Casanegra
    3,1
    108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casanegra ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 12 janvier 2010
    Un film remplit de bonnes intentions, notamment au niveau de la photographie, mais qui pêche au niveau de l'histoire. Si la première partie est plus qu'intéressante, c'est loin d'être le cas pour le reste.
    JoeLiotta38
    JoeLiotta38

Publiée le 28 décembre 2012
    Je sais que ce n'est certainement pas le but du film, mais il ne donne pas une seconde envie de visiter Casablanca, car il présente beaucoup de misère et de problèmes des citoyens là bas, et aucun point positif. Les acteurs sont très bon par contre, mais le film ne suit pas, beaucoup trop long, pour qu'il ne s'y passe que peu de scènes intéressantes. Dommage
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 janvier 2017
    Au début des années 2000, l'Etat marocain s'investit dans une politique développement du cinéma national avec notamment la création du festival international du film de Marrakech et la multiplications d'aides financières pour la production de films. "Casanegra" a pu bénéficier de ce changement de politique et a remporté un vif succès dans son pays et, dans une moindre mesure, à l'étranger.
    Si ce long métrage présente indubitablement des qualités et contraste (pour ce que j'en sais) dans ce paysages cinématographique marocain, il reste classique dans sa forme et son fond. Cette histoire s'ancrant dans un milieu social pauvre et mettant en scène deux jeunes individus gagnant leurs vies grâce à de petites combines peut rappeler des films comme les "Pusher" de Nicolas Winding Refn. Mais là où se dernier nous dévoiler son talent naissant pour la mise en scène et sa faculté à créer une ambiance palpable faite de tensions et de violence, la réalisation de Nour-Eddine Lakhmari manque, elle, d'envergure et ne transcende pas la banalité de l'intrigue. L'histoire tire toute son originalité du lieu de l'action et le reste est finalement des plus classique. Cela nous empêche pas de suivre avec intérêt les péripéties de ces deux jeunes paumés, attachants avec leurs rêves et ambitions.
    Sympathique mais sans plus.
    ffred
    ffred

Publiée le 25 octobre 2009
    Un samedi pluvieux à Paris et me voici devant ce film totalement au hasard sans en avoir jamais entendu parler. Malheureusement le hasard n'a pas bien fait les choses. Casanegra est un film sympathique dont le réalisateur, c'est son deuxième, a voulu plaire autant aux critiques, aux spectateurs et aux acheteurs étrangers. Le résultat est un film assez brouillon, avec de belles choses (notamment visuelles), une ville, Casablanca, parfaitement filmée et semblant être un personnage à part entière. Autrement la mise en scène est un peu trop bancale, tantôt lente et ennuyeuse, tantôt speed et rythmée et les accélérations de l'image donnent mal au cœur. Le scénario est tout aussi bancal, on ne croit pas vraiment aux personnages et à ce qu'il se passe. Quelques beaux moments, mais vraiment trop rares. Les acteurs ne sont pas au top bien que le duo de copains fonctionne bien dans leurs différences et leurs rêves tout aussi différents. Mais ça finit vite par tourner en rond et à nous désintéresser. Dommage le début était prometteur. Sorti dans peu de salles, cela ne devrait pas faire longtemps à l'affiche. Gros succès au Maroc, le film représente le pays pour les Oscars 2010, ça va être dur de décrocher une nomination...
    velocio
    velocio

