Equalizer
    11947 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Equalizer ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 16 juin 2015
    Ah ! De la bonne série B qui tâche et qui fait du bien ! Antoine Fuqua, coutumier du fait ne s'embarrasse pas de ce qui est à la mode en terme de cinéma et continue de nous servir du bon film d'action à l'ancienne. Un ancien agent retraité d'on ne sait où, une prostituée sur la voie de la rédemption, un gang de méchants très méchant, on mélange tout ça et en sort une bonne salade de violence et de coups de poings à la carotide tout droit venue du fin fond des 80's ! C'est trop bon, ça défoule et on n'échappe pas non plus à la petite dose d'humour qui va bien, on en redemande !
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 15 août 2018
    Un bon film de justice qui fait du bien. Une tuerie juste, pour rétablir un semblant d'équilibre dans ce monde où vit beaucoup trop de personnes cruelles, qui tuent par intérêt, pour que les affaires roulent. On rêve d'avoir le savoir faire du héros, son courage et ses idées de génie pour éliminer ces tueurs. Dans le scénario il n'y a pas de grandes différences avec les autres films du genre, mais ce film en particulier a le super Denzel Washinghton, acteur génial qui rend son personnage ultra attachant, et hyper badass. Les scènes d'action sont top, quelques morts de mafieux bien trouvées, des séquences avec un visuel classe qui a été bien travaillé. Et avec tout ces ingrédients on a un excellent film d'action où on ne voit pas le temps passer. Vivement le 2!
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 20 janvier 2015
    Denzel Washington, dans un rôle à contre emploi, est, comme d'habitude, exceptionnel.
    Malgré spoiler: une certaine violence gratuite
    , l'intrigue est bien menée et le film se laisse voir facilement. On ne sens pas les plus de deux heures de films.
    Publiée le 3 octobre 2014
    Antoine Fuqua livre à chaque fois des films d’action de bonne facture, classique mais efficace. Avec Denzel Washington devant la caméra, qu’il avait déjà embauché pour Training Day, le réalisateur américain livre cette année Equalizer, inspiré de la série Equalizer diffusée sur CBS à la fin des eighties. Equalizer porte bien son nom, c’est un film écrit sur des papiers à musique avec juste le bon tempo.

Robert McCall (Denzel Washington) est salarié dans une enseigne de bricolage. Il semble mener une vie paisible. Insomniaque, il sort la nuit pour lire dans un bar où il discute de ses dernières lectures avec Teri (Chloë Grace Moretz), une prostitué du quartier. Lorsque celle-ci se fait agresser par un client puis corriger par son mac prénommé Slavi (David Meunier), la vie de Robert McCall bascule. Il décide de la venger et s’attire les foudres de la mafia russe dont Teddy (Marton Csokas) un redoutable mafioso prend la tête.

Equalizer prend son temps pour installer son personnage principal. C’est tout simplement parfait à l’heure où les personnages s’efface au profit d’une intrigue bourrine. Sans nous révéler grand-chose de Robert McCall, Fuqua nous invite néanmoins à appréhender calmement son état d’esprit. On le retrouve en train de faire ses courses, de travailler et de plaisanter avec ses collègues même quand il le raille, de conseiller son ami Ralphie (Johnny Skourtis) pour l’obtention d’un poste d’agent de sécurité. Robert McCall est un bon vivant, volontiers avenant avec ses proches, mais on détecte aussi qu’il semble maniaque et très minutieux. Teri est une femme terrorisée qui n’envisage pas pouvoir faire partie d’un autre monde que celui de proxénètes véreux. Chaque soir les récits de Robert lui donne un peu d’espoir. Robert lit Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway et explique à Teri que la pêche du vieil homme a redonné un sens à sa vie. Juste avant la disparition de Teri, il entame la lecture de L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantes. Heureuse allusion au rôle de chevalier d’une époque révolue qu’il ne va pas tarder à porter à nouveau.

