Prometheus
    3,3
    33461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prometheus ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 8 juin 2012
    Très bon film de SF dans son ensemble qui nous en met plein les mirettes, ce vrai/faux prequel d'Alien n'en reste pas moins avare en révélation mais gourmand en surenchère d'hypothèse plus ou moins maladroites. L'effet Lindelof sans doute.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 20 juillet 2013
    Après Alien, Blade Runner, Gladiator et j'en passe Scott nous reviens avec son époustouflant Prometheus, il nous livre là un semi prequelle d'Alien, puisqu'il s'agit quelque part de l'origine des Aliens mais surtout d'une histoire complètement original, le scénario écrit en parti par Damon Lindelof (producteur et scénariste de LOST) est riche et magnifiquement travaillé, la bande son est sublime, les effets spéciaux sont... j'ai même pas de mot pour les décrire, la réalisation de Scott est magistralement parfaite, le casting: Fassbender, Theron, Rapace, Elba, Pearce et j'en passe est impeccable, bref nous voila face au nouveau chef d'oeuvre du génie Ridley Scott.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 2 décembre 2013
    C'est un des rares films de sf horrifique de ces dernièeres années donc c'est plutôt un film original. L'importance des moyens engagés dans cette superproduction se ressent tout de suite à l'écran avec des effets spéciaux énormes, on va sur une autre planète à la découverte des vestiges d'une civilisation disparue...Mais le gros problème, qui gâche malheureusement un peu ce film est que le réalisateur ne sait pas où il veut aller: vers un film d'horreur, vers de la sf plus classique, vers de grandes réflexions philosophiques sur la place de l'Homme dans l'univers etc...Et fatalement le scénario s'en ressent: malgré certains morceaux pas mal notamment ceux avec l'androide ou encore avec les petits monstres dans le bâtiment (trop court d'ailleurs ce passage) beaucoup d'autres paraissent déconnectés du film voire ridicules et font stagner le film. La fin est particulièrement mauvaise...Dommage, mais à voir une fois quand même.
    Matt A
    Matt A

Publiée le 11 mars 2013
    Un chef d'œuvre de science fiction même si j'ai préféré Alien, le septième passager. En tout cas, c'est un très bon film de SF et Michael Fassbender est juste énorme dans son rôle du Cyborg. Ridley Scott déçoit rarement dans la SF... Bravo quand même à la qualité des paysages, le plus gros point faible du film qui subsiste encore c'est que c'est bourré d'incohérences (Ex : La scène ou Noomi Rapace échappe à la destruction derrière elle, un pas de côté lui permettrai de se sauver la vie^^) Les personnages sont trop stéréotypés à part Fassbender bien sur. Sinon j'ai bien aimé l'aspect scientifique du film.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 septembre 2020
    La SF peut tout se permettre sinon elle n'existerait pas, mais ce n'est pas pour cela que ses choix sont tous judicieux, et nous ressortir la théorie des "grand anciens", stupidité anti-darwiniste est agaçant. Et le sujet ? spoiler: Un vieux mégalo plein de fric veut rencontrer son créateur avant de clamser
    , ça c'est du scénario ! Le scénariste ne semble pas savoir ce qu'est le milieu scientifique tellement les comportements des savants dans le film sont anti-scientifiques. Ça veut dire quoi cette phrase martelée dans le film plusieurs fois "Je n'en sais rien mais j'ai choisi d'y croire" ? Ça veut dire quoi spoiler: un biologiste qui fait gouzi gouzi à une bestiole inconnue ? Ça veut dire quoi un géologue qui n'a pas le sens de l'orientation ? Ça veut dire quoi enlever son casque sur une planète inconnue ? N
    on seulement le film est un ramassis d'âneries, mais la construction cinématographique est inepte : Exemple pratique : au début dans la grotte deux savants en ont ras-le-bol et décident de rentrer au vaisseau. ils s'éloignent donc et allons-y pour le cliché de série Z : des types qui s'éloignent d'un groupe interprétés par des acteurs secondaires ne peuvent que se faire trucider. Et bien sûr c'est ce qui arrive, pas d'empathie, pas d'angoisse pas de suspense, la séquence est ratée ! A la fin il faut que Rapace reste seule alors on fait n'importe quoi spoiler: , Théron se fait écrabouiller parce qu'elle ne sait pas courir en biais et Idris Elba se suicide avec son équipage pour sauver l'humanité
    ! On a dans ce film de l'empathie pour personne, Fassbinder nous la joue "kéké de la plage", Théron est sous exploitée, et Rapace n'a rien de convainquant (la scène de la césarienne qui se voudrait choc est dérisoire) Quant à Guy Pierce, je ne l'avais pas reconnu, je croyais qu'ils avaient engagé le Père Fouras ! Et puis c'est quoi ces allusions religieuses gratuites et déplacées ? Alors, que sauver ? De splendides images, des décors de folies, certaines scènes qui ont de la gueule, comme quand Théron crame le mari de Rapace ou la tempête… Qu'on ne me dise pas que Scott ne sait pas filmer, ce n'est pas vrai, mais rendre intéressant un scénario aussi tarte était sans doute une gageure !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 1 juin 2012
    Prometheus est un film qui nous prend aux tripes !
