Arrietty le petit monde des chapardeurs
    4,1
    6163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arrietty le petit monde des chapardeurs ?

Fbienne D
    Fbienne D

Publiée le 24 janvier 2011
    Une merveille de précision, de délicatesse et de poésie. Un univers où je serais volontiers restée encore de longs moments. Le scénario n'est pas bourré de rebondissements, juste une succession de scénettes au ton juste, plutôt mélancoliques.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 14 janvier 2011
    Légère déception pour cette pépite " made in Ghibli "... Certes l'histoire se laisse suivre avec intérêts - bien qu'elle soit fort peu originale car adaptée d'un autre film, à savoir Le Petit monde des Borrowers - mais l'animation reste assez plate, loin des splendeurs miyazakiennes du passé, peut-être trop sage pour remporter ma totale estime. Ainsi je trouve que le contraste entre l'infiniment grand et l'infiniment petit n'est pas assez exploité par Yonebayashi, ce dernier préférant s'attarder sur la relation entre Arriety et l'adolescent... Par conséquent le métrage perd en impact visuel ce qu'il gagne en banalité scénaristique. Dans le même genre de contexte spatial, L'Homme qui Rétrécit de Jack Arnold était beaucoup plus réussi ( ce dernier chef d'oeuvre de la série B développait davantage la réflexion philosophique inhérente au sujet ). Ici le divertissement reste louable, principalement réservé aux plus petits sans pour autant exclure les adultes, mais définitivement sommaire. Bon film, malgré la limitation de son propos.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 février 2011
    Le premier long-métrage de Hiromasa Yonebayashi se montre terriblement efficace dans son côté intimiste. Malgré quelques maladresses (notamment un dialogue où le discours écologique devient pompeux), le célèbre studio d'animation nippon séduit encore.
    moket
    moket

Publiée le 13 janvier 2011
    L'histoire est archi simple, mais ce film a tellement de charme et de poésie qu'on se laisse emporter. Le dessin est absolument magnifique et la BO envoutante. Un nouveau bijou des studios Ghibli et une invitation au rêve. Dommage qu'il se termine sur un sentiment d'inachevé...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 mars 2020
    Ce film des studios Ghibli, réalisé par Hiromasa Yonebayashi, écrit par Hayao Miyazaki et sorti en 2010, est très bon ! Le film raconte l'histoire d'une famille de petites personnes vivant en dessous d'une maison pour les humains, ils doivent s'y aventurer la nuit sans se faire repérer. Mais une des petites personnes va pourtant nouer une amitié avec un humain. Bien que le film s'inspire d'un livre pour enfants, "Les Chapardeurs" de Mary Norton , (que je n'ai d'ailleurs pas lu et que je ne pourrais donc pas comparer au film), nous sommes, comme dans beaucoup de films des studios d'ailleurs, dans une œuvre pouvant regrouper des publics d'âges bien différents. En effet, c'est d'ailleurs toujours ce qui fait le charme de ce genre de film, c'est que, même adulte, le film arrivera toujours à nous émerveiller. Enfin, j'ai été personnellement très attentif et réceptif aux décors, que je trouve tout simplement magnifiques, surtout en ce qui concerne la maison des petites personnes et la maison de poupée. L'animation est de plus, comme toujours, très bonne. Nous avons, en dehors de ça, un très beau discours sur l'amitié et bien entendu, toutes ces métaphores, propres au studio, en ce qui concerne les humais et les conséquences de leurs actions sur la nature (notamment lorsque Shô parle des espèces en voie de disparition). "Arrietty, le petit monde des chapardeurs" est donc une très belle découverte !
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 1 mars 2014
    Des films appartenant au Studio Ghibli, Arrietty n'est pas celui qui a le plus fait parler de lui lors de sa sortie. On peut même dire que ce film est sorti de manière plutôt discrète, sans faire de bruit. Est-ce parce qu'il n'est pas réalisé par Miyazaki himself? Ou bien le résultat est-il si mauvais qu'on a préféré ne pas en parler?