Publiée le 30 octobre 2009
    Il y a parfois des films bourrés de maladresses qui apportent beaucoup plus (intérêt, plaisir, ...) que des films formellement impeccables. C'est le cas de ce second long métrage (le premier n'a jamais été distribué en France) du réalisateur marocain Nour Eddine Lakhmari. Ce dernier, visiblement inspiré à la fois par le cinéma américain et le néo-réalisme italien, nous raconte l'histoire de deux jeunes hommes, amis d'enfance, qui, comme beaucoup de marocains, vivent de petits boulots et de petites combines, tout en rêvant de ce qu'ils pensent être l'Eldorado, l'Europe. Il leur arrive souvent de se "fritter", l'un d'eux ayant davantage la tête sur les épaules, du moins le croit-il ! Mais Lakhmari ne s'intéresse pas qu'à eux : il en profite, par petites touches, pour dresser un portrait amer et désabusé de la société marocaine. C'est parfois un peu lourd, un peu forcé, mais, malgré les 131 minutes que dure le film, on ne s'ennuie jamais et, sans cautionner leurs opinions et leurs actions, on finit par s'attacher à ces pieds nickelés gâchés par un environnement nocif.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 8 novembre 2009
    On me dit « phénomène de société marocain ». Présenté comme ça, ça intrigue et ça donne plutôt envie... Me voilà donc dans la salle, devant un film que j'attendais comme un petit électrochoc, quelque chose d'original et de... marocain! Or voilà, le film paraît être un film américain tourné au Maroc! Le style adopté, certains tournants de l'histoire, et la musique, sont très américains. Dommage, car j'attendais également dans ce film d'être bercé par une musique rythmée, propre au Maroc. Et ç'aurait été, je pense, déjà incomparable. Car si le film réussit parfois à être touchant, il est surtout extrêmement redondant, la musique de fort mauvais goût. Le style choisi est assez lourd, et ne travaille pas assez, je trouve, les différentes caractéristiques des personnages, alors qu'il aurait largement eu le temps en 2h05. Seule une carte postale assez ringarde pour l'un et une femme blanche comme neige pour l'autre nous indiquent une certaine sensibilité chez les deux personnages. Est adopté ici un style plutôt effet coup de poing constant, qui se donne des airs rythmés, mais se révèle plus lourd qu'autre chose finalement! C'est assez violent, et ça donne vraiment l'impression d'une violence gratuite, violence pour la violence. Et si quelques scènes sont à sauver et si l'interprétation laisse entrevoir une partie de talents qui ne demandent qu'à éclore, le reste du film est finalement assez exaspérant. Le film ne trouve pas son rythme à travers un scénario basé sur la répétition pour nous immiscer dans ce quotidien sordide, et aurait pu être largement coupé pour rajouter un peu de simplicité. Car le film, tout en se donnant des airs très américain, est finalement assez prétentieux, alors qu'il n'en vaut pas vraiment le détour. Et si des propos dépeignent surement très bien la réalité, le style est si maladroit et si lourd que le film en devient même, sur la fin, énervant. Je suis donc sorti de la salle très déçu par un manque de rythme, de rigueur, de beauté, d'acidité.
    Publiée le 21 octobre 2009
    Franchement, le film marocain, qui fait soi-disant l'unanimité, à tel point que ce film a été sélectionné pour représenter le maroc aux prochains Oscars. Quand on regarde les marocains dans ce film,et ceux que l'on cotoient, on se sent pas vraiment dépaysé... ( les injures du styles : nique ta race, enculé de ta race... et j'en passe et des meilleurs, le beau-pére fou furieuxà fond la caisse, la domination des hommes sur les femmes, etc...) ce film est truffé de clichés. En visionnnant ce film, c'est comme si on est confronté aux marocains, émigrés en France. Y'a rien d'original, de novateur, l'acteur qui interpréte Mr zrirek est ridicule à souhait. Bref... pas terrible à mon goût.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 octobre 2009
    Les deux héros de Casanegra sont jeunes, beaux et un peu désespérés...de vivre à Casablanca. Le point fort du film de Noureddine Lakhmari est sa lucidité, qui se transforme parfois en crudité, dans la description désenchantée de la vie de ces deux rêveurs d'ailleurs (La Suède pour l'un, les bras d'une jeune fille inaccessible pour l'autre) confrontés à un quotidien désastreux. Femmes battues, mendiants, trafiquants de tous poils, bienvenue à Casa la noire (le jeu de mots du titre) ! La mise en scène et l'interprétation sont loin d'être à la hauteur du propos mais le film mérite d'être vu pour sa débordante énergie et son refus d'édulcorer une réalité blafarde. Même si les raisons d'espérer ne sont guère nombreuses.

