Pieds nus sur les limaces
    836 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pieds nus sur les limaces ?

Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 19 novembre 2011
    Déjà, petite erreur sur le registre, ce n'est pas une comédie dramatique mais plutôt un drame, ce qui peut surprendre quand on s'attend à rire. Mais, en fin de compte, malgré quelques passages agaçants et une fin décevante, il en ressort quelque chose de vraiment prégnant, sur la vie à la campagne, les relations entre sœurs, la différence, etc.
    Publiée le 20 mai 2011
    Un film hors normes, mais en toute simplicité. Une vériatble histoire accrocheuse, qui nous emporte dans cet univers pas si étrange. Uné réflexion qui touche chacun de nous
    Publiée le 19 mai 2011
    Glauquissime... C'est un film que tout le monde subit : autant les personnages que les spectateurs. A éviter
    Publiée le 30 mars 2011
    Génial, transporté du début à la fin. Un pure bonheur et un grand coup d'air frais. Merci !
    cinette1ère
    cinette1ère

Publiée le 10 septembre 2011
    Le film aurait pu basculer dans la caricature ; d'un côté Lily, la petite soeur "brut de décoffrage" et de l'autre Clara, la raisonnable, douce et délicate... mais la brute semble au fond plus subtile.. et la douce bien plus instinctive.. et la communion entre les 2 semble alors possible.. Deux actrices qui fonctionnent bien ensemble et font du film une réussite !
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 28 janvier 2017
    Malgré une intro qui s'éternise un peu et quelques longueurs ici ou la ,la jeune réalisatrice/écrivain réussit le joli portrait de 2 soeurs que tout oppose mais qu'un drame familial va irrémédiablement rapprocher.L'atmosphère bucolique qui se dégage des lieux se trouve magnifier par une belle photographie axé sur un éclairage naturel des décors ,la bande son s'avère également très agréable a entendre.La qualité principal du film réside bien sur dans le jeu des 2 actrices incarnant avec beaucoup de conviction ses 2 soeurs au caractère diamétralement opposés.Il est vrai que Sagnier dans son jeu se montre parfois a la limite de l'excessif mais son personnage lunaire empreint de liberté et de simplicité demeure attachant et tranche bien avec celui beaucoup plus posé campé par une délicate Kruger.Dans cette histoire ,tout n'est peut être pas crédible a 100% mais la conviction et l'énergie déployé par les comediens emportera l'adhésion du grand nombre.
    Cécile B.
    Cécile B.

Publiée le 15 janvier 2011
    Petit chef d’œuvre, ovni du cinéma d’auteur, comme on en trouve parfois sur nos écrans français. Ludivine Sagnier est extraordinaire, juste, émouvante, bouleversante. Diane Kruger n’est pas en reste, en interprétant avec subtilité Clara, personnage discret et émouvant. La première incarne une simple d’esprit dont la mère est morte d’une façon étrange et la seconde joue la soeur qui quitte sa vie bien rangée de femme d’homme d’affaires pour retourner à la campagne s’occuper d’elle. Dès lors le contraste entre la fragilité et la douceur que Diane Kruger parvient à mêler dans son jeu et le côté loufoque de Lily s’articule autour d’un équilibre qui est maitrisé par la réalisatrice. La caméra de Fabienne Berthaud est toujours juste et précise, la direction d’acteur est magnifique, les paysages et le contexte dans lesquels se situe l’histoire sont opportuns et l’histoire en elle-même est d’une incroyable sensibilité. La photo place le film dans un cadre surrané, bucolique hors du temps. Sans oublier que l’univers du film (taxidermie, campagne profonde, la cabane habitée au fond du jardin, l’ours en peluche pendu, la scènes avec les trois garçons.. ) est d’une originalité admirable. A voir, vraiment.
    Sab P
    Sab P

Publiée le 13 janvier 2011
    Un très bon film, sans chichis, les acteurs sont très bons, l'histoire est refléchie.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 13 janvier 2011
    film déroutant mais pour les images qui ne sont que beautés poétiques suranées à voir absolument
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 11 janvier 2011
    Il est assez rare qu'un film arrive à me convaincre sur la durée, lorsque j'ai été déçu par son début. C'est pourtant ce que parvient à faire brillamment Pieds nus sur les limaces.

