Deadpool
    52184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deadpool ?

Extremagic
    Extremagic

Publiée le 20 février 2016
    Honnêtement je m'attendais à pire que ça... En voyant ces BA dégueulasses qui puaient l'abrutissement de masse et l'humour bas de plafond à base de lustrage d'asperge, caca-prout et autres freudismes (je sais que c'est l'humour du personnage mais quand même) je ne m'attendais pas à voir quelque chose de respectable... enfin je dis respectable, c'est mauvais mais ça fait passer le temps. Faut bien dire que ce personnage a quelque chose d'attachant. Le genre de films qu'on se matte autour d'une bière... enfin tout dépend quelle bière... pour ceux qui ont du goût on préfèrera un Edgar Wright. Le problème du film c'est que tout tombe à plat. En fait on aurait pu avoir un film vraiment culotté en un sens et même si j'ai pas tant eu l'impression de régresser mentalement comme c'eut été le cas devant un Kick-Ass 2 par exemple je dirais que ça passe parce que c'est le genre de vannes que je fais moi-même (même si je sais faire la différence entre mon humour pourri et du cinéma) mais il n'empêche que ça n'arrive pas à la hauteur de ses prétentions. Plusieurs choses : déjà le fait que le film remplisse un cahier des charges. En fait, je sais déjà toutes les vannes que je vais trouver dans le film : vulgarité, atomisation du 4ème mur, etc. Mais comme toute mauvaise comédie, on a très peu de gags visuels. Déjà parce que la mise-en-scène est médiocre, l'action est illisible, absolument pas viscérale, tout est filmé en gros plan, les plans durent tous moins de 5s et là je ne parle pas que de l'action, tout le film est comme ça, il ne se pose jamais, convaincu que le spectaculaire fait la subversivité. Et c'est là que le bas blesse. Qu'on se le dise, ce Deadpool n'a rien compris à ce qu'il devait être, mais personne ici n'a rien compris de toute manière que ce soit le réalisateur, les spectateurs ou les promoteurs, les producteurs et j'en passe. Le problème d'un tel film c'est que tout le monde va stupidement rigoler à chaque phrase que débite le personnage parce qu'au fond c'est un esprit rebelle, c'est l'esprit des idiots qui pensent qu'être iconoclaste c'est se placer contre, mais l'anti-cliché est aussi un cliché. Un tel film ne comprend pas ses propres codes, ses propres enjeux et ses propres possibilités. Imaginons simplement que le film tel qu'il est parti soit assez intelligent pour tenir son postulat de départ : faire d'une seule scène d'action gratuite fasse l'intégralité du récit. On aurait pu trouvé ça cool, le film ne le tient pas. Imaginons maintenant plein d'autres trucs marrants genre faire de l'action quelque chose de lisible, que la viscéralité ne passe pas par les démembrements rapidement effacés, que le film ne soit pas prude au point de faire du no boobs et trahisse ses intentions, que l'humour soit construit sur autre chose que des répliques, que celles-ci ne s'effacent pas l'une à la suite de l'autre, qu'on construise un contexte pour que celles-ci fassent mouche, qu'elles cessent d'être des références autistiques pour "geeks", que le rythme ne soit pas toujours le même, qu'on cesse de cliper le film dès qu'il y a de la musique, que le film n'ait pas de morale indigeste, que le final ne soit pas stupidement bâclé par une révélation que tout le monde gobe comme si elle coulait de source, tellement évidente que dès le premier mensonge on savait que ça finirait comme ça même si ça n'a aucun sens, que le personnage lorsqu'il brise le 4ème mur n'ait pas son masque sans pupilles qui fait qu'on ne sait pas à qui il s'adresse, qu'on ne cherche pas à faire un univers étendu pour les fans et qu'on se concentre sur le potentiel du personnage, que l'humour d'un personnage ne vienne pas parasiter tous les autres qui ne sont pas sensés être dans le même délire, que ce soit plutôt un individu décalé dans une univers de super-héros lambda. Ca ne branche donc personne un bon film Deadpool ? Ou faut-il que tous les fans se contentent de leur produit de consommation calibré ?
    Olivier C.
    Olivier C.

