Cloud Atlas
    21472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cloud Atlas ?

Publiée le 22 mars 2013
    Nombreux sont ceux qui attendaient "Cloud Atlas" de pied ferme. Enorme projet, l'un des plus ambitieux jamais vu, il arrive aujourd'hui pour nous mettre une claque comme on en voit peu. A la fois une grosse dose de cinéma et une véritable réflexion.

Encore un pari risqué pour ces réalisateurs ambitieux. Avec un tel sujet, c'est soit le plus gros casse-gueule de tout les temps, soit une pure réussite sachant que c'est le film indépendant le plus cher de l'histoire. On peut j dire que c'est une réussite tout simplement. Certes, il peut ne pas plaire à tout le monde, mais l'ambition, la volonté et là et ça se voit. Les six histoires réparties sur six époques différentes sont toutes aussi intéressantes et extrêmement cohérentes. Le film commence par nous présenter chaque histoire en coupant violemment ce qui laisse penser que le film sera compliquer. Loin de là, le remarquable montage prendra son temps à raconter chaque histoire , chaque moment même si en approchant de la fin, les "cuts" s'enchaînent violemment ce qui donne un rythme incroyable au film. C'est à ce moment là qu'on constate que les actions des différents personnages ont des répercussions sur le temps, sur plusieurs générations. Globalement, ce sont des répercussions plutôt caractérielles. Ce qu'on pourrait regretter dans ce magnifique montage, c'est que tout s'enchaîne non-stop pendant 2H45 ce qui laisse pas une petite pause pour le cerveau.

Le film livre dans chaque histoire une critique de la société. Entre l'esclavage des noirs, la montée du nazisme, la violence dans le monde, les clones vivant sous une politique "totalitaire", on a toute une remise en question à se faire puisque les réalisateurs voient dans l'avenir et nous prouve que l'homme, quoi qu'il fasse, il devra faire le mal pour combler son bien ce qui provoquera des conséquences dans le temps. C'est tout là que se joue l'aspect philosophique du film. Les réalisateurs avaient déjà passés quelques idées bouddhistes avec la trilogie "Matrix", ils le font encore ici. Il est question de karma et de réincarnation dans le film. Et si on part dans leur principe, il n'y a pas de paradis. La vie n'est qu'un bout de sentir qui mène vers une autre porte. On est totalement dans cette idée.

Chaque acteur doit réussir à tenir six rôles différents dans le film, et pour cela, ils ont subi une tartine de maquillage. Un travail tout à fait remarquable qui nous pousse à chercher les différents acteurs. Un jeu tout à fait amusant qu'il ne faut pas prendre au sérieux si on veut continuer à suivre le film. Techniquement, ce GROS film indépendant est somptueux dans la mise en scène, on est face à des effets spéciaux sidérants ainsi que des plans merveilleux. Une maîtrise totale de l'image servie par deux directeurs de photographie. Oui c'est rare. Et cette BO envoûtante qui se joue encore dans la tête à la fin de la projection. Inoubliable.

Multipliant ses références aux plus grands films tel que Blade Runner, Soleil Vert et j'en passe, "Cloud Atlas" est une véritable réussite qui laissera sa trace dans l'histoire du cinéma et se fera encore parler de lui dans les décennies à venir.
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 15 mai 2013
    Ne regardez ce film que si vous êtes reposés et apte à recevoir. Ce n'est pas le genre de film à regarder après une journée de labeur, vous seriez déçus. On se laisse porter ou on s'endort. Ce serait dommage de passer à côté de quelque chose ou d'écrire une critique aisément négative simplement parce que l'oeuvre n'a pas été vue dans une condition cérébrale optimale. Voilà :-))
    cinono1
    cinono1