Lily est simple d'esprit et vit à la campagne avec sa mère, qui meurt brutalement, dans des circonstances curieusement identiques à celles de la mort du père dans L'arbre. Sa soeur, bien éduquée, vivant en ville, mariée avec un homme à responsabilité, doit s'en occuper.

Les personnages sont dans les premières minutes dessinés à tellement gros traits qu'on se demande jusqu'où la caricature va nous emmener : le visage de Diane Kruger est désespérément vide, et Ludivine Sagnier semble surjouer. Et puis le film se transforme, par l'enchantement d'une sorte de féerie dictée par la nature, qui n'est pas sans rappeler le très beau Lady Chatterley de Pascale Ferran.

Ludivine Sagnier élève son niveau de jeu et devient vraiment son personnage. Diane Kruger se met à l'unisson, dégageant progressivement un charisme fragile et des failles béantes. La mise en scène, qui montre quelques afféteries en début de film, se tend progressivement pour devenir sèche et précise. Le film culmine alors à des hauteurs qui le laisse en équilibre entre plusieurs genres tout aussi maîtrisés les uns que les autres : thriller psychologique (la douche, la visite des 3 lascars, les 3 garçons dans la caravane), drame familial (le nounours pendu), la comédie sentimentale (le rugbyman), le filme de province chabrollien (le pique-nique au bord du lac) ?

Un film dont les défauts sont compensés par de grandes qualités de mise en scène et de direction d'acteurs, et qui confirme la forme éclatante des réalisatrices françaises. A suivre.

D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 9 janvier 2011
    2 jolis roles de soeurs differentes mais tres liees , bien interprete.Dommage que le scenario soit parfois peu credible.
    Niseema N
    Niseema N

Publiée le 9 janvier 2011
    Des acteurs superbes de vérité, de sensibilité, d'authenticité, tous les acteurs, les petits rôles comme les grands, petits ne se référant qu'à la longueur de la présence à l'écran, un casting sans faute, une direction d'acteur sublime.
    Ludivine Sanier époustouflante et Diane Kruger bien sûr.
    Tellement de moments superbes que l'on ressort heureux et confiant pour le cinéma français.
    Publiée le 13 janvier 2011
    Pieds nus sur les limaces, est l'histoire de deux sœurs:Clara l'ainé avec une vie bien rangée auprès de son mari et Lily libre, vivant au gré de ses envies.Avec cet OVNI cinématographique très bien filmé, Fabienne Berthaud nous montre les limites de notre liberté causées par l'armée de normes et de conventions sociales qui s'imposent à nous, cependant elle ne le fait jamais de manière grotesque.En effet, elle ne tombe jamais dans le piège de dire que la société est complètement mauvaise et que nous devrions tous être comme Lily. Cette dernière ne manque d'ailleurs pas à certains moments de nous agacer comme elle peut brillamment attirer notre sympathie. Sympathie que nous avons aussi à l'égard de Clara partagé entre la "folie" et la "normalité" et très bien interprétée par Diane Kruger, bien plus nuancée dans son jeu que ne l'est Ludivine Sagnier.En effet, le jeu de cette dernière peut à certains instants se révéler gênant, voir irritant, à moins qu'elle ne joue très bien et que ce soit le personnage de Lily qui encore nous agace.Mais qu'importe le talent de Ludivine Sagnier ou l'idéalisme de l'histoire, ce film est une vraie ode à la vie, et surtout il fait du bien.
    Publiée le 30 décembre 2010
    Assez decu culpabilisant le soit disant classissisme de la grande soeur.
    Seul interet : questionnement sur l'integration d'un soeur avec difficultes mentales. Sinon bof.
    Publiée le 19 avril 2012
    Un régal ! Les roles on été ecris pour les actrices qui les jouent , elles collent aux personnages a la perfection ! Le visuel du film est magnifique , on est vraiment depaysé ;) Sa donne envie de vivre au jour le jour comme elles !
    a voir