    Je ne savais pas à quoi m'attendre, et je n'ai vu aucun "Alien" jusqu'ici. Mais ce film de science-fiction vaut la peine d'être vu. Quelle est l'origine du monde ? D'où descendons nous ? Qui sont nos créateurs ? Tant de questions sans réponses qui motivent la petite troupe à aller explorer l'au-delà. Mais il aurait mieux valu ne pas chercher de réponses quand on découvre ce qui s'y cache...
    Le visuel est impressionnant, accompagné d'effets spéciaux dévastateurs, surtout vers la fin du film. Je n'ai pas trouvé de temps mort durant ces deux heures, tellement on est scotché devant l'écran, à vouloir savoir comment va se dérouler la suite de l'expédition. Prometheus nous inflige un stress permanent, et personnellement j'adore qu'un film arrive à me stresser et à me rendre anxieuse du début à la fin.
    Certaines scènes m'ont quelque peu "horrifié" et m'ont vraiment plongé dans le film, en m'imaginant à la place du personnage, avec sa souffrance : notamment la scène où Elizabeth Shaw a un instinct de survie et se fait retirer le "bébé alien" qu'elle avait dans son ventre.
    Le personnage de David m'a aussi fasciné, un robot qui ne génère aucune émotion, qui est un allié de la troupe, mais qui provoque des dégats dans celle-ci.
    Le mystère règne de façon permanente autour de cette planète, de cet univers inconnu et sombre, de ce choc visuel. On ressort du film avec encore des questions sans réponse...
    Bref, à aller voir ! J'ai trouvé que la 3D offrait un petit avantage.
    selenie
    selenie

Publiée le 31 mai 2012
    Sans aucun doute l'un des 3-4 films les plus attendus de 2012, autant dans l'attente qualitative intrinsèque à l'oeuvre que dans son rapporte avec la saga mythique de "Alien". Ridley Scott est évidemment attendu au tournant, surtout après avoir avouer qu'il voulait faire encore plus fort que "Avatar" !... Casting parfait même si Logan Marshall-Green fait trop penser à Tom Hardy. L'histoire est très dense et offre une multitude de direction et de questions qui n'ont, malheureusement, pas tous de réponses ; il est dommage que ce film ouvre une nouvelle saga. Est-ce que "Prometheus" est un prequel à "Alien" ?! Oui et non et le plus grave est que Ridley Scott semble lui-même hésité. L'ADN Alien est effectivement dans ce film mais tout du long l'hésitation entre prequel pur et simple clin d'oeil gêne plus ou moins la lecture du film. C'est donc au spectateur de choisir la route à prendre. Pour ma part je choisis l'option deux ; il ne s'agit pas d'un prequel mais simplement d'une nouvelle aventure spatiale dans laquelle le cinéaste n'a pas pu s'empêcher d'y mettre une filiation qui s'avère futile. En effet "Prometheus" est un film dont la trame principale est la recherche des origines de l'humanité, Alien est donc complètement superflu. Outre le débat Alien ou pas Alien il est de toute façon clair que Ridley Scott est un maitre de la SF et qu'il signe là un film de toute beauté. Autre différence avec "Alien" reste le scénario aux méandres plus sineux et plus métaphysiques. L'ouverture du film est en cela somptueuse. Ensuite l'histoire met un peu trop de temps à démarrer. L'histoire prend largement plus d'intérêt et d'efficacité lors du "premier contact". Le réalisateur du premier "Alien" quitte le thriller horrifique