    En tout cas, moi, ce film m'a plu, et pas qu'un peu! Arrietty est un petit coup de cœur, poétique et visuellement superbe. L'animation est vraiment magnifique, les personnages ont un chouette look et les décors sont sublimes. On n'a qu'une envie, c'est se coucher dans cette herbe verte et contempler ce magnifique ciel bleu pendant des heures. Certains plans pourraient être encadrés dans des tableaux, tellement c'est beau! Et l'ambiance est assez apaisante et m'a rappelé quelques-uns des plus beaux moments de ma jeunesse.
    Je peux comprendre que ce film soit moins apprécié que ceux du maitre Miyazaki ou de Takahata. La patte Ghibli se ressent moins que sur les autres films. L'histoire est plus légère, plus simple et moins fantastique. Ici, aucune créature inexistante n'est à signaler, si ce n'est des petits personnages aussi hauts qu'une pomme. Et voir ces personnages évoluer dans un décor qui leur parait géant alors qu'il est normal pour nous est vraiment sympathique, et fait preuve d'ingéniosité. Ainsi, Arrietty n'hésitera pas à utiliser une épingle comme épée.
    Concernant les personnages, ils sont plutôt attachants. Arrietty est un personnage pour lequel on se prend d'affection, si fragile dans un monde qu'elle ne connait pas. Je tiens à féliciter la doubleuse Adeline Chetail, qui a fait un travail remarquable sur ce personnage dans la version française du film. Il s'agit selon moi d'un des meilleurs doublages de personnage féminin dans un film d'animation!
    La musique quant à elle n'est pas composée par Joe Hisaishi, mais par la française Cécile Corbel! Cela donne lieu à une musique bien différente et pas du tout désagréable. Mais j'imagine que c'est également un des points qui fait que les fans des films Ghibli n'ont pas trop apprécié ce film. Personnellement, j'ai trouvé que la musique s'accordait bien avec le film.
    Bref, Arrietty est une excellente surprise, inattendue, qui n'a rien à envier aux autres films du studio.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 19 septembre 2020
    Attention chef d'oeuvre ! Il faut trouver les bons mots dans cette critique pour décrire un tel enchantement ! Je n'ai jamais (ou rarement) vu un dessin animé si charmant et si envoutant ! C'est pas dur... tout est parfait ! L'histoire, les personnages, le ton des dialogues (aucun humour à l'horizon est ça change tout), le graphisme... & honnêtement j'ai passé ma soirée à sourire et à dire à mon amoureux que je prenais trop de fun (et évidemment c'était idem pour lui) Le genre de film qu'on aimerait voir à l'infini tant c'est un délice ! Bravo & merci Arrietty ! Et maintenant avec mon Molly, on guette les chapardeurs un peu partout... mais toujours pas de traces !!!
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 1 octobre 2012
    Franchement déçu. La qualité du dessin est belle (mais ça ne change pas de d'habitude car les asiatiques sont les maîtres du genre avec un paysage peint et des personnages bien réalisés), la base du scénario est intéressante, la musique est pas trop mal ... mais c'est tout ! Pour le reste, pas grand chose à dire. Les dialogues ne sont vraiment pas à la hauteur et on joue trop avec ce côté émotionnel qui me prend la tête (et je pense que je ne serai pas le seul). Tout est téléphoné, il n'y aucun suspense et j'ai trouvé le temps plutôt long. Je m'attendais clairement à mieux avec toutes les critiques positives qui ont été émises. En fait avec ce genre (animation), on tourne souvent en rond car il n'y a peut-être pas le même nombre de possibilités qu'avec les films réels. En tout cas, je reste sur ma faim et quelques détails arrivent à sauver l'honneur mais que ce fut laborieux. 10/20.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 24 janvier 2011
    Arriety dernier né des studios Ghibli n'est pas sans rappeler l'oeuvre de Miyazaki (producteur et scénariste), cependant malgré le recours aux mêmes thématiques (la maladie, l'amour, le respect et l'écologie, cette dernière traitée un peu par dessus la jambe, d'ailleurs...), il manque la folie et l'originalité du vrai Miyazaki, les personnages sont proprets et l'humour peu présent. Malgré tout Arriety est un enchantement visuel, à l'ère de la 3D, cet animée traditionnel est un régal pour les yeux, une certaine poésie d'installe aussi par intermittences (les scènes avec la maison de poupées sont sublimes) et la musique est magnifique. Arriety est un film d'animation plaisant et beau comme savent l'être les films des studios Ghibli, on aurait aimé un peu plus d'audace et de dérision. Miyazaki écrit mieux pour lui-même que pour les autres mais l'ensemble reste très agréable à défaut d'être révolutionnaire.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 29 janvier 2011
    Fan de miyazaki et du studio giblhi c'est avec grand plaisir que je suis allez voir le film. La magie de cette histoire est très bien porté à l'écran, la bande son est incroyable ( j'ai craqué ) sans parler de la qualité des dessins. Bref pour les fans du genre c'est à voir absolument
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 16 janvier 2011
    Le nouveau dessin animé des studios Ghibli, qui n'est pas réalisé par Miyazaki, est encore une petite perle de magie. Arietty vit avec ses parents en secret sous le plancher d'une maison. Ce sont des chapardeurs.
