnson est purement magnifique et très soignée ! Dans ce film le plus important est l’interprétation de Joseph Gordon-Levitt et le superbe rôle de Bruce Willis ( alias John McClane ou Mr.Chuch dans Expendable 2 ) , Joseph Gordon-Levitt joue son rôle vraiment bien , il est brillant et a un excellent rôle ! Bruce Willis , ba , il joue toujours bien , Ba c'est Bruce Willis quoi !!!! Tout est si bien fait dans ce film , que sa soit ( le montage , les costume , les armes des " LOOPER " les décors , les dialogues , la mise en scène , les personnages ) un très bon film que je ne suis pas prêt d'oublier ! Enfin Breff , très bon film , a voir et a revoir !!!! Bon film dans l'ensemble !!!
    Dadou
    Dadou

Publiée le 15 septembre 2013
    Une bande-annonce alléchante, une distribution remarquable et… et bien au final, le film est creux, bavard et n’exploite pas le potentiel de son scénario en proposant une histoire peu passionnante et mauvaise. Grosse déception pour ma part.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 3 décembre 2012
    Un excellent film de science fiction , un des meilleurs films de genre depuis bien longtemps . Le scénario est original et réserve des surprises . Les effets spéciaux sont très bons et les acteurs tous parfaits avec une mention spécial pr Joseph Gordon Levitt étonnant en Bruce Willis jeune , un excellent film .
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 10 mars 2013
    Un film ma foi bien sympathique à regarder.
    L'intrigue est prenante et accrocheuse, l'univers crédible, et les personnages attachants.
    J'aurais aimé que le côté SF du film soit plus travaillé, car certains éléments sont carrément éludés ( spoiler: la Machine à remonter le temps
    ), et certains personnages auraient pu gagner en profondeur ( spoiler: Cid adulte

J'ai été agréablement surpris par la fin.
    Joseph Gordon-Levitt joue très bien, mais je trouve que ce maquillage "à la Bruce Willis" lui fait perdre en crédibilité.