du premier pour s'enfoncer encore plus dans l'horreur avec des scènes particulièrement chocs qui font leur effet sans coup faillir. Ensuite, à l'instar du début, le film met du temps à se finir avant une dernière scène déjà culte. Au final Ridley Scott offre un premier opus d'une nouvelle saga qui tient relativement bien ses promesses mais qui n'est pas le chef d'oeuvre attendu. Si ADN Alien il aurait fallu s'abstenir d'y ajouter des clins d'oeil et des scènes clés qui ne servent en rien la nouvelle saga. Un magnifique film, majeur sans aucun doute mais qui gagnera à se démarquer de la saga originelle. Mais attention, ce film risque de prendre de la valeur avec les années, à revoir donc...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 août 2012
    Il y a deux façons d'aborder « Prometheus » : celle où vous attendez ce dernier comme le nouveau chef d'œuvre de la science-fiction, et vous serez déçu. Ou bien celle où vous espérez avant tout une claque visuelle, et il y alors de bonnes chances que le dernier film de Ridley Scott soit à votre goût. Hélas, ce dernier ayant signé au début de sa carrière les deux monuments que sont « Alien, le 8ème passager » et « Blade Runner », j'avoue que je faisais partie de la première catégorie. Et il est peu dire que scénaristiquement, l'œuvre n'atteint pas des sommets. Celle-ci a beau faire de nombreux clins d'œil à la saga culte emmenée par Sigourney Weaver, le récit se trouve rapidement truffé d'incohérences, rendant assez difficile de comprendre le pourquoi du comment, d'autant que loin de répondre à toutes ces énigmes, Scott continue au contraire d'en ajouter quasiment jusqu'à la fin. A partir de là, il fût très dur pour moi de prendre un réel plaisir à suivre cette aventure pourtant doté de quelques qualités exceptionnelles. C'est en effet un euphémisme d'écrire que visuellement, « Prometheus » est une merveille, dotée d'une photographie sublime et d'effets spéciaux impressionnants, sans parler d'un vaisseau et d'extérieurs eux aussi de toute beauté. Mais d'une certaine manière nous n'en sortons qu'encore plus frustrés, regrettant qu'une telle maestria visuelle n'aie pas été mis au service d'une histoire ne serait-ce que bonne, à défaut d'être exceptionnelle. Reste les personnages principaux, eux aussi en demi-teinte : on sent bien la volonté du réalisateur de leur donner une épaisseur, mais il n'y parvient que par intermittences, à l'image de cet intrigant robot qui aurait mérité d'être mieux exploité. L'interprétation de Michael Fassbender et des belles Noomi Rapace et Charlize Theron n'est toutefois pas remise en cause, chacun apportant de l'élégance à un film loin d'en être dépourvu... Saluons enfin le brio de quelques scènes, aussi belles parfois qu'intenses et qui justifieraient presque à elles seules le déplacement... A vous désormais d'accepter ce script faiblard pour apprécier un tant soit peu une œuvre honorable, échouant toutefois clairement à être la mythique réussite espérée par beaucoup.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 août 2012
