Arrietty le petit monde des chapardeurs
    4,1
    6163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arrietty le petit monde des chapardeurs ?

Buzz063
    Buzz063

Publiée le 7 octobre 2011
    Scénario de Miyazaki que le Japonais confie à Hiromasa Yonebayashi, collaborateur du cinéaste sur certaines de ces réalisations. On retrouve d'ailleurs nettement l'influence du maître en terme de découpage et de rythme du réçit. L'histoire reprend encore une fois les thèmes qui sont chers au cinéaste, héroïne de caractère dont l'aventure va marquer l'accomplissement, importance et omniprésence de la nature, enjeux dramatiques limité au strict minimum, abscence de véritable antagoniste, ect.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 25 novembre 2020
    Un très sympathique film signé Ghibli ! Comme toujours, l'animation, le doublage français et les musiques sont excellentes. Ce film garde un univers inventif qui exploite parfaitement le concept d'avoir des chapardeurs minuscules, et reste très coloré, ce qui donne au film un côté très familial et réconfortant. Cela permet que, peu importe votre âge, vous allez passer un bon moment devant Arrietty. L'amitié entre Arrietty et le garçon est d'ailleurs très touchante et agréable à suivre. Bref, encore un bon film de la part des studios Ghibli, même si c'est loin d'être mon préféré, il reste très sympathique et je ne peux que vous le recommander.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 25 mars 2012
    Arrietty - Le Petit monde des chapardeurs a été globalement cassé par les amateurs du studios : qualifié de "mineur" et de "sans histoire", je pousse mon coup de gueule car je ne suis pas d'accord! Mais vous savez comme moi que les goûts et les couleurs... Pour beaucoup de francophones (et pas que), les studios Ghibli (Chihiro, Princesse Mononoké pour ne citer qu'eux) c'est seulement Hayao Miyazaki et à la rigueur Takahata pour les puristes. Ce qu'on oublie c'est que le premier veut arrêter de faire des films et le second a 76 ans (bon, Miyazaki en a 71 mais passons). Voulant trouver une relève, on a eut droit à deux films du "fils à papa", Goro Miyazaki : l'excellent (en tout cas selon moi, puisque la plupart le considère comme la pire production Ghibli) Terremer et La Colline aux coquelicots que je vais voir jeudi. Sorti il y a un an tout juste en France, le premier film de Yonebayashi s'inspire des romans occidentaux Les Chapardeurs déjà adapté par nos amis les rosbeef avec Jim Broadbent à la fin des années 90 sous la forme d'un téléfilm. Mais qu'est-ce que les réfractaires ont put trouver de mal à une telle merveille ? Alors certes, ça n'a entre rien et rien avoir avec ce que la production a déjà donné précédemment, mais merde quoi ! On ne peut imiter Miyazaki donc on ne limite pas, alors ne vous plaignez pas qu'on fasse quelque chose de différent pour une fois. Je dois dire qu'Arrietty m'a vraiment surpris. Avec tout le mal (relatif) que j'avais entendu dessus je m'attendais à rien de plus qu'un à la morale écolo-embêtante sans grande envergure. Mais non.
    On sent tout de suite l'amour de Miyazaki et compagnie (ce n'est pas lui le réalisateur pour une fois) pour notre civilisation occidentale et principalement pour le coup pour les contes celtiques. Et ouah! Une véritable maîtrise tant au niveau de l'émotion que de l'émerveillement, mais aussi une maîtrise graphique car c'est surement ce que Ghibli a fait de mieux au niveau du visuel à ce jour.
    J'ai été véritablement transporté par une histoire à forte à priori fort simple mais au final pleine d’enchantements. Pas de créature hors du commun, pas de dragons, mais juste des petits hommes, l'action du film se déroulant intégralement dans un jardin (ce n'est pas sans rappeler Mon Voisin Totoro). Car oui, j'ai adoré Arrietty. Et sans avoir honte, je le qualifie déjà comme l'une des plus grande réussite du studio, car si ce n'est ni la plus épique, ni la plus originale de leurs productions, je serais tenté de dire que c'est surement la plus belle et la plus aboutie. Entre de véritables trouvailles graphiques, Arrietty développe une histoire simple mais si envoûtante et magique qu'on en oublie les (rares) défauts du film. Alors, je pense que vous l'aurez deviné même si je tourne autour du pot depuis quelques lignes mais OUI, Arrietty est ma production Ghibli favorite avec Chihiro. J'ai été littéralement transporté comme je l'ai rarement été par l'un de leurs films, et c'est dire si je l'ai été souvent. Sans oublier la bande-originale très réussie que la bretonne Cécile Corbel a composé pour le film, qui ajoute un véritable atout à un ce que j'ose appeler un véritable chef d'oeuvre de l'animation. Merci à Ghibli de me faire rêver et voyager de plus en plus à chacun de leurs films.
    hollowz
    hollowz

