Iron Man 3
    43893 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iron Man 3 ?

Publiée le 25 avril 2013
    Ce film est une grosse blague, infidélité par rapport aux comics, exit la bonne bande son et seules les scènes d'action valent le coup mais humour parfois bon parfois trop lourd, l'histoire est piétinée et le personnage du mandarin avec...
    Publiée le 25 avril 2013
    Ceci n'est pas iron man 3.
    C'est une comédie policière avec en guest iron man.
    À côté de celui ci. Le 2 est un chef d'œuvre. Le problème en vient à un mauvais dosage. Pas assez d iron man. Trop d humour ou de gags. Un hero mal dans sa peau... Autant la recette peut s'appliquer à certains, autant la on parle d'un duper héros censé être fun et en mettant plein la vue ! Au final on a un film loin des précédents. Avec un twist scenaristique ridicule. Un combat final nul. Nan en fait y'a rien de bien. Chaques scènes indépendement les unes des autres sont bien. Mais le tout assemblé ne donne pas un bon film d iron man. Ils l'auraient nommé étron man ou l'homme boîte de ravioli ça aurait été mieux
    Publiée le 5 mai 2015
    Clairement le meilleur des trois films (malgré ce qu'on a pu en dire à sa sortie), Iron Man 3 est sans conteste mon épisode préféré des aventures de Tony Stark, alliant cette fois-ci très bien humour et action (sans tomber dans le nanardesque, la faute sans doute à un changement bienvenu de réalisateur, remplaçant Jon Favreau par Shane Black, le réal des "Arme fatale"), tout en donnant même un petit côté dramatique au héros qu'on avait zappé dans le précédent volet, nous faisant retrouver de l'empathie pour Tony Stark, en tant que personnage d'abord humain avant d'être un phénomène de foire plein aux as et aux armures high-tech. Enchaînant par ailleurs les répliques drôles sans être lourdes (bien que des fois volontairement caricaturales, mais bien dosées), le film ne s'appuie plus seulement sur Robert Downey Jr en tant que ressort comique (servant donc plus dans cet opus de ressort dramatique, notamment par sa liaison avec Pepper, et sans pour autant perdre son sens de l'humour malgré ça), mais aussi sur ses nouveaux personnages incarnés par les géniaux Ben Kingsley et Guy Pearce. En nous spoiler: déroutant même en début de film, nous faisant croire que le méchant principal est le premier plutôt que le second,
    , le scénario parvient à nous surprendre (en bien ou en mal d'ailleurs, en bien pour ma part) par ce retournement de situation assez génial. En plus de cela, le film arrive à nous en mettre plein les yeux (plus que les deux volets précédents), respectant son quota de scènes d'action et de combats spectaculaires auxquels on est en droit de s'attendre en allant voir ce genre de film. Bref, si cela reste un Marvel, il n'en reste pas moins qu'Iron Man 3 est sans doute l'un des meilleurs avec le premier Avengers. De bon augure pour débuter une nouvelle phase !
    Publiée le 16 mai 2013
    Après un deuxième épisode raté, Iron Man revient de plus belle avec un nouveau réalisateur, Shane Black. Autant le dire tout de suite, ce dernier signe le meilleur épisode de la trilogie ! En effet, ce film répond à tout les critères : un très bons scénario, du suspence, des bons acteurs jouant des personnages à la fois complexes et imprévisibles, un peu d’humour et juste se qu’il faut d’action sans en faire trop !

Robert Downey Jr. est toujours aussi bon avec son auto-dérision et sa prétention toutes deux très plaisante. Quant au personnage de Gwyneth Paltrow, Shane Black lui donne beaucoup plus d'importance afin qu'elle ne soit plus une vulgaire potiche au service de Tony Stark.

Les effets spéciaux sont toujours aussi réussi et les personnages secondaires sont très bien écrits et sont imprévisibles. Le scènario nous emmène dans une enquête pleine de suspence qui nous rappellerons les Sherlock Holmes de Guy Ritchie.

