Mon pote
    3,4
    1215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon pote ?

Publiée le 20 janvier 2013
    Le fameux film de pote n'a jamais aussi bien porté son nom qu'avec cette comédie sympathique mais moyennement crédible. Le duo d'acteurs fonctionne à merveille moins la fin, qui même si elle (tout comme l'histoire d'ailleurs) est tirée d'une histoire vraie, paraît trop énorme pour être plausible.
    Publiée le 1 avril 2011
    Une très belle histoire d'amitié magnifiquement filmée par Marc Esposito.
    Edouard Baer et Benoit Magimel jouent particulièrement juste sans tomber dans l'excés.
    latourf
    latourf

10 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 décembre 2010
    Touchant, drôle, tout en nuance, un très bon moment de cinéma comme sait les faire Marc Esposito.
    On aurait presque envie d'une suite...
    Publiée le 5 décembre 2010
    Un petit film sans prétention mais qui se laisse bien regarder. On s'attache à ce gentil voyou et on rêve tous d'avoir un patron comme celui joué par Edouard Baer!
    Publiée le 29 novembre 2010
    Marc Esposito n'a semble-t-il pas oublié son succès de 2003 avec le "coeur des hommes", et a décidé de remettre le couvert avec un film à nouveau basé sur l'amitié. Bien que que cette histoire d'amitié naissante entre Benoit Magimel et Edouard Baer ne soit pas inintéressante, elle est complétement décrédibilisée par une absence de réalisme et une déferlante de bons sentiments qui deviennent très vite insupportables . On est tout simplement dans le monde de Oui-Oui où chaque personnage, du petit ganster au prisonnier en passant par le directeur de circuit de F1, est rempli d'une "humanité exceptionnelle". Au cas où on n'aurait pas perçu toutes ces émotions, une petite musique répétitive de piano est là environ toutes les 2 minutes pour nous rappeler que c'est très beau l'amitié entre 2 hommes ! Bref, il est clair que le réalisateur a pris le parti de faire un film très "cul-cul" pour combler un public féminin, clairement la cible de ce long métrage. Edouard Baer par sa bonne prestation ne suffit malheureusement pas a donner de l'intérêt à cette histoire yo-yoesque. A éviter absolument !
    brisbane78
    brisbane78

Publiée le 19 avril 2011
    Très bon. Pourquoi ce film a-t-il été mal accueilli lors de sa sortie ? Je ne comprends pas. C'est vraiment un très belle histoire d'amitié, avec d'excellent dialogues, de l'humour et une interprétation formidable. Je l'avais manqué en salle, je ne regrette pas e kl'avoir vu en DVD !
    Nicolas O
    Nicolas O

Publiée le 19 juin 2011
    Un film français simple, mais efficace. Deux bons acteurs, un scénario original: l'amitié entre deux hommes, la deuxième chance offerte à un homme. Un peu d'humour également grâce à Edouard Baer!
    Publiée le 5 novembre 2010
    "Mon pote" est un film agréable et divertissant.
    On a un peu de mal à rentrer dans ce film qui débute sur un faux rythme et par le jeu plutôt mauvais d'une assistante sociale pénitentiaire qui présente son métier à Edouard Baer comme si elle faisait de la promo pour un tube de dentifrice...
    Puis, quand le film et l'intrigue démarrent on découvre ce film comme étant une très bonne surprise : bon duo d'acteur très complémentaires, histoire sympa qui ne s'encombre pas d'une morale bien pensante mais seulement de bons sentiments : à voir!
    bazar01
    bazar01

Publiée le 29 janvier 2012
    Efficace.
    Marc Esposito avait démontré son goût pour les rapports humains à travers le Coeur des hommes et sa suite (à un moindre degré, l'infidélité chronique y prenant un peu le pas sur le reste).
    Il s'essaie dans Mon pote à une chronologie inverse avec une amitié naissante entre deux personnages que tout oppose.
    Nul besoin d'y chercher de révolution, ni même de révélation, l'exercice se veut commun, quotidien, à la portée de tous. La réussite est au rendez-vous. Par ce parti pris d'un scenario simple, sobre, le réalisateur laisse la part belle aux dialogues et aux acteurs.
    Ces derniers ne laissent pas passer l'aubaine et offre un récital de leur talent respectif. Edouard Baer est délicieusement cabot et jubile dans l'expression de son humour de dandy sarcastique. Il excelle dans ce rôle de bobo au grand coeur, partagé entre son mode de vie de chef d'entreprise, de père de famille aisé (mais pas tant que ça) et son idéal d'homme de gauche, aux principes égalitaires. Benoît Magimel éclabousse le film de son hyper-sensibilité, de sa maladresse faussement naïve. Il transpire la gêne de son personnage parachuté dans un univers nouveau, aux codes sociaux opposés en façade mais finalement pas si lointains de ceux de son univers d'origine.

L'importance limitée donnée à l'intrigue provoque peut-être quelques défaillances dans l'action, surfant parfois entre prévisibilité et improbabilité.
    Mais la clarté du choix du réalisateur apporte une réponse franche. L'essentiel est ailleurs, dans le propos d'une amitié en construction, servie par des acteurs placés face à leurs responsabilités.

En résumé, un cinéma refusant les artifices, se centrant sur les sentiments humains et leur expression par les comédiens, tout en s'autorisant avec finesse une approche idéaliste et bienpensante : une démarche finalement pas si fréquente de nos jours !
    DROOPY94
    DROOPY94

Publiée le 17 avril 2011
    Film plat et long basé sur de faits reels.ne m'a pas embarqué du tout domage!
    Publiée le 3 février 2012
    très bon film avec deux bons acteurs.................................
    Publiée le 12 janvier 2012
    ce nest pas le film de lanne mais ca se laisse bien regarder. Le scenario est correct meme si parfois cest un peu gros (le coup du casse...)
    Publiée le 9 décembre 2010
    excellent film j'ai eu le cœur qui c 'est emballer plusieurs fois c'est assez rare pour un film très bien fait des acteurs bien jouer . bravo
    Publiée le 6 décembre 2010
    J'ai décidé de me la jouer Télérama...
    CONTRE :
    Un film sans audace, pauvre en mise en scène puisqu'il en est dépourvu. Le film, même s'il nous tient pendant une heure et demi n'offre aucune proposition cinématographique et nous laisse vide à la sortie. Le spectateur décidé à y voir un message risque de se noyer dans les clichés naïfs et vains de l'amitié, de l'espoir et de l'amour.
    POUR :
    Juste, sympathique, divertissant, et surtout sans prétention... Le casting est juste, l'écriture fine et bien menée. Bref, un bon moment à passer.
    XIV
    XIV

Publiée le 3 février 2011
    Que serions nous capable de faire par amitié, à quel degré de tolérance somme nous capable de monter, c'est une très émouvante comédie que nous jouent la deux bons acteurs. Un petit casse en rentrant du bureau et hop , au lit.