Publiée le 17 février 2016
    Jubilatoire! pour moi c'est de loin le meilleur Marvel ! Enfin du trash, du sang , du vocabulaire fleuri!
    Mon rêve exaucé! Les acteurs sont au top le film est déjanté au possible!
    Si cela pouvait ouvrir une brèche afin d'avoir un vrai Wolverine bien dans l'esprit!!
    A voir et a revoir!!!
    Elliot Alderson
    Elliot Alderson

Publiée le 4 avril 2016
    Politiquement incorrecte ! Une moquerie en beauté de l'univers "Marvel", un antihéros atypique avec une réparti de folie. Les scènes d'action sont irréprochables : mêlant arrêt sur image et ralentit jouissif. "Deadpool" intimiste avec le spectateur puisqu'il brise le quatrième mur en s’adressant directement face caméra à "nous". Un super-héros blagueurs pas vraiment accès tout publics (allusions au sexe et vulgarité), une réussite déjà culte comme ces fameuses répliques de "Wade".
    JoMik
    JoMik

Publiée le 20 février 2016
    Bof, bof, bof.
    Pas accroché le personnage.
    Sinon rien à dire sur le montage (il y a de l'idée) et sur les effets spéciaux (on y croit assez).
    Humour trash, parfois vaseux, adolescents y trouvent leur compte et s'y reconnaissent sûrement...
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 17 février 2016
    Un peu déçu.
    C'est du second degré mais à la fin ça devient répétitif.
    En terme d'humour, ça étonne un peu au début mais, tout au long, du film je n'ai pas entendu beaucoup de rires dans la salle qui, pourtant, était comble.
    C'est sûrement un film destiné aux pré ados un peu cracra et qui rêvent des filles
    J'avoue, je n'ai pas été "touché".
    Publiée le 16 février 2016
    Une grosse daube pour bien commencer 2016. Sérieusement, le film est nul; je ne comprends pas ce tel enthousiasme pour ce film qui attire pourtant du monde et qui peut avoir 4.6/5 sur allociné! Les gens sont attirés par des daubes et qui laissent tomber les films "biens" à côté.
    Les personnages sont complétement inintéressants et l'histoire est trop classique: un mec qui a eu un accident, il devient un héros et il va sauver celle qui l'aime... ça va, tout le monde connaît cet enchainement!
    L'action est trop présente à mon gout; en même temps, il n'y a que ça à faire pour combler le scénario vide...
    Le casting est mauvais: que ce soit dans l'interprétation des acteurs ou le choix des acteurs.
    On m'avais dit que ce film était soit disant "marrant", je n'ai pas rigolé, même souris, une seule fois. L'humour vulgaire, bien gras, tout au long du film, rend le film bien énervant.

D'où vient le 0.5? Pour le respect des livres, là je reconnais que l'univers est bien respecté.

La Fox nous propose 2 bouses: les 4 fantastiques et ça, en 6 mois, vraiment pas mal! La crédibilité que j'ai pour ce studio a sérieusement baissé. Et pas la peine de mettre ce commentaire "inutile", ça prouvera que j'ai raison^^.
    Gwendoline L
    Gwendoline L

Publiée le 15 janvier 2017
    Not another teen movie... À part la partie technique, le reste est mauvais. Les dialogues sont vulgaires, l'histoire quelconque bref, une perte de temps, à moins d'aimer le style Marvel façon Scary Movie.
    Publiée le 11 février 2016
    Depuis quelques temps, Marvel prend un tournant artistique et ne se limite pas seulement à proposer des films où un ou plusieurs héros sauvent le monde. A l'instar des séries Marvel/Netflix, Daredevil et Jessica Jones, Deadpool est un film à part dans l'univers Marvel. Notamment avec son humour de toutes les minutes, ses combats assez bien chorégraphiés et surtout son éloignement constant des clichés des films de super-héros. Ryan Renolds, bien que masqué une partie du film, s'en donne à cœur joie et fait le show en balançant des vannes pendant tout le film. Ce film étant donc une grande réussite, on espère revoir des productions Marvel du même genre plus souvent.
    Publiée le 18 février 2016
    Cette note générale de 4,6 est totalement imméritée. J'y suis allé avec 2 copains et on est ressorti du film avec le même jugement alors que l'un de nous attendait ce film depuis un moment et m'en parlait souvent, l'autre qui s'attendait à un pur navet et moi qui adore en général les Marvels qui voulait simplement voir puisque je ne connaissait pas ce personnage. L'avis général a été juste "ouai bof". C'est très moyen. Pour ce qui est de l'humour, j'y suis resté totalement imperméable (peut-être que ça passe un peu mieux dans la VO), il y a de l'action mais l'intrigue est particulièrement légère et ce n'est pas la déconstruction du film qui alterne entre présent et passé qui réussit à masquer la faiblesse du scénario. L'acteur principal est assez transparent et ses tentatives de toujours vouloir paraître cool et vouloir rendre le spectateur complice à tout prix a eu sur moi l'effet inverse. Par contre l'actrice qui l'accompagne est vraiment parfaite. Il y a aussi de la bonne musique. Ce n'est pas un navet mais vu le prix des places de ciné je trouve que ça fait léger.
    Metroid
    Metroid