Bref, ce troisième opus est surement le plus réussi de la saga Iron Man et peu être même le meilleur de tout les films Marvel.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 1 mai 2013
    Excellentissime.
    Pour certains, il est même meilleur que les deux premiers.
    Pour il est tout aussi génial.
    Jon Favreau s'est même donné plus de scènes dans le film, spoiler: vous allez être étonnés
    Un seul conseil allez le voir et ne quittez la salle que lorsque le dernier, et long, générique se termine.
    François Z
    François Z

Publiée le 27 avril 2013
    Pour faire court : IRON MAN 3 est le meilleur opus de la saga !
    Shane Black a su insufflé un nouveau style à la saga en mélangeant habillement trame policière, comédie et, évidemment, action malgré des surprises peu appréciées par certains fans.
    Profitons en car ce pourrait être la dernière fois qu'on voit les aventures solo de l'homme d'acier dans sa configuration actuelle (Robert Downey Jr + Gwyneth Paltrow).
    Le-Gros-Moineau
    Le-Gros-Moineau

Publiée le 20 novembre 2014
    Ceci n'est même pas Iron Man... Le film se laisse regarder mais n'hésite pas à désintégrer toutes le attentes qu'il avait suscitées à travers les bandes annonces. On assiste ici aux aventures d'un Tony Stark sans armure, opposé à des ennemis sans intérêt, parsemées de blagues plus ou moins drôles, sans jamais ressentir aucune menace réelle.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 24 mai 2013
    très bon divertissement, quelques bonnes vannes d'autres moins. guy pearce est décevant alors que c'est un superbe acteur. la 3d est vraiment cool, les effets spéciaux sont top.
    Hakim1976
    Hakim1976

Publiée le 29 décembre 2013
    Après le premier volet de Iron Man plutôt bon, un piètre second titre, puis un excellent Avengers, on retrouve pour la quatrième fois ce super-héros à la blague facile sur grand écran, cette fois-ci sous la réalisation de Shane Black qui garde ses empreintes laissées sur son premier film Kiss Kiss Bang Bang. Quelle bonne surprise de commencer d’entrée avec le logo Marvel sur la musique eurodance du groupe Eiffel 65 avec leur titre Blue qui avait cartonné chez nous en 1999. C’est même culotté car toute l’introduction de ce long métrage défile sous ce titre qui nous plonge inconsciemment 15 ans en arrière prenant ce risque d’y incorporer une atmosphère kitsch! Au final, on se rend vite compte qu’aussi bien la mise en scène que son action sont sous l’influence des films des années 90! Et ce n’est pas plus mal car on s’éloigne des codes utilisés pour représenter les personnages les plus emblématiques des comics! Point de vue storyline, les événements se situent juste après la gigantesque bataille extra-terrestre qui a clôturé le film Avengers. Ici les combats deviennent plus réalistes et terre à terre en utilisant le moins possible de super pouvoirs hormis ceux servis par les armures à gadgets de notre héros…

suite : voir lien .
    Publiée le 18 novembre 2014
    Troisième sortie de Robert Downey Jr en Iron Man, il en fait plus que jamais à l'écran en balançant des blagues au kilomètre qui ne trouve que l’écho de l'insipidité des navets des années 80. Les scénaristes nous gratifiant même de dialogues pseudo-comique avec l'inévitable gamin américain des films hollywoodiens pauvres en idées. On a également droit au sauvetage du POTUS (President of the United States), qui est ouvertement montré comme protégeant les pire oligarques pétroliers, sous entendant qu'il vaut mieux cela que le règne fasciste d'un terroriste domestique. Ce dernier est interprété par l'excellent Guy Pearce qui ne tire pourtant pas son épingle du jeu, et même si on veut nous faire croire qu'en réalité on a bien compris que les USA créent leur propre terrorisme, cela marche moins bien que dans Captain America 2, pour la raison citée plus tôt : spoiler: Le POTUS protège ses potes méprisables. On peut ajouter que son vice président aussi est pas claire , sauce 24h Saison 5.

