Donoma
    419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Donoma ?

Publiée le 17 novembre 2014
    Donoma est un film qui a fait pas mal parler de lui sur le thème « le film qui a coûté 150€. » Si cette appellation est un peu une arnaque (ça veut juste dire qu'à peu près personne n'a été payé sur ce film, qu'ils ont squatté du matériel etc), elle sous-entend aussi une façon de faire du cinéma radicale qu'ils qualifient de « cinéma-guérilla », avec peu de moyens, des acteurs non-professionnels, dans une démarche proche de la Nouvelle Vague (et elle soulève aussi la difficulté de produire des films qui sortent des sentiers battus).

Le résultat est un film choral, très bien construit, autour des histoires d'amour et de cul de plusieurs personnages. S'il y a de l'improvisation dans les scènes, le canevas est sans doute précisément écrit. Pour résumer, il y a Dacio, le lycéen agité de 17 ans, qui a une aventure étrange et un peu dérangeante avec sa sulfureuse et explosive prof d'espagnol ; il y a Salma, dont la sœur est leucémique, qui a la mauvaise idée de sortir avec Dacio, et qui est paumée dans ses questionnements métaphysiques ; et Chris, une photographe qui met la vie à distance à travers son objectif, qui a envie de faire de sa première histoire d'amour quelque chose d'unique : elle emmène le premier inconnu qu'elle croise (Dama) chez elle, où ils resteront un mois sans se parler, à simplement mimer ce qu'ils ont à dire, pour être dans le sensible, le corporel.
    Quand j'ai vu ce film, il était précédé d'un (brillant) court-métrage, White Girl in her Panty (2008), que l'on peut voir sur dailymotion, et qui donne une assez bonne idée du style de Djinn Carrenard, où l'on assiste à la rencontre de Dama et Leelop à New-York. Ce court-métrage est une sorte de « prequel » à Donoma.

Il ne faut pas s'arrêter au slogan « film à 150€ », Donoma est beaucoup plus que ça. Parfois cruel, sensible, fin, très touchant, tournant autour du thème vieux comme le monde du sentiment amoureux sous toutes ses formes, mais dépoussiérant les clichés, par sa façon de filmer, par son approche des histoires, par le naturel de ses acteurs. Il s'attaque à des thèmes assez durs et forts (la violence, les rapports de force et de domination, le racisme...) mais sans jamais en rajouter, sans appuyer, sans être démonstratif. Comme parfois dans les films choraux, certains passages sont moins intéressants que d'autres, mais c'est rattrapé par la justesse d'ensemble et la sensibilité du ton.
    Gigolo75
    Gigolo75

Publiée le 30 novembre 2011
    Puisqu'en France , on fait cette distinction entre un "premier film" et un film de réalisateurs confirmés, je n'hésiterai pas à dire que c'est l'un des meilleurs premiers films français, que j'ai vu depuis longtemps. Il est inventif, original, plein de poésie et aborde des questionnements actuels comme l'amour, la religion et le rapport à l'autre. Tout cela réalisé par un metteur en scène qui, au delà de son culot, a un vrai regard et une vraie patte... Les comédiens sont aussi excellent... Bref allez le voir.
    Publiée le 27 novembre 2011
    Ce film est véritable blague, pathétique.

Le scénario est tellement mauvais, les personnages caricaturaux et pas crédibles pour un sou, et les situations tellement improbables qu'il est difficile de comprendre comment ce film suscite autant de louanges.

C'est simple la première heure, on souffre du jeu des acteurs et de ces situations ridicules au possible. La deuxième heure, on souffre de la noirceur de ce film et des chemins tortueux pris par le scénariste pour insuffler un peu de raison d'être à ce film. Pensant partir sur un mélodrame gentillet, on termine sur des notes sombres de maladie, de folies et de déceptions.
    On se sent au final pris en traitre par les artificiers de ce pétard mouillé

On est très loin d' "Irréversible", et beaucoup plus proche d'un espèce de mix malheureux entre Collisions,les Cthis, le tout matiné d'un Donnie Darko complètement bidon (cf l'affiche d'ailleurs).

