A bout portant
    6155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A bout portant ?

badgone88
    badgone88

Publiée le 24 mars 2011
    Parlons peu parlons bien : vous avez les dix premières minutes du film à disposition pour retenir au mieux votre respiration.
    Profitez-en, car vous ne reprendrez votre air qu'au générique final.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 30 juillet 2013
    Un film qui ne tient pas la route, les invraisemblances et les incohérences sont constantes, la mise en scène est faiblarde, seul le jeu de Gilles Lellouche et Roschdy Zem apporte un peu de crédit à cette réalisation. Donner un rythme effréné à une réalisation peut être une bonne idée, mais quand c'est au dépend de tout le reste ça donne un film très brouillon. Les premières minutes sont pourtant prometteuses, mais ça part à vitesse grand V dans du grand n'importe quoi. La meilleure idée du réalisateur est sans doute de ne pas avoir dépassé les 80 minutes.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 4 juillet 2013
    Un film d'action intéressant, tourné "à l'américaine" sans renier ses spécificités françaises. L'ensemble est efficace et rythmé, emmené par un duo très efficace : Gilles Lellouch tout en sensibilité, en humilité dans la peau d'un homme à qui on prend ce qui est de plus cher et Roschy Zem, qui tient le masque !
    Fred Cavayé sait, sans révolutionner le genre, donner appétit à son spectateur en assaisonnant à sa façon une histoire qui n'est pas inédite.
    L'intrigue est menée tambour battant avec des mouvements de caméra très dynamiques, et une réelle efficacité visuelle, notamment dans la séquence de poursuite dans le métro. Le suspense est préservé pendant un long moment, malgré les invraisemblances. Gérard Lanvin amène sa gouaille et son charisme pour pimenter le tout.
    Un vrai film d'action français réussi, et c'est assez rare pour être souligné !
    Nyns
    Nyns

Publiée le 1 novembre 2016
    La question est : Peut-on en France prétendre réaliser des films d'actions dignes de ce nom? A bout portant nous offre un prometteur échantillon, en reprenant les codes qui semblent fonctionner à Hollywood. Sauf que tout ça, et bien on l'a déjà vu et revu : le brave citoyen qui se retrouve malgré lui avec toute la police du pays (de Paris en tout cas) à ses trousses , les policiers corrompus, le caïd que rien ne fait fléchir... C'est le cinéma formaté que je n'aime pas. Une femme enceinte en otage, c'est pas un peu trop facile? Forcément on a pitié et peur pour elle. Et puis Gilles Lellouche en aide-soignant alors là.... je trouve que ça ne fonctionne pas du tout. Ce n'est pas un rôle qui lui va. Les scènes d'actions sont pas mal, et constituent les meilleurs passages du film finalement. Il restait plus qu'à trouver un vrai scénario et des personnages aboutis, mais Fred Cavayé a préféré faire l'impasse. Apparemment ça ne gène pas grand monde donc tant mieux.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 5 mai 2013
    Très bon polar à la Française avec une réalisation nerveuse très réussie. Aucun temps mort, des flics ripoux inquiétants à souhait. On passe un moment de pur spectacle avec des acteurs qu'on aime. Par contre, question crédibilité (le type qui se fait percuter par une moto qui trotte quelques jours après, le flic ripoux qui flingue froidement une collègue, le commissariat véritable ruche où on court dans tous les sens…) on a fait mieux. Mais sans doute à prendre au second degré.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 31 mars 2011
    On pourra certes regretter quelques grosses ficelles scénaristiques, mais ce film démontre que l'industrie cinématographique française peut délivrer des films d'actions talentueux. La réalisation de Fred Cavayé est à la hauteur des standards américains, dans un style plus épuré mais tout aussi percutant. Les acteurs sont convaincants avec une excellente prestations de Gilles Lellouche. Un film nerveux et brutal, un très bon divertissement.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 novembre 2011
    Une bonne dose d'adrénaline qui fait du bien au cinéma français. Les trois acteurs principaux sont meilleurs que jamais pour nous faire profiter de cette course contre la montre dans les rues de Paris. Le rythme qui est donné là est magnifique grâce à la mise en scène accentuant méchamment la pression. Les personnages du voyou, du flic ripou et du type qui n'a rien à voir mais qui veut juste sauver sa peau est un triangle classique dans ce genre de thriller mais l’intensité donnée à ces personnages donne un rythme rarement atteint et une certaine crédibilité aux protagonistes superbement interprétés : Gérard Lanvin est terrifiant et on croirait voir à travers le rôle de Gilles Lellouche une version réaliste de Jack Bauer!
    tixou0
    tixou0