    Il y a quelque chose de totalement illogique avec ce "Prometheus" je trouve. Pour qui ne connaît pas la filmographie de Ridley Scott, ce film risque fort de paraître bien banal et peu intéressant. Seulement voilà, si on prend par contre en considération ceux qui savent à quoi le titre "Prometheus" fait référence, ceux là aussi risquent de trouver le film bien plat tant la simple connaissance de ce qu'est le Prometheus tue toute surprise quand au déroulement de l'intrigue. Mais le plus dramatique n'est finalement pas là. Moi, ce qui m'attriste le plus, c'est que même ceux qui n'espèrent qu'un simple élargissement de l'univers de sieur Ridley risquent de déchanter sec. C'est que, dès la première scène, "Prometheus" montre clairement qu'il va développer un univers et une atmosphère a des lieues de l’œuvre dont elle se veut le complément (Admirez avec quelle adresse je ne cite pas l'œuvre en question ! ...Adresse sûrement bien inutile car les autres critiques ne manqueront certainement pas de la désigner nommément, mais bon...) Vous me direz, peut-être que ce film est à voir indépendamment de tout ce que Scott a pu faire auparavant, qu'il s'agirait juste d'un clin d'œil à un état d'esprit, à une certaine façon de faire, à une vision nostalgique de la bonne vieille SF à l'ancienne. Bon, moi je veux bien, mais dans ce cas là, je ne vois pas trop l’intérêt de ce film non plus ! Car, si c'est là tout ce que Scott retient de la SF, lui qui nous a livré avec "Alien" et "Blade Runner" deux des plus grands chefs d'œuvres du genre, alors franchement je tombe un peu des nues ! Recyclage de tout ce qui s'est déjà fait (...avec notamment le fade "Mission to Mars" en guise d'étalon), brassé à des thématiques mille fois abordées, et le tout traité avec un niveau zéro de profondeur ; voilà ce que nous réserve "Prometheus". Car oui, dites-vous bien que si vous allez voir "Prometheus", il faudra s'attendre à un propos qui s'articule basiquement autour de la « foi » et du regard de la créature à l'égard de son créateur. Je ne suis pas scientiste, mais là quand même – merde ! – on est dans un film de science-fiction ! Pour le coup, cela fait vraiment science-fiction de caniveau, pour ne pas dire carrément « film de série Z » D'ailleurs, certains s'étonneront sûrement de lire de tels propos rabaissants parmi les critiques à deux étoiles. C'est que, malgré tout ça, malgré le fait que ce "Prometheus" soit une simple réponse aux demandes du Dieu dollar, il n'en reste pas moins que Ridley Scott reste Ridley Scott, et que même en faisant de l'atroce Série Z dans le fond, son indéniable savoir-faire formel fait que la pilule ne passe pas encore trop désagréablement. Un spectacle fade donc – un de plus ! – mais un spectacle qui reste au final assez efficace quand on l'extrait de son immense vacuité. Faut-il s'en contenter aux vues de ce qui sort de nos jours ? A vous de voir...
    legend13
    legend13

Publiée le 26 février 2023
    Sur la forme "Prometheus" bénéficie du savoir faire de Ridley Scott dont la mise en scène et sa maîtrise de la tension font de l'œuvre un divertissement de haute volée.

Hélas le fond n'est pas à la hauteur des espérances. La faute à un scénario bourrés d'incohérences et qui préfère poser les bases d'une saga, d'un reboot de "Alien" plutôt que de se contenter d'être un œuvre qui se suffit à lui même. Et il est là le principal soucis de "Prometheus" : Vouloir à tout prix être lié à "Alien" et de nous poser plus de questions qu'il nous donne de réponses...

