The American
    3427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The American ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 22 décembre 2010
    Trois ans après son très bon "Control", qui retraçait la vie du chanteur du groupe Joy Division, le hollandais Anton Corbijn revient avec un deuxième film tout aussi intelligent et réussi, si ce n'est plus. Thriller fascinant à l'âme pessimiste qui n'aurait pas déplu à Hitchcock, "The american" est ampli d'une enivrante puissance dramatique d'une réelle beauté, avec en tête d'affiche un George Clooney épatant en tueur méticuleux et parano.
    Ma critique complète, appuyée de photos et d'anecdotes autour du film, disponible sur mon blog cinéma : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/
    Beaucoup d'autres articles également dispos en ligne, merci !
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 30 mai 2013
    Un thriller lent, mais pas au sens péjoratif du terme, tout est dans la tension des personnages et la beauté des images, le dernier parcours d'un tueur à gage (Clooney) fatigué de devoir tuer, y compris ceux qu'il aime, fatigué d'être toujours sur ses gardes, le flingue sous l'oreiller, fatigué de ne pas pouvoir vivre une vie normale, de prendre une retraite paisible en Italie.
    On retrouve un peu le ton et la mélancolie de Jim Jarmusch (Ghost Dog) mais en moins "pro", Corbijn débute, il faut lui laisser du temps et je pense qu'il comptera parmi les grands...
    Attention à la bande-annonce qui fait croire à un film d'action !
    Vous avez été déçus ? On est loin des standards hollywoodiens, il faut rentrer dans la psychologie du personnage, son parcours, ses peurs, sa lassitude, et ses espoirs.
    Fans de courses poursuites et de tirs à vue passez votre chemin.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 3 novembre 2010
    The American interprété par Georges Cloney est un film réussi un peu à part...
    Cette atmosphère très particulière au sein de l'Italie, ce rythme un peu lent et surtout les yeux de l'acteur en font un bon moment de cinéma !
    Certes, il ne se passe pas grand chose et bizarrement, c'est sans doute ce qui fait du bien et qui rend ce film attachant ! Un petit bémol quant au scénario pas bien palpitant !
    oranous
    oranous

Publiée le 28 octobre 2010
    "The American" est intéressant justement parce qu'il nous étonne. Au vue de la bande annonce, le spectateur, un peu naïvement, s'attend à des scènes d'actions dignes des meilleurs James Bond. Il s'attend à des combats, à de l'action bref à du mouvement.
    Or, "The American" est loin de tout cela. Et ça fait du bien ! Peu de dialogues, aucune esbroufe indigeste.
    Le scenario est quant à lui plutôt classique de ce genre de "thriller". La fin, néanmoins, est assez saisissante.
    Alors bien sur, Anton Corbijn, aurait pu écourter un peu, mais si le spectateur entre dans ce thriller étonnant, il sera passionné par cette histoire.
    "The American" sort des sentiers battus, on en est ravi. C'est original et inattendu !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 12 septembre 2011
    Anton Corbijn, photographe de métier, connu pour son étroite collaboration avec le groupe U2 et d’autres musiciens pour lesquels il conçoit des clips, réalise un bon film à suspense emprunt d’un certain classicisme, un bel hommage aux polars et aux westerns des années 60/70. Si le rythme est relativement lent, l’intrigue captive et l’on éprouve rapidement une certaine empathie pour le personnage de Jack, interprété par George Clooney, parfait dans son rôle de tueur à gages désabusé et hanté par de lourds secrets et qui cherche la rédemption. La photographie et la musique sont particulièrement soignées.

