Donoma
    419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Donoma ?

Publiée le 28 novembre 2011
    La publicité autour de ce film, incluant les paroles du réalisateur lui-même, tourne autour du côté bout de ficelle, fraîcheur et enthousiasme de la jeunesse libérée du carcan productiviste des apparatchiks du 7ème art français. O.K. Pourquoi pas. C'est pas faux. Peu courant. Un tel naturel des relations blancs/non blancs dans une réalisation française est hélas suffisamment notable pour habiller encore plus Donoma d'une aura de rattrapage de culpabilité sociale de la part des encenseurs du film. Pourtant, il s'agit avant tout à mon humble avis, sous son faux bordel formel, d'une oeuvre rigoureuse de fin moraliste. On y évoque l'aspect financier du désir sexuel le plus pur, au niveau de vers qui tend notre âme, par idéalisme rebelle ou conformisme sociale, en effet si avec la certitude absolu que le/la clodo crasseux/se au coin de la rue était notre âme soeur, la personne sur terre avec qui de toute notre vie, nous nous entendrions le mieux, 1 semaine ou bien une vie, qui sait, l’emmènerions nous à la maison ou voudrions nous quelqu'un d'un peu moins raccord mais mieux "normal"? On y évoque le fameux malaise jeune produit de sous-culture de banlieue, et on y montre que dans la génération aux âges précédant ceux-là sans en faire partie, mais juste avant, il y avait déjà en germe tout cet égoïsme, cette volonté agressive de se mettre en scène, cet effacement entre intime et socio-professionnel dans le but de s'accomplir soi-même en en demandant beaucoup trop. Ouf depuis le temps que je partage cette analyse, sans jamais l'avoir vu aussi bien illustré au cinoche. On y évoque, l'ennui du quoi faire de sa " life ", au milieu des humains qui n'ont pas l'air doués pour nous conduire dans des états d'élévations spirituels qui comblent, du sens que l'on veut donner et qu'on peut réellement y mettre, et de celui qu'on a l'illusion de partager. Dans l'intime ou le public. D'ailleurs quelle en est la limite? Bref Dieu. Ou pas Dieu. Mais le divin. Ou pas. Le spirituel. Le sang. La famille. Sa naissance; l'amour. Ni éloge lyrique, ni dissection psychologique, la claque du réel. Bam!
    Que ce film soit fait avec des millions ou 150 euros lançant un mouvement massif de réalisateurs bouts de ficelles, un très bon film (et c'est donc le cas) est rare. Celui-ci novateur et original est donc: PRÉCIEUX. Allez-y c'est du Dumont avec le style des Blues Brother. Un tissage tragique/comique, rire et abysse intérieur, solide comme une oeuvre majeure, dont l'éclat futur indiscutable nous importe peu tant le plaisir ressenti présent nous agrippe.
    Publiée le 26 novembre 2011
    Les seuls points positifs : les dialogues très réalistes et la première histoire d'amour drôle et touchante. Mais rien de neuf depuis Kechiche, Cantet, Sciamma...
    Les autres histoires sont ou mièvres, ou alambiquées. Le film fait très production-amateur-qui-cherche-à-en-jeter-plein-les-yeux : des flous artistiques, des décadrages, des jump-cuts, des écrans noirs, les sous-titres multicolores... tout y passe, sans que ces choix soient rendus nécessaires par l'histoire. La musique écrase la subtilité des dialogues. Et pour finir, la fin est totalement HS par rapport au reste du film, dans un délire incompréhensible pour le spectateur lambda.
    Ne vous laissez pas avoir par les critiques, c'est bien en dessous de leurs promesses!
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 16 décembre 2011
    C'est pas tres sérieux ce film. Je n'ai pas bien compris le lien entre les trois histoires. C'est tres long. Les personnages ne sont pas bien passionnants. Je ne parle pas des cadres et du son bien-sur qui sont lamentables. Heureusement qu'il y a les sous-titres pour mal entendants parce qu'on ne comprends pas tout ce qu'ils se disent (mais bon, ce n'est pas tres grave non plus)
    Publiée le 30 novembre 2011
    Je l'ai vu à marseille lundi soir. C'est un travail magnifiquement aboutit. On sent que tous les moyens financiers et techniques dont ils manquaient ont été compensées par des moyens de temps et de créativité sans limite.
    On a l'impression au début d'un film film crypto-féministe trés cru où les femmes ont systématiquement l'ascendant mental sur des personnages masculins sans complexité avant que les choses se retournent spoiler: (au sens propre comme au figuré pour la prof)
    Les systèmes de narration (la prof qui parle avec ses copines, la mystique qui parle avec sa psy, ou la photographe qui fait la voix off d'une relation muette) permettent d'approfondir le traitement de chaque histoire sans faire un film de 6heures.
    Un certain nombre de scene font se succeder le registre humoristique et choquant spoiler: (la sainte et le skin, le contrôle de la caf, les séances chez le psy, la branlette de la prof...)
    de manière à ce qu'on se sente mal à l'aise juste après avoir rigolé c'est un procédé trés fort et qui caracterise une jeune génération de cinéaste qui va de gaspard noé à romain gavras.
    C'est un film qui semble etre construit par le bas où chaque scene est extrement réaliste jusque dans ces moindres détails. Par contre leur lien et l'idée générale du film si c'est simplement la reflexion sur une relation amoureuse incontrolable quand le jour se leve est sans grand intérêt contrairement à ce que fesaient le duo Inarritu Arriaga dans leur films chorales (esthétiquement la comparaison n'est pas anodine).
    Cette unique reserve prend son sens dans la fin qui m'a laissé sur ma faim précisemment. Qu'on le veuille ou non après deux heures et quart aussi intense on s'attend à une ultime scene qui donne un éclairage different sur le sens du film, où qui offre des ouvertures innattendues au lieu de celà on a l'impressioion que le cineaste ferme la porte et s'enfuit.
    Après la projection le cineaste a précisé qu'il avait fait 5 versions différente de cette scene finale je suis surement tombé sur celle qui me déplait le plus.
    Publiée le 27 novembre 2011
    Je ne comprends pas l'engouement (hormis le coup marketing des 150€). C'est à la fois grandiloquent, ennuyeux, prétentieux et totalement improvisé. Le réalisateur y va de sa critique de "saint-germain-des-près" mais j'ai l'impression d'avoir à faire au pire fake à festival que j'ai vu depuis longtemps
    Publiée le 2 février 2012
    C'est un film en mode "Almodovar" .Avec un scénario brillant et original on se laisse porter allégrement pendant ces quelques deux heures.Pour son premier c'est un coup de maître!
    Publiée le 26 novembre 2011
    Donoma! que dire de cet ovni.. déja bravo au réalisateur parceque son film s'approche du chef d'oeuvre! l'histoire est un véritable puzzle et totalement captivante. Le film aborde pleins de sujet casse-cou mais s'en sort presque indemne sauf à la fin ou le scénario est un peu poussé, surtout avec le peu de moyen technique du film. Dans tout les cas Donoma est géniale et est à voir absolument!!!!!
    Publiée le 15 novembre 2011
    Une claque. Du vrai cinéma comme on en voit trop peu.
    Publiée le 13 juillet 2013
    Un film qui a quelques beaux voire très beaux moments mais qui essaie de traiter trop de sujets à la fois, qui part dès le début dans la mauvaise direction et qui finit par se perdre, en tout cas moi il m'a perdu.
    Cependant le jeu d'acteur est impeccable, la réalisation est bonne, même si en qui me concerne, j'ai eu un peu de mal avec le rythme du film à cause du texte et de la diction "réaliste" qui m'ont parfois été pénibles tellement j'ai l'habitude que les acteurs déclament leur texte avec fluidité mais c'est vrai que ça rajoute de l'authenticité donc ça passe.
    En tout cas on en voit pas tant que ça des films avec de beaux moments de profondeur qui paraissent vrais donc, pour cela, il est définitivement à voir.
    Publiée le 5 janvier 2012
    Donoma est une boule d'énergie un film qui surprend , qui fait réfléchir ! On ne voit pas donoma , on vit donoma ! On sort de la salle subjugué mais on a apprécié l'expérience ! On prend peur au commencement face à la façon un peu particulière de filmer mais on y prend vite gout car l'on devient un personne , un témoin réel de ces histoires ! Un réalisateur est né !
    Marielle Issartel
    Marielle Issartel

