Obsession(s)
    3,1
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Obsession(s) ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 14 août 2017
    Mouais... On reconnaît bien le goût de Franck Thilliez pour les histoires glauques au scénario, l'ensemble se tenant à peu près, sans incohérences énormes et se regardant honnêtement jusqu'au bout. Reste que Frédéric Tellier fait preuve d'une absence de personnalité criante derrière la caméra, visuellement le téléfilm ne se démarquant pas franchement du tout-venant (peu élevé) des productions françaises en la matière. Et puis cette volonté de vouloir « s'inspirer » des modèles américains en nous ajoutant un ersatz d'Hannibal Lecter, certes bien interprété par Denis Lavant, mais pas très bien fagoté ni bien intégré dans l'intrigue, si ce n'est pour mettre en évidences les « failles » de l'héroïne (comme c'est original), franchement... De plus, si Thilliez s'en sort honnêtement à l'écriture, il semble toutefois (logiquement) plus emprunté que pour ses romans, à l'image d'un dénouement affreusement bâclé, pour ne pas dire assez grotesque... Pour le reste, beaucoup de stéréotypes dans la représentation des personnages et les éternels « traumatismes liés au passé » spoiler: (trois pour le prix d'un, ici!)
    et ce malgré un casting de belle facture, dont ma Emilie Dequenne adorée, moyennement inspirée pour l'occasion. On a vu bien pire, reste à voir si cela suffit pour découvrir ce « Obsessions » plutôt passable.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 juillet 2020
    Obsession(s) n'aurait pas fait un grand film pour le cinéma mais comme téléfilm il est tout à fait convenable, c'est bien joué (notamment Emilie Dequenne bien impliquée dans son personnage) et même si le tueur en série incarné par Denis Lavant semble un brin caricatural heureusement que l'acteur évite de cabotiner excessivement.
    J'ai trouvé l'intrigue prenante et efficace bien qu'elle ne soit pas exempte d'exagération spoiler: je pense en particuliers à la femme du commissaire en attente d'une greffe de cœur qui récupère celui d'un tueur en série
    toutefois l'ensemble se suit avec plaisir et pour un téléfilm français (j'en regarde peu) c'est pas mal du tout à part la scène de fusillade dans le parc avec une figurante jouant une mère de famille qui est mal filmée.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 juillet 2020
    Je ne connais pas trop le style Franck Thilliez, ne lisant pas ses livres (contrairement à ma femme), mais l'on sent bien, comme dans d'autres tentatives de ce type, la volonté de franciser un genre très codifié par les Américains. Le Silence des Agneaux a engendré beaucoup de petits frères, et celui-ci, pas supérieurement inspiré, se suit quand même avec intérêt, le casting faisant le boulot avec beaucoup de sérieux, le rythme étant plutôt correct. L'atmosphère n'est sans doute pas assez glauque, ayant opté pour un aspect clinique et froid pas forcément bien géré. C'est quand même un peu plus regardable que la moyenne.

Publiée le 9 novembre 2016
    "Obsession (s)" (2009) Numéro 23 le 08.05.2016

L'art et la manière de mettre un excellent casting au service d'un scénario affligeant ! Qu'est-ce que c'est compliqué ! Au point de devenir aussi mortel que l'histoire que tente de nous faire ingurgiter le scénariste Franck Thilliez, décidément peu inspiré. C'est en effet tellement tordu qu'on décroche rapidement pour s'émerveiller de ce que les comédiens arrivent à en tirer ! Emilie Dequenne fait ce qu'elle peut, et la prestation de Denis Lavant est superbe ! A éviter n"anmoins ...
    Ce sous-produit de France 2 aurait mérité d'être éviter par la chaîne !