Un bon divertissement donc. Mais cruellement bancal dans son scénario.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 17 juillet 2013
    Un film de sciences fiction au sujet de départ ambitieux et alléchant qui n'est au final pas le grand film attendu. Le gros point fort du film constitue dans ses effets visuels qui sont vraiment très réussis avec une photographie très soignée et comme souvent chez Ridley Scott, le film est visuellement remarquable. Sur les autres points que l'esthétique, il y a davantage matière à débat. L'histoire est un peu décevante sur le plan de l'originalité. En effet, celle-ci ne fait que reprendre les thèmes et passages du premier Alien à tel point que l'on pourrait presque voir ce Prometheus comme une sorte de remake de Alien 1. Les points communs sont en effet très nombreux : Une héroine qui n'est pas sans rappeler Ripley et dont la trajectoire au fur et à mesure du film est sensiblement la même que celle-ci dans le premier Alien, le thème de la maternité avec une scène qui fait certes froid dans le dos mais qui était déjà présente dans le premier Alien, des scènes d'attaques par des organismes Alien qui sont déjà vus etc. Le seul apport constitue dans l'aspect explicitement métaphysique sur les origines de l'humanité etc. Sauf que le sujet n'est pas creusé et qu'aucune réponse sur ces questions n'est apportée hormis la théorie exposée par les héros dès le début du film. Le film semble donc ici uniquement poser les bases d'une nouvelle franchise ce qui est un peu léger. Le récit a ainsi du mal à prendre ses distances et de s'affranchir de Alien 1 ( est-ce parce que c'était sensé être au départ un préquel ?) et n'est vraiment efficace qu'en reprenant directement la mythlogie de cette saga. Et encore pas toujours. A ce titre, le cliff hanger est loin d'être renversant. Toutefois, à défaut d'être novateurs, quelques passages restent prenants et effrayants. Il manque toutefois quelques moments forts sur le plan de l'émotion. Les personnages sont néanmoins intéressants avec un bon casting choral. Si son personnage n'est pas sans rappeler Ripley, Noomi Rapace se révèle être sa fidèle successeur. Quant au personnage androide de Michael Fassbender, il est assez intéressant. Dans une moindre mesure, les seconds rôles dont Charlize Theron le sont également mais on aurait aimé davantage de scènes dialogués entre eux ( mais elles sont peut être dans les fameuses 40mn qui ont été coupées...). En conclusion, le film reste efficace mais on attendait plus novateur sur le plan de l'histoire et surtout plus grandiose pour le retour à la sciences-fiction de Ridley Scott.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 22 février 2013
    Sans tourner autour du pot : Prometheus est un prequel à Alien ou plutôt à L'UNIVERS d'Alien, c'est une évidence, un constat, un fait. Cependant, loin de donner des réponses précises à ce que l'on attendait, le long-métrage va au contraire poser plus de questions, comme pour amener le spectateur à une nouvelle mythologie science-fictionnelle. La chose était osée, elle est réussie, avec toutefois cet arrière gout de déception quant aux réponses fournies après une si longue attente. Car des éléments de la fameuse saga sont bel et bien présents sans pour autant être ceux que l'on espérait. Pourtant, Prometheus reste un magnifique film de science-ficiton, brillamment imaginé, au scénario travaillé et original (très proche de celui de Mission to Mars néanmoins) et à la mise en scène tout simplement ébouriffante, le réalisateur anglais revenant en fanfare au genre qu'il avait délaissé depuis trente ans. Décors ahurissants, effets visuels époustouflants, casting de rêve et rythme haletant font donc du film une sincère réussite. Ne vient donc entraver la perfection d'un tel projet que l'ajout justement des éléments de la saga créée par Dan O'Bannon, qui étouffent le film de nouveaux questionnements non pas inutiles mais maladroitement proposés, comme si le scénariste de la série "Lost" (un summum de complexité sans fin, rappelons-le) souhaitait encore plus embrouiller l'esprit des fans qui ne pourront visiblement pas être conquis par le côté prequel alloué au film. Visuellement parfait, à l'intrigue palpitante et aux moments forts glaçants (comprenant notamment une séquence d'avortement particulièrement oppressante ayant sa place parmi les meilleurs scènes horrifiques tout genre confondu), Prometheus demeure donc au final un film de science-fiction épique s'inscrivant avec réussite dans l'imposant domaine et ce, malgré des défauts immuables qui empêchent le long-métrage d'être ce que l'on peut qualifier de chef-d'œuvre.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 1 juin 2012
    Un excellent blockbuster de SF , une sorte de slasher spatial prenant , angoissant et suffisamment magnifique pour faire oublier certains soucis... Ecrit par un scénariste du petit écran (Damon Lindelof) , le scénario raconte la découverte d'une nouvelle planète qui serait a l'origine de l'espèce humaine mais cette découverte va avoir des conséquences désastreuses sur l'équipage du Prometheus , une intrigue qui se révèle prévisible mais malgré ce problème notable, la tension , le côté épique et la violence parfois insoutenable redonne au film une envie de le suivre jusqu'au dénouement, un dénouement simple mais suffisamment ouvert pour laisser l'imagination travailler... Second rôle en puissance, l'excellent Michael Fassbender arrive, même dans un rôle aussi statique qu'un droide, a surclasser tout le reste du casting, face a une Noomi Rapace qui a bien compris ses cours de Ripley, un Idris Elba ultra-cool ou encore une Charlize Theron très statique, plus robotique que Fassbender ! De retour a la SF qui la rendu célèbre , le maitre du grand cinéma US Ridley Scott se fait plaisir et utilise les effets spéciaux en quasi-intégralité pour créer un univers technologique sublime, une planète entière qu'il magnifie et rend intrigante , en prouvant que malgré les années, il maitrise toujours aussi bien l'angoisse et le côté claustro d'un tel espace !