Publiée le 21 juillet 2014
    Rares sont les films qui offrent un pont entre le passé et le futur, ce film souvent habile y parvient et son ambition le rend fascinant. Ce qui ne le dédouane pas de nombreux défauts : simplisme, manichéisme et un style empesé nuisent à la force de l'histoire(ma préféré, celle de Néo-séoul, et celle avec les fous plutôt rafraichissante). Ce film aux inspirations bouddhistes, a foi en l'évolution de l'homme, se montre très personnel (la théorie du complot, chère au Wachowski et le cheminement personnel).
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 12 avril 2013
    Mesdames et messieurs, voici le nouveau coup de cœur de l'année après celui de Django Unchained ! Cloud Atlas est réalisé par les Wachowski (dont je suis fan depuis Matrix, qui a illuminé mon enfance). C'est surement le film le plus complexe de l'année, adapté d'un livre dont je n'ai pas lu. J'ai été surpris de voir une tel qualité de narration en mélangeant plusieurs époques différentes. Tout se lient parfaitement alors que l'histoire change constamment sur plusieurs moments de films dispersés sur tout le long-métrage. De plus, tout ça sera accompagné de deux atouts formidable : le jeux des acteurs ainsi que les effets spéciaux. Les décors sont magnifiques et les acteurs arrivent à expérimenter un travail de folie ! Bref, Cloud Atlas, une vrai tuerie, je vous invite à regarder ma critique vidéo pour en savoir plus.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 14 mars 2013
    Cette’’ cartographie des nuages''est un invraisemblable patchwork dont je suis sorti
    usé, lassé par tant de répétitions et plus bête que je n’y suis entré car je n’ai vu et entendu que des stupidités. Le seul mérite des vertigineux effets spéciaux ayant été de m’extraire de ma torpeur. Ce film contient toutes les images que le cinéma peut filmer, tout est mis en désordre malgré les efforts méritoires du montage. Comment faire autrement avec un bazar pareil de scénario? C’est un défilé permanent de cartes postales et d’images futuristes sous une pluie de violence gratuite, en passant par la vulgarité des propos ou le massacre d’une langue, cela va du passé au futur pour se terminer sur une planète inconnue. Il ne manque aucune image, aucun maquillage, aucun décors durant ces 150 minutes. il y a même la place pour un rapport sexuel, du temps que peut mettre un ascenseur pour monter au cinquième étage. Dans dans ces conditions extrêmes ou toujours plus devient trop, il n’y a plus d’amour à offrir en partage aux spectateurs. C’est avec peine que la beauté des femmes surnage et que leur féminité ressort. Six histoires, plus de 60 rôles dont 6 pour Hanks,Berry et Grant, toutes dominées par la médiocrité des rapports humains. A ce point d’animalité, je dois dire que j’ai rarement vu cela.’’ Inception ‘’ d'un style voisin aussi tarabiscoté avait au moins le mérite de faire travailler nos méninges ainsi que ‘’Matrix ‘’ à un degré moindre dont ''les Wachowski’’ avaient eut le mérite du scénario. Ici il ne reste plus que leur mise en scène assez belle certes mais mise au service d'une mauvaise cause. Pour moi ce film est une nuisance intellectuelle.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 1 janvier 2024
    Les Wachowski aiment décidément à révolutionner le cinéma, après la saga "Matrix" qui fit incontestablement entrer le 7ème art dans une nouvelle ère, ils s'attaquent désormais à la transposition à l'écran de l'oeuvre de David Mitchell : "Cloud Atlas". S'il est difficile au début d'entrer dans le film et surtout de s'y retrouver, on se laisse rapidement embarquer pour vivre une expérience unique sur grand écran, un voyage parfois onirique à travers les âges dans différentes histoires aussi variées qu'intéressantes et où l'on retrouve toujours un dénominateur commun : l'amour. Le mélange des genres est tel que l'on passe du rire à l'émotion en l'espace de quelques minutes en navigant de récits en récits qui paraissent parfois complexes au premier abord, la raison principale étant qu'ils sont sans cesse mis en suspens pour passer à une autre histoire car au delà de ça, on se rend compte au final que chaque récit pris dans son ensemble est d'une simplicité extrême, ce qui constitue un peu la petite déception de ce film, on se dit inévitablement à la fin : tout ça pour ça. Malgré tout, on prend un réel plaisir à suivre les cinq histoires, toutes liées par le destin mais aussi par les mêmes acteurs, magnifiquement maquillés pour l'occasion, on s'amuse par ailleurs à tenter de les reconnaitre durant les 2h45 qui ne les paraissent pas vu la richesse du scénario de base. Cette expérience cinématographique s'avère être au final une véritable réussite visuelle mais aussi un beau voyage philosophique qui n'est pas si difficile d'accès qu'il n'y parait à l'origine, un véritable hymne à l'amour accompagné d'une ode à la liberté auxquels on ne peut regretter d'avoir assister.
    Cecile M
    Cecile M