Publiée le 12 novembre 2012
    Quelle merveilleuse idèe que d'avoir tournè "The American" en Italie et plus particulièrement à Castel del Monte, magnifique commune de la province de L'Aquila dans les Abruzzes où la rude morphologie de ce massif a profondèment dèterminè le caractère de la règion! Tout en mystère, George Clooney erre dans ces Abruzzes qui surprennent par l'immensitè et la diversitè de leurs paysages de haute montagne, avec cependant un joli coin de paradis près d'une rivière, sous des arbres, à l'abri des papillons! L'histoire d'un tueur professionnel en pleine dèpression mais qui ne nous le montre pas, l'histoire d'un homme qui parle peu et qui agit en cas de danger extrême, mais surtout l'histoire d'un homme qui se retrouve finalement face à lui-même! Ne vous attendez pas à de l'action non stop, il y en a pas dans "The American". Mais plutôt le silence pesant, le rythme de l'histoire, la photo...tout est là pour servir "il segnor farfalla" dans un excellent thriller, au casting finalement international où seule le visage de l'èclatante Violante Placido illumine la vie de ce tueur solitaire! Une rèussite...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 7 septembre 2015
    The American : Un thriller d’auteur des plus surprenants, très soignée avec une atmosphère de tension et un rythme qui privilégie le suspense. Et pourquoi je dis d’auteur car pas de gros budget, le rythme du film est assez lent, si vous cherche un film d’action rythmé tambour bâtant, passé votre chemin. Puisque, comme je disais, c’est lent, il se passe pas grand-chose, peut de dialogue au début, tout est dans l’interprétation et les images et quand on creuse bien, on voit que le personnage est riche et on arrive assez facilement a en découvrir plus sur ça personnalité sans dialogue et c’est très intéressant comme procédé. Car pour la petite histoire, c’est un tueur a gags qui est exilé dans une ville pour un contrat et chassé par son passé donc il va être une véritable proie mais ses compétences sont la pour l’aider. Et on va vraiment suive ce personnage dans son quotidiens, sa routine… d’où le rythme assez lent et monotone. Mais cela instaure un vrai suspense basé sur les faux semblants et la susceptibilité du personnage, on dirait qu’il est toujours en danger et c’est assez papable pour nous spectateur. Donc voila, scénario plus dans la limite d’un film d’auteur, psychologique avec un vrai soin du personnage et certains scène qui paraissent inutile révèle en faite le caractère du héros. Juste dommage pour la fin, on aurait voulu aller un peu plus loin, vous comprendrais. Ensuite, impeccable prestation de George Clonney, un rôle taillé sur mesure car le personnage est beaucoup en retenu et malgré son charisme, il a peu d’expression comme acteur, c’est ce que je lui reproche en tant qu’acteur mais pour le rôle, c’est parfait et il apporte beaucoup de nuance, vraiment un de ses meilleurs rôles. Et pour finir, la réalisation est tout aussi soignée, bien cadré avec un bon jeu image/musique pour le suspense… c’est du bon boulot. Donc voila, un film qui peut paraitre ennuyeux en premier abord mais qui se révèle très riche… un western moderne piquant et soigné, bonne surprise.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 octobre 2010
    Film magnifique d'un point de vu formel avec un contenu réellement intense, The American est tout sauf un film d'action (merci la bande-annonce !). La scène d'ouverture est magnifique, le suspense est efficace durant toute la durée du film, Clooney est impeccable et la scène final est époustouflante. Corbijn a un sens du cadre à couper le souffle. Chaque plan est d'une beauté saisissante, ce qui n'est pas sans rappeler un certain Sergio Leone à qui le film fait un clin d'oeil lors d'une scène. Le film prend son temps mais c'est tant mieux. Chef-d'oeuvre !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 8 novembre 2011
    Adeptes des films d'action au rythme effréné, qui ne vous laissent aucun répit entre 2 explosions, fuyez!

The american est un film d'atmosphère lent et enivrant comme la sensualité des actrices jouant dans ce film.

Anton Corbijn est un photographe et ça se voit !
    Son film est lumineux et aérien.

Un faux polar, mais un vrai bon film.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 2 novembre 2017
    1,8/5 ?!? Mais comment un tel film peut obtenir une note aussi basse ? Les internautes sont-ils tous dopés aux blockbusters ultra-speed ? Oui, ce film est lent mais c'est son principe même. Georges Clooney est parfait dans ce rôle d'armurier taiseux dont le métier le prive de toute histoire d'amour. Le récit est sans cesse en tension puisqu'on se demande continuellement qui va trahir. Clooney est très beau mais l'actrice dont il tombe amoureux n'est pas mal du tout...;-) La mise en scène est tout à fait réussie. Bref, c'est un excellent moment.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 novembre 2014
    Si j'avais apprécié Control et Un homme très recherché, je voulais malgré tout voir The American même s'il était réputé moins bon. Je me souviens surtout de la critique du cercle sur ce film qui était hilarante... Et malheureusement ils ont totalement raison.

En fait, c'est un film que j'ai envie d'apprécier et même de défendre, parce que je comprends ce qu'il veut faire... Sauf que ça rate sur toute la ligne, du début à la fin...

C'est un film qui porte le fantasme du film de genre un peu intello, un peu réflexif sur le genre, sur la vie... Mais malheureusement bien souvent ça rate, on peut citer les cas de Killing them Softly plus récemment ou bien de The Rover... Ce sont des films qui se veulent ultra posé, quasiment méta, sauf qu'en fait ils sont creux et n'arrivent pas à manier leurs explosions de violence... Bon dans The American c'est très soft...

En fait l'absence d'intrigue, la tension qui est censée monter, c'est des bonnes idées, mais en pratique on a George qui copule avec sa copine, George qui bute des gens, George qui se rend chez les filles de joie, George qui fricote, George qui se fait draguer, George qui se fait courir après, George en pique-nique, George qui... Sans doute un spinoff des "Martine".