    Arietty et les siens,loin des Minimoys de Besson, ressemblent à des humains en version mini, pour s'en sortir ils doivent constamment faire attention de ne pas se faire repérer et attendent la nuit tombée pour partir à la recherche des denrées nécessaires à leur quotidien. Ainsi, quand ils s'introduisent dans une cuisine pour en ramener un morceau de sucre, celle-ci se transforme en véritable terrain d'aventure où il doivent faire preuve d'astuces et de débrouillardise pour accomplir leur mission. C'est le premier atout de ce film qui réserve son lot de scène d'aventures extraordinaires.
    Evidemment, Arietty est rapidement repérée par un petit garçon venu se reposer dans la maison dans l'attente d'une lourde opération. Leur rencontre va changer leur vie.
    Adapté d'un roman anglais, ce film réussi à toucher tous les publics. A grands coup de décors magnifiques et de musique sereine, il en ressort une grande sensibilité et à nouveau, un message écologique concernant les espèces en voie de disparition.
    Moins magistral que des chefs d'oeuvres comme Le château dans le ciel ou Mon voisin Totoro (mes préférés), ce nouveau dessin-animé est quand même une très belle réussite, pleine de fantaisie, de poésie et de bienveillance... et ça fait du bien.
    dai72
    dai72

Publiée le 6 juillet 2012
    Les studios Ghibli nous avaient habitués à mieux. Un film assez joli mais qui manque cruellement de dynamisme, pour ne pas dire d'action. C'est très lent par moments et l'ennui s'installe assez vite pour une histoire finalement sans surprises !!
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 5 janvier 2021
    Si « Arrietty, le petit monde des chapardeurs » n'est pas un Miyazaki pur jus côté réalisation, on retrouvera tout de même la patte du studio Ghibli, avec un visuel sublime et une musique entraînante. Le scénario est encore une fois lié au fantastique avec ces petits êtres vivants façon la série "Les Minipouss" dans les murs d’une maison. S’il n’y a pas de méchant à proprement parler, la gouvernante et le chat feront plus sourire qu’ils n’effraieront, car comme pour "Mon voisin Totoro", ce film d'animation japonais est avant tout réservé aux plus jeunes, même si les adultes peuvent l'apprécier. En revanche, la mère hystérique qui tombe dans les pommes toutes les deux secondes est plus qu’agaçante ! Cette rencontre simple entre un jeune garçon malade et ces petits humains sera donc touchante pour qui aime les belles histoires d’amitié entre des êtres que tout oppose.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 31 mars 2011
    Le studio Ghibli s'attaque à un classique de la littérature enfantine sans renier sa poésie. L'histoire est relativement classique, connue bien sûr, mais l'adaptation respectueuse est malgré tout un modèle de réussite bien loin de l'académisme qui menaçait. Les personnages sont typiques du studio, simples et généreux. La beauté des dessins, l'onirisme de l'univers, l'humour des situations... tout est marqué par la qualité. Impossible de ne pas faire la comparaison avec les meilleurs adaptations littéraires que l'on connaît, qui ont elles aussi su respecter la trame originale tout en s'appropriant un univers et développer une thématique. C'est un soin exemplaire.
    Publiée le 22 juillet 2015
    Ce film est une pépite de poésie et d'émerveillement. Une très belle histoire et une excellente mise en image...