13 Assassins
    407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 13 Assassins ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 28 septembre 2013
    Un des best chanbara. Remplacer les sept mercenaires par treize samouraïs, mettez-y également du Akira Kurosawa, et nous obtenons ce long-métrage de Takashi Miike. C'est encore une réussite pour le réal japonais. Miike gère excellemment ses personnages comme il à su le faire pour Crows Zero. A voir absolument avec un final ininterrompu sans aucun échappatoire, ils sont treize pour stopper un être machiavélique et ses 200 hommes.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 1 février 2016
    Malgré une mise en scène bien construite, "13 Assassins" ne passionne pas. Takashi Miike ("Visitor Q") offre un film de samouraïs sanglant et splendidement réalisé mais l'histoire traine en longueurs. L'exposition de départ est longue, l'action met du temps à venir. L'intrigue n'est pas captivante et les personnages qui nous sont présentés ne sont pas attachants. Toutefois les acteurs qui les incarnent sont redoutables dans leurs prestations, ils sont une prestance qui ne peut pas être négligeable. De même pour la caméra qui livre de scènes de combats spectaculaires, tout en oubliant l'aspect honorable des samouraïs. C'est violent, c'est gore, parfois dérangeant ; Takashi Miike ne s'est pas retenu durant la seconde partie de son film. La caméra est fluide, le rendu visuel est dantesque. Les plans champs contre champs, les travellings, les grues ; tout est parfaitement orchestré pour rendre une dimension épique au récit. L'ambiance qui se dégage est à défaut de ne pas être immersive, bien retranscrite. Les décors sont magnifiques, la photographie superbe, de même pour les costumes. Mais ce n'est pas le charme graphique du long-métrage qui garder le spectateur éveillé. Long et lent à démarrer, "13 Assassins" est une œuvre qui ne fascine pas, un film dont je n'attendais pas grand chose mais qui aurait gagné en intensité si le montage ainsi que l'histoire étaient plus serrés.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 18 septembre 2011
    Avis mitigé, bon film de samouraïs mais sur 2h de film, il faut attendre 1h15 pour qu'il y est enfin de l'action... Par contre pour les connaisseurs, vous reconnaitrez que la plupart des acteurs sont les mêmes que dans Crow Zero ! ;-)
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 30 mars 2012
    Un film de genre pleinement jouissif dans sa dernière ligne droite. Les fans de samouraïs se régaleront.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 28 mai 2012
    13 assassins ne se demarque malheureusement pas des films du genre.D'abord on n'a pas l temps de s'attacher aux personnages , pas le temps de faire leur connaissance.On a l'impression de ne distinguer personne en particulier et ce la premiere heure! Donc c'est lent toute l'heure entiere.Puis vient le rassemblement et la recherche des 13 tueurs qui auront pour but d'eliminer un terrible seigneur sans pitié.La bande son est bonne et on suit l'histoire impatiemment .
    Les 45 dernieres minutes , c'est de la boucherie,voilà.13 samourai qui se sont mit en tete de decimer le vilain seigneur et ses 200 soldats...(ah les japonnais et leur sens de l'honneur...),.Cris,sang, cascades, menaces..voila rien d'imprévisible.
    On a vu mieux
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 avril 2012
    Ce chanbara(film de sabre japonais)est d'une qualité très inégale.A une première partie sobre,intéressante,tenue fait écho une seconde partie bourrine,invraisemblable et douteuse.Takashi Miike(qui en est à son 47ème long-métrage en 20 ans!!)a plastiquement bichonné son film.Les séquences d'exécutions sont aussi expéditives que graphiques.La mission-suicide des 13 ronins est de s'attaquer à un seigneur horrible qui réduit son peuple en esclavage,et à son armée.Après le recrutement et les préparatifs,viendra l'homérique bataille de 50 minutes dans un village déserté au milieu de la forêt.Ce qui est dommage,c'est que la psychologie des personnages soit si pauvre et stéréotypée,que l'on a du mal à s'intéresser à leur sort.Cette remarque ne vaut pas pour leur chef,incarné avec toute la retenue requise par l'excellent Koji Yakusho.La jouissance de l'affrontement à venir,est douchée par un filmage frénétique,qui privilégie l'image choc ou burlesque à la vraisemblance.On retiendra tout de même ce jusqu'aù boutisme dans l'honneur et le sacrifice de ces hommes virtuoses.Un peu décevant malgré tout.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 19 mars 2012
    Moyen ! La première partie reste passionnante et culturellement intéressante même si cela traîne en longueur. La seconde, la fameuse bataille est très très passable, totalement irréaliste et interminable. Si l'on rajoute des samouraïs qui se lance des blagues en plein combat, on retombe dans le pire du cinéma asiatique. On ne retient uniquement que des décors très bien restitués et superbe. Le reste est orienté très ados et castagnes, ce qui enlève l'âme des samouraïs. Les improbabilités totales, voir loufoques, sont insupportables. Très loin de l'esprit "le dernier Samouraï" avec le décryptage de cette dévotion, avec "13 Assassins", la dernière heure en devient un jeu vidéo baston à gogo sans aucun intérêt. Pour la 1ère partie et les décors, 2.5/5 ! Ne pas s'attendre à du bon sauf si on est ados !!!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 juin 2018
    Une réalisation soignée et réaliste. Pour une fois, les samouraïs ne s'envolent pas et les coups portés semblent parfaitement authentiques. Le film n'apporte pas trop d'humour ou de ridicule dans les doublages, ce qui est très agréable. Le début est peu passionnant mais à mesure que le film se déroule, nous découvrons les 13 assassins, les méchants et de nombreux combats assez originaux. Par contre, il faudra que le réalisateur et les dialoguistes réapprennent à compter jusqu'à 130...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 septembre 2011
    Je ne comprends pas! Je me suis furieusement ennuyé pourtant, j'adore les films sur le Japon, j'aime les chambara, j'apprécie Takashi Miike, l'univers est très bien retranscrit et pourtant, je n'ai jamais réussi à rentrer dedans. Une réalisation décousue en est sûrement la cause. Tant pis!
