Strange Days
    4958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Strange Days ?

Publiée le 18 février 2011
    Un thriller cyberpunk imaginatif qui combine une intrigue policière de haute volé à de vrai trouvaille de science-fiction. Le tout dans une ambiance inoubliable mêlant le désespoir des bas font de Los Angeles avec ses gangs, ses putes, ses flics ripoux, ses patron de club underground pervers... au espoir de renouveau et de fête liée au réveillons de l'an 2000. Un grand film!
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 1 juillet 2012
    Ça se regarde, de plus je ne suis pas étonné du fait qu'il eut été méconnu du grand public. Mal ficelé, et de là à dire que c'est un excellent film, certainement pas ! C'est un brouillon bien fait, c'est tout.
    Publiée le 24 octobre 2007
    Attention chef d'oeuvre! Quand j'ai vu ce film j'ai pris une claque tellement c'est prenant et réussi. La mise en scéne, la musique, les personnages et l'histoire sont d'une originalité géniale! Franchement c'est le genre de film que j'aimerai voir plus souvent!
    Henrico
    Henrico

Publiée le 6 octobre 2021
    Comment peut-on accoucher d’une fin de 15 minutes aussi naze après avoir développé une intrigue de toute beauté pendant près de 2 heures ? C’est à n’y rien comprendre ! L'intrigue de science fiction en question était inventive, avec des rebondissements intelligents, des scènes chocs à foison, des dialogues toujours mordants, non dépourvus d’humour. Tout cela servi par des acteurs excellents, surtout Tom Sizemore, en ex-flic retors, et Angela Bassett, en amoureuse transie, mais diablement réactive. Et puis Patatra ! Cet épilogue, qui enchaîne deux ou trois scènes de pur remplissage, concluant mièvrement une histoire qui pourtant amenait des réflexions très profondes : Vers quel type de rôle la Police évolue t’elle? Comment et pourquoi ne peut-on jamais sortir indemne de ses propres trafics ? Fidèle à son habitude Bigelow nous émoustille longuement dans l'excellence, pour nous lâcher en raz de campagne, avec une fin de parcours exsangue. Quelle allumeuse, cette Kathryn !
    hestios
    hestios

Publiée le 5 juin 2008
    Superbe film.
    Histoire génialisime, bons acteurs, univers réaliste et "attirant". Que du bon !
    Je l'ai vu en deuxième partie de soirée sur une chaine. Il aurait bien mérité également la première partie de soirée.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 30 décembre 2022
    Un casting de haut vol pour un film visionnaire pour l'époque, avec un scénario et des images toujours aussi magnifiques qui rappellent assez " Blade Runner " !
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 18 février 2024
    Quelques longueurs avec spécialement un début qui peine et des acteurs assez classiques. Beaucoup de personnages sont présentés avec chacun leur histoire et des pistes possibles. On s'y perd un peu. Ensuite l'oeuvre gagne en intérêt avec un bon rebondissement même si l'histoire est parfois un peu facile. Le film s'avère posséder une bonne mise en scène et des décors réussies donnant un bel effet punk. Le temps a fait vieillir l'ensemble malgré des élans visionnaires.
    Penda K
    Penda K

Publiée le 22 mai 2023
    Film revu Samedi 20 mai 2023 à 19h30 à l'institut Lumière dans le cadre de la rétrospective consacrée à la réalisatrice. Jouissance totale d'un art cinématographique époustouflant où de la réalisation à l'interprétation, tout est conjugué pour aboutir à ce film culte. La matière filmique est si belle que j'ai l'impression d'avoir touché le film de mes doigts, incorporé ce qui est montré. Ce qui me trouble aussi c'est la sensualité qui irrigue le récit de la baston aux scènes intimes. En fait, c'est par cet état "sensible" que je reçois "l'intelligible" et que je vis pleinement le cinéma.