Publiée le 22 novembre 2020
    Deux jeunes chômeurs de la petite délinquance, Karim et Adil, luttent tous les deux contre leurs propres problèmes et leur vie à Casablanca, au Maroc. Adil a un père alcoolique et abusif. L'autre a un père sénile mais ils rêvent tous les deux d'aller à Malmø en Suède où tout le monde a un travail et d'y emmener aussi leur meilleur ami Adil. Mais pour y arriver il doit trouver 60 000 dirhams (monnaie locale) pour les passeurs. Le film est une superbe carte postale de Casablanca qui est présentée comme un troisième rôle principal dans le film de jour comme de nuit et la bande son est très bien choisie. C'est le deuxième long métrage du réalisateur Nour Eddine Lakhmari qui est manifestement un cinéaste très talentueux. Le film regorge d'images intéressantes surtout celles qui se situent du côté obscur de la vie urbaine. Le film dépeint à la fois la vie quotidienne la pauvreté et l'inégalité ce que nous appelons la réalité. Mais le film contient aussi beaucoup d'humour. C'est peut-être le principal problème de ce film pour beaucoup. L'humour n'est pas toujours facile à obtenir étant donné que l'on est un occidental. Il semble qu'il y ait plus d'excès que d'épisodes drôles. Pourtant je suppose que c'est souvent le cas pour la compréhension des différentes cultures...
    Publiée le 25 octobre 2009
    Un chez-d'eouvre du film marocain . Plusieurs themes traités et qui refletent bel et bien un train de vie de certaines personne en Maroc plus precisemment a Casablanca .
    Des acteurs prenants et une bande sonore vraiment a la hauteur , sans oublier le petit coté humour qui nous laisse sourire de temps en temps .
    La fameuse scène de masturbation était de trop qui servait vraiment a rien , mais qui joue bien le bouche a oreille dans le pays de production .
    Publiée le 15 février 2010
    Ça dépasse le ridicule, scénario bête et stupide sur-dosé d'insultes et de dialogues sordides, auxquels le film doit son "succès national".
    A voir surement, mais a jeter une fois vu.
    Publiée le 4 novembre 2009
    Extraordinaire, choquant et très réaliste, avec une technique inégalé au Maghreb
    Un chef d'œuvre à voir et a revoir
    Publiée le 7 mars 2013
    Excellente personnification de la ville de Casablanca.
    Publiée le 21 octobre 2009
    CASANEGRA est un film fort et prenant qui flirte sans arrêt entre le tragique et le comique.
    Le titre CASANEGRA qui est un jeu de mot avec « CasaBLANCA » reflète parfaitement l’idée du film. Nour-Eddine Lakhmari peint le portrait d’une ville tantôt noir de haine, de violence, de pauvreté, de misère sociale tantôt blanche de bonheur, d’espoir, d’amour et de joie de vivre. Le scénario à la fois sombre à la fois joyeux ; à la fois violent à la fois tendre nous entraine dans une passionnante aventure au cœur du vrai Casablanca. Emmené par un duo d’acteurs formidable qui n’avaient, jusque là, tournés dans aucun film.
    Le film qui va représenter le Maroc aux oscars 2010 est très réussi, un film poignant et dans lequel on ressent parfaitement, au travers de ce film l’amour que porte le réalisateur a cette ville même si tout n’est pas toujours rose a Casanegra.
    kemana
    kemana

Publiée le 26 octobre 2009
    Il y a surement beaucoup de bons films du Maghreb qui ne trouvent pas de distributeurs en France. Alors pourquoi celui la est il sorti ? Les acteurs sont très mauvais, les clins d'oeil au cinéma américain (Titanic) lourdingues, et à plusieurs reprises il y a des séquences qui font preuve d'homophobie de bas étage. Il y a d'autres films bien meilleurs à voir en cemoment. Casanegra est à fuir