Iron Man 3
    43830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iron Man 3 ?

Publiée le 25 avril 2013
    Comment le mieux résumer Iron Man 3 ? En quelques mots cela donne :
    - Michael Bay ( a tout faire exploser de partout sans aucune raison valable) ,
    - Grosse farce pour le mandarin tant attendu dans la bande annonce , de plus spoiler: Ou sont ces bagues ????? on les voient dans la BA mais pas dans le film a cause de cette grosse supercherie

- ACDC Oublié complètement POURQUOI ????
    - Avengers imposé mais pas voulu , on a l'impression que Marvel a voulu imposer un iron man post Avengers ce qui est normal mais on le voit que grâce a quelques bribes de film mais on a l'impression que la volonté de le rattacher a la phase 1 de marvel n'était pas une priorité .
    - un Tony Stark traumatisé mais un peu schizo . on le voit passé de crise de panique a un état de conquérant et de leader .
    - FIN comment ne pas décrire la déception de la fin sans spoiler . spoiler: une Pepper qui devient une mutante a la X-men et qui est ensuite miraculeusement guérie par Stark Comment ? Et Puis le pire pour moi Stark qui n'a plus besoin de son reacteur arc ? Euh ouai

Pour résumer un iron man 3 qui s'inscrit plus comme un iron man 2.5 ou 3.5 ou peut etre comme un lien avec spoiler: les x-men
    . l'un des seuls point positif c'est que je ne vois pas comment ils pourraient faire pire .
    Publiée le 29 avril 2013
    Marvel - Disney amorce le départ de sa phase deux destinée à inonder les toiles du monde entier avec ses super-héros. Avec des partenariats divers (Oasis "CITRONMAN" - la nouvelle voiture E-tron ...), des teasers de trailers à la pelle et des affiches collées jusque sur les abribus en verre. En clair, IronMan revient et avec lui le signal des festivités estivales du cinéma Américain. Et au lieu d'un épisode épique, dantesque, bourré de références et de plaisir coupable, le méga-studio aux oreilles géantes débauche Shane "Kiss Kiss Bang Bang" Black et l'embarque pour un film lourdingue, propagandiste, en somme l'épisode de trop qui éclaboussera à jamais la franchise. Entre les incohérences spoiler: (Stark qui recharge sa nouvelle armure avec une batterie de bagnole - Cette nouvelle armure à l'état de prototype qui s'auto-propulse et parcours 1300km ... - L'attaque de la maison où des missiles explosent de partout juste à côté des protagonistes ...)
    et la surenchère peu crédible qui veut qu'à épisode 3 il faut "CASSER LA BARAQUE" , on se retrouve avec une grosse production de plus, sans âme ni saveur, adressée à des gamins obèses de douze ans qui se rueront dans les salles obscures, Nike Air aux pied et David Guetta sur les oreilles, pour découvrir comment, une fois de plus, l'Amérique sauve le monde tout en se disant que c'est super de tuer des méchants dans une armure. Cet aspect est d'ailleurs très bien développée dans des séquences ridicules spoiler: ("Iron patriot" sauvant des femmes voilées dans un atelier de couture clandestin - Ou encore ce fameux dialogue : " - Je peux m'asseoir ? - C'est un pays libre.")
    quand au "méchant" de cet aventure n'en parlons même pas spoiler: (Relecture pompeuse du T1000, d'ailleurs à la fin une séquence fait pratiquement office de plagiat)
    . Mais qu'importe puisque cet épisode, comme tous les nouveaux gros films, remplira les salles, sera prétexte à vendre du pop-corn et à trainer au rayon jouet pour acheter des figurines à ses rejetons. Il est clair que le personnage n'est pas le problème mais bel et bien un scénario qui agresse l'intelligence du spectateur. Après il y a quelques bonnes idées par-ci par-là (Ben Kinglsey par exemple) et des effets spéciaux de qualité mais en 2013, et même si on va voir un film pour se détendre, on est quand même en droit d'attendre autre chose du cinéma. Ce qui est sûr, c'est qu'avec son hold-up sur les franchises les plus lucratives du moment, Disney va écorcher le septième art pour de bon. Et entre la suite de cette phase deux et les nouveaux "Star Wars", il est évident que le pire est à venir. C'est bien triste.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 26 avril 2013
    MON DIEU , une grosse arnaque ........Ce film est une insulte pour les fans du comic ......Le mandarin est ridicule , on nous aurais menti sur la marchandise et sur les differents plans de communications .......Un vrai clown ce mandarin ( une honte ) . La bande annonce est trompeuse car il ne se passe rien pendant tous le le long du film hormis la fin avec un combat final assez explosif. Des dialogues sans saveurs , un trop pleins d humour trés lourd , des ennemis extrêmement (très) décevants, des lenteurs inhabituelles même la scène post générique est décevant bref on se perd dans les méandres de ce bric a brac clownesque .............
