Le huitième jour
    6813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le huitième jour ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 16 juillet 2017
    Une interprétation exemplaire, un film plein de poésie et de tolérance, voilà ce que vous offre Le Huitième Jour avec la main sur le cœur. Certes, le film est naïf, mais l'est avec le regard enfantin et magique qui rend le tout bien doux et poétique. Les séquences de pure délire avec Luis Mariano et la toute fin m'ont moins touchée que prévu, mais le réalisateur lui-même s'excusait dans les extras du DVD de ne savoir comment finir son film, les excuses n'ont pas lieu d'être car bien que la fin soit alors une fin avouée "par défaut", personne n'aurait l'audace d'imposer une fin claire et nette à un film si enlevé, réaliste et fantaisiste. Il fallait une fin au film, il y en a une, qu'elle plaise ou déplaise, mais si elle déplaît, vous avez la compassion du réalisateur, ce pour quoi je ne l'en blâmerai jamais (il fallait du courage et une intelligence certaine pour avoir ce recul sur son œuvre, chapeau). Daniel Auteuil signe un de ses plus grands rôles, et Pascal Duquenne est absolument merveilleux, à la fois professionnel et nous faisant partager son univers unique. Les cœurs tendres fondront de nombreuses fois (la première étreinte sous la pluie à l'arrêt de bus m'a pincé le cœur au possible). La fin qui subjectivement (et ne doit pas influencer la perception de quiconque sur cette dernière) ne m'a pas touchée, mais avec un réalisateur très intelligent pour l'expliquer, un film tout en poésie et en amour de son prochain, aussi différent soit-il, et une fantaisie qui prend les cœurs tendres... Le Huitième Jour reste un moment magique et d'une interprétation rare.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 11 décembre 2009
    Les bases sont celles de Rain Man mais le Huitième Jour apporte un composant magique : la prestation de Duquenne. Qui osera parler de justesse d'interprétation ou de "rôle sur-mesure" ? Un film sublime et émouvant.

Publiée le 12 mars 2021
    "Le huitième jour" où la rencontre bouleversante entre un homme d'affaire tendu et un trisomique doux-rêveur, èvadè de son institut mèdical! La drôle virèe de Daniel Auteuil et Pascal Duquenne, rècompensès à juste titre à Cannes par un double prix d'interprètation! L'alchimie fonctionne entre les deux et leur complicitè nous ouvre le coeur comme jamais! Prendre pour hèros d'un long-mètrage, un trisomique, c'ètait dèjà gonflè! Mais lui faire jouer un type parti à la recherche de sa mère dans un style particulièrement dèbridè, ponctuèes par des chansons de Luis Mariano, cela tenait carrèment de l'exploit! Le talent visuel de Jaco van Dormael est indèniable! Le cinèaste belge montre que la sociètè a tord d'ècarter des handicapès mentaux comme Georges, dont le regard sur le monde est bien plus riche qu'on ne le croit pas! Admirable, èmouvant, poignant! Un film qui a la grâce! L'èmotion à l'ètat brut en somme grâce à Auteuil et à son inoubliable partenaire, laissant derrière eux quelques scènes mèmorables (l'ètreinte sous la pluie, la minute de silence dans une nature idyllique, le feu d'artifice sur la plage...). On applaudit...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 24 janvier 2010
    Il me serait probablement difficile de dire si le second long métrage de Jaco Van Dormael est proche ou non de la réalité ( n'ayant dans mon entourage aucune connaissance de la trisomie 21 )... Il n'empêche que la prestation de Daniel Auteuil est exceptionnelle et que Pascal Duquenne n'est pas en reste face au monstre. Après, Le Huitième Jour n'est certainement pas un grand film - et encore moins un chef d'oeuvre ! Dégoulinant de bons sentiments, reposant sur une poésie tire-larmes destinée au consensus populaire, le film semble avoir été réalisé dans un excès de bonne conscience, comme une manière pour le cinéaste de mettre tout le monde d'accord - y compris le jury Cannois. Cela dit, cette ode sirupeuse aux valeurs essentielles m'a particulièrement touché ( ne me demandez pas pourquoi : peut-être qu'un bisounours sommeille en chacun de nous, allez savoir...): j'avoue l'avoir vu plusieurs fois en l'ayant adoré. Comme une notation reste et restera arbitraire et que mon avis ne vaut guère plus que celui d'un autre, je m'arrête là. Trois étoiles pour un film médiocre ? Allez savoir pourquoi...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 24 septembre 2016
    Jaco Van Dormael (Le tout nouveau testament, Toto le héro ... et aussi les vacances du Petit Nicolas) nous offre ici un des plus beaux films de la décennie 90. Un cinéma Belge, toujours inventif, toujours entre deux émotions, entre féerie et dérangement. Film clef dans l'histoire du regard sur le handicap, grâce à ce film, ceux que l'on appelait "les mongoliens" sont devenus "les trisomiques", Il conviendraient des appeler "personnes atteintes du syndrome de Down". Le Huitième jour, c'est le Rain Man européen, là encore le terme "autiste" était passé dans le langage courant, remplaçant certainement le mot "débile" pour désigner ceux que l'on qualifie aujourd'hui de personnes atteintes du syndrome d'Asperger. Si l'utilisation du handicap pour faire de l'émotion facile, peut légitimement faire polémique, il n'en reste pas moins nécessaire de faire évoluer notre vision et nos appellations.
    Et puis c'est l'occasion de faire reconnaître à Pascal Duquenne son statut à part entière d'acteur. Et quel bon acteur ! Le duo Auteil / Duquenne fonctionne à merveille. Miou-miou est la fille de Van Dormael sont formidables. De bons acteurs, un bon sujet, et une bonne réalisation, voilà un excellent film.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    Les histoires de rencontres humaines peuvent être longue et ennuyeuse là c'est le contraire.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 6 février 2017
    Un film remplit d'humanité à la fois très beau et drôle. L'histoire est très touchante grâce à un scénario écrit avec justesse et deux très bons interprètes Daniel Auteuil et Pascal Duquenne.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 29 novembre 2012
    Un film attendrissant (un peu trop justement) sur l'handicap et sur l'amitié de deux personnes à qui tout oppose au départ, mais qui ont tout de même une chose en commun : ils sont seuls et n'ont plus goût à la vie (malgré eux). C'est plein de tendresse, il y a aussi des scènes oniriques en chanson sur des airs de Luis Mariano.
    Publiée le 13 octobre 2012
    Certainement le plus beau que j'ai pue voir !
    J'en suis encore totalement retourne !
    Cela est vrai audacieux de faire un film avec un ''mogole'' mais aussi vraiment intelligent !
    Franchement je ne vois aucun defauts , tout est vraiment parfaits !
    Et cette music si belle ! Ouah !
    Et Pascal Duquenne ''le mongole'' , touche , il touche vraiment ...
    Un film dont on ne peut rester insensible !
    Certainement le meilleur film Belge ! A voir ! Mets preparez vos mouchoirs en quantite !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 21 août 2009
    Une belle leçon de vie et d'espoir découle de ce film qui ne peut laisser indifférent.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 18 janvier 2014
    Un film pleins de messages positifs et d'une beauté incroyable!
    Un vrai moment de cinéma, les acteurs sont excellents (surtout Pascal Duquenne qui est bluffant), y'a pas de longueurs, on ris et on pleure... Un film intense en émotions avec un côté très humain.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 30 octobre 2013
    Je l'ai trouvé très sensible, original et intelligent. Un film bouleversant sur le handicap mental