Cette nouvelle projection m'a permis de me concentrer sur le scénario de James Cameron et Jay Cocks : vertigineux ! Une oeuvre réalisée en 1995 et qui éclaire magistralement les enjeux de 2023, telles que les dépendances numériques, interroge et éblouit. Ici, déclaration d'amour indéfectible à une immense et indispensable artiste : Kathryn Bigelow !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 9 décembre 2021
    Nous immergeant dans un monde dystopique aux errements contemporains, l'intrigue suit avec dynamisme l'enquête personnelle menée par un anti-héros usitant les failles du système, tant politique que mental. Rendant clairement compte de l'atmosphère néfaste de cette quête virtuelle palliant les manquements d'une réalité morne, le récit pâtit de quelques facilités ou attendus scénaristiques mais atteint ses objectifs de mise en scène nerveuse. Un film SF réussi.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 20 janvier 2018
    La Saint Sylvestre à Los Angeles sur fond d’émeutes et de répressions raciales violentes (directement inspirées de celles qui ont eu lieu suite à l’affaire Rodney King). Cette mégalopole post industrielle atteint le paroxysme hystérique de notre civilisation de consommation avec comme seuls moteurs le fric, le sexe, la drogue et toutes les violences qui vont de pair. Cette plongée apocalyptique très physique tourne autour du regard de l’autre à travers la réalité procurée, vendue comme une marchandise, permettant une participation passive appelée « play back » dans le film. Au milieu de ce deal de voyeurisme sexe et meurtre, trois personnages nouent des relations égarées du théâtre antique : Angela Bassett protège et aime le dealer (Ralph Fiennes) qui aime la chanteuse (Juliet Lewis) qui en aime… Qui au fait, à part elle-même ? De ce scénario foisonnant et brillant, signé James Cameron, Katheryn Bigelow tire un film enlevé, soutenu par un choix musical pertinent, une photographie (de Matthew F. Leonetti) très brillante et toujours lisible, malgré le rendu très étouffant du désordre permanent. Mais pas que. Derrière la réflexion politique et la violence des images, se trouve par moment des respirations sensibles et touchantes, comme lorsque Mace (Angela Bassett) exprime tendresse et sensualité à l’égard de Lenny (Ralph Fiennes), ou lorsqu’elle reproche à Lenny de perdre la raison par amour pour Faith, alors qu’elle fait de même par amour pour lui, mais surtout lorsque Faith, la rock star, chante du P.J. Harvey… en play back bien sur.
    Curieusement snobé des deux côtés de l’Atlantique (160 000 entrées un France), STRANGE DAYS est le premier grand film de Katheryn Bigelow ou elle fait preuve d’une direction d’acteur de haut niveau, jusque dans les petits rôles, et une aptitude évidente à faire du cinéma physique et charnel, éprouvant pour le spectateur. A voir pour toutes ses qualités, mais aussi pour mieux comprendre pourquoi la cinéaste s’est « engagée » dans DETROIT 22 ans plus tard.
    elriad
    elriad

Publiée le 9 juillet 2018
    grand amateur de réalité virtuelle et détenteur d'un casque, ce film datant pourtant de 1995 offre un aspect précurseur d'un voyage à 360°, même si ici la technologie est davantage évoluée. Le trio d'acteurs Fiennes, Basset et Lewis s'en sort très bien et le film n'a pas pris une ride. Un suspense haletant, des moyens avec des scènes de figurants impressionnantes et une maîtrise de la caméra impressionnante. Content de ma séance de rattrapage...
    Stargate
    Stargate

Publiée le 26 juillet 2019
    Un assez bon film de science-fiction et d'action, assez original, qui s'est sans doute un peu inspiré de Total Recall. Pas grave, on ne lui en veut pas, car il a sa propre histoire.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 août 2023
    Imaginé, co-écrit et produit pas James Cameron, « Strange Days » est un percutant thriller d’anticipation techno-punk qui n’a pas déplacé les foules à sa sortie et dont il a confié la réalisation à son ex. Une fois le plan-séquence en caméra subjective digéré, la mise en scène de Kathryn Bigelow n’a de cesse que d’envoyer du lourd, du très très lourd même, sans ne jamais faiblir. La lisibilité du scénario, politisé, dark et pessimiste, n’est pas très claire au début mais fini par gagner progressivement en densité alors que la BO, en parfaite adéquation avec l’ensemble, parachève ce film emmené par le très bon Ralph Fiennes. Toutefois, c’est à la vigoureuse Angela Basset que revient ma prédilection.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 14 juin 2012
    Mêlant thriller classique et film d'anticipation, "Strange Days" se déroule dans un futur proche baigné dans la violence et le chaos comme dans "Blade Runner" et "Robocop". Le scénario en lui même n'a rien d'extraordinaire, on devine assez vite la fin de l’enquête, mais c'est surtout le contexte fortement inspiré de l’affaire Rodney King et des émeutes qui suivirent en 1992, ainsi que le propos déjà très en avance sur son temps (on sent la patte de James Cameron) qui évoque à la fois le rôle des médias, de la police et de nos propres rapports avec la technologie qui font que ce film vaut le détour. (Bien)
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 15 septembre 2014
    La nuit, la crasse omniprésente, la foule, les coups qui pleuvent et marquent. Un film coup de poing, long, baignant dans la douleur à ne pas mettre entre toutes les mains .......