Publiée le 18 avril 2013
    La seule performance de ce film réside dans le maquillage des acteurs entre les différentes scènes, les acteurs sont bons. Cependant 2h45 c'est vraiment éprouvant surtout pour subir une pseudo philosophie hollywoodienne ... Ce film se prend un peu trop au sérieux
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 2 avril 2020
    Le film est une grande fresque d’aventure,
    un grand message de tolérance en somme.
    Une grande histoire d'amour serait le précepte ultime et vous laisser bercer par le film. il faut rendre hommage à ce casting parfait !
    Publiée le 20 mars 2013
    Je me suis ennuyé comme jamais...Une horreur ce film, cette collection de "super" acteur réunie pour nous présenter un film ennuyeux à mourir.
    Les 5 premières minutes on se dit : "Je ne comprends rien...bon, je vais finir par comprendre".
    Au bout de 20 minutes : "Je ne comprends toujours rien, je pense qu'on va comprendre vers le milieu du film".
    Et au milieu on se dit "Ah d'accord, c'est le film où l'on comprend tout sur les 5 dernières minutes".
    Et au trois quarts du film on a compris qu'on ne comprendrait rien du tout.
    Quelques rares bonnes idées et scènes distrayantes, des effets spéciaux (désolé,ça ne me suffit plus du tout), une BO banale le tout recouvert d'une morale d'une banalité affligeante : "Il y a aura toujours des minorités prêtes à se sacrifier pour la justice et la vérité" et "l'amour c'est beau". Le film est beaucoup trop décousu c'est impossible de suivre ce désordre, on a l'impression de regarder un clip musical dans un café. Fuyez !
    manuinho
    manuinho

Publiée le 23 mars 2013
    Chef d'oeuvre Artistique que cet ovnis cinématographique . Certe les neurones essaient de ne pas se melanger les uns des autres mais quel maestri .
    À voir , à revoir rien que pour les yeux et se sentir moins C.. !!!!!
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 16 mars 2013
    Wow !!! Certes, le film n’est pas parfait, loin de là. Mais l’intention est tellement généreuse (et courageuse) qu’on ne peut que se réjouir de voir sortir des films pareils. Alors désamorçons tout de suite les points faibles du film ; oui, c’est trop long et répétitif. Oui, on déblatère des phrases un peu creuses sur un ton aussi détendu que la corde du string de Lena Dunham. Mais c’est pas grave, car le film assume son gloubi-glouba avec recul et offre un véritable concentré de cinéma et est porté par la folle générosité de ses auteurs. Déjà, contrairement à Mozzerani, je trouve que le recul des auteurs et la dérision se sent pendant tout le film. J’ai eu l’impression qu’ils s’éclataient comme des potes, en s’auto-citant, se parodiant et en étant très francs quant aux références pompées ailleurs par le film (p. ex. Soleil Vert). En effet, toute la partie Néo-Séoul est une sorte de remake de Matrix (on retrouve même Morpheus), Hugo Weaving nous rejoue son rôle de l’agent Smith (un moment, on l’appelle carrément « Sixsmith ») et le voir se travestir aussi grossièrement est évidemment un délicieux clin d’œil à un de ses premiers grands rôles : Priscilla folle du déserte. On est là clairement avec des auteurs qui se font plaisir. Plus que ça, ils essaient de faire un film somme, où toute leurs thématiques phares se retrouvent : destins et coincidences, révolutions et émancipations, critiques du monde de consommation, karma, transgenre, aveuglement et religion. Le navire est un peu chargé, mais ne prend pas l’eau grâce à un montage fantastique et à l’idée d’utiliser les acteurs dans des personnages parallèles. Pour moi, ce dispositif est très cohérent avec le propos du film. Enfin, je m’interroge quand je vois autant de monde persuader que le film parle de réincarnation et d’ésotérisme fumeux. En effet, tout la partie sur l’émergence d’une nouvelle religion est fascinante et vient désamorcer tout le côté christique de l’héroïne de Néo-Séoul. Quant à la réincarnation, je crois qu’il s’agit plus d’interprétation. En effet, il me semble que le film parle plus des conséquences et de l’origine de nos actes (clairement orienté Karma) ainsi que des situations et de comportements qui se répètent incessamment. Seul l’amour permet de faire évoluer ses figures itératives… oui, c’est simple (voir simpliste, voir simplet), mais fait de manière tellement généreuse, sympathique et relativement brillante qui fait de ce Cloud Atlas un OVNI cinématographique particulièrement audacieux à une époque où « gros films » ne rime plus qu’avec produit.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 21 mars 2014
    Navet inénarrable sur son lit de supplice visuel indigeste : c'est le nom entier du plat "Cloud Atlas". Ça veut essayer de synthétiser tous les genres, toutes les époques, tous les sentiments. Au final, ça me fait penser au livre pour enfants, "Un gâteau 100 fois bon" de Joseph Capek. « ...Tu mets dans ton gâteau tout ce qu’il y a de meilleur à manger et, quand tu as mis tout ce qu’il y a de meilleur, eh bien, le gâteau est le meilleur des gâteaux ! Nous, nous mettrons les cent meilleures choses, et nous aurons un gâteau cent fois bon. ». Je vous laisse deviner l'état du loup après qu'il ait, dans l'histoire, bouffer le gâteau...
    ned123
    ned123