Publiée le 5 décembre 2010
    La forme (mise en scène nerveuse et maîtrisée à la fois) sauve heureusement le fond (une énième histoire de flics ripoux, ici particulièrement invraisemblable). Au positif encore, le duo Lellouche/Zem, fonctionnant bien. Mais on remarque surtout avec agacement que Fred Cavayé, sans doute encouragé par le succès français de "Pour elle" (et plus encore par l'adoubement hollywoodien qui en a fait le remake) utilise un point de départ dans la même veine - un homme ordinaire qui va être confronté à des situations extraordinaires pour sauver sa femme ; seule "nouveauté" : l'action est contactée dans ce "A bout portant" sur une seule journée, en droite ligne de "24 heures chrono" pour l'unité de temps. Cela commence à sentir l'effet de système. 1,5 étoile, mais pas plus !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 4 juillet 2013
    Fred Cavaye, déjà responsable du très bon "Pour elle" signe un thriller made in france, un vrai thriller, nerveux sous tension, porté par des acteurs convaincus, un scénario pleins de rebondissements, une caméra proche de ses personnages. J'ai toutefois une petite retenue sur le côté truand gentil et flic ripoux, qui est typique du cinéma français moderne ( et dans la vraie vie aussi ).
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 23 juin 2011
    Thriller français incohérent et invraisemblable au scénario vu et revu. Je me demande qui peut bien penser à pondre des navets comme ça ; ces films, on en est à bout pourtant...
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 6 décembre 2010
    Un film d'action certes emballant... mais ce "24 heures chrono" à la sauce française est vraiment trop riches d'invraisemblances pour faire craquer quelqu'un(e) pas spécialement adepte de ce genre de cinéma survitaminé...
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 10 février 2018
    Très bon film français, qui rappelle la même attente insoutenable et le suspens d'un " Taken ". Un superbe thriller à la française qui scotche du début à la fin. La mise en scène est très dynamique, à la manière de " Le Fugitif " où le personnage semble courir et fuir tout le long du film. L'ambiance ripoux est de mise et ça ne rigole pas (meurtre de collègue, élimination de témoin gênant...) et on se prend volontiers à vouloir venger le héros du film devant tant d'injustice.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 25 novembre 2012
    Putain oui. Moi qui souhaitais voir un film policier français correct, j’ai été servi. J’ai eu droit à bien mieux que ça d’ailleurs. Peut-être que je vais surnoter ce film mais j’ai tellement passé un bon moment. Le film est court mais pas bâclé. Mené à un rythme affolant, on ne s’ennuie pas une seconde et on est même sous pression tout le film. Je n’ai pas vu la bande-annonce et je pense que ça a joué en ma faveur car je ne pensais pas que ça allait déraper si vite dans le vif du sujet. Bref, c’est très très bien fait dans le genre. Quelques séquences d’anthologie, notamment celle du métro. Des retournements de situation et rebondissements en tout genre vraiment bien foutus. Cavayé nous emmène incessamment vers de fausses pistes pour nous faire chavirer de l’autre côté en une fraction de seconde. Gilles Lellouche dans le rôle de Monsieur Tout le Monde qui est juste impeccable. Une force tranquille et quelque chose de touchant, quelqu’un avec qui on veut être pote et s’attacher rapidement. Puis Roschdy Zem toujours aussi bon lorsque le scénario est efficace et intelligent (je dis ça car le type a quand même joué dans pas mal de merdasses). Vraiment l’un des meilleurs films policiers français de ces dernières années.
    Amaury H
    Amaury H

Publiée le 12 novembre 2011
    Les défauts des films d'action américains avec les défauts des films français... Bref il n'a tourné que 30 minutes chez moi... Dommage, ça partait pourtant bien.. Mais ça devient vite tiré par les cheveux, irréel et faux..
    Outburst
    Outburst

Publiée le 27 octobre 2011
    Un film d'action époustouflant qui fonctionne et vous prend en haleine pendant 1h30. Le casting est juste extraordinaire et Gilles Lellouche et plus que convaincant dans son rôle. Pour moi ce film est à la hauteur de la plupart des productions Hollywoodiennes et en dépasse pas mal d'entre elle. A voir absolument !