Et du coup, ben c'est juste ennuyant, parce que si les paysage sont beaux, si l'idée est louable, dans l'exécution c'est juste vain et chiant. Parce que les quasi deux heures du film il faut se les taper, parce qu'il se passe juste rien et c'est sans profondeur. Mais vu que c'est vain, quelque part j'en veux moins à ce film qu'à un Killing Them Softly qui lui est juste idiot. The Americian, vu qu'il ne raconte rien n'est pas bête, c'est juste du néant filmé...

Faut dire que le film ne procure aucune émotion, rien... C'est même pas froid, c'est vide.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 11 février 2018
    J'adore l'acteur George Clooney. Il a un jeu terriblement efficace. Mais qu'est ce qui lui a prit de jouer dans un tel navet ?? Ce film raconte l'histoire d'un tueur à gage sans passion et sans amour, pourchassé, qui fuit en Italie et qui va évidemment tomber amoureux du pays et d'une jeune prostituée. Mais que le film est long à regarder. Il ne se passe rien et les scènes s'enchainent avec une incohérence qui laisse perplexe.
    Bref : The American est, selon moi, un beau gâchis !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 novembre 2010
    Bon, le ton est vite donné au moins avec cet "Américain". Générique du genre de ces vieux polars des années 1960 ; atmosphère silencieuse, réalisation posée et rythme de sénateur... Mieux valait donc ne pas être pressé avec un tel film. Alors j'avoue qu'assez généralement j'ai un peu de mal avec ce genre d'exercice de style car c'est clairement à cela que nous convie lAnton Corbijn. Et c'est vrai que de ce point de vue, le film nous sert une intrigue famélique et éculée pour mieux se concentrer sur l'aspect plastique et l'ambiance feutrée de son univers... Mais bon, peut-être parce que je l'ai vu un jour où je n'avais pas grand-chose à faire, et parce que le temps était vraiment pourri au dehors, je me suis laissé aller au fil d'une œuvre qui ne casse pas des briques mais qui justement peut séduire de sa simplicité. En somme, il me semble que cet "Américain" ne devra pas nourrir chez vous de grands espoirs de bouleversements cinématographiques, mais - qui sait ? - il pourra peut-être faire l'affaire si vous êtes d’humeur à vous laisser aller à une forme de lassitude complaisante. A bon entendeur...
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 23 novembre 2010
    Voilà, "The American", c'est un peu le "No country for old men" du pauvre". Non pas que le film soit une daube, mais c'est juste qu'il est inférieur à ce dernier à tous plans. Plan de la mise en scène tout d'abord. En effet, "The American" dispose d'une belle mise en scène, assez sobre même, mais on ne peut que regretter que ces paysages et ces décors des Abruzze qui sont si beau soient montrés dans des plans tellement clichés que cela en devient presque pénible. Même reproche pour certains effets modes, fatigants à la longue. Le scénario est bon également, assez intelligent, repose sur de bons dialogues et sur un personnage principal assez profond (là je dis chapeau, c'était pas ce qu'il y avait de plus facile à faire), mais il lui manque un petit quelque chose pour être vraiment crédible de bout en bout. Pareil pour le suspense, bon également, mais par moment pas assez appuyé, ce qui provoque un manque de tension assez notable. Finalement, le mot qui convient à ce film, c'est "poussif" (comme le clin d'œil à "Il était une fois dans l'Ouest", très grossier). Finalement, l'éclair de génie du film, c'est George Clooney, parfait dans son rôle de tueur tourmenté. Et puis c'est très divertissant (je comprends pas les critiques des gens qui disent qu'ils se sont ennuyés du début à la fin!), donc parfait pour une soirée où l'on a rien à faire. Bref, le film vaut trois étoiles sur cinq possible. Mais je trouve les critiques spectateurs tellement sévères que je me sens le devoir de lui attribuer une petite demie-étoile supplémentaire.
    Publiée le 6 novembre 2010
    Magnifique film. Tout est beau: les plans(certains sont presque des tableaux abstraits), la musique, l'ambiance, le rythme,la lumière...Ce réalisateur nous montre tout son savoir faire et fait preuve d'une grande sensibilité à mille lieux de ces films où l'on n'arrive pas à voir les images tant la caméra bouge et donne des nausées...
    Chaque plan, chaque séquence est étudiée à l'image de la minutie dont fait preuve George Clooney à monter son arme.
    Du travail d'orfèvre, au millimètre. Ce film a la beauté des chefs d'oeuvre.
    Il y a un peu de Hitchcock, de Melville
    Ne faites pas attention aux critiques , courrez le voir !
    Bourrins s'abstenir !