True Grit
    19666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Grit ?

Guimzy
    Guimzy

Publiée le 25 juin 2013
    Les frères Coen ne livrent rien d'autre qu'un classique instantané avec True Grit. Merveilleusement mis en scène, servi par des dialogues magistraux et une finesse d’écriture comme eux seuls en sont capables, porté par des acteurs absolument formidables avec en tête un Jeff Bridges impérial et une Hailee Steinfeld surprenante, True Grit est un des plus merveilleux westerns apparus au cinéma depuis la mise à mort du genre par Clint Eastwood il y a bientôt 20 ans. En y apportant leur touche magique, les Coen revisite une universelle histoire de vengeance et accouchent d’un vrai et pur western dans la grande tradition américaine tout en le révolutionnant sournoisement. Un grand cru. Ce qui est bien avec les frères Coen, c'est qu'ils parviennent sans cesse à surprendre le public à la sortie de chaque film. Ou presque. Car on peut aussi dire qu'il y a une présence quasi-permanente du genre western dans chacun de leur film, sans pour autant s'y plonger complètement. Mais après leur comédie A serious man, ils livrent un pur western dans la grande tradition hollywoodienne avec tous les codes respectés. True Grit tranche quelque peu avec la relative folie des travaux précédents des frères Coen, il s’inscrit directement dans la lignée des monuments du genre, avec ce petit plus si caractéristique de leur cinéma et qui a parfois pu manquer au western justement : des dialogues d’une intelligence incroyable et un humour tranchant comme une lame. La prestation de Jeff Bridges est à la limite de la perfection tout comme la jeune Hailee steinfeld à suivre e très près. Mettant largement à profit les étendues désertiques de l’ouest qu’ils soignent dans un scope magnifique, ils redonnent ses lettres de noblesse à un genre tombé dans la somnolence depuis bien trop longtemps, malgré quelques brefs réveils ces dernières années. Parfaitement à l’aise dans un genre qu’il vénère, ils trouvent juste le cadre parfait, la lumière qui tombe pile comme il faut, un travail de grande classe mais qui manque peut-être d’une pointe de folie là aussi. Mais la raison d’un tel “académisme” formel vient du fait que True Grit est clairement un film d’acteurs. En effet, si les secondes rôles assurent leurs prestations - Josh brolin et Barry Pepper impeccables - sans forcément marquer l'esprit à cause d'une présence réduite, le trio principal impressionne. Le plus surprenant est Matt Damon, dans un registre complètement nouveau il fait vraiment bonne figure, n’hésitant pas à jouer avec son image et effaçant donc pour une fois l’acteur derrière le rôle. Quant à Jeff Bridges et Hailee Steinfeld, ce sont eux qui portent littéralement True Grit. Un excellent western à savourer et à savourer.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 17 octobre 2013
    Un magnifique western enmenné par les frères Coen, un casting de choix et une histoire passionnante. Tout est réuni pour plaire, et personnellement j'adhère !!
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 28 août 2013
    Un excellent film des frères Coen, avec de bons acteurs et un petit peu d'humour.
    Franz A
    Franz A