    Publiée le 25 avril 2013
    Shane Black et les patrons de Disney ont réussi ici un exploit, faire de "Iron Man 3" un film encore plus fade que "Iron Man 2", la faute à une obsession avouée pour l'énorme succès des "Avengers". Sauf qu'ici, rien n'est fun, rien n'est drôle (à part deux trois bons mots de la part de Downey Jr.) et rien n'est spectaculaire (dommage pour un blockbuster). Indifférence absolue.
    Le scénario ne dispose absolument d'aucun spoiler: suite sur Plog Magazine, les Critiques des Ours (lien ci-dessous)
    Publiée le 4 mai 2013
    Ce 3ème opus et très moyen par rapport au 2 autres. Les blagues sont omniprésente et lourde à la longue, les armures de Tony Stark sont devenu super fragile (1 coup et la moitié de l'armure s'arrache), le scénario médiocre. Je vais pas plus approfondir car d'autres critiques existes déjà. Bref pas top.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 décembre 2016
    Premier film de la phase 2 des studios Marvel après "Avengers", "Iron Man 3" est comme les précédents films de la série : frustrant. Laissant toujours espérer un décollage au niveau du rythme et de la tension dramatique, ce troisième volet ne répond pas aux attentes. Du côté des points positifs, il faut avouer que Robert Downey Jr prend un malin plaisir à incarner Tony Stark, milliardaire excentrique et imbu de lui-même qui s'épanouit peu à peu aux côtés de Pepper Potts mais qui garde également une part sombre, faisant de plus en plus de crises d'angoisse. L'humour, toujours aussi présent également, est le bienvenu au rendez-vous, surprenant même dans les moments les plus dramatiques. Mais justement, ces moments dramatiques n'ont pas la puissance émotionnelle qu'ils devraient avoir, la faute à un scénario mal construit qui ne sait pas gérer les tensions (à part l'attaque de la maison de Tony Stark) mais aussi à des méchants vraiment pas terribles (Guy Pearce est très convaincant dans son rôle mais ses pouvoirs et ses intentions sont nulles, Ben Kingsley surprend mais détruit au passage le potentiel de son personnage). Ajoutez à cela une histoire qui donne trop la part belle à plein de technologies et le mélange est un peu bancal, ne sachant jamais sur quel pied danser. Reste le fait que l'on passe quand même un bon moment de divertissement, mené par un casting énergique et une mise en scène relativement solide même si, honnêtement, on attendait mieux de Shane Black.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 1 mai 2013
    Iron Man 3: première réaction "WOAW" ça envoi du pâté, Robert Downey Jr. toujours parfait, Gwyneth Paltrow toujours aussi sexy, Don Cheadle excellent, Guy Pearce magistral, William Sadler genial, Jon Favreau qui apporte une grosse touche d'humour et Ben Kingsley déjanté mais qu'on voit malheureusement trop peu, un scénario génial, des effets spéciaux ahurissant, des répliques encore plus piquantes et fun qu'avant, des situations mortellement drôle, une réalisation plus fraîche et plus cool, un casting parfait, en gros un excellent dernier volet pour une très bonne saga !
    PS: Scène post-générique bien sympathique !