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 7 avril 2019
    Même si Takashi Miike semble en connaitre un rayon en matière d’arts martiaux, ses réalisations sont loin d’être irréprochables. Mon petit somme en début de film en témoigne. Mon avis s’en trouve donc mitigé. 13 guerriers samouraïs recrutés sur le tas se lancent dans une mission suicide pour une cause à priori juste : éliminer un tyran en puissance par la force, et ce jusqu’à la mort. Dommage qu’il faille attendre 1h15 pour que l’action ne décolle enfin. Mais lorsque ça arrive, on en prend plein les mirettes. L’homérique bataille de 50 minutes, saint graal des amateurs de combat de sabre. Une véritable boucherie, un combat titanesque à vingt contre un. Les exécutions sont expéditives et s’enchainent dans un inextricable bourbier. Au début, on n’y croit pas, mais à mesure que les cadavres s’empilent, on réalise qu’une noble cause transcende le commun des mortels. Ces treize ronins semblent immortels, intouchables. Malgré les blessures, ils mènent à bien le combat de la dernière chance, celui de la vengeance et la lutte pour le bien commun. Des hommes vertueux enlisés jusqu’au cou dans l’honneur et le jusqu’au boutisme. Difficile néanmoins de s’intéresser véritablement au sort des protagonistes, tant leur portrait est brossé succinctement. Décevant de part la lenteur de la première heure. A voir tout de même. 3/5
    kibruk
    kibruk

Publiée le 27 février 2016
    "13 assassins" reprend la structure devenue archi-classique des 7 samouraïs. Un groupe de mercenaires/volontaires se constitue pour mener une mission suicide pour la bonne cause : c'est la première partie du film, guère passionnante. Et la deuxième n'est qu'une monstrueuse bagarre, un enchaînement discontinu de violence. Mais les personnages sont si peu attachants que finalement on s'en moque totalement quand ils meurent. Les scènes de batailles, ou plutôt la scène de bataille, est filmée avec virtuosité, ce qui ne suffit toutefois pas à générer de l'intérêt et à procurer du plaisir.
    Publiée le 19 août 2011
    Une première partie grandiose, profonde. Mais voilà, il fallait que ça pète dans tous les sens... alors, ils essayent d'en mettre plein la vue, mais ça ne passe pas. Alors on ri tellement que c'est mal fait. Décevant.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 27 septembre 2012
    Avec 13 Assassins, Miike nous offre un classique du genre samouraï. La photographie est belle, les combats sont très bien chorégraphiés, l'histoire est simple mais prenante.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 10 décembre 2011
    Une film intéressant et qui sonne juste. Les scènes de combats sont bien filmées et chorégraphiées. Assez brute et direct, un bon film de samouraï.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 8 février 2012
    Pour qui connaît un peu le grand n'importe quoi qu'est la filmographie de Takashi Miike (qui contient quand même quelques films épatants, comme, bien sûr, le redoutable "Audition"), la première partie de "13 Assassins" est une belle surprise : sur un thème faisant écho à l'immortel "7 Samouraïs" de Kurosawa, Miike fait preuve d'une grande retenue, de sobriété et de finesse dans la construction de scènes magnifiques, lourdes de sens et d'émotion, véritables retrouvailles avec un classicisme perdu depuis la riche époque des films de samouraïs de Mizoguchi et Kurosawa. Tout simplement parfait, et comme une divine expérience pour tout fan de ce genre de cinéma réellement envoûtant... Et puis, inévitablement, on aborde les 40 dernières minutes de boucherie qui voit certains tics du "soudard" Miike revenir au galop : flôts de sang, combats délirants, scènes invraisemblables, humour pas léger léger, il y a de quoi refroidir un peu nos ardeurs. Ces réserves émises, cette gigantesque bataille finale est soutenue par une énergie constante, et propose occasionnellement des images époustouflantes (comme cette maison qui explose, filmée avec une intelligence et un brio rares...). Si l'on ajoute une belle conclusion morale (mais pas moralisatrice, on n'est pas chez les Américains...), on quitte nos "13 Assassins" sur une bonne impression, prêts à reconsidérer notre opinion sur Takashi Miike.