Arrietty le petit monde des chapardeurs
    4,1
    6163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arrietty le petit monde des chapardeurs ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 octobre 2018
    La rencontre des deux mondes est jolie même si j’ai l’impression que c’est aussi la différence entre le monde des enfants et celui des adultes.
    La vieille ronchonne représente ce monde en ayant perdu la poésie du regard naïf et originel.
    Le message est beau et les décors superbes mais c’est l’histoire d’une amitié pure entre l’enfant et Arrietty qui surnage.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 23 mars 2011
    Aaaaaah, ça fait plaisir de revoir un bon petit Ghibli!!! Après quelques ratés presque consécutifs (Umi ga kikoeru, Pompoko, Le château ambulant, Les contes de Terremer) ça faisait beaucoup! Mais bon, là je suis réconcilié, c'est poétique, bien fait, même s'il manque un peu d'originalité pour les fans des "Minipouss", et que le scénario est vraiment léger léger!!! Néanmoins, on prend tout de même un vrai plaisir à regarder ce long-métrage qui va me motiver pour me lancer dans Ponyo que je n'ai toujours pas vu du coup! Allez, faites vous un petit plaisir détente et laissez-vous transporter dans le monde des chapardeurs...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 6 juin 2020
    Comme d'habitude il s'agit d'un film visuellement superbe, pédagogue et intelligemment écrit. Le concept est génial et le rendu efficace.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 7 décembre 2015
    Sorti en 2010, "Arrietty le petit monde des chapardeurs" est le premier long-métrage de Hiromasa Yonebayashi. Celui-ci confronte les humains avec leurs équivalents miniatures, les chapardeurs, beaucoup plus vivants que les minimoys de Luc Besson ! Les chapardeurs puisent en effet dans la culture populaire, ayant notamment déjà fait l'objet d'une adaptation cinématographique de Peter Hewit en 1997. De façon prévisible, le cinéaste construit un opus raffiné, ne manquant pas de poésie, ponctué d'un joli thème composé par Cécile Courbel. L'ensemble peine pourtant à convaincre. Yonebayashi reste gentillet et ne parvient pas à transcender l'originalité de son histoire, comme l'aurait fait sans problème un Takahata. Trop sage.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 9 juillet 2018
    Arrietty le petit monde des chapardeurs m'a laissé un goût amer dans la bouche. Jadis, j'étais fan des Minipouss. C'est un peu la même chose avec cette famille de petits êtres fuyant les humains comme la peste qui soupçonnent plus ou moins leur existence. J'attendais beaucoup de cette amitié entre Arrietty et le jeune garçon malade. De les voir se rapprocher grâce à leurs différences de taille. L'émotion est là bien sûr mais j'en attendais plus. Une grande histoire d'amour déçue. Une relation frère/sœur fusionnelle. Là, on dirait plus des amis de vacances qui savent que tôt ou tard ils devront se séparer un jour. C'est nul. Quand on s'aime, pourquoi vouloir à tout prix se quitter ? Quand on a crée un tel univers enchanteur (quand on est petit et qu'on est confronté à l'immensité de l'espace, j'aime l'idée d'utiliser une fleur comme parapluie, c'est mignon), pourquoi les faire se quitter ? Un peu d'optimisme, de baume au cœur, que diable ! Bon, en dehors de ça, cette thématique de la différence est plutôt bien traitée. C'est assez marrant de voir que la peur de l'autre ne vient pas des enfants en fait mais des adultes. Assez pessimiste dans la mesure où les choses sont comme elles sont depuis belle lurette et qu'elles semblent impossibles à changer. Sans même chercher à essayer de le faire. Car ce sont les adultes qui décident toujours de tout. Et si on laissait les plus jeunes le faire juste comme ça pour voir ?
    kibruk
    kibruk

Publiée le 6 septembre 2014
    La qualité de l'animation, les personnages, les thèmes abordés, prouvent bien que l'on est dans une production Ghibli (mais on aimerait bien s'éloigner un peu de la vision dominante et quelque peu pesante du maître Miyazaki). Plus accessible et plus destiné aux jeunes enfants que la plupart des œuvres précédentes du studio, "Arrietty" est parfois séduisant mais souffre globalement d'un manque d'originalité, de rythme et de rebondissements dans sa narration.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 4 février 2021
    Un film sympathique mais dont l’histoire est assez classique, prévisible et qui n’a qu’une critique de l’humain et une portée faible. Du coup, le début est long et on attend que ça démarre, on a attendu d’en avoir plus. Au final, on est déçu d’un film qui ne donne même pas toutes les réponses à l’histoire qu’il pose (avenir du garçon, de la famille, …).
    mazou31
    mazou31

Publiée le 19 mai 2012
    Merveilleux conte, enchanteur et plein d’humanisme. Cet approche entre deux êtres d’un monde différent et qui surpassent les craintes qu’on leur a inculquées est souvent émouvante. Un très beau film d’animation pour petits et grands. Le dessin et les décors sont magnifiques, seule la fluidité pêche un peu par rapport au niveau technique contemporain mais, pour ma part, j’en ferai une qualité pour le charme désuet qu’elle apporte. Le graphisme de la petite Arrietty est absolument splendide et le sketch du corbeau “planté” dans la moustiquaire est un grand moment du cinéma comique. À voir et revoir, toutes générations confondues.
    stanley
    stanley