Publiée le 24 février 2016
    franchement une belle déception
    ce film regorge d humour pour adolescent pré pubert avec la fâcheuse tendance de vouloir sortir une réplique qui fait mouche alors qu il n en ai rien
    je ne parle pas du scénario qui doit tenir sur un timbre poste
    normalement j aime les films de super héros mais là l humour bien gras a l américaine non merci
    si il y a un 2 je ne serai pas des votre
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 22 février 2016
    Ce film est franchement très inégal avec certaines très bonnes idées et d’autres beaucoup moins bonnes ou trop répétitives. C’est un film qui met en avant son humour transgressif, basé sur des dialogues, des situations ou des références bien senties. Mais il y a plusieurs sortes d’humour dans ce film : certains gags sont de mon goût, d’autres pas vraiment et, d’ailleurs, côté humour et situations, on regrette même parfois que le film, qui se veut original et transgressif, n’aille pas encore plus loin afin d’être vraiment destiné aux adultes. La réalisation, quant à elle, est plus constante et très inventive : les génériques de début et de fin, très originaux, sont assez coquasses et les scènes de bagarres sont vraiment très bien réalisées. Côté rythme, certaines situations s’étirent en longueur. Le casting, lui, est parfait et il sauve « Deadpool » qui aurait pu devenir simplement un film pour jeunes adultes ou footballeurs professionnels mal dégrossis. En le voyant, on ne peut s’empêcher de penser au film d’action et de vengeance « Big Hit » (1998) pour son traitement très second degré. Néanmoins, « Big Hit » m’a laissé, 18 ans après, un meilleur souvenir que ce que « Deadpool » me laissera, même d’ici seulement quelques mois.
    A noter que sur les 30 pays au monde qui ont émis une certification pour ce film, seule la France l’a autorisé aux enfants de 12 ans non accompagnés. Les autres pays ont été plus restrictifs et cela se comprend amplement…
    Publiée le 15 février 2016
    Nul. Fausse subversion, rien à se mettre sous les dents, ni en terme de scénario, ni en terme de réalisation (quel découpage chronologique.. ouuh), encore moins en terme de dialogues ! Aucun humour, personnages plats.
    Publiée le 16 février 2016
    Deadpool en aura clairement fait voir de toutes les couleurs à ses producteurs ! Et pour cause, il n’était pas chose aisée de devoir adapter les comics de ce personnage si atypique de l’écurie Marvel, ce dernier étant violent, vulgaire, « cool » et en roue libre (il s’adresse directement aux lecteurs). Surtout que d’un point de vue cinématographique, il n’avait franchement pas convaincu lors de sa première apparition dans X-Men Origins : Wolverine, ce film ayant entaché à jamais son image. Sans compter que son comédien d’origine, Ryan Reynolds, n’a pas su attirer l’attention du public dans ce rôle mais aussi dans le monde des super-héros en général (Green Lantern). Qu’ils se rassurent : le film est une très grande réussite ! Comme en témoignent les nombreux avis positifs, dont celui du créateur même du personnage (Rob Liefeld) et les recettes au box-office international (déjà plus de 260 millions de dollars en moins d’une semaine).

Il faut dire aussi que Deadpool, dans son ensemble, fait très fort. En effet, dès sa promotion (regroupant affiches et bandes-annonces), le film promettait d’être un divertissement totalement barré qui n’avait qu’un seul but : divertir tout en faisant rire via son univers déjanté. Pour le spectateur, il lui suffira du générique du début pour se rendre compte qu’il va être servi ! spoiler: « Avec une bombasse, un méchant très classe, le comique de service, un caméo prévisible… », « produit par des culs », « réalisé par un blaireau surpayé »…
    d’entrée de jeu, Deadpool annonce la couleur et nous projette dans un visionnage de fous rire non-stop, et ce jusqu’à la fameuse scène post-générique des films estampillés Marvel. Que ce soit en répliques ou bien en situations rocambolesques, le long-métrage ne vous laisse aucun moment de répit ! Un véritable orgasme humoristique qui assure pleinement le spectacle et justifie que l’on prenne sa place de cinéma.

Et si le film fonctionne de ce côté-là, c’est parce qu’il n’a tout simplement aucune limite, aucune censure. Deadpool, comme son comédien principal, se lâche pour notre plus grand plaisir avec une très grande efficacité et ne se montrant jamais lourdingue malgré son côté vulgaire et violent. Cela, le long-métrage le doit notamment à un comique certes référentiel et hautement imprévisible mais aussi plus fin (pas de blagues racistes, homophobes, sexistes…) et plus corrosif, voire critique (les célébrités, les producteurs hollywoodiens, Ryan Reynolds, la franchise X-Men et l’existence même de ce film en prennent pour leur grade), que prévu. Et c’est sans doute pour cela que le film fasse autant mouche : il se montre bien plus intelligent que la moyenne (Kick-Ass and co, vous passez aux oubliettes !) et ne plonge jamais dans la facilité de bas étage.