Il s'agit d'une histoire d'amitié très originale et touchante avec deux personnages impeccablement interprétés par Daniel Auteuil et Pascal Duquenne, qui véritablement nous émeuvent tant ils sont crédibles dans leur rôle. Un regard très fin, sensible et poétique sur le handicap mental. Une bande son très chouette, bien qu'elle soit conventionnelle. Beaucoup de fantaisie. Une narration très intéressante, où le réalisme côtoie l'onirique en permanence avec un double regard : celui du personnage non handicapé et celui qui l'est. Un film à la fois très triste et très optimiste.

Je regrette seulement que certaines scènes soient redondantes et que le réalisateur ait un peu trop tiré sur la corde sensible avec des grosses ficelles, par moments.
    Vince H
    Vince H

Publiée le 4 décembre 2015
    ce film est surement le meilleur film dramatique de tout les temps. Réalisation extraordinaire, acteurs remarquable, le trisomique qui incarne george est époustouflant, daniel auteuil aussi,de même que tout les autres personnage aussi... la musique très prenante et magnifique renforce le coté émotionnel, ce film a marqué mon enfance et me fait toujours autant pleurer
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Ca aurait du être un hymne à la tolérance ou en tout cas un joli film!
    A l'arrivée, on se trouve devant un truc long (très long) avec des scènes ridicules (les apparitions de Luis Mariano avec en point d'orgue son apparition en souris!)
    Dommage car l'interprétation était bonne (Auteuil et Duquenne forme un duo étonnant)!
    selenie
    selenie

Publiée le 11 mars 2011
    Voilà un film surestimé... Force est de constater que le public aime la démagogie. Oui c'est un joli film humain et plutôt intelligent qui évite les écueils de la lourdeur. Mais l'histoire en elle-même est assez simple et n'offre pas une histoire très originale outre le fait que le héro soit un acteur réellement trisomique (léger tout de même). D'ailleurs c'est bien beau de crier à l'égalité des chances mais tous les trisomiques ne sont pas loger à la même enseigne ; ce que le film occulte un peu facilement. Rien de bien grave... Daniel Auteuil semble parfois coincé, comme si la dimension particulière du film pesait sur lui. Le film me fait parfois penser au superbe "Un singe en hiver"... Bref un joli film mais son succès est largement facilité par un paramètre essentiel. 09/20