Strange Days
    4958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Strange Days ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 20 septembre 2011
    Un thriller à l'intrigue trop classique et une fin trop prévisible (voire incohérente) entache ce film qui aurait pû être meilleur. L'ambiance générale est pourtant bonne tout comme les acteurs. A voire malgré toutes ces banalités.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 14 septembre 2015
    Le film commence sur un plan séquence filmé à la 1ère personne ; on est en droit d'espérer une jolie composition de la part de Kathryn Bigelow (surtout si l'on a vu ses derniers et excellents "Démineurs" ou encore "Zero dark thirty"). Mais au fur et à mesure des minutes, on découvrira qu'il s'agit bien là des débuts de la cinéaste oscarisée, et que son talent s'accentuera avec son expérience du métier. Quoi qu'il en soit, le concept plus qu'honnête de science-fiction est bien présent, et donc prenant par la même occasion. "Strange days" proposera également un très bon casting (Fiennes, Sizemore, Lewis, Fichtner) et une bande originale de qualité. De plus, sa mise en scène, et notamment derrière ces clips filmés à la première personne, donnera un peu de peps au long-métrage. Ce seront plus précisément les dialogues qui nuiront au film, ainsi que quelques passages dits "faciles". "Strange days", même si l'on ressent un "plus ou moins" mauvais vieillissement du long-métrage, captera l'attention par son idée directrice, non loin de flirter avec un "Matrix", un "Existenz" ou encore un "Inception" (pour ne citer qu’eux) dans le délire.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 14 août 2010
    Kathryn Bigelow et son ex James Cameron ont pris un sévère bide avec Strange Days mais cela n'atténue en rien la qualité du film. Bigelow malgré sa poigne de fer s'est parfois un peu perdu dans son ambition et son intrigue. Mais le film s'offre comme un des meilleurs films cyber-punk jamais fait. Son futur proche rongé par les tensions que ce soit économiques ou racial semble plus vrai que jamais et sa technologie est fascinante. Au milieu de tout ça, on retrouve un petit dealer ex-flic plongé dans une intrigue de film noir. Cette dernière est parfois un peu négligé, Bigelow préfère se concentrer sur son univers et ses personnages qui n'ont de cesse d'essayer de sortir la tête de l'eau. Et qui dit S.F. dit forcement propos intelligent, Bigelow questionne notre côté voyeur et notre rapport à l'image se montrant précurseur de notre époque actuelle. Ralp Fiennes et toute l'équipe de seconds rôles ( Michael Wincott, D'Onofrio...) sont excellent et montre a quel point l'ex Madame Cameron sait tenir un casting.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 29 juillet 2008
    En voila un jolie sénario d'anticipation. L'idée est simple mais aurait pu vite être complexe et mal orchestré mais le réalisateur réussit à maintenir la cocotte sous pression en nous lachant quelque vapeurs par ci par là.
    Le tout est bien mis en scéne et très crédible.
    Publiée le 17 février 2011
    Le meilleur film de Bigelow à ce jour. La réalisatrice plante le décor dans un Los Angeles extrêmement sombre, où le mal règne en maitre. Vision quasi apocalyptique, servie par une réalisation nerveuse et un montage efficace.
    Publiée le 9 mai 2007
    Quel superbe film, absolument brillant ! Je l'ai vu à la tv hier et j'ai été calmé ! K.Bigelow nous signe la une merveille (tout comme elle l'avait déjà fait avec "Point Break"). Un scénario grandiose (peu de films peuvent s'en vanter aujourd'hui) avec de très bon acteurs dans un genre qui décoiffe ! Un grand film sans doute oublié !
    ferlox
    ferlox

Publiée le 16 avril 2009
    Kathryn Bigelow réussi son paris, malgré quelque temps mort, le final est réussi.
    selenie
    selenie