La réalisation d’Equalizer est surprenante et agréable s’appuyant sur une photographie en clair-obscur bien étudiée tirant profit des lumières de la ville pour ne pas sombrer dans la pénombre comme le font trop de polar ou de films d’horreur où l’on ne distingue plus rien. La musique de Harry Gregson-Williams est juste suffisamment présente pour accompagner le héros réfléchi et calculateur. En fond, elle semble juste incarnait la ville et ses bas-fonds. C’est étonnant que Chloë Grace Moretz ai été choisie pour cette distribution. Elle qui jouait l’apprentie super-héroïne dans Kick-Ass côtoie ici un homme apparemment ordinaire, au passé trouble, qui devient son héros sans même qu’elle le devine. Fuqua joue sur ce registre de multiples manières. Par exemple, lorsque Robert McCall visualise, du fond de l’œil, tous les détails de la scène, avant de régler leur compte aux méchants. Il y a quelque chose du super pouvoir là-dedans.

Pour faire aussitôt un pied de nez à cette initiative, la rapidité du vieillard justicier est mise à mal par le chronomètre qu’il actionne avant de passer à l’action, action dont il surestime toujours la rapidité d’exécution. Autre choix scénaristique intriguant, Equalizer fait parfois penser à The Toolbox Murders, slasher de Dennis Donnelly, sortit en 1978, où le tueur tue avec des outils de bricolages. C’est en effet, à l’exception notable de ce film (et son remake réalisé par Tobe Hooper en 2004), assez rare et cela paraîtra à certain néophyte comme relevant de l’inédit. Dans le même ordre d’idée qui ravira les nostalgiques du cinéma d’action des eighties, McCall ne cesse de bricoler des pièges comme le ferait McGiver ou John McClane. Héros moderne, et en prévision d’une suite probable, McCall ouvre son ordinateur à la place de son livre pour conclure le film. Il vient de recevoir un mail lui demandant de l’aide. Le héros a pris goût à l’uniforme de redresseur de tort.

Equalizer est porté haut par des idées scénaristiques parfaitement assemblées et par la maîtrise de Denzel Washington en justicier incorruptible, impitoyable mais sensible.