Publiée le 4 mars 2011
    Trou croûte.
    Qu’ont fait les frères Cohen mis à part 2 films franchement réussis à mes yeux mais déjà datés : « Fargo » et « The big Lebowski » ?
    Je n’ai aimé aucun de leurs autres films vus depuis et n’ayant pas partagé l’engouement pour « No country for old man », j’avais donc décidé de les rayer définitivement de mes choix cinématographiques. Leur regard condescendant sur l’être humain traité en abruti m’insupporte la plupart du temps car j’y vois une triste et vaine misanthropie ou les germes d’une forme de totalitarisme. Oui, je sais, je peux être excessif…
    Puis vient « True grit » : 10 nominations aux oscars, déluge d’étoiles de critiques unanimes d’euphorie… Et moi, simple mortel, de suivre le mouvement, prêt à corriger mon point de vue car, rien ne vous échappe, je peux être excessif…
    Alors ? Et bien, « True grit » n’est pas mauvais, c’est vrai. Il est bien au-delà. Le mot « insupportable » peut coller à condition de l’associer avec l’impossibilité de hurler alors que la douleur est intenable. C’est bavard, lourd, lent, figé, linéaire, prévisible, insipide, caricatural, inintéressant, invraisemblable… Ce film est une faute professionnelle grave. Heureusement, les frères Cohen ne sont pas pilotes de ligne. Mais pour moi, ça y est, c’est décidé, ils ont cessé aussi d’être cinéastes et au diable l’incompréhensible bienveillance critique. Bref, c’est 0 et ouf, 0 oscar aussi.
    Franz.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 8 décembre 2013
    True Grit : Décidément, les frères Coen ont le chic et une manière bien à eux de nous inventé un univers et des personnages bien à eux. Avec des sacrées caractères et des personnages donc très bien travaillé. Entre la fille qui est très intelligente, très maline qui n’a pas peur de faire et dire les choses (elle est dur en affaire ^^). Ou encore le vieux marshale qui malgré ses défauts, comme le Texan, va prouver qu’ils ont du courage. Donc, c’est vraiment des personnages qui ont du relief. Et ils vont vivre une épopée prenante et captivante dans la pure tradition des westerns (ambiance accrocheur, paysages magnifiques et gunfights magistrales). Et puis, le scénario reste classique mais très efficace avec de très bons dialogues (grâce aux personnages) et une bonne dose d’humour assez fine. Une puis, l’histoire de vengeance de la fille ne manque pas d’émotion et de surprise. Et puis, le casting est en or : Jeff Bridges, Hailee Steinfeld, Matt Damon, Josh Brolin… Et ils sont tous plus que convaincants, ils apportent beaucoup aux personnages et tous les acteurs sont charismatique. Ensuite, niveau technique : la réalisation signés par les frères Coen est sublime et la mise en scène aux petites oignons : franchement, ils savent y faire, du très bon boulot. Et les musiques sont elles aussi très belles. Donc voila, les frères Coen ressuscite le western avec panache et classicisme que j’apprécie. Car, ce n’est pas les westerns qui cours de nos jours : voila un excellent western digne de ce nom !!!
    Publiée le 15 mars 2011
    Au synopsis tenant largement sur une feuille de cigarette et à l'action hystérique et plutôt égoiste, True grit décoit et tente de nous perdre dans les éructations et la poussière de Jeff Bridges, à peine éclairés d'ailleurs par les sages conseils de ses collègues cow-boys... De plus il est à noter que la ville décrite dans cette histoire insipide et inodore manque de vrais personnages, sinon de réelles inquiétudes; quand à peu près seules les valeurs montantes Hailee Steinfield/Mattie Ross et Domhnall Gleeson/Moon défendent tout le long avec honneur leur steak.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 février 2011
    Un Western, c'est comme le Super Bowl, les Américains nous en ponde un par an ! Cette année ce sont les frères Coen qui s'y collent. Autant dire que formellement on se régale, et ça peu pourront le contredire. Maintenant, j'avoue qu'au niveau de l'aventure qui nous est proposé, il n'y a rien de vraiment sensationnel, du moins rien qui m'ait réellement interpellé. C’est vrai, ce personnage principal de la petite gamine vengeresse a son petit quelque chose d'insolite, tandis que ce vieux bougre incarné par Jeff Bridges a eu de quoi s'attirer ma sympathie... Mais bon, au-delà de ça, les péripéties de ce "True Grit" sont forts classiques, s'enchaînent sur un rythme un peu pantouflard, le tout pour aboutir sur une conclusion un peu mollassonne qui m'a d'ailleurs fait me dire que personne s'était bien foulé pour écrire ce film. Bon alors c'est sûr, un petit spectacle sympa mené par les Coen c'est toujours bon à prendre, mais quand même, qu'un film qui s'appelle "True Grit" (à traduire sûrement par : « du cran ») se montre au final aussi basique et balisé, moi je crie un peu au vol...
    Publiée le 15 mai 2013
    Présenter True Grit doit être aussi utile que présenter les frères Coen. Chaque film réalisé par les deux frangins a su affirmer toujours plus leur style et leur savoir-faire, leur réputation n'est plus à faire. Leur mise en scène est reconnaissable entre mille, c'est une empreinte aux contours bien définis qui se trouve être le fil conducteur dans leur filmographie, et ceci est bien évidemment la marque des grands auteurs de ce monde. Même si à première vue True Grit semble issu de la mode hollywoodienne actuelle de l'adaptation à outrance (non seulement d'un roman mais aussi remake d'un film avec John Wayne dans le cas présent), Joel et Ethan ont su s'approprier l'essence de l'œuvre et la marquer de leur patte si particulière.

Il faut l'avouer, dans la forme, True Grit n'a rien de franchement original. L'histoire est assez classique pour le public actuel, et prend place à travers un genre qui ne trouve plus grâce à ses yeux depuis hélas bien longtemps. Encore une fois, c'est dans le talent de la mise en scène que les Coen impressionnent : on retrouve les ingrédients qui ont donné vie à leurs précédents films, à savoir de sacrés acteurs avec de sacrées gueules. Jeff Bridges, qui n'a plus rien à prouver niveau talent d'acteur, est tout bonnement énorme dans le rôle titre et qui plus est très bien épaulé, la jeune Hailee Steinfeld semble promise à un chouette avenir dans le milieu, Matt Damon casse son image en incarnant un Texas Ranger un peu paumé, et un peu boulet, tandis que Josh Brolin au demeurant rare à l'écran durant l'histoire offre une prestation réussie d'un brigand légèrement demeuré.