Pour revenir au méchant, son pouvoir de briller comme une cigarette pour enflammer ses adversaires est tout sauf attrayant alors que le prétendu méchant lui subi l'outrage des scénaristes en mal de sensation qui ont écrit cette histoire scandaleuse pour n'importe quel fan des comics. Pourquoi scandaleuse ? Parce qu'il s'agit du plus gros massacre de l'Histoire d'un super-vilain Marvel. En effet le Mandarin est relégué au rang d'homme de paille aux répliques débiles buvant de la bière bon marché. Quand on connait le styles et les pouvoirs du personnage dans la bande dessinée on ne peut qu'être médusé devant le sacrifice fait devant l'autel du coup théâtre politique à la mode, parfaitement inutile dans une telle production. Rien que pour cette raison, ce film mérite la plus mauvaise note possible en tant qu'adaptation cinématographique alors qu’intrinsèquement il n'est pas pire que le précédent épisode et bénéficie d'un ou deux effets spéciaux sympas. Un crève cœur.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 juin 2019
    3ème et dernier film consacré à Iron Man. Ce film est bien plus intéressant et réussi que le précédant puisque cette fois, Iron Man devra lutter contre un scientifique qui n'a pas été accepté fut un temps par Tony Stark. Ce film prend place peu de temps après Avengers et on pourra voir Tony Stark souffrir de troubles psychologiques. Beaucoup d'humour jalonne le film mais aussi beaucoup de scènes dramatiques.
    Bref : un très bon Marvel pour clore la saga autour d'Iron Man.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 29 mars 2014
    Ce serait mentir de dire que ce n'est pas une petite déception. Cela faisait tellement longtemps que je l'attendais après un second opus décevant par rapport au premier. Pourtant, tout est réuni : Tony Stark en proie à de profonds doutes, de l'humour, de gros combats. Mais je ne sais pas pourquoi il ne m'a pas fasciné, il manque quelque chose. Quelques retournements de situation sont peut être de fausses bonnes idées. Les effets spéciaux sont à couper le souffle comme on pouvait s'y attendre. Bon par contre, on notera une 3D parfaitement inutile car elle n'est absolument pas exploitée. Robert Downey Jr est en très grande forme, bien épaulé par Gwyneth Paltrow. J'ai bien aimé l'utilisation de la voix off, effet nouveau par rapport aux deux premiers épisodes. Cet Iron Man 3 n'en est pas moins un très bon divertissement et est sûrement plus réussi que son prédécesseur, même si je m'attendais à mieux.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 février 2015
    Iron Man 3 est nul. Ce film est prétentieux, brouillon, ne capte absolument pas l’intention, les effets spéciaux sont médiocres, les dialogues ridicules et les acteurs jouent sans convictions. Iron Man 3 apporte cependant une bonne nouvelle à fin, logiquement il n’y aurait pas de quatrième opus.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    blacktide
    blacktide

Publiée le 2 juillet 2013
    La plus grande et forte boite de conserve au monde est de retour et on peut dire que ce n'est pas en douceur. Jon Favreau laisse la réalisation à Shane Black, le scénariste de l'arme fatale et du dernier samaritain, mais les acteurs n'ont pas changés (en même temps ce n'est pas vraiment iron man sans Robert Downey Jr.). Un film très spectaculaire aux effets spéciaux réussis avec de bons acteurs mais rien de plus. Le Mandarin interprété par Ben Kingsley réserve quelques surprises dans le film et Guy Pearce joue bien. Le film est beaucoup centré sur Tony Stark qui est rarement dans son armure. Ce n'est pas le meilleur des Iron Man mais c'est un très bon opus sans prise de tête avec de gros effets spéciaux, bref un blockbuster très divertissant. Bien!!!!!!!!!
    romano31
    romano31

Publiée le 25 avril 2013
    Après la phase 1 qui fut conclue par l’excellent Avengers, Iron Man 3 ouvre la phase 2 de Marvel. Cette troisième aventure de Tony Stark en solo est très réussie. Cette fois-ci, Tony Stark va être poussé dans ses derniers retranchements par Le Mandarin, l’ennemi le plus redoutable qu’il est eu à affronter à ce jour. Le casting est parfait avec l’arrivé, pour cet opus, de Guy Pearce et Ben Kingsley, Jon Favreau laisse son fauteuil de réalisateur à Shane Black, grand scénariste des années 80 et réalisateur de Kiss Kiss Bang Bang avec Robert Downey Jr., l’humour est bien présent et fait mouche à chaque fois et les scènes d’action sont toujours aussi excellentes et fun. Cet Iron Man 3 est plus centré sur Tony Stark ainsi que sur sa relation avec Pepper. Moins d’armure et plus de Tony donc, ce qui est très intéressant à suivre. Iron Man 3 devrait ravir les fans de Marvel et ceux de l’Homme de Fer. Une phase 2 très bien lancée. Vivement les prochains films Marvel de cette phase.