L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
    16430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 19 février 2018
    Robert Redford & Kristin Scott Thomas nous livrent leur romance en milieu équestre !
    Bien qu'il puisse paraître long, niais ou encore pleinement prévisible, "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" s'en sortira plutôt bien en matière de drame romantique, à condition que l'on appartienne à un public féminin de moins de 12 ans ou à celui du troisième âge, pour que la force émotionnelle de ce film loin de révolutionner le genre, arrive un tantinet à nous cueillir.
    legend13
    legend13

Publiée le 19 novembre 2012
    Un très beau film fort touchant brillamment réalisé et interprété par Robert Redford. L'histoire d'amour est marquante mais fait un peu trop trainer le film en longueur à mon gout et c'est mon seul regret du film. En prime la future sex symbol, Scarlett Johansson, à l'age de la puberté.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 janvier 2023
    C’est la première fois, après quatre réalisations, que Robert Redford se met en scène dans un film qu’il dirige. Ce rôle de "chuchoteur" lui va d’ailleurs extrêmement bien, ce qui est également le cas des autres actrices et acteurs de cette adaptation, Kristin Scott Thomas, Scarlett Johansson, Sam Neill, Dianne West, Chris Cooper, Cherry Jones, tous excellents. Une belle histoire, certes prévisible, pleine d’humanisme et d’émotion, magnifiquement mise en images avec douceur et sans précipitation, en parfaite harmonie avec son atmosphère.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 11 juin 2013
    Un très beau film , lent mais pas trop long . Une histoire d'un autre temps qui nous embarque à l'autre bout du monde . De beaux paysages , de bons acteurs . On s'interroge inévitablement sur le sens de notre vie , sur notre quotidien . Serait-on prêt à laisser tout tomber pour aller vivre loin de tout ?
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 31 mai 2013
    Un film douloureux magnifié par de splendides images.
    Anthéa Q.
    Anthéa Q.

Publiée le 9 avril 2018
    Belles images, superbes acteurs, belle histoire de chevaux. Dommage que La romance des adultes prenne autant de place dans le film et l'histoire, surtout que cette romance ne m'est pas apparue comme crédible.
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 12 mai 2022
    un pur chef d'oeuvre ! tout est parfait dans ce film, l'histoire, les acteurs, les paysages sublimes, et j'ai été bluffée par la prestation de Scarlett Joanson , elle avait seulement 14 ans dans ce film, quel talent !
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 30 décembre 2018
    S'il s'agissait de transcender le mélo hollywoodien c'est raté, s'il s'agissait d'en présenter un bon c'est réussi, notamment grâce à Khristin Scott Thomas et la jeune Scarlett Johansson et malgré la musique sirupeuse. La bonne connaissance d'un aspect technique intéressant - ici les soins à des chevaux psychiquement traumatisés - paye toujours au cinéma : quand on apprend quelque chose en plus d'une belle histoire, ça fait passer quelques longueurs et quelques excès de sentimentalisme. Merci Redford aussi de filmer aussi bien.
    SB88
    SB88

Publiée le 9 janvier 2023
    Admirablement bien filmé, de bons et beaux acteurs mais trop de lenteurs. S'il n'est pas dingue d'équitation, le film perd en saveur et le spectateur s'impatiente !
    3,2/5
    Publiée le 1 janvier 2009
    Ce film est une pure merveille. La découverte de Scarlett Johannson fait forcément de lui un chef d'oeuvre.
    Outre un scénario très bien ficelé, la réalisation est formidable.
    Nos émotions sont tirées dans tous les sens, mêlés entre la tristesse et l'émoi.
    Kristin Scott Thomas et Robert Redford sont aussi admirable dans leurs rôles d'amoureux transits.
    Seule la fin reste quelque peu décevante, car nous restons sur notre fin!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 janvier 2011
    Cinquième réalisations pour l’acteur américain Robert Redford, qui nous offre avec L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1998), sans doute, l’un des plus beaux films de l’année de sa sortie au cinéma. Une fable dramatique, qui lie les humains aux animaux. Où la rencontre entre un Cow-Boy solitaire, capable de « communiquer » avec les chevaux, et une Business-Woman complètement perdue, accompagnée de sa jeune fille, qui se remet petit à petit d’un terrible accident.
    Tout commence par un effroyable incident impliquant Grace, 14 ans et son cheval. Un tragique événement qui coûta la vie de sa meilleure amie. Et Grace qui se retrouva infirme, amputée de sa jambe droite. Son cheval, est aussi dans un piteux état. Repliée sur elle-même, sa mère, rédactrice en chef d’un célèbre magazine New-Yorkais, décide de quitter sa vie de citadine pour le grand Ouest, là où elle trouvera un homme « qui murmure à l’oreille des chevaux ». Cet homme qui a le pouvoir de communiquer avec les chevaux, est le seul à pouvoir rétablir le lien qui les unit tous les trois.
    Robert Redford nous émeut et nous transcende avec son film, avec une mise en scène de toute beauté et des acteurs aux charismes sidérants. Dotés de paysages grandioses, on est submergé par toutes ces émotions et ces interprètes remarquables, où se côtoient l’impressionnant Robert Redford (qui se retrouve donc devant et derrière la caméra), la merveilleuse Kristin Scott Thomas (Le Patient Anglais - 1997) et nous faisant découvrir par la même occasion, une toute nouvelle actrice, jeune et talentueuse, une certaine Scarlett Johansson (Lost in Translation - 2004), qui a depuis, largement fait ses preuves et que l’on ne présente plus. A l’époque, c’était une actrice débutante d’à peine 14 ans, qui se dévoilait sous toutes ses humeurs, à la fois convaincante et touchante.
    Le réalisateur signe là une œuvre profondément humaine, bouleversante et attendrissante, qui devrait à coup sur, en émouvoir plus d’un !
    Tedy
    Tedy

Publiée le 5 mars 2010
    Redford prend trop son temps pour raconter cette histoire, qui exalte les valeurs et les joies simples de la vie au grand air.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 6 mai 2009
    Disons le franchement, je ne suis pas un fan des chevaux, etc, mais je voulais voir ce film tout de même.

Et bien j'ai plutôt bien aimé, même si le tout reste assez lent.
    Le film durant 2h40 environ, je l'ai regardé en deux fois, mais pour autant j'ai trouvé le film un peu longuet par moment.
    Il faut dire que l'histoire ne m'a pas captivée. Cette histoire d'un homme qui tente de ré-apprivoiser un cheval...

Pour autant le film reste tout de même assez bon, et je note l'excellente performance de Kristin Scott Thomas, qui à mon sens est le principal point fort du film, l'actrice est tout simplement excellente là dedans.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 11 avril 2013
    Magnifique! ya pas d'autre mot pour qualifier ce long film qui passe vraiment trop vite, ça veut tout dire! J'en aurai bien pris une heure de + tiens! Tout est superbe: du scénario même s'il est prévisible, la mise en scène, la photo, l'interprétation etc...Tout les sujets abordés sont bien développés en profondeur: de la relation mère/fille compliquée, et de toutes les relations humaines en général , et celle de l'homme au cheval. On ne peut qu'être touché par chacune de ces histoires même si on ne se sent pas vraiment concerné. C'est très émouvant grâce aussi aux acteurs qui jouent tous très juste. A voir absolument!
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 30 mai 2011
    C'est à travers des paysages magnifiques que le cheval nous bouleverse! L'histoire est superbe et réaliste, les acteurs jouent très bien; de plus le réalisateur a mis du coeur à l'ouvrage... Que l'on soit fassiné par les chevaux ou non, nous ne pouvons pas rester insensible face à un film aussi beau.