Passez votre chemin
    Alicia Berg
    Alicia Berg

Publiée le 10 décembre 2011
    Il est bien rare pour moi de revoir un film en en découvrant à chaque vision une profondeur nouvelle. Des drôleries apparaissent, des émotions insolites se font jour, des mises en perspective surprenantes. Tout ça avec une espèce d'élégance filmique sans prétention, très personnelle. Par moment, les bords cadres photos, les coups flous volontaires, la caméra aux aguets nous font entrer par effraction dans des scènes qu'on n'avait ni vues ni soupçonnées. Complètement originales. Car rien dans Donoma n'avait été vu avant, et ça c'est une vraie grâce pour les amoureux du cinéma.
    Publiée le 23 novembre 2011
    Donoma est un film genial : drôle, authentique, superbement mis en scène avec pourtant très peu de moyens. C'est un film qui réussit un ancrage profond dans ses personnages et dialogues (ou on a l'impression d'ailleurs que scenario et improvisation se mêlent avec bonheur grâce au talent des acteurs) et la proposition d'un esthétisme touchant et soigné. On en sort gonflé d'un nouveau souffle.
    Publiée le 25 novembre 2011
    Ce film est un truc de malade !!!
    Expérience nouvelle au ciné dans la forme & le fond.
    Violent, cru, vrai, doux même si c'est bien caché !
    Allez y les yeux ... Grands ouverts
    Publiée le 15 novembre 2011
    Vu en avant première ...
    Film authentiquement mal joué et mal filmé ... mais la force des propos, des thèmes abordés, sauve ce film d'un seul homme, Djinn Carrenard, et nous peint la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui, pas celle de la génération précédente - qui ne l'aurait pas compris -, non, la nôtre, la femme qui prend toute sa place, l'homme qui n'a pas fini de perdre tous ses repères ... un film maladroit et rock'n'roll, rempli de fausses notes, dérangeant au premier abord mais aiguisant notre curiosité au point qu'on en sort heureux d'avoir vécu l'expérience.
    Irez-vous au prochain concert du bar du coin de la rue, irez-vous voir ce film ?
    Publiée le 13 novembre 2018
    Une claque !
    Du cinéma indépendant qui ramène tant de souvenirs d'adolescence. Je ne reverrai pas ce film tant il m'a retourné et remué.
    Je mets 4 étoiles pour sa force.
    Publiée le 31 décembre 2011
    Film à petit budget apparemment, mais un scénario d'une qualité supérieur. Je le conseil vraiment !
    Publiée le 8 février 2017
    Je suis tombée par hasard sur ce film. J'avais entendu parlé de cette histoire de film fait avec rien...bon bref on s'en fout de comment le film à été fait! Je suis juste bluffée par la qualité des acteurs! C'est hallucinant de voir des comédiens aussi bons. La prof d'espagnol, Emilia Derou Bernad est clairement au dessus de tout ce qu'on voit au cinéma de nos jours! Du coup j'ai regardé qui ils sont ces comédiens. En fait y'a aussi le mec qui fait le bonjour tristesse qui est dedans. J'ai été transporté par la poésie et la violence qu'il y a dans le film. Le scénario est décousu mais on se laisse totalement porté par les situations. on se croirait avec eux tous dans le film. On est en immersion avec les comédiens comme si on était assit juste à côté pendant que le scène se déroule. J'ai rarement vu un film aussi ouf. Je ne comprends pas qu'on en ait pas parlé au moment de sa sortie. Je ne comprends pas pourquoi personne n'a fait tourné plus ces comédiens...Mais je vous encourage à le voir. Y'a quand même des plans qui bouegnt beaucoup il faut pas s'attendre à un film dit classique sur la forme. Mais on oublie tous les défauts techniques tant on est porté par les histoires!
    Publiée le 30 novembre 2011
    En plus d'avoir une histoire exceptionnelle et de prouver qu'on peut faire du cinéma sans moyens, Donoma fait partie de ces films après lesquels on se demande quel jour on est tellement il nous emporte loin.
    Publiée le 23 novembre 2011
    Un film où on est touché tout de suite par l'authenticité des acteurs(trices). Juste et drôle, plein de choses à dire sans tomber dans la leçon, tout en finesse. Du très bon cinéma, Bravo!
    Jean Marie Guittet
    Publiée le 22 mai 2010
    Une œuvre découverte aujourd'hui, dernier jour du festival de Cannes dans la sélection de l'Acid. A film à voir avec délectation: Intelligent, sensible, précis et très créatif. Il m'a embarqué bien au delà des deux heures de projection. Un vrai plaisir pour les yeux, les neurones mais aussi les zygomatiques.
    Publiée le 30 novembre 2011
    Drôle, émouvant, novateur, sensible, intelligent, poétique ... Une fraîcheur et une originalité qui font du bien au cinéma français. Bravo, et merci, surtout, à Djinn Carrénard, le réalisateur inspiré, ainsi qu'à tous les comédiens. L'avant-première au Grand Rex était un véritable succès, spectateurs unanimes et super enthousiastes. Quel dommage que ce film ne soit
    pas distribué dans plus de salles !!!
    Publiée le 18 décembre 2011
    Voilà un prix Delluc qui honore le jury ! Donoma bouleverse le paysage cinématographique de maintes façons, et le jury l'a suivi, au premier tour. J'en suis à ma troisième vision...