Red
    Votre avis sur Red ?

Tbo L
    Tbo L

Publiée le 8 décembre 2013
    Film d'action au bon casting, qui ne se prend pas au sérieux. De bons passages comiques. Et des scènes d'actions irréalistes mais qui colle au caractère déjanté du film.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 6 décembre 2013
    Dans un concept relativement similaire à celui des Expendables, de Stallone, auquel Bruce Willis participe également, Red, titre succinct et jeu de mots en français, réunit quelques têtes d’affiches vieillissantes du cinéma US pour relancer l’action. Mais Red, tout clinquant qu’il est, est avant tout une comédie. Sauvé par sa légèreté de ton, son humour faisant parfois mouche, le film du cinéaste allemand, Robert Schwentke, n’est ni plus ni moins qu’un divertissement tout public caractérisé par une certaine fraîcheur toute bienvenue. Par ailleurs, le cinéaste ne semble pas faire preuve de maladresse lors des séquences d’action, un bonus considérable pour un film qui, à un cheveu près, aurait été synonyme de fiasco.

Retour donc sur ce premier volet des aventures de nos agents secrets retraités, Bruce Willis en tête. Le chauve aux 60 printemps préféré du public n’est pourtant qu’un maillon dans la chaîne d’un récit qui fait la part belle aux personnages loufoques tels que John Malkovich, principalement. Déjanté, drôle, imprévisible, l’acteur est concrètement l’atout majeur d’un film qui réunit pourtant également Morgan Freeman, ne faisant qu’illusion, et Helen Miren, elle, plutôt amusante du fait d’un contre emploi étonnant. Mary Louise Parker, quant à elle, la plus jeune de la bande, n’est pas pour illuminer l’ouvrage d’un humour décapant. Souvent très brouillonne dans son jeu, la comédienne ne semble pas faire le poids face à l’armada d’acteurs expérimentés qu’elle côtoie. Très légère, l’interprétation de chacun font que tout le monde s’y retrouve, dans une certaine forme de simplicité.

Pour en revenir aux scènes d’action, pourtant pas tonitruantes, elles sont le second réel atour du long métrage. De la destruction du domicile de notre ex-agent Moses à la fusillade de l’aéroport en passant par quelques séquences relativement originales, l’ensemble tient la route. L’effet voulu de ne pas lésiner sur les munitions offre quelques séquences de fun assumées, comme lorsque plus l’arme est grosse, plus la féminité d’Helen Miren est omniprésente. On pourra cependant déplorer une confrontation finale d’une platitude incroyable, pas un seul instant à la hauteur de ce qui précède.

Finalement plutôt sympathique, cette comédie d’action réunissant à l’écran une jolie brochette d’acteurs n’étonne personne mais assure le spectacle du fait d’une bonne gestion de l’humour et de l’action. Un film qui ne restera pas dans les anales, pour sûr, mais qui sur le moment, divertit ce qu’il faut pour atteindre son maigre objectif. Alors qu’un deuxième volet à maintenant fait son apparition dans les salles obscures et que celui-ci débarque tout prochainement dans nos bacs, sans Robert Schwentke aux commandes, lui qui s’est planté durement avec R.I.P.D., retour sans prise de tête sur un film estival très appréciable du simple fait qu’il ne soit pas, comme la majorité, détestablement stupide. Amusant. 09/20
    Dadou
    Dadou

Publiée le 4 décembre 2013
    Entre action et comédie, le film est très divertissant et porté par un hilarant casting. Le défaut pourrait être le manque de dynamisme.
    Emmanuel C
    Emmanuel C