    Une belle petite réussite , le retour d'un maitre dans son terrain de jeu favori qui réussit son coup !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 11 juillet 2020
    (critique amputée à cause de la limitation de caractère)
    Mais qu'en est-il de ce préquelle/saga indépendante dans le même univers ? Ben c'est décevant. Je ne vois même pas pourquoi certain allaient s'imaginer que Scott sache encore faire des bons films (et encore moins des chefs d'oeuvres (en a-t'il seulement déjà fait ?)), mais bon le casting était alléchant, la BA arrivait à m'en donner une demi-molle. Pourquoi pas ?
    Bon je commence par le début, mais le début j'ai envie de dire : pourquoi ? pourquoi montrer ça ? l'humanoïde, mais WTF ? putain on tombe dans les pires travers de la SF genre John Carter avec ses méchants déguisés et peint en bleu, c'est nanardesque. En plus la 3D n'accentue pas l'effet de profondeur alors qu'on a des paysages magnifiques. Quel intérêt de le foutre en 3D ce film, sachant qu'à aucun moment elle ne vaut le coup d'oeil. Bon on évite déjà le facehugger qui sort de l'écran. C'est déjà ça, mais bon… C'est pas tip top, autant rester à plat tant qu'à faire.
    Après le reste de l'intro sur Terre, la découverte archéologique, mais je pose la question : pourquoi ? Elle sert à rien, le bref topo au début du film dans le vaisseau suffisait. Idem pour le début où David se fait chier dans le vaisseau. Je m'emmerde si tu filmes un mec qui s'emmerde, t'es pas Godard quoi, sache que Ridley !
    Ce qui choque c'est cette volonté de renouer avec le personnage féminin central. Sauf que filmer Seagourney Weaver en petit culotte et Rapace en je sais pas quoi, c'est pas pareil (et Ripley avait une personnalité (petit détail).
    Et là on va toucher le coeur du problème du film, les personnages sont nuls. Je veux dire il y a des mecs mais on se pose la question durant tout le film : "mais qu'est ce que vous foutez là ?" "vous servez à quoi" ?
    Pour tout dire le perso le plus intéressant c'est David, l'androïde joué par Fassbender (on ne peut qu'apprécier son éclectisme, mais faudrait qu'il choisisse un peu mieux ses blockbusters, parce qu'entre ça et X-Men, ça ne vole jamais aussi haut que ses films d'auteurs). Androïde complètement flippant parce que justement si on se doute qu'il est une sorte de réplique de Ian Holm dans le premier Alien, la question est : pourquoi fait-il ça ? Mais ne cherchez pas vous n'aurez pas la réponse.
    On dirait un gamin de 8 ans qui veut faire de la chimie alors il essaye. Passionnant.
    Bon le film est quand même sacrément prévisible.
    On ajoute un truc à la longue liste des défauts. Le film possède même quelques screamers. Pour bien rajouter de l'antipathie au truc.
    En fait il faut être clair, ce truc est juste un film de SF dans l'unviers d'Alien, ça ne fait pas peur, je ne sais même pas si c'est l'intention du truc, parce qu'il pourrait faire peur si c'était mieux pensé.
    En fait j'ai l'impression que Scott est passé à côté de son propre sujet. Les mecs débarquent sur une nouvelle planète et au lieu d'hurler de joie ou je ne sais pas quoi, ils ont des comportements étranges. Je ne capte pas trop.
    Tu as deux scientifiques ils voient leurs potes faire une super découverte, et ils en ont rien à foutre, ils veulent rentrer. Mais qu'est ce qui se passe dans vos têtes de linottes ? C'est très mal écrit donc.