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 31 mai 2017
    13 ans après le chef-d'oeuvre Training Day, Fuqua et Washington se retrouvent enfin. Fini le polar sombre de Los-Angeles, place cette fois à l'action dans la non moins sombre ville de Boston. Le début du film est quand même un peu laborieux et on prend peur devant le manichéisme de certaines scènes. Mais heureusement arrive la première rencontre entre Denzel et le "méchant", qui lance véritablement leur affrontement, et donc le film. S'en suit alors un déferlement d'action, qui fait d'Equalizer, un plaisir coupable dès plus jouissif!
    Publiée le 1 décembre 2016
    Excellent Film. Aprés les détonnant Training Day et La Chute de la Maison Blanche, le réalisateur Antoine Fuqua revient en force en nous livrant une Adaptation Muscler et Moderne de la série conçu par Michael Sloan et Richard Lindheim dans les années 80. Pour Commencer la Réalisation est particulièrement léchée qui regorge de plans séquences sublimés et qui est servie par une BO magistrale de Harry Gregson-Williams qui collent magnifiquement a l’Atmosphère oppressante et tendue du long métrage. Ensuite le Scénario est d'une redoutable Efficacité en parvenant au passage a dépoussiérer le personnage connue dans la série Tv ainsi qu'a ses trouvailles Scénaristiques empli de Rebondissements bien trouvés dont le Rythme est soutenue tout le long au cours des 2h15 de film, Ajouter a cela un Suspense implacable qui monte progressivement en crescendo au fur et a mesure que le film avance en passant par quelques Séquences D'Actions particulièrement Violentes et Rejouissant dont le film n'oublie cependant pas d'y inclure également quelques notes d'Humour et D'Emotion qui sont parfaitement intégré au long métrage. Ensuite le film repose sur les épaules de son Casting d'Exception avec en tete l'incontournable Denzel Washington qui est au sommet de son art en incarnant le rôle énigmatique du Justicier impitoyable Robert Mcgall ancien agent de la CIA au passé mystérieux dont le comédien parvient ici a trouver l'un de ses meilleurs rôles de sa carriére, autour de lui notre Justicier Solitaire est entouré d'une belle brochette de Seconds Couteaux tels que l'acteur Marton Csokas qui excelle avec jubilation en incarnant le redoutable tueur a gage Teddy Itchenko qui s'avere comme un antagoniste de choc pour le personnage de Mcgall sans oublier la ravissante Chloe Grace Moretz qui est épatante dans la peau de la jeune call girl paumée Téri ainsi que les apparitions appréciables de Mélissa Léo,David Harbour et Bill Pullman qui viennent compléter la distribution. En Conclusion, Equalizer est un excellent Thriller D'Actions digne des meilleurs Films Noirs d'Antan qui confirme le savoir faire de Antoine Fuqua qui parvient ici a livre l'une des rares adaptations Ciné qui surpasse les Séries Tv D'Origine qui s'avére également comme un film a la fois Jouissif,Haletant,Sanglant,Touchant et Efficace qui rentre au rang des Meilleurs Films du Cinéma D'Action des années 2010 ainsi qu'aux cotés d'innombrables héros du cinéma D'Action tels que Jason Bourne ou Jack Reacher dont les amateurs de sensations fortes seront combler et dont on a hate de retrouver cet Intriguant Anti-Héros Charismatique pour de nouvelles aventures trépidantes avec la même équipe que ce premier volet deja Culte.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 13 janvier 2015
    Denzel Washington ne vieillit pas ! Toujours aussi excellent et crève-écran, Denzel permet à cet a priori gentillet thriller de tenir fièrement tête aux meilleurs du genre. Haletant de bout en bout et aidé en cela par des scènes de combat rapides et efficaces, ce film maintient clairement le spectateur éveillé.
    Top chrono, c'est parti.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 27 octobre 2015
    « The Equalizer » est un film d'action pur et dur, ultra efficace et violent, dans la lignée de « Taken » ou de « Harry Brown ». Il faut dire qu'il est signé Antoine Fuqua, un spécialiste du genre qui nous a déjà offert quelques perles comme « Training day » ou « La chute de la Maison Blanche » pour ne citer que ceux-là. Si le scénario ne brille pas particulièrement par son originalité, il faut quand même reconnaître qu'il va directement à l'essentiel et se révèle d'une rare efficacité. Après quelques minutes dédiées à la présentation des principaux personnages, on rentre directement dans le vif du sujet et l'hécatombe commence... Elle ne se termine que deux heures plus tard avec la mort programmée du super vilain ! Entre-temps c'est toute une armée de méchants mafieux Russes qui succombent sous les coups d'un Denzel Washington héroïque, complètement survolté et quasiment invincible. Inutile donc, de chercher la moindre trace de réalisme dans ce film tourné à 200 à l'heure, il n'y en a pas une once. Par contre de l'adrénaline et de l'hémoglobine, le réalisateur nous en sert des pleins seaux ! C'est jouissif, efficace, et particulièrement divertissant. Bref, un must qu'il faudrait être difficile pour ne pas apprécier.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 10 septembre 2016
    Critique de "The Equalizer".
    Un bon film d'action et thriller, avec un Denzel Washington excellent dans son rôle de bon samaritain. On est immédiatement conquis par ce personnage qui doit reprendre du service pour venir en aide aux autres. L'action met du temps à démarrer, mais tout est bien rythmé et maîtrisé. L'histoire est accrocheuse et on ne s'ennuie presque pas. 4/5
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 7 janvier 2015
    Du bon divertissement ! Ce film où l'action est omniprésente est porté par un très grand Denzel Washington, même si on aimerait qu'il change un peu de registre. Chloé Grace Moretz toujours aussi impressionnante dans son jeu d'actrice, j'ai été un peu déçu de ne pas plus la voir dans le film. Bon par contre ce n'est pas le scénario qui fait la force du film, il est ultra classique et n'est là que pour amener les scènes d'action, scènes qui sont d'ailleurs très bien faites. J'ai bien aimé les moments de ralentis lors de ces scènes d'action, le réalisateur a joué avec le temps et il l'a merveilleusement fait. Au final on ne se prend pas la tête, le film passe bien.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 30 mai 2017
    Un excellent film d'action . Denzel Washington incarne un ancien agent de la CIA devenu magasinier dans un petit commerce de bricolage. Chloe Grace Moretz interprète Teri , une jeune prostituée .
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 2 novembre 2015
    Denzel Washington en justicier sur entraîné, solitaire , froid , implacable et luttant à lui seul contre la maffia russe en sortant de sa couverture tranquille d’agent de rayon dans un magasin de bricolage, c’est déjà osé. Le motif, il s’est attendri pour une jeune prostituée rencontrée régulièrement dans un bar et qui s’est faite tabassée . On peut alors craindre le film bourrin mais il n’en est rien car Denzel Washington apporte tout son charisme, son humanité et son talent, et rien que cela force le respect. Chloé Moretz est touchante et plus femme qu’à l’ordinaire dans un rôle secondaire mais essentiel au déclenchement de la tuerie. Un film 100 pour 100 adrénaline, film d’action remarquablement filmé, avec des lumières, une photo, des ralentis soignés. Un super film d’action qui passe très vite.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 30 août 2018
    Adaptation de la série télévisée éponyme des années 80, Equalizer met en scène Denzel Washington (Déjà vu, American gangster) dans le rôle d'un homme au passé mystérieux ayant de grandes capacités de combat et qui est officiellement mort. Il vit des journées tranquilles dans un travail commun et à lire son roman dans un bar le soir. Il lui est cependant impossible de ne pas réagir alors qu'il fait la connaissance de la jeune Alina, prostituée qui aimerait devenir chanteuse interprétée par Chloë Grace Moretz (Kick-Ass, Carrie la vengeance, Si je reste), victime d’un réseau de proxénétisme russe particulièrement violent. McCall n’a pas oublié ses talents d’autrefois et se débarrasse des gangsters en calculant chaque geste à la seconde, la moindre action étant magnifiée par une réalisation offrant différents plans de grande qualité.