Alors oui, niveau scénario et mise en scène, on ne peut pas dire que Deadpool transpire l’originalité. Surtout qu’ici, le film traite d’un mercenaire tentant de se venger du vilain de service qui s’en prend à sa bien-aimée. Mais le long-métrage n’a jamais prétendu être autre chose qu’un divertissement délirant et efficace. Et c’est ce qu’il est ! D’autant plus qu’avec son « petit budget » de 58 millions de dollars (les films de super-héros tournent souvent autour de 170 millions de nos jours), Deadpool se montre bien plus prenant et palpitant que Captain America, Thor et consorts. Le réalisateur Tim Miller a en effet compris que pour ce genre de film, la simplicité était l’atout idéal pour réussir une telle entreprise. Du coup, pas de grande scène spectaculaire (d’ailleurs, les effets spéciaux reflètent le « peu » de moyens) ou bien de personnages secondaires à foison pour étirer l’intrigue à tout-va pour au final la survoler, Deadpool va droit à l’essentiel, livrant son lot d’humour et d’action à un rythme maîtrisé à la perfection. Et si l’ensemble ne se montre jamais lourd, c’est grâce à des moments plus intimes, plus émouvants, qui calment le tempo quelques temps pour mieux repartir par la suite et souvent en fanfare.

Difficile d’en dire plus sans spoiler ! Deadpool se présente un peu comme le cas Star Wars : le Réveil de la Force : révéler ne serait-ce qu’un seul détail du scénario équivaut à gâcher le plaisir du spectateur dans la découverte du long-métrage. Je conclurai juste en répétant ce que j’ai si souvent dit dans cette critique : le film de Tim Miller est une franche réussite rimant avec simplicité et efficacité, bien plus fin et intelligent qu’il n’y parait. Pour dire, rarement je n’aurais autant attendu une suite (Deadpool 2 est déjà prévu) ou le fait de revoir rapidement ce film pour perdurer le plaisir que j’ai eu pendant le premier visionnage. En tout cas, chapeau à la production d’avoir laissé carte blanche au réalisateur, dont c’est le premier long-métrage. Avec ce qui s’était passé avec Josh Trank et Les 4 Fantastiques, on pouvait ne pas y croire. Fort heureusement, le produit final répond à nos attentes, et pas qu’un peu !
    David M.
    David M.

Publiée le 29 septembre 2016
    Deadpool est une véritable perle !
    Tant dans c'est dialogue qu'à sa réalisation Tim Miller a fait un travaille monstre sur ce film sa réalisation est juste parfaite, les dialogues sont tous plus hillarant les uns que les autres, les acteurs sont tous géniaux à notet la performance exceptionnel de Ryan Reynolds qui mérite une récompense pour son interprétation immense du personnage le plus trash de Marvel.. un Oscar ? nous verrons.
    Le scénario reste assez classique mais l'ensemble est tout simplement magique ! Un film déjà culte !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 mars 2016
    Pour être honnête, je n'en attendais pas grand-chose, la déception n'a donc pas été si grande que ça. Sur le papier, un super-héros « bad ass » ne respectant rien ni personne, je trouvais ça hyper-motivant, mais devant les immenses enjeux commerciaux et financiers, difficile d'imaginer que cela aille bien loin... J'avais hélas raison. Après, je ne dis pas : l'ennui a été quasiment absent, le spectacle un minimum assuré et l'effort des scénaristes pour rendre le récit pas trop linéaire est à saluer. Mais pour le reste... Alors OK, l'humour naze et trash du héros est volontaire, mais ce n'est pas pour autant que je l'ai trouvé jouissif, loin de là, trouvant régulièrement que sous ses airs décomplexés, « Deadpool » ressemble à bien des égards aux habituelles productions Marvel, la démarche affichant rapidement ses limites aussi bien dans l'histoire que dans la forme, même si Tim Miller s'efforce d'apporter un aspect grosse série B plutôt réussi. En définitive, ce léger second degré a un coté sympa, mais ne masque en rien l'intérêt souvent moyen de l'œuvre, à l'image d'un méchant insignifiant et spoiler: sans la moindre motivation, si ce n'est d'être méchant
    . D'ailleurs, si ce dernier point avait été plus réussi, j'aurais sans douté été plus indulgent, quelques mises en abîme restant plutôt marrantes, mais sans être honteux, voilà un nouveau film de super-héros d'intérêt mineur, un de plus, pourrait-on écrire... Passable.