Publiée le 13 janvier 2011
    Le film ne va malheureusement pas au bout de son ambition en se cantonnant a une seule intrigue et quelques personnages.
    Il manque d'extraordinaire et de magie.
    Publiée le 13 janvier 2011
    Excellent film que dire de plus un chef d'oeuvre de plus chez Ghibli
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 1 janvier 2014
    Magnifique film plein d'émotions avec comme point fort de sublimes musiques toutes épatantes et somptueuses. Un merveilleux film !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 11 novembre 2011
    Une histoire gentillette dont le seul charme est de nous montrer notre monde depuis une taille miniscule.
    Publiée le 24 février 2011
    Film assez sympa mais pas assez développer à mon gout. Ce n'est pas le meilleur du studio mais pas le moins bien non plus ^^!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 26 septembre 2011
    Vous vous rappelez des Minipouss, toute mon enfance, et bien Arietty me fait penser à cela sauf que nous nous précipitons pas. C'est moyen, première partie en somme sympathique, tout le milieu du film est quasi inutile avec des zappages du mini père et qui en conclu un manque de ne pas avoir approfondie son rôle ce qui est regrettable, histoire beaucoup trop simpliste et la fin est acceptable. La musique est tantôt belle tantôt étouffante, et le long métrage est lent. Beau dessin studio Ghibli oblige.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 21 mai 2011
    Très loin d'autre animations du genre ; là on frôle les mini-pousses. Globalement c'est plutôt attendu, déjà vu, familialiste et niaiseux.
    caro18
    caro18

Publiée le 14 janvier 2014
    Bon scénario et toute la magie de l'animation des studios Ghibli est là.
    Publiée le 29 septembre 2012
    C'est toujours la même chose avec les films japonais : on prend les mêmes et on recommence ! Il suffit d'inventer un personnage et c'est fini ! Le graphisme est très moyen car vu le sprogrès que nous faisons au niveau technologique, l'ensemble est en dessous de la moyenne ! Les expressions sont 10 fois trop exagéré (ca en devient flippant, il faut le dire) et par exemple le passage avec le corbeau est brutal et en plus il faut qu'il s'éternise ! Ensuite un film long mais long ! RIEN ne se passe, c'est mou et on s'ennuie du début à la fin ! Bref un film sans surprises qui reste plat et morne de la première jusqu'à la derniere minute passée à s'abrutir devant et en plus sans logique : comme dit dans un commentaire précédent, parler des méfaits des hommes envers la nature dans un champs resplendissants de fleurs en abondance, c'est pas tout à fait crédible ! Bon, à faire regarder aux enfants si vous voulez qu'il occupe leur journée (bien que ce ne soit pas la meilleur façon, vu la niaiserie de ce film) mais je le déconseille au gens qui ont un semblant de bon sens.
    Publiée le 10 mai 2012
    Magnifique histoire triste et émouvante soulignée par une superbe bande son. Du grand art du studio Ghibli encore une fois.
    CaseyJones
    CaseyJones

Publiée le 6 juillet 2011
    Que c'est beau mais aussi, que c'est triste... Un garçon malade, une héroine de la taille de barbie et un amour impossible, on aurait bien aimé voir un peu plus que cela... En plus ça se fini par un adieu... Bonjour le moral.... ..... :(
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 décembre 2013
    A part quand on s'appelle Isao Takahata, difficile de dégager la moindre parcelle de personnalité quand on est réalisateur du studio Ghibli et que donc on est sous l'ombre très écrasante du grand maître qu'est Hayao Miyazaki, d'autant plus que celui-ci a participé à l'écriture du scénario...
    En fait "Arrietty le petit monde des chapardeurs" c'est du Miyazaki sans la saveur Miyazaki, il y a une héroïne attachante, et un univers intéressant, mais il manque l'étincelle, dans une animation correcte sans être transcendante, dans de la fantaisie désespérément absente ici (en plus l'histoire s'y prêtait très bien !!!) , dans de l'émotion, dans des personnages secondaires qui sont mal utilisés, sans parler que le scénario manque clairement d'enjeux pour être prenant.
    Bref "Arrietty le petit monde des chapardeurs" est un film fade, faute de la touche Miyazaki...