Le huitième jour
    6813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le huitième jour ?

Publiée le 3 mai 2010
    15 ans et toujours d'actualité, ce film reste un des meilleurs films du cinéma francais ! chaque harry que nous sommes a besoin de son Georges. Un trésor du cinéma
    Publiée le 22 janvier 2014
    Le huitième jour est le Rain Man mais avec les trisomiques. Comme l'autre film, il est merveilleux.
    Par un petit incident de route, deux hommes vont être rapprochés par le destin : l'un est un trisomique heureux qui souhaite s'intégrer dans la société (plus précisément de retrouver sa mère... morte pourtant), l'autre est un homme d'affaire qui a tout réussie mais dont le travail a dévoré sa vie personnelle au point de le séparer de sa femme et de ses enfants. Ils vont bientôt se connaitre...
    Positif sans jamais être mélancolique, c'est un bon film qui nous apprend à être tolérant envers les handicapés et de les considérer comme des gens normaux. Plein de bon sentiment éveillent le film sans jamais le faire tomber dans la niaiserie.
    Et une fin dont j'avais envie d'hurler tellement elle est tragique...
    Si vous avez adoré Rain Man, Le huitième jour est plus intense.
    marclefarc
    marclefarc

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 février 2016
    Un film poignant et drôle à la fois. Un Georges Duquenne bouleversant de sincérité.
    Un fil à voir absolument,
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 3 décembre 2012
    Durant tout le film, je me suis senti pris en otage par le réalisateur qui nous impose sans pudeur une émotion facile. Je n'ai donc pris aucun plaisir en voyant ce film.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 9 août 2011
    Un très beau film sur un handicap souvent mal compris.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 23 mai 2016
    Un film très touchant, avec un va et vient entre le drame et la comédie d'une facilité déconcertante, des acteurs au diapason, et une certaine poésie fond de ce film un très bon film. Et en plus, il n'a pas vieillit.
    halou
    halou