Publiée le 22 mars 2013
    J'ai vu un film... d'une dimension stratosphérique rarement atteinte dans le cinéma moderne. Tout dans ce film nous plonge dans une réflexion sur la vie, le "bien et le mal", sur la nature humaine. ... La réalisation est d'une maîtrise incroyable... Les plans, les couleurs, les cadrages sont d'une efficacité exceptionnelle. Et sans compter le jeu des comédiens que l'on suit d'un monde à l'autre, d'une époque à l'autre... Ce film a pour moi atteint le statut de "film culte" qui est à revoir dans les années à venir. Les effets spéciaux sont réellement au service de l'histoire, et ils sont dosés avec une parfaite maîtrise. Cette oeuvre atypique à de nombreux égards nous entraîne sur les chemins de l'histoire, de l'Histoire du passé, du présent et du futur... Ce film, conçu comme un projet majeur, nous oblige en tant que spectateur à une concentration forte, à un questionnement puissant sur la dimension essentielle de la vie et à une attention soutenue pour suivre les sauts narratifs des différents personnages que l'on retrouve tout au long du film à la rencontre d'eux-mêmes. Et ce film est à revoir car il nécessite une certaine maturité, et maturation pour délivrer une fois la séance terminée des flux d'informations, d'émotions et de réflexion. Et en guise de cerise sur le gâteau, les comédiens sont comblés, et nous aussi, de pouvoir interpréter tant de personnages, avec tant de couleurs, tant de palettes... et tant de talent !!!
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 23 mars 2013
    Un extraordinaire puzzle où 6 histoires se mêlent et se révèlent par petites touches. Un somptueux film totalement atypique. Une claque cinématographique.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 31 mars 2013
    Bien sur les gens qui n'ont rien compris a ce film et qui s'attende a voir un énième pop Corn movie patriotique américain a la transformers vont être déçu et mettre une mauvaise note a ce film . Mais pour ceux qui ont l'esprit plus large que ces divertissements abrutissants vont être épater par ce film éblouissant , complexe et tellement simple a la fois . Six film en un au service d'un scénario écrit a la perfection et d'une direction d'acteurs exceptionnelles . S'ajoute a tout ça des effets spéciaux et des images éblouissantes ainsi qu'une partition musicale qui donne une cohérence totale a ce projet . Seule bémol , les maquillages sont parfois limités mais ça permet de mieux se rendre de quel acteur incarne tel personnage ce qui en soit n'est pas dérangeant . Un grand film et son flop aux États Unis nous permet de réfléchir sur l'existence de tel projet ambitieux dans le milieu cinématographique ou seul le profit compte . Dommage .