Publiée le 3 décembre 2013
    je m'attendais à voir un bon film , mais finalement quelle déception ,scénario trés pauvre, humour d'adolescent, ininterressant au possible ,depuis qq temps bruce willis enchaine daube sur daube
    Publiée le 2 décembre 2013
    Une comédie d'action sympa mais sans plus.
    Tout juste après son incursion hollywoodienne ("Flight plan"), Robert Schwentke tente de dynamiser le genre du buddy movie à l'américaine en transformant son film en une comédie policière digne des Verneuil, Deray ou Lautner (tiens, en passant, je présente mes ultimes hommages au réalisateur 'monoclien'). Arrivé à son but pour le scénario, Robert se laisse entraîner par sa troupe d'acteurs ensuite.
    Synopsis : un agent retraité de la CIA se voit contraint de reformer son équipe pour mettre hors d'état de nuire un ennemi de l'intérieur des services secrets... .
    Casting : nos fameux 'tontons flingueurs'. Le retraité : Bruce Willis. Bien effacé dans son rôle de dur-à-cuire. (?). Celui qui tient le haut de l'affiche, c'est bien entendu Monsieur John Malkovich, toujours aussi délirant (se souvenir de sa partition magistrale en tueur psychopathe pour "La ligne de mire", ou encore un Virus euphorisant avec "Les ailes de l'enfer") et donc too much ! Viennent ensuite d'autres tireurs de renom : Morgan Freeman, Helen Mirren et Brian Cox (le premier Dr Hannibal, c'est lui dans "Le sixième sens" de Michael Mann), tous à la même hauteur d'interprétation mais sans éclair de génie de leur part. Dommage. En second couteau, on retrouve un Ernest Borgnine ("La horde sauvage", "L'aventure du Poséidon", "The dirty tozen"...) impliqué à fond, et ça, c'est que du tonnerre ! ...pardon, bonheur.
    Alors oui, les dialogues fusent, et ce n'est pas sans rappeler le pedigree des acteurs ici présents. Malkovich, Mirren et Willis montrent qu'ils sont encore là et que les 'papys flingueurs' font encore du bon boulot, tout comme ce bon vieux Borgnine. Aaah... ça, c'est la classe !
    Avec ce scénario qui avait tout pour être acide, Robert Schwentke voulait sortir des sentiers battus pour mieux évincer la politique au sin des agences des services secrets en en faisant une affaire d'état. Ici, point de non-retour des choses, mais plutôt des solutions : dézingage (on laisse ça pour Malkovich), arrangements (avec Willis en tête) et cou(p)s tordus assurés. Ca décoiffe un max !
    Robert nous laisse finalement sur notre faim et ce, malgré si tout s'enchaîne et se déchaîne. Une tendance à la négligence de la mise en scène et du non-cadrage de la direction d'acteurs pourtant tous formidables. ?.
    On sent néanmoins une bouffée d'oxygène dans ce film virant sur le rouge. Spectateurs, prenez garde !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 décembre 2013
    Petite comédie d'action sans prétention et sympathique; le genre qui s'oublie vite, mais un casting intéressant même si Malkovich en fait toujours des tonnes.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 30 novembre 2013
    Adapté d'une BD, ce film laisse la part belle aux acteurs principaux, pour qui la retraite, au vu de l'énergie déployée, reste une échéance très lointaine.
    Publiée le 8 janvier 2014
    [...]Tout le long de cette aventure, il y a de l’humour, des rebondissements, de la tendresse et de l’action. Certes on a un film qui montre Bruce en héros. Certes l’actrice (Sarah) est parfois horripilante. Mais il y a bien longtemps que je n’avais pas vu un film d’action avec autant d’humour, un petit peu comme Le Cinquième Elément. On retrouve un John Malkovitch déglingué et un Morgan Freeman très sobre. C’est donc du tout bon. Mention spéciale au « petit cochon rose ». Seul regret, les quelques longueurs.

En conclusion, un film divertissant où humour rime avec action et des acteurs bien présents, solides dans leurs jeux et assistant à merveille un scénario un peu plus évolué que dans la plupart des films actuels. Un très bon film pour se divertir.

Retrouvez la totalité de cette critiques et bien d'autres sur:
    Ju T
    Ju T

Publiée le 27 novembre 2013
    Enfin un film d'action hollywoodien qui assume réellement son côté kitch, avec un véritable humour. A l'inverse du dernier "Die Hard" et même d"Expendables" qui pour moi nous resservent des plats déjà connus. Ici le consentement des stars au ridicule fait rire, les vieux s'éclatent sans se prendre au sérieux, du coup nous aussi. C'est à ce niveau là qu'il est plaisant et agréable à suivre. Mary-Louise Parker (Sarah) apporte beaucoup dans son rôle de nunuche délirante. Avec des personnages bien rendus et surtout des acteurs bien choisis, ce film rempli bien son rôle de divertissement. On passera par contre sur le scénario (il ne faudrait pas exagérer !) ...
    Critik D
    Critik D

Publiée le 25 novembre 2013
    Un film sympathique, au casting impressionnant qui accepte d'être considéré comme des retraités (bien en forme cela dit) qui vont reprendre du service pour connaître le fin mot de cette histoire. On se laisse prendre au jeu, avec un scénario plutôt bien ficelé et sympathique avec une réalisation plutôt classique de film d'action.
    Marc G
    Marc G

Publiée le 22 novembre 2013
    Franchement c'est du déjà vu tant tant de fois ailleurs.....une petite déception quand même...je m'ennuyais souvent durant le film...même si j'aime bien l'actrice Mary-Louise Parker...j'ai toujours eu un faible pour elle...mais enfin ça ne sauve pas un film...

John Malkovitch joue un gars gentiment à l'ouest...et Bruce Willis use son sentier jusqu'à l'usure ,même si il le fait bien...
    Je crois qu'Helen Mirren habituée à des rôles plus exigeants à choisi de tourner ici, pour se défouler un peu, et je la comprends, il est bien de changer de registre parfois même si elle savait bien qu'elle ne frôlerait pas l'oscar avec ce genre de rôle là.
    A noté la présence de Richard Dreyfuss (les dents de la mer, rencontre du 3eme type, american grafitti) en méchant de service, il a du bien se marrer sur ce coup là...