Publiée le 28 mars 2016
    Les interprètes forment un duo asse mémorable et le film traite du sujet avec intelligence en y ajoutant une touche d'originalité et de décalage bienvenu. Le film ne sombre jamais pas dans le pathos et fait passer du rire aux larmes avec facilité. Un film frais qui touche et amène à penser sur un sujet bien réel et délicat dans nos sociétés modernes.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 19 juin 2014
    Un beau film sur la différence agréable à suivre malgré de gros clichés concernant les personnages et la mise en scène. Construit un peu de façon exacte à émouvoir, quelques passages superbes, poignants, d'autres moments un peu plus lourds. Une histoire d'amitié impossible portée par un épatant Pascal Duquenne et un Daniel Auteuil qui offre là ce qui est peut-être sa prestation la plus marquante. Un peu déçu par la dureté du final.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 12 septembre 2014
    Un remake oui mais un très bon remake. Peu de film peuvent se venter d'avoir fait jouer de grand rôle à une personne handicapée, "huitième jour" la fait. Un autre regard sur le handicape et sur la famille parfaite que tous rêverai d'avoir. Daniel Auteuil dans un de ses grands rôles peut se venter d'avoir eu la chance de jouer dans un excellent film avec un partenaire hors du commun qui malgré les difficulté à su lui donner la réplique. A voir absolument sans comparaison avec le film de Tom Cruise et Dustin Hoffman (Rainman).
    Publiée le 17 août 2007
    Les intentions du réalisateur sont louables, mais la démonstration est lourde et croule sous les clichés (les rêves de George; la métamorphose de Harry à son contact). Le scénario aurait pu donner un bon film s'il avait été traité avec plus de finesse et moins de sentimentalisme dégoulinant. Sur le même "sujet" (bien que l'autisme et la trisomie 21 n'aient pas grand chose en commun), j'avoue préférer largement Rain Man, plus subtil, plus juste. Un gros plus cependant pour le duo Auteuil/Duquenne, qui fonctionne vraiment bien.
    Par ailleurs, cela me fait bondir de lire dans certaines critiques des choses du genre "les trisomiques sont simples, rêveurs, calins et drôles"... On croit rêver! Chaque personne trisomique est avant tout une personne à part entière, leur attribuer à tous un caractère prédéfini sous prétexte qu'ils sont atteints du même handicap est tout simplement stupide. Et je parle en connaissance de cause.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 septembre 2007
    Si le début du film est assez lent et répétitif, c’est pour mieux décrire au spectateur l’osmose morose que subit Harry, cadre dans une grande banque. Une vie compliquée et difficile, suite à sa séparation avec sa femme. Loin de ses enfants, il commence à être saturé par la vie qu’il mène au travail ou en dehors. Jusqu’au jour où tout va basculer quand il va faire la rencontre de Georges, un trisomique.
    Entre méfiance, gène, peur et amour, ils vont ensemble s’apprivoiser, apprendre à communiquer l’un envers l’autre. C’est ainsi que va naître une grande histoire d’amitié.
    Avec son second film, Jaco van Dormael (Toto le héros - 1990) nous montre là ses véritables talents, pour diriger ses acteurs, pour nous transporter, nous faire rêver, … .
    Aidé par un casting atypique, où l’on retrouve Daniel Auteuil, Miou-Miou et l’épatant Pascal Duquenne, Le Huitième jour (1996) est avant tout un film poétique (et musicale), touchant et sincère. Qui lui aura d’ailleurs valu lors du 49ème Festival de Cannes en 1996, le Prix d’Interprétation Masculine pour Auteuil & Duquenne, qui le méritent bien, à la vue de leurs épatantes prestations qu’ils nous ont offert durant près de deux heures !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 21 octobre 2018
    Le Huitième Jour embrasse l’humain dans sa diversité fondamentale et renvoie dos à dos les clichés traditionnellement véhiculés sur le handicap. Car on ne sait réellement lequel des deux personnages est le plus affecté, l’un écrasé sous le poids du conformisme social et professionnel au point de négliger sa famille et de vivre dans le regret, l’autre frappé du sceau de la différence physique mais doté de la plus grande gentillesse qui soit. Leurs bonheur et malheur vont s’entrecroiser, deuils et renaissances se feront jusqu’à ce que chacun d’entre eux ait regagné l’intimité dont il avait été tenu à l’écart, que cette victoire soit obtenue par la vie ou par la mort. Le réalisateur signe ainsi une ode à l’homme et à son aspect protéiforme, s’appuie pour cela sur deux acteurs principaux extraordinaires, bouleversants de justesse et de complicité. L’émotion naît de l’impromptue rencontre, souvent brutale voire forcée à l’image de la perception du monde qu’a Georges ; on reconnaît là aussi la patte de Jaco Van Dormael qui n’a pas peur de réinsérer son récit dans le cadre d’une relecture biblique, en forme de conte. Cet aspect marque l’identité profonde du métrage tout comme il l’empêche, par instant, d’emporter totalement l’adhésion, la faute à une retenue pudique jamais présente. Certaines facilités détonnent également (les accès de violence d’Auteuil ne sont pas vraiment remis en cause, ce qui n’empêche pas la réconciliation finale) mais ne doivent pas masquer la grandeur – voire le grandiose – d’un long-métrage superbement humain qui nous pousse à aller vers autrui et à le reconsidérer comme notre semblable.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 22 décembre 2010
    C'est un beau film et émouvant porté par deux acteurs formidables que sont Pascal Duquenne et Daniel Auteuil. Mais le film aurait gagné à approfondir son scénario.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 juin 2011
    Autant Pascal Duquenne est fabuleux, autant Daniel Auteuil surjoue dans ce film qui brosse dans le sens du poil, et qui n'a pas ouvert de débat sur l'intégration des trisomiques dans la vie courante.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 décembre 2022
    Un magnifique film sur un jeune trisomique avec Daniel Auteuil et Pascal Duquenne vachement touchant et bouleversant.