S'ajoutent à ce joli petit lot humour cynique et bêtise naïve au travers de dialogues finement menés, là aussi un trait de caractère bien connu de l'écurie Coen. Et que dire de l'envoutement offert par des décors naturels magnifiques et une musique exclusivement (il me semble) interprétée au piano (original pour un western, il faut le dire). Le rythme est lent, l'histoire prend le temps de se mettre en place, mais True Grit c'est ça, un western dans la plus pure tradition du genre, respectueux à la lettre de tous les codes qui ont su lui donner son identité, et pour le plaisir des amateurs, une véritable renaissance (même si cela peut être éphémère) du genre. A mes yeux, ça n'est pas aussi intense qu'un No Country for Old Men ou aussi jouissif qu'un Big Lebowski, mais True Grit a le mérite de nous donner le sourire et de nous envouter pendant 2h, en témoignant d'un véritable amour pour l'art de raconter une belle histoire.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 mai 2013
    Le western vu par les frères Coen. Un film une nouvelle fois décalé terriblement bien foutu qui laisse la part belle aux acteurs avec un Jeff Bridges décalé et Matt Damon méconnaissable. Une nouvelle réussite.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 16 juin 2017
    Ce remake des frères Coen avec Jeff Bridges et Matt Damon en tête d'affiche est très sympathique et prend un malin plaisir à casser les codes du genre, notamment grâce à un humour ravageur chère aux frères Coen. Je n'ai pas vu le temps passer, un vrai régal !
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 24 février 2011
    Remake de 100 dollars pour un shérif, True Grit des frères Cohen était attendu et ce film m'a assez plu, en tout cas plus que celui d'Henry Hathaway. Maintenant on est loin d'un grand film, même s'il est plaisant à voir. Bien que remake cette nouvelle version plus moderne est loin d'être un copier coller, les Cohen imposent leur style, notamment avec pas mal d'humour, ils ont aussi pris soin de modifier plusieurs petites choses dont la fin, d'ailleurs la fin est la seule chose qui m'a moins plu dans cette nouvelle version. Si John Wayne était parfait dans l'original et voler littéralement la vedette à tous les acteurs, ce n'est pas le cas ici, Jeff Bridges n'est pas John Wayne mais s'en sort très bien, Matt Damon est irréprochable tout comme la jeune Hailee Steinheil et le reste des acteurs sont convaincants. Merci aux frères Cohen, qui ne choisissent pas la facilité en sortant un film d'un genre pratiquement mort et peu populaire, en tant qu'amateur du genre je trouve que les westerns modernes sont souvent déplorables, là non c'est réussi.
    RRossi
    RRossi

Publiée le 7 mars 2011
    Face au bonnes critiques qui honnorent ce film je me contenterais de dire que ce genre de cinéma n'ait pas le mien tout simplement. J'ai beaucoup hésité à y aller car je ne suis pas un grand admirateur des Westerns en général, j'y suis allé avec l'espoir qie celui-là aurait quelque chose en plus, mais non il n'a rien. Sauf peut-etre la performance charismatique de l'actrice principale. J'ai trouvé True Grit assez mou, très avare en scènes d'action,avec un scénario finalement assez banal donc dépourvu de véritable originalité. Un zeste d'humour subsiste ce qui n'est pas déplaisant mais très franchement je ne retiens rien dans True Grit qui restera dans mes annales cinématographiques.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 avril 2013
    Peut-être le meilleur film des frères Coen depuis "The big Lebowski", captivant comme "Miller's crossing" où Jeff Bridges est vraiment impressionnant et omniprésent. Un western comme on n'en fait plus, terriblement excitant.
    Publiée le 22 février 2014
    Comment dire, j'adore les frères Coen, mais là, là, est-ce vraiment eux qui ont fait ce film ? Je me suis ennuyé tout au long du film, des acteurs pas convaincant pour un sou, des scènes d'action flou et limite bah, sans action. Une ambiance inexistante et un film sans aucune conviction. Bref je me suis ennuyé, et la fin encore pire, on aurait pu penser à un moment émouvant, même pas, tellement la flemme, qu'il est mort... Bref à voir au moins une fois, mais franchement c'est mauvais...
    Publiée le 24 février 2013
    UN CHEF-D'OEUVRE dans le western et cinématographique, fantastique les acteurs sont tous extraordinaires, le scénario est bien pensé et les frères Coen sont merveilleux. Un western plus que parfait. A voir ABSOLUMENT.