Publiée le 13 octobre 2015
    Juste après "Point Break" (1991) la future première femme à gagner l'Oscar de la meilleure réalisation se lance dans un film d'anticipation en étroite collaboration avec son ex-mari (1989-1991) James Cameron. Le film pêche sur deux points. Le premier est que, malgré un très bon casting quelques scènes sont beaucoup trop surjoués dans l'émotion lors de certains visionnages de vidéos. Le second point est la fin, tiré très et trop en longueurs. Dommage car pourtant le potentiel est énorme.
    Publiée le 25 octobre 2009
    Un film très inégal, alternant originalités et clichés.
    On se laisse tout d'abord porter par l'idée originale, à savoir le concept de "vidéo-drogue" permettant de vivre un moment de vie d'une autre personne, ce qui procure des sentiments forts voir inédits aux consommateurs. Une fois le décor planté, une intrigue se noue autour du personnage de la prostituée et l'histoire est lancée: hélas elle se dilue tout au long des 2h20, on en comprend la teneur assez rapidement, on devine l'identité des coupables; du coup on se demande ce qui va bien pouvoir se passer dans les 50 dernières minutes...malheureusement les motivations des coupables, seules choses indevinables et pouvant donc présenté un véritable intérêt, ne sont ni profondes ni bien-fondé, puis on finie par sombrer dans le mélodramatique dans les dernières scènes (des combats au corps a corps qui n'en finissent pas comme dans un Van Damme, le héros qui prend conscience de son amour...) Et voilà comment l'on passe d'un bon film d'action original et travaillé à un film d'action correct aux nombreux clichés et à la fin consensuelle. Pourquoi faire bien quand on peut faire moyen ?
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 septembre 2009
    L'originalité de ce film, ce sont les courtes vidéos prises à divers individus ayant vécus des situations se démarquant du lot commun : Mort, cambriolage, prostitution, viol, concert de star...
    Le héros du film en fait des copies qu'il revend à de plus ou moins gros clients qui revivent donc ces situations. Ils peuvent ainsi ressentir ce qu'est mourir, se faire violer, être une femme sous la douche... Bref, tout ce qui est "péché" et fruit défendus. Pour le reste, le film a pris un coup de vieux. Mais : A voir !
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 7 novembre 2012
    Excellent film d'anticipation, polar et proto-noir. Scénario haletant qui plonge un antihéros peureux dans une société ultra violente (émeutes, corruption, paranoïa, ...). Parfois des dialogues un peu laborieux mais dans l'ensemble c'est bon, des scènes d'actions impeccables. Film un peu méconnu mais qui vaut le coup d'oeil.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 31 janvier 2010
    Qui a dit que James Cameron ne savait pas écrire de scénarios et mettre en avant des personnages fouillés ? Il suffit de regarder "Strange Days", polar de science fiction emprunt de desespoir pour être persuadé du contraire...
    Malgré quelques longueurs au début, ce film produit et écrit par Cameron est nerveux, dur (certaines scènes sont d'une cruauté absolue) et au final très efficace dans ce qu'il veut montrer de notre avenir.
    Kathryn Bigelow maîtrise totalement le sujet et signe après Point Break son film le plus osé et interessant à ce jour.... Bien plus que son récent "Démineurs"!
    peypino
    peypino

Publiée le 4 juin 2011
    film d'anticipation très sympa pour l'époque, très torturé, très sombre très cyber très punk!
    mais depuis matrix ça a pris un sacré coup de vieux!
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 1 mai 2014
    Un trés bon film des années 90, on y sent bien la touche. Des rôles trés bien portés, des idées originales, pas de longueurs. Une ambiance un peu étonnante mais en phase avec le film. Un bon moment.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 23 décembre 2010
    Ancré dans une société imaginaire contre-utopique, Strange Days représente un sous-genre de la Science-fiction: le Cyberpunk. En plus de son univers bien sombre, ce film ne manque pas de qualités pour retenir l'attention du spectateur et livre une histoire bien ficelée, intelligente, sans jamais laisser paraître la moindre faille dans le scénario. Ralph Fiennes est excellent, c'est bien écrit, intriguant et prenant, que demander de plus?