Publiée le 15 janvier 2011
    Arrietty, la petite chapardeuse est la nouvelle petite merveille des studios Ghibli, qui porte bien l'empreinte de H. Myazaki qui a écrit le scénario, tèrs simple, à partir d'un livre britannique. Le film, réalisé par un jeune plein d'avenir, Hiromasa Yonebayashi, n'a pas la force des films de son idole, loin s'en faut (tout du moins de ses chefs d'oeuvres) : une lègère faiblesse du côté de la pathétique servante et une musique, jolie, mais sans le talent des chansons des dessins animés de Myazaki ; il n'en reste pas moins une grande réussite qui pourra émouvoir le coeur des spectateurs. Proche de l'Homme qui rétrécit (les objets de la vie courante vus comme gigantesques, l'aiguille comme arme), les images d'Arriety sont d'une grande splendeur, voir les belles scènes de découvertes au début du film, le jardin, les animaux filmés tels des dieux dont on ignore le danger. L'émotion est suscitée par l'impossible amour que finissent par se vouer le grand petit garçon, dont la grave maladie de coeur émeut, et la petite fille "chapardeuse". La scène de fin lors de la séparation est déchirante et fait couler des larmes dignes d'un grand mélo, voir le baiser sur le doigt, légère connotation sexuelle. Le film est aussi porteur de messages humanistes, de tolérance de l'autre, des différences (la peur et l'ignorance comme vectrices d'incommunicabilité), d'idées écologistes (scène de dialogue sur la disparition des espèces) : on doit vivre ensemble, et cohabiter. La peur est générée par le savoir faire technique (celle oû le corbeau est pris de furie en tentant de rentrer) et de petites choses nous marquent (Arrietty derrière un linge, la découverte de la théière odorante par la tante). Très beau film qu'on aurait aimé un peu plus fou ou plus dramatique encore.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 16 février 2011
    Un film qui se rapproche de l'atmosphère contemplative d'un "omoide poroporo" et qui reste assez fidèle au souvenir d'enfance des "minipousses", le rythme en moins. L'histoire est simple et manque un peu de rebondissements (les plus jeunes s'ennuieront), mais le studio Ghibli reste le seul à pouvoir faire ce genre de films et il faut préserver ce petit espace de tranquillité ! Coté technique c'est tout simplement sublime.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 12 avril 2020
    Pour son premier film d'animation à la réalisation provenant en plus du studio Ghibli, Hiromasa Yonebayashi nous gratifie avec Arrietty Le Petit Monde Des Chapardeurs d'une oeuvre charmante. L'histoire de ces petits êtres qui vivent sous le plancher des maisons du chapardage est un jolie compte très plaisant à suivre. On accompagne une famille unie et les personnages sont une réussite. En tête on retrouve Arrietty qui est immédiatement attachante, c'est une fille avec du caractère qui aime l'aventure. Ses parents sont très différents l'un de l'autre mais forment un beau couple complémentaire. J'ai adoré la scène au début ou on suit Arrietty et son papa qui vont chaparder. Tout ce passage est haletant et très prenant. Evidemment l'histoire va aussi être celle d'une rencontre avec Arietty qui va découvrir les humains et notamment Shô. La relation qu'ils vont entretenir est sublime et le ton est très juste. La scène spoiler: ou elle est derrière la feuille à sa fenêtre ou encore celle ou Shô découvre son visage pour la première fois
    sont juste magnifiques. Il faut dire que visuellement c'est beau grâce au dessin qui met en valeur la nature et aussi l'immensité des environnements du à la taille des chapardeurs mais aussi à une réalisation de très grande qualité qui sublime chaque passage. Et que dire de la b.o. qui est tout bonnement grandiose! Les chansons sont nombreuses et tant mieux car elles sont exceptionnelles. Elles sont diversifiés et accompagnent à merveille les images. Mais ce n'est pas tout car le travail sur ce long-métrage est très poussé et même si il y a beaucoup de musiques, il y a aussi pas mal de moments de calme durant lesquels ont peut entendre le soucis du détail avec des bruitages incroyables. Ce travail d'orfèvre permet d'être immédiatement plongé dans l'ambiance voulu et c'est à souligner. Reste une jolie fin qui m'a satisfait et qui clôt parfaitement cette histoire. Arrietty Le Petit Monde Des Chapardeurs est assurément un film d'animation qu'il faut voir. C'est original et je trouve qu'il est apaisant. J'ai trouvé ça doux, calme et ça fait du bien de se sentir léger et reposé après un film.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 26 mai 2015
    Encore un joli petit bijou à l'esprit un peu sympathique voire naïf et pourtant doté d'un profond pessimisme. Il est particulièrement plaisant à voir, mais on regrette un peu l'impression d'être stoppé en plein milieu de l'histoire.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 23 mai 2017
    Ma note est non-objective, je parle avec mon cœur et mes tripes, et non avec ma tête. Je suis resté la petite larme à l’œil en arrivant au générique de fin. Tout dans ce film transpire le génie. Chez moi en tout cas, ça a fonctionné et la sauce a pris pour me transporter au fin fond de mes tripes.
    Publiée le 22 octobre 2011
    Arrietty fait bien sûr immédiatement penser à cette célèbre série des années 80, les Minipouss.
    Ca reste un bon film pour enfant qui éveillera leur imagination, les plus grands chipoteront sur la fin brouillonne mais passeront un bon moment.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 15 mars 2020
    Arrietty nous amène dans son insouciance sans trop non plus nous faire adherer complètement à son monde. C'est beau et c'est avec plaisir qu'on suit sa courte aventure. Sans pour autant nous transcender, le message nous touche et c'est grace à la qualité de son dessin.