Film d'action dispensable mais il y a pire...c'est malheureusement le peu de bien que je peux en dire
    Publiée le 22 novembre 2013
    Un divertissement moyen. Le film est rythmé, on a une musique à base de lignes de basses "funk", on retrouve la meuf de Weeds, un Bruce Willis rasé de près et Morgan Freeman venu chercher son cachet. Le scénario reste trop conventionnel, fin en happy end de rigueur...bof bof même si ça se laisse regarder.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 22 novembre 2013
    Dans le domaine de la comédie/action, c'est pas trop mal foutu avec un bon rythme et beaucoup d'humour. Voir Helene Mirren manier la mitrailleuse lourde en robe est assez jouissif. Sinon, c'est complètement débile, incrédule, excessif et la réalisation de Robert Schwentke va dans ce sens avec beaucoup de technique mais peu de direction d'acteur. Certaines scènes font tomber toute l'ambiance à plat juste à cause d'une mimic ou d'une gestuelle de Bruce Willis et d'un dialogue qui sonne creux. Divertissant mais vite oublié...
    Real C
    Real C

Publiée le 22 novembre 2013
    Je ne connais pas du tout le comic-book dont il est tiré. Mais force est de constater que ce film est tout de même très hilarant, savant mélange entre Die Hard et l'esprit des Bad Boys. Une curiosité à découvrir rien que pour les acteurs présents.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 novembre 2013
    Red est un divertissement ma foi sympathique, mais qui passe quand même à coté de pas mal de chose alors qu’il avait les atouts pour très nettement se démarquer du tout venant.
    D’abord évidemment, son casting. Il est attrayant, c’est certain, et donne envie de voir le film, mais au final, comme trop souvent dans ces métrages qui alignent les stars, il ne parvient pas à toute les utiliser à leur plein potentiel. Honnêtement en dehors de Bruce Willis et de Karl Urban (un peu Parker aussi) le film délaisse trop ses personnages, ou les résume avec trop de simplisme pour totalement convaincre. Ainsi Freeman doit apparaitre à tout casser un quart-d’heure tout compris, Borgnine fait de la figuration (mais bon compte tenu de son très grand âge c’est excusable), Mirren n’apparait qu’à la moitié du film, tandis que Dreyfuss nous gratifie seulement de deux séquences bien sympathiques, mais assez frustrantes. Malkovich est plus présent, mais son personnage est quand même très moyen, tout comme celui de Brian Cox, qui, malgré l’histoire avec Mirren est le russe typique, bien lourdingue, buveur invétéré. Ce n’est pas forcément désagréable tout cela, car les acteurs s’en sortent bien et jouent le jeu, mais c’est peinant de voir qu’ils sont utilisés à 25 pour cent de leurs capacités.
    Le scénario est lui aussi décevant. L’histoire est d’un classicisme impressionnant. Le début est prometteur, et puis malheureusement on sombre dans une bête histoire de complot des plus simplistes. Le coté comique n’est pas assez appuyé dans l’ensemble, mais il y a quelques pics assez balourds de tant à autre, et le coté sérieux est lui aussi plutôt inégal. En fait on ne rigole pas vraiment dans Red, et parallèlement le film a des passages trop lourds, trop excessifs pour se transformer en film d’action sérieux. Reste heureusement un bon rythme global, des passages amusants, et un certain sens du spectacle qui permet à Red de rester un film sympa à l’entrain communicatif.
    Visuellement, la mise en scène est très tape à l’œil, avec beaucoup d’effets alambiqués, de cadrages bizarres (la bagarre entre Urban et Willis). Maintenant le réalisateur apporte une réelle touche personnelle, on sent qu’il veut faire quelque chose, et parfois son style fait mouche (la bagarre à coup de roquettes). La photographie est élégante, c’est raffinée, avec de beaux éclairages, un joli travail sur les couleurs, même si cela reste sobre et sans grande ambition non plus. En revanche les décors sont très réussis. Variés, tous très agréables, ils ont une réelle importance dans le film (d’ailleurs on souligne les changements de lieux par des pancartes). L’ambiance s’en trouve avantagée, et j’ai bien aimé ce point. De même, les scènes d’action sont relativement convaincantes, même si j’ai été un peu déçu par le manque d’ambition générale. En fait les passages les plus sympas sont dans la première partie, et certains apparaissaient dans la bande annonce. Le réalisateur a été un poil timoré quand même, et en dehors d’un morceau estampillé « Robert Rodriguez », le reste, correct, suit des chemins balisés. La bande son est efficace, dynamique, bien rythmée, elle accompagne intelligemment le film et lui donne un certain cachet.
    En conclusion, Red est une série B de luxe avec un très gros potentiel, mit au service d’un petit divertissement sans réelle prétention. C’est assez regrettable, car il y avait moyen de faire une comédie d’action anthologique, ce que ne sera jamais Red. Sympathique à regarder, mais très inférieur à mes attentes, et je lui accorde 3.