    Et Scott ne tire jamais réellement parti des scènes qu'il pourrait tourner. Je veux dire être sur une planète où il pourrait avoir les origines de l'humanité avec des tas de trucs étranges qui pourrait avoir tué nos créateurs, c'est ultra flippant. Mais non, ça cause, ça blague, la routine quoi.
    Le pire moment du film reste Guy Pearce. C'était tellement prévisible. D'ailleurs je l'ai reconnu à ses yeux, ça m'a fait peur. J'ai vite regardé la plastique de Theron pour vérifier que j'étais toujours hétérosexuel (et pas bicurieux ou je ne sais quoi).
    Le film pose des questions, mais c'est des petites questions de merde pour donner envie de voir la suite, on se croirait dans une série télé. Dommage.
    Et la toute fin du film est navrante (la dernière scène). Et Scott a fait ce que je ne voulais pas qu'il fasse : dire d'où vienne les Aliens. C'est fini maintenant. Toute la mythologie Alien est brisée grâce à ce film. Lamentable et pathétique.
    Sinon les quelques points positifs c'est que c'est plutôt bien foutu (bien qu'il y ait un énorme problème d'écriture qui bousille tous les efforts fait au niveau de la mise en scène, puisque les scènes sont nulles en elle mêmes), c'est plaisant, agréable à regarder (malgré quelques facepalm, genre putain on avait besoin de savoir que Rapace ne pouvait pas être enceinte ? mais osef de ta vie putain (ah oui on avait besoin de ce dialogue un peu plus tard… n'importe quoi)).
    Donc ça passe, mais il y avait matière à faire un truc aussi bien que le film de base, mais Scott (ou son scénariste je ne sais pas qui c'est) l'a sabordé. Mais pourquoi ?
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 1 juin 2012
    L'attente en valait vraiment la peine, car j'ai adoré du début à la fin ! 'Prometheus' de Ridley Scott est vraiment énorme, mais ce n'est pas une surprise parce que je dois avouer que je m'y attendais... il suffisait de voir les trailers pour deviner toute la "capacité" de ce long-métrage. Visuellement, le film est juste PARFAIT, les décors sont incroyables, ainsi que les effets-spéciaux et la photographie (qui créait une atmosphère pesante). De plus, le casting est très bon : Michael Fassbender, Charlize Theron et Noomi Rapace parviennent à rendre leurs personnages attachants, et c'était pas gagné d'avance... surtout pour Fassbender et Theron qui interprètent des personnages assez froids. Sinon, le scénario est certes imparfait, mais c'est largement au dessus de 99% des blockbusters qui sortent aujourd'hui en salle !! L'intrigue est toujours bien menée, et les révélations sont assez surprenantes, ect. Le seul gros problème, c'est qu'il aurait fallu une bonne demie-heure de plus pour mieux développer certains personnages, et quelques aspects de l'histoire... après c'est pas plus mal, car ça conserve une part de mystère. Je suis fan de ce genre de long-métrage où après le visionnage notre esprit est rempli de question. 'Prometheus' est indispensable pour les fans de la saga 'Alien' car (même si c'est bien deux sagas différentes) le film est incontestablement lié à la saga culte, c'est indiscutable quand on voit la scène finale. Ridley Scott répondra à quelques questions que le fans se posent depuis des années ; cependant, après le visionnage, on en a encore plus. Maintenant j'espère qu'il y aura une suite qui répondra à ses nouvelles questions, et si c'est le cas, le premier volet prendra surement une dimension encore meilleure. Bref, 'Prometheus' est excellent, c'est du grand spectacle, bien au delà de ce que le 7e art nous offre ces derniers temps en la matière (par exemple, c'est à des années lumières de 'John Carter') !!! Même la 3D immersive est grandiose (à mes yeux, c'est le meilleur film que j'ai visionné en 3D depuis un long moment). Un grand bravo à Ridley Scott car pour moi, c’est juste un gros coup de cœur, et un des meilleurs films de science-fiction. En tant que fan de la saga 'Alien', ce bijou est une bénédiction ! Un conseil : Allez le voir au cinéma, n'attendez pas sa sortie en dvd/bluray, car le voir sur grand écran c'est vraiment une expérience cinématographique à ne pas louper.