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 13 février 2016
    Iron Man 3 est un dernier volet d'enfer ! Shane Black nous livre un affrontement grandiose. Des scènes d'actions spectaculaires et des effets spéciaux époustouflants. Un casting énorme, une mise en scènes incroyable ! 131 minutes de grand spectacle ! Shane réalise une merveille faramineuse. Dernier volet, Iron Man 3 monte la barre un peu plus haut pour son genre de film d'action ! 5/5 *****
    Publiée le 26 avril 2013
    Alors par ou commencer ? bin par la musique, fini le acdc qui vous colle au fond du siège la vous aurez le droit a du eiffel 65... oui oui im blue dabedi dabeda.
    Une fois vos oreilles en sang vous allez assisté au massacre du personnage du mandarin , il avait pourtant tellement la classe, les 30 première minutes du film.
    Le public d’âgés de 15 ans environ y trouvera peut être son comptes , et encore.
    les deux étoiles sont pour les effets spéciaux relativement correct.
    Publiée le 8 août 2013
    L'un des films Marvel les plus réussi !!! Inoubliable. Vivement thor 2 et les autres!
    Traorcsel
    Traorcsel

Publiée le 12 mai 2013
    Tout d'abord, ceux qui me suivent et qui, en particulier, lisent mes articles sur les films Marvel ( ou n'importe quel autre super-héros ) savent que je suis un gros fan des comics. Un personnage et une série ( bien qu'étonnament j'en ai très peu ) que j'apprécie énormément est Iron Man ( non, sans blague, je vous parle d'Iron Man sur un article sur Iron Man ! ), et j'attendais depuis le premier film le personnage du Mandarin. J'ai donc été ravi de le voir à l'écran, mais, sans trop vous spoiler, il n'est pas extrémement fidéle. Heureusement, cette liberté est fort utile scénaristiquement parlant au reste du film, notamment la fin ( mais je ne vous spoile toujours pas ! ) D'ailleurs, le scénario est juste excellent !! Toujours en gardant l'esprit des deux premiers films ( pour vous convaincre, le réal des deux premiers joue dans ce film ); le film montre un Tony Stark se rapprochant un peu plus des comics ( bien qu'il n'est toujours pas le connard de Civil War ). Mais nous avons droit à des scènes très drôles; j'aimerais bien vous en raconter une mais je risquerais de vous spoiler ( sans blagues, je vias me faire tuer si jamais je spoile ! ). Certains des événements font évidemment référence à des événements réels, surtout des actes terrroristes ( un peu comme le premier, mais en plus fort, je trouve ). Il y a également des minis-twist assez bien trouvés, et pour la plupart, surprenants. De plus, moi qui n'ai vu que la première bande-annonce et qui pensais que cela montrait déjà toute l'entiéreté du film, rassurez-vous pour ceux qui sont dans mon cas : non, ça ne révéle qu'une infime partie du film. Mais, évidemment, nous trouverons de bonnes grosses scènes d'action, avec un niveau de 9 sur 10 sur l'échelle d'Awesome.

En plus de ça, on a droit à une avalanche de nouveaux costumes et gadgets en tout genre; ce qui, en plus de faire vendre des jouets, fait plaisir à des gens comme moi, qui ne voit pas le côté commercial de la chose et qui profite juste des beaux designs. D'ailleurs, comme d'habitude pour ce genre de productions, nous avons droit à de beaux effets spéciaux. Pour ce qui est des personnages, les nouveaux méchants sont géniaux !!! Franchement j'espére que vous les apprécirez autant que moi !! Bon sinon pour ce qui est du Mandarin, bien interprété par Ben Kingsley, il s'en tire bien mais, encore une fois, je ne voudrais pas trop spoiler en m'étendant sur son rôle, donc si vous avez vu le film, parlons-en dans les commentaires. Le rôle de Guy Pearce est selon moi, un peu trop évident, bien que l'acteur se débrouille bien. Dernier petit nouveau, un gamin qui se retrouve dans un rôle difficile, un rôle qui souvent peut vite gonfler. Heureusement, son personnage est bien écrit, il est véritablement drôle, et sa relation avec Stark est très sympathique ! Un piége que le réal a évité ! Sinon, à part cela, les "anciens" s'en tirent bien, notamment Robert Downey Jr. qui tient vraiment bien le personnage ! Bon, pour terminer, deux sujets dont on parle souvent à propos des productions Marvel : premiérement, non, je n'ai pas vu le film en 3D; comme je l'ai expliqué en début d'article, je n'avais pas trop le temps de regarder à ça. Deuxièmement, oui, il y a une petite scène aprés le générique, mais, à défaut d'être utile, elle est tout de même drôle. Donc, si vous pensiez que, comme dans les autres films Marvel, on aurait une grosse révélation après le générique, ne vous éternisez pas dans la salle.

