Minuit à Paris
    17706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minuit à Paris ?

mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 5 mai 2013
    Encore un beau projet de Woody Allen au casting étonnant, au scénario original, plein de magie et de légèreté. Quand vient la nuit, on aime se perdre dans ce Paris d'entre deux guerres, entouré de ces artistes...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 mars 2013
    Woody Allen s'est éloigné du thriller, où il était récemment capable du meilleur comme du pire, pour aller s'aventurer de nouveau dans les comédies romantiques comme il sait si bien les faire. Il revient également en Europe pour continuer son fameux voyage en passant désormais par l'inévitable Paris à travers une histoire fantastique originale et rafraichissante où un jeune Américain sur le point de se marier va faire une série de rencontres impensables avec des figures connues de l'art du début du siècle. Car, minuit passé, les rues de Paris emmènent notre écrivain de touriste dans les années 20 et, sans vraiment chercher à comprendre comment ni pourquoi, il va se laisser entrainer dans une aventure humaine irréversible... Filmant la capitale française comme il filme son Manhattan, Woody Allen nous subjugue dès les premières images, proposant une vision de Paris finalement très réaliste, loin des clichés tout en conservant cet aspect onirique si unique et subtil. Le réalisateur utilise la ville comme un personnage à part entière et non comme un simple décors et en tire toute la puissance narratrice nécessaire pour nous livrer une comédie romantique du plus bel effet où notre héros (Owen Wilson, surprenant), un écrivain lunaire vivant dans constamment le passé, va tomber de plus en plus amoureux des rues animées parisiennes lors de ses retours dans le temps mais aussi d'une jeune femme aussi énigmatique que hypnotisante (Marion Cotillard, comme d'habitude suffisante). Il va également rencontrer tour à tour plusieurs artistes tous plus délurés les uns que les autres allant de F. Scott Fitzgerald et sa femme Zelda à Hemingway et Gertrude Stein en passant par Toulouse-Lautrec, Salvador Dalí (Adrien Brody, bluffant et hilarant) et même Luis Buñuel. Ces rencontres vont lui donner autant d'inspiration que de réflexion, le remettant en question quant à son futur mariage et sa propre existence. À travers Minuit à Paris, Woody Allen réussit à nous surprendre de nouveau et à nous livrer un long-métrage éblouissant, indéniablement poétique et finalement touchant, alliant la force brute du romantisme parisien à la comédie finement distillée pour un résultat réjouissant du début à la fin.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 16 mai 2012
    Le cliché parfait d'un Paris bobo! Le film n'est pas vilain, mais il ne smble pas abouti. Un peu plus de travail à tous les niveaux (images, acteurs, dialogues, scénario) n'aurait pas été pour nous déplaire. Woody Allen aurait dû prendre un peu plus de temps. Là, il assure le minimum.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 18 mai 2011
    C'est frais c'est original, c'est magique. Woody Allen nous fait découvrir Paris comme personne et se révèle en maître du septième art. On en ressort avec le sourire.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 8 décembre 2011
    J'aime bien l'histoire , de ce personnage qui ce cherche entre deux époques.
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 12 mai 2011
    Le Casting etait 4etoiles, les personnages excellent et l'ambiance à tomber, mais le scenario tourne en rond, les themes abordés ne le sont pas à font et la balade ce rèsume vite à une interminable rencontre... domage!
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 décembre 2014
    Woody Allen est très malin. Car avec ce "Minuit à Paris", il maintient les clichés sur Paris, qu'il s'agisse de celui de notre époque, celui des années 20 voire celui de la Belle Époque. Il touche ainsi le public américain en le confortant dans son image idyllique de la capitale française. Mais aussi le cœur des parisiens, en offrant une vitrine sans pareille. Mais puisqu'il s'agit de cinéma, on peut se contenter de ce divertissement, plus hommage à la ville lumière, et aux grands artistes et écrivains de la première moitié du XXème siècle qui l'ont sillonné. La mayonnaise entre acteurs français et américains fonctionne bien, et on peut prendre plaisir à rêver d'une époque présentée comme idyllique. Owen Wilson est dynamique et rend le film sympathique et plus humain.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 12 mai 2011
    Encore un trés bon Woody Allen, pour les amateurs du style courrez-y, de bonnes idées et des décors somptueux !!!
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 18 mai 2011
    Un très beau conte de fée qui nous transporte dans le Paris des différentes époques. Le casting est judicieux et les personnages savoureux. Un très bon Woody Allen.
    Publiée le 11 décembre 2011
    Un film , qui n'est certes pas un chef d'oeuvre, mais qui ne manque pas de charme. Très agréable et bien inspiré.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 21 juillet 2011
    Bel hommage à Paris et à la France, pour cet amoureux de notre pays. une fable poétique et douce sur un vrai amoureux des choses. Un Owen Wilson magnifique.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 16 octobre 2011
    Habituellement j'adore Woody ALLEN. C'est la premiere fois que je n'ai pas aimé du tout son film. J'espère que son prochain film sera de nouveau un chef doeuvre comme il le fait d'habitude.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 15 octobre 2011
    Une comédie romantique ultra-référencée comme Woody Allen sait si bien les faire mais qui nous confirme un peu plus cette sensation de fainéantise se dégageant de chacune de ses nouvelles réalisations.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 16 mai 2011
    On passe un bon moment avec cette comédie, on rigole assez souvent. Et on est presque dans un film de science fiction avec le héros qui se retrouve dans le Paris des années 20 (époque préférée du Héros, qui adore Paris) le soir à partir de minuit. Mais on tourne en rond dans le scénario et on se retrouve un peu dans un déballage de références culturelles. Du coup, si le fim réussi à nous divertir, le film ne marquera pas le monde du cinéma. Avec un tel casting, on aurait pu avoir bien mieux. Woody Allen a fait bien mieux ! Le rôle de Carla Bruni est lisse, rien ne se dégage, on a juste quelqu'un qui lit un texte - sans doute à cause de son petit rôle secondaire, insuffisant pour prouver un certain talent.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 14 janvier 2016
    Dans ce film, Woody Allen nous invite à un voyage fantastique tout à fait surprenant et rudement bien mené. Un film bien sympathique !