Cloud Atlas
    21472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cloud Atlas ?

Theo
    Theo

Publiée le 16 mars 2024
    "Cloud Atlas", une mosaïque cinématographique audacieuse et ambitieuse, navigue à travers le temps, entrelaçant des récits qui défient les époques et les genres. C'est un kaléidoscope de vies qui se reflètent, se chevauchent et résonnent à travers les âges, présentant une vision captivante de la réincarnation et de l'interconnexion des âmes. Les réalisateurs, les Wachowski et Tom Tykwer, ont magistralement tissé ces histoires en une seule épopée, défiant les conventions narratives traditionnelles avec audace.

La performance du casting polyvalent, avec des acteurs incarnant plusieurs rôles à travers différentes lignes temporelles, est à la fois une prouesse technique et une démonstration de leur gamme d'acteur. Cependant, ce choix artistique soulève également des questions éthiques et culturelles, notamment dans la représentation de personnages d'Asie de l'Est par des acteurs non asiatiques, qui méritent une réflexion critique.

La bande-son, composée par Tykwer, Klimek et Heil, est une réussite remarquable, capturant l'essence émotionnelle de chaque époque tout en tissant un fil musical cohérent à travers les histoires. La partition soulève le récit, ajoutant une couche supplémentaire d'immersion et de profondeur émotionnelle.

Visuellement, "Cloud Atlas" est une splendeur. Les paysages allant des îles du Pacifique du XIXe siècle au futur dystopique de Neo Séoul sont rendus avec une attention méticuleuse aux détails, capturant la beauté et la terreur de chaque monde construit. Cependant, certains effets visuels manquent parfois de la finesse attendue d'un projet de cette envergure, ce qui peut distraire de l'expérience immersive.

Le plus grand défi de "Cloud Atlas" réside dans son ambition même. Sa structure complexe et ses multiples récits demandent une attention soutenue, et bien que cela offre une expérience riche et gratifiante pour certains, pour d'autres, cela peut sembler écrasant et déroutant. Le film oscille entre le génie et l'excès, captivant par moments et perdant de vue sa propre portée à d'autres.

En conclusion, "Cloud Atlas" est une entreprise cinématographique remarquable qui repousse les limites de la narration. Sa capacité à évoquer la réflexion sur la nature de l'humanité, nos actions et leurs répercussions à travers le temps est incontestable. Toutefois, son ambition démesurée et certains choix contestables empêchent le film d'atteindre la perfection. C'est un voyage cinématographique qui mérite d'être entrepris, malgré ses imperfections, offrant une réflexion profonde sur la condition humaine et l'interconnexion de nos vies.
    Bashirou Hamza
    Bashirou Hamza

Publiée le 5 février 2024
    je ne sais même pas quoi évaluer. j'ai regardé deux fois j'ai vraiment pas pu percuter et comprendre quelque chose.
    Frederic Brun
    Frederic Brun

Publiée le 5 janvier 2024
    Très beau film mais surtout ne pas louper les premières minutes sinon compliqué de comprendre le déroulement de l'intrigue, les histoires et les personnages se mêlant les uns aux autres. Sacré performances des acteurs.
    Leroyrenaud64
    Leroyrenaud64

Publiée le 2 janvier 2024
    Certainement l'un des meilleurs films de science-fiction de sa génération, un peu déroutant au début il est vrai, le mieux est de le revoir une deuxième fois au moins, ce film servi avec un bon casting,et une bande son magnifique reste pour moi un des meilleurs....
    Willthor
    Willthor

Publiée le 1 janvier 2024
    un pur régal pour les amateurs du genre, histoire bien ficelée, prenante du début à la fin, un film qui demande une certaine attention pour ne pas en rater une miette. Revu avec le même plaisir
    SB88
    SB88

Publiée le 31 décembre 2023
    Énormément de tableaux, ce qui pour moi représente un grand bordel ! Les histoires sont très différentes mais représentent peu d'intérêts. C'est très bien réalisé mais je me suis beaucoup ennuyée !
    2,6/5
    Jules Lefebvre
    Jules Lefebvre

Publiée le 29 décembre 2023
    Ce film est unique avec des visuels innovant et à couper le souffle. Même si ce film divise il faut le voir absolument pour se faire son propre avis
    Frédéric SERRES
    Frédéric SERRES

Ouhaaaa ! Quelle philosophie
    Prenant du début à la fin.
    Perturbant au début puis le puzzle se met en place avec l’avancée du film et tous les morceaux créent ce tableau.
    Merci pour cette ivresse.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 29 décembre 2023
    J'ai raté le début et, du coup, je n'ai rien compris à ce bougui boulga de film. Avec en plus des images d'une violence écœurante.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 29 décembre 2023
    Un excellent film de science-fiction complexe réalisé par Lana et Lily Wachowski et Tom Tykwer avec plusieurs temporalités dans l'espace-temps avec Tom Hanks, Halle Berry , Ben Whishaw, Susan Sarandon et Hugh Grant.
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 3 décembre 2023
    Un film surprenant et particulièrement riche, comme savent en faire les Wachowski, remplit de tendresse et d'optimisme pour la vie. Beau et poétique. Une BO sublime et un casting 5 étoiles.
    Gaelhinio
    Gaelhinio

Publiée le 5 novembre 2023
    Un filme bon mais très difficile à suivre. Quelle histoire se suivre mais beaucoup non rien a voire. Sinon c'est un assez bon filme
    Max B
    Max B

Publiée le 3 août 2023
    Chef d'oeuvre majeur pour moi. Un de mes cinq films préférés, toutes catégories confondues. Ce film est vraiment à part pour moi. C'est un bijou, un ovni, une merveille précieuse. Un film inégalé et inégalable. Merci à tous ceux qui ont contribué à la produire et à le construire. Les acteurs sont fabuleux. Cloud Atlas : le Top du Top !
    Mannaz
    Mannaz

Publiée le 13 juin 2023
    j'ai trouvé ce film incroyable, l'idée que les personnages d'époques différentes soit jouaient par les mêmes acteur est géniale, l'histoire est vraiment bonne et prenante et en plus j'adore tom hanks donc bon... mais même sans tom hanks le film reste génial, je le conseil
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 21 février 2023
    Avec ce film, les sœurs Wachowski réussissent enfin à m'émerveiller, là où les Matrix m'avaient bien déçu. Cloud Atlas demande à rester le cerveau en éveil, mais pour ma part j'ai totalement adhéré. Comment ne pas être scotcher devant ce récit où s'imbrique 7 intrigues à des époques différentes (et très intéressantes, surtout pour celles du futur), des décors et des personnages aussi variés que riches ? La mise en scène, le scénario et le montage rendent l'expérience absolument unique, donnant des transitions fantastiques entre les histoires sans qu'une véritable trame centrale ne se lise. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant, j'ai seulement profité de cet objet cinématographique à classer parmi les meilleurs côtés sciences-fiction. Je ne met néanmoins pas la note maximale uniquement parce que j'attendais un final qui joindrait toutes ses histoires en un élément, ou un semblant d'explication. Ce positionnement est très routinier, les films étant souvent explicites sur leur conclusion, ce que ne cherche pas à faire Cloud Atlas. Et c'est bien pour ça qu'il est un must-see !