En résumé, Shane Black a fait du très très bon boulot, au point que son Iron man devient le meilleur de la trilogie. Donc, fans en tout genre, courez dès à présent au cinéma !!!
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 13 septembre 2014
    Comment ont-il pu me faire ça ???? Marvel Studios a opté pour une stratégie qui a marché et ainsi faire un film nul mais qui rapporte du succès. Oui, nul. Ou en tout cas très mauvais à cause des bandes annonces mensongères qui nous font penser spoiler: qu'il y a un vrai Mandarin alors que le "Mandarin joué par Ben Kingsley est en réalité un faux dirigé par la société Extremis pour faire croire au président que leur ennemi est ailleurs dans le monde
    . Si au moins Le "Mandarin" était crédible et méchant quand même, mais non ! spoiler: c'est un acteur totalement débile et en plus qui ne comprend rien, qui est lourd et franchement nul.
    Même l'affiche qu'il y a à côté de ma critique est mensongère. On attendait le combat entre le Mandarin et Stark depuis le premier film !!!! ET là spoiler: on apprend que c'est un faux.
    N'importe quoi ! Vous n'imaginez même pas comme j'ai été déçu au cinéma. Il ne mérite pas son succès ni ses titres de "meilleur film de la saga". Il ne mérite rien de toute façon. Moi qui aime les films Marvel, celui là je le déteste. Ce n'est même pas un film d'Iron Man mais de Tony Stark !! Le film devrait s'appeler "Tony Stark : Le Retour du Faux Ennemi". Absolument médiocre. Ne parlons même pas de l'armure Mark 43 qui est nul et pourrie. Ce qui m'énerve aussi, c'est que Stark (et pas Iron Man) spoiler: fait exploser TOUTES ses armures alors qu'il a passé sa vie à les construire.
    On regrette Jon Favreau...Je ne lui mets pas une note inférieure car c'est quand même un film avec de bons effets spéciaux et une psychologie très forte.
    Publiée le 12 mai 2013
    Dommage! Marvel avait réussi à lancer une très bonne saga et a malheureusement laisser un mauvais scénariste soutenu par un mauvais réalisateur la gâcher complètement!!
    En espérant que les nouveaux opus des autres franchises soient mieux gérées et surtout que Disney n'y mette pas trop sa philosophie.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 20 avril 2014
    Iron Man 3 : Voila, retour de notre super-héros inoxydable préféré, j’ai nommé : Iron man. C’est toujours un plaisir de retrouver ce personnage qui est un peu plus torturé, anxieux et insomniaque depuis les événements Avengers. Donc, le personnage est un peu plus humain, plus fragile et ça c’est bien. C’est une facette intéressante mais je trouve mal travaillée. Comme beaucoup de chose dans cet opus. Déjà, il n’a pas perdu de son humour, ça c'est bien mais je trouve qui est moins percutant que d’habitude. Ensuite, la relation Tony/ Pepper aurait méritée d’être plus développée. Même à la fin, elle lui pardonne vite… Ensuite, pareil pour le méchant : il est entre deux chaises. Le faux méchant est mal exploité et le vrai prévisible même si il reste classe. Donc voila, le scénario reste bien ficelé et captivant car il se concentre vraiment sur le personnage de Tony. Après, il y a peu de nouveauté (a part les armures, il y en a pas mal et la nouvelle est classe). Ensuite, il y a beaucoup de blablas et des longueurs : donc c’est mal rythmé du a un mauvais dosage entre histoire et scène d’action. Qui d’ailleurs manque d’originalité et d’un coté spectaculaire : c’est du déjà vu pour un Iron Man. Malgré quelques restes bien exécutés, moins crâneurs avec un bon petit coté épique grâce aux musiques et aux effets spéciaux toujours de qualités mais bon, on n’est pas surprit. Par contre, les acteurs sont toujours aux tops : Robert Downey Jr. : impeccable et charismatique, Gwyneth Paltrow superbe avec l’armure de Iron Man, Ben Kingsley est assez marrant ^^, Guy Pearce a la classe… Donc voila, malgré tout les points négatifs, il reste un très bon divertissement, c’est du Marvel, ça assure le spectacle mais ça manque de souffle cette opus.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 24 avril 2013