Publiée le 18 décembre 2011
    On peut voir des tas de fois fois Donoma sans l'épuiser, on peut lire des tas de critiques qui abordent des angles nouveaux. Donoma c'est Inlassable !
    Publiée le 21 novembre 2011
    Parce que Djinn Carrénard a déplacé des montagnes!!
    Publiée le 19 octobre 2009
    Alors, pour mettre fin a la désinformation, ce film a bien été fait avec 150 euros et personne ne trouvait ça impossible avant sa médiatisation. Ceux qui ont vu le film a Cannes se rappellent que c'était le seul film diffuse sur 2 cassettes avec une coupure au milieu car nous ne pouvions payer ni HDCAM, ni copie 35 ni copie numérique... Que les réalisateurs indépendants me posent des questions sur le parcours de ce film, sur ce qui l'a pousse sur le devant de la scène malgré son absence de moyens et de pistons, je répondrai volontiers et nous serons plus nombreux a empêcher le formatage des films français. Je me suis battu pendant 2 ans pour que ce film arrive en salle, sortez des réflexes sceptiques et moqueurs, venez voir le film, venez me parler, je suis souvent devant les salles qui le passent en train de distribuer des flyers, on peut construire ensemble.

Je parle ici bien sur uniquement de ceux qui doutent du cote désargenté du projet, ceux qui n'ont pas aime le film je respecte leur point de vue et je les remercie d'avoir eu la curiosité de venir le voir dans le peu de salle ou il est projeté.

Bon, j'ai été oblige de donner une note au film pour poster cette critique, j'allais pas non plus lui donner moins de 5 étoiles !!!! peace !
    Publiée le 25 octobre 2011
    je veux le REvoir...150 euros de budget et quel résultat, on passe du rire au larme, on y retrouve nos amis, notre famille... quel résultat pour 150 euros de budget. Un film à haïr encore plus les grosses productions qui nous servent des navets hebdomadaires...
    Publiée le 27 novembre 2011
    Il faut que je poste une critique de 50 caractères minimum, mais 3 auraient suffit :
    Nul.