True Grit
    19647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Grit ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 5 septembre 2019
    Un casting cinq étoiles, des décors splendides, des trucages de qualité (cascades et coups de feu sans trop d'effets spéciaux) et une durée assez adaptée (1h40 là où les westerns débordent habituellement des deux heures), mais un rythme planplan, un manque de peps dans l'intrigue (très linéaire) et un jeu d'acteurs sans prise de risque... Jeff Bridges est vraiment crédible en bourrin alcoolique mais droit dans ses bottes, mais déjà vu et revu, la jeune actrice est peut-être celle qui tire son épingle du jeu, mais Matt Damon ne convainc pas en Texas Ranger, malgré ses rouflaquettes (ridicules). Le final est loin de l'apothéose qu'on attendait, on passe par la petite porte à tel point que le combat de nuit au milieu du film était plus trépidant que ce spoiler: simple coup de feu qui fait chuter le méchant de la falaise, sans qu'on ne voit ladite chute (en plus)
    . Vraiment dommage que le film n'ait pas vu plus grand et spectaculaire, car on reste sur sa faim alors que le binôme "Marshal-fillette" est excellent et progressiste. La mollesse du rythme, le final sans étincelles et le personnage dispensable du Texas Ranger dénaturent un peu l'enthousiasme d'un western des frères Coen avec un panel d'acteurs alléchant. Le binôme principal est tout de même très réussi.
    norman06
    norman06

Publiée le 21 mars 2011
    Les Coen se renouvellent tout en restant fidèles à leur univers décalé, avec ce sens de la dérision qui n’appartient qu’à eux. Revisitant le western, ils signent leur film le plus épuré et en même temps le plus émouvant, propulsant définitivement Jeff Bridges, Matt Damon et Josh Brolin au rang des acteurs cultes.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 19 janvier 2012
    Remake d'un John Wayne mineur qui lui valu son seul Oscar, True Grit prend une toute autre dimension entre les mains de la fratrie Coen. Devenant un western qui déconstruit le genre pour mieux le reconstruire, cette version questionne les mythes propres au western les remettant en cause et les assimilant en même temps pour mieux s'inscrire dans une réalité plus horrible que la fiction. Les Coen se débarrassent de tout orifice pour mieux représenter l'ouest aussi atypique que truculent et sauvage traversé de fulgurance quasi-mystique avec aussi une vraie qualité de dialogue transcendé par des acteurs au diapason. Bridges, Damon... sont tous excellent et livrent de savoureux numéros.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 21 mars 2011
    Que dire des derniers films des frères Coen sinon qu'ils se frottent à des exercices de style difficiles mais systématiquement réussis ? True Grit n'échappe pas à la règle, affichant un amour total des acteurs et du cinéma. Les cadrages sont toujours plein de signification, les dialogues totalement originaux et une musique superbe. Révélation de Hailee Steinfeld, qui, si elle n'en a pas la beauté, rappelle par son assurance Natalie Portman dans Leon.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 9 avril 2012
    Jamais les frères Cohen n'avaient abordé le thème du western avant "True Grit"... et on peut le regretter vivement ! Car rarement, une réalisation n'aura épousé la grandeur des classiques du genre. Nullement impressionnés par la tâche, les frères Cohen évitent d'emblée tous les clichés du genre et s'attachent en priorité... à l'histoire ! Et voilà, la clé de la réussite. L'histoire et le scénario portent le western, à l'inverse de nombre de réalisations mineures, qui, ces vingt dernières années, se sont essayées au western. Ici, le duo de réalisateurs prend le problème par le bon bout et, du coup, réalise un de ses meilleurs films, à la hauteur du "Big Lebowski" ou de l'incontournable "No country for old men". Jeff Brifges est tout simplement éblouissant, plus John Wayne que jamais, dans un rôle qu'occupa, quarante ans plus tôt la légende hollywoodienne. Mais que dire de Hailee Steinfeld, la jeune actrive, qui crève littéralement l'écran et qui se permet parfois le luxe de faire de l'ombre à Bridges et Matt Damon... Excusez du peu ! Un film incontournable dans la biographie des frères Cohen.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 13 septembre 2011
    True grit est le western à voir de cette année 2011 tant son interprétation et sa réalisation sont excellents.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 21 avril 2012
    Quelques sursauts, au milieu d'un film long, et pourtant plein de qualités (ses acteurs, sa mise en scène). Je ne saurais dire où True Grit pèche mais, j'ai eu du mal à ne pas m'ennuyer.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 13 mars 2017
    Une histoire très simpliste, sans surprise, mais le film s'avère tout de même assez touchant et se laisse mené par un très bon trio aux personnages à la fois attachants​ et profonds.
    yayo
    yayo

Publiée le 23 février 2011
    Film beaucoup plus fidèle au livre que celui de Wayne, True Grit 2010 est un très bon film. Les acteurs sont excellents, notamment la jeune Steinfeld à suivre de près. La mise en scène des cohens est classique mais ils ont su retranscrire à merveille l'ambiance du livre. La musique est bien aussi.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 22 juillet 2011
    Une image superbe mais un scénario d'une platitude indigne des frangins Cohen. Heureusement qu'il y ait de temps à autre un coup de feu pour réveiller le spectateur....
    spouky
    spouky

Publiée le 24 mai 2011
    Un jolie film avec des acteurs au top. Cependant l'histoire est assez longue a se mettre en place et le film est composé de pas mal de longueurs.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 20 mars 2011
    Un film des frère Cohen: j'adore! Un western classique remaké: j'adore! Alors quel fabuleux cocktail, avec en prime Bridges, Damon, Brolin et Pepper... Et une jeune fille talentueuse. Très bon moment de cinéma qui m'a fait sourire à plusieurs reprises.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 12 mars 2011
    J’ai été plutôt convaincu par ce nouveau film des frères Coen.

Le scénario est travaillé, même s’il n’a rien d’original. Il y a de bons dialogues, l’humour qui a une place importante est très efficace et l’histoire se met rapidement en place. A noter cependant que le film aurait mérité d’être un peu plus long pour un meilleur développement.
    Pour la mise en scène, le travail d’Ethan Coen et Joel Coen est irréprochable. Les deux réalisateurs nous tiennent en haleine du début à la fin. Le rythme est parfait et la photographie est magnifique. A noter également que les décors, les maquillages et les costumes sont excellents.
    Du côté du casting, Jeff Bridges est très convaincant dans son interprétation. De même, Josh Brolin, Barry Pepper et Hailee Steinfeld sont irréprochables. En revanche, je n’ai pas trouvé Matt Damon exceptionnel dans son rôle.

Bref, True Grit reste un western de bonne facture.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 1 mars 2011
    Un Western en 2011, et pas un petit. Porté par des acteurs tous excellents, surtout la petite Hailee qui impressionne dans son rôle de petite teigneuse. Un film plein d'humour, comme d'habitude avec les Coen. Ressusciter le Western (au moins pour un film)? Pari réussi!
    Publiée le 15 avril 2012
    Pas mal mais loin d'être un chef d'oeuvre. En effet ce True Grit tombe malheureusement dans l'enjeu commercial et en délaisse l'enjeu artistique. "True Grit" n'est qu'un divertissement, pas désagréable certes, mais dont les faiblesses du scénario et les faiblesses d'ambition ne lui offrent guère un statut plus respectable que celui de "pas mal".