    Comme tout le monde, vous avez sans doutes vu la bande-annonce d'Iron Man 3, annonçant un film plus sombre et plus sérieux que les précédents. Et bien comme tout le monde, vous allez être surpris. Car le film est loin, mais alors vraiment loin d'être sérieux, et on peut même carrément dire que c'est l'opus le plus drôle de la franchise (mais contrairement à Iron Man 2, le film est cette fois drôle de façon intelligente). Le film a clairement été fait avec beaucoup de plaisir, sans prises de tête et dans l'unique but de divertir et de faire passer un bon moment, et sur ce point, c'est de loin une énorme réussite. Après la déception apportée par le second opus de John Favreau, Shane Black offre à ce troisième volet une identité propre et marquée, qui là aussi risque de désarçonner au premier abord. Le ton, le rythme, et la narration n'ont clairement rien à voir avec les deux premiers films de la franchise, ce qui donne l'impression très agréable de complètement redécouvrir le héros, ainsi que son univers. Et premier gros point fort, qui se révèle d'ailleurs dès les toutes premières minutes du film, c'est l'incroyable qualité du scénario, et la direction prise par celui-ci, soit de s'attarder plus sur Tony Stark que sur Iron Man. En effet, l'histoire est loin d'être prévisible et offre même un bon gros lot de surprises et de révélations en tout genre, tout en prenant un malin plaisir à torturer notre cher héros mégalo et prétentieux avec une dose d'humour, qui lui est propre, et qui fonctionne à chaque fois. Impossible de ne pas rire, tant l'esprit du film nage dans le second degré. Mais seulement, ce côté si fun du film peut aussi être vu comme l'un de ses points faibles, car du coup la crédibilité de l'ensemble pourra très vite être remise en cause. Autre point important, si vous avez lu les comics et notamment ceux qui mettent en scène le personnage du Mandarin, vous risquez d'être déçus car il y a eu d'énormes libertés de prises sur celui-ci. D'un côté cela ajoute de la surprise au film, d'un autre côté les fans de la première heure risquent de hurler au blasphème. Mais ce détail peut presque passer inaperçu si vous faites preuve d'une once d'ouverture d'esprit, tant le film se rattrape sur le plan technique, avec des effets spéciaux à couper le souffle, des scènes d'actions rythmées, efficaces et juste époustouflantes (notamment le combat final, qui bien qu'il se déroule une nouvelle fois de nuit, reste fluide et bien orchestré) et qui ne laisse jamais le temps de s'ennuyer. Du côté du casting, on retrouve un Guy Pearce toujours aussi à l'aise et convaincant, et un Robert Downey Jr. qui montre définitivement qu'il ne joue pas Tony Stark, mais qu'il est Tony Stark. En conclusion: Iron Man 3 est une énorme réussite, et de très loin le meilleur opus de la franchise grâce à ses scènes d'action de haute volée et de grande ambition (enfin un combat final qui n'est pas un pétard mouillé!) et grâce au côté fun et sans prises de tête présent tout le long du film, bien qu'on le rangera également du côté des points faibles puisque altérant un peu la crédibilité du scénario pourtant très travaillé. Beaucoup de surprises vous attendent, et le moins que l'on puisse dire c'est que la Phase 2 commence plutôt bien et c'est Shane Black que l'on remerciera pour ça!