Denzel Washington révèle ici un immense talent en jouant un personnage charismatique par son calme et ses mises en scène où il utilise des éléments du décor pour vaincre ses enemis façon Jason Bourne. Il trouve alors un adversaire à sa hauteur en la personne de Nikolaï, redoutable gangster envoyé par le chef du réseau et brillamment joué par Marton Csokas (La mort dans la peau, Abraham Lincoln chasseur de vampires). Leurs affrontements de près ou de loin animent la grande majorité du film avec des scènes d’anthologie comme celle où il vient à bout des cinq gangsters dans le bar après leur avoir proposé neuf mille huit cents dollars contre la liberté d’Alina, celle où il espionne ses vis-à-vis le chercher dans son appartement via des caméras spoiler: alors qu'il se trouve dans celui d'en face
    , ou encore celle où il vient directement discuter avec Nikolaï dans son restaurant.

Non sans rappeler James Bond, McCall est sans doute un peu trop intouchable mais il est mis à rude épreuve pendant l'affrontement final spoiler: dans le magasin où il travaille alors que son ennemi et ses hommes l’attirent avec des otages
    . Sublimé par le suspense et une musique puissante, ce passage renforce encore l’identité du personnage, qui planifie tout pour les occire un par un avec différents outils puisés dans les rayons, de la perceuse au projecteur d’agrafes, de quoi faire passer Jason Voorhees pour un has-been. Entre l’altruisme de McCall qui laisse toujours une chance à ses adversaires, la sociopathie de Nikolaï qui s’y oppose gravement et l’évolution d’Alina mise en valeur par la talent de Chloë Moretz, on tient ici bien plus qu’un simple film d’action, un thriller de très bon cru qui n’a pas grand-chose à envier à Taken !
    Couscous
    Couscous

Publiée le 8 janvier 2017
    Le film est vraiment décevant car il traine tellement en longueur. On se fait chier du début à la fin même si Denzel Washington est bon, ça ne sauve rien. Les méchants sont russes, ils sont proxénètes, tout musclés et tatoués, puis Denzel son personnage on ne sait rien de lui. Après les 2 gros combats sont pas mal du tout, quoi que un peu abusés..
    Publiée le 6 octobre 2014
    Du grand Denzel... Pas une minute d'ennuis!! Je sens une suite...peut être en France ?!!