Astérix - Le Domaine des Dieux
    10427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix - Le Domaine des Dieux ?

Publiée le 8 janvier 2015
    Excellent, hilarant, comme on pouvait le prédire, cette nouvelle adaptation des aventures des irréductibles gaulois est totalement réussie. Les images sont belles à voir, les acteurs s'en sortent très bien dans leurs rôles, la première fois que j'ai entendue la voix de Roger Carel je me suis senti super à l'aise, ça respecte vraiment les précédentes œuvres (je ne parle pas des versions live), l'animation et l'humour ont été remarquablement bien travaillés. Je vais vous le dire, ce film mérite une suite, ou simplement faire la même chose avec une autre des tomes pas encore adaptée au cinéma, et avec j'espère la voix de Roger Carel.
    Publiée le 29 novembre 2014
    Quelle déception!! Après les deux derniers opus vraiment mauvais, je me réjouissais de retrouver un Astérix avec un beau graphisme BD, et surtout, son humour. Bon, l'image est très belle.... Mais pour le reste, c'est un désastre. La magie n'opère pas du tout, je n'ai pas ri une seule fois, et comble de l'horreur, j'ai regardé l'heure à deux reprises . Chose que je ne fais jamais au cinema!! Mais le pire concerne les doublages: Ils sont épouvantables, pas du tout en rapport avec les personnages et leurs physiques! En clair, cela faisait environ dix ans que je n'étais pas sorti déçu d'une salle de cinema. Il n'y a plus qu'un remède: l'Astérixothérapie.... Reprenez tout vos albums, et à raison de deux ou trois relectures par jour, vous vous sentirez mieux...!!!
    Publiée le 27 novembre 2014
    Sans saveur, sans intérêt, un scénario pauvre malgré de belles images. Les meilleurs blagues sont dans la bande-annonce, profitez-en elle est gratuite ;-)
    Jean-Baptiste C.
    Jean-Baptiste C.

Publiée le 27 novembre 2014
    Un scénario qui tient bien debout, des images 3D magnifiques qui rappelle la BD originale, des voix au poil (surtout un grand bonheur de ré-entendre la voix de Roger Carel!) avec Laurent Laffite, Elie Semoun, Alain Chabat et j'en passe! Très très drôle même si je vous conseille de ne pas regarder la bande-annonce...
    Très grosse réussite de la part de Alexandre Astier (qui fait aussi partie du casting vocal) que l'on peut félicité vivement! Bravo
    Publiée le 28 novembre 2014
    Très déçu par ce film pour lequel j'attendais beaucoup et je reste d'ailleurs très surpris que personne ne fasse référence au principal problème du film à savoir son doublage !!
    Dès le début, j'ai senti qu'il y avait un souci de coté là ... je n'arrivais pas à faire l'association des voix et des personnages animés ... un comble pour un film d'animation !

Et pour cause, je viens de lire sur le site qu'il n'y avait tout simplement pas eu de doublage ! Alexandre Astier ayant décidé d'enregistrer les voix avant que les images ne soient produites ... Monumentale erreur (comme dirait l'autre ;) ! C'était déjà difficile d'obtenir un résultat potable dans la mesure où les comédiens choisis ne sont pas spécialiste de la discipline et ça se sent ! De plus, certaines voix ne correspondent absolument pas aux personnages incarnés spoiler: l'esclave noir par exemple qui a une voix hautaine est insupportable !
    , Obélix notamment est très mal doublé ... mais il n'y pas que lui malheureusement ...

Vous l'aurez compris, j'attache beaucoup d'importance au doublage d'un dessin animé car cela représente plus de 50 % du résultat final. Regardez le travail merveilleux accompli par les comédiens de doublage des Simpsons ou de South Park ... Ils ont même su sublimer ce que font les comédiens d'origine et contribuer grandement aux succès de ces séries en France.

Pour finir et pour ne pas parler uniquement de cela, je dirais que le scénario ne m'a pas franchement emballé et l'ambiance de Kameelott était bien trop présente à mon gout pour que je puisse adhérer d'une quelconque manière !
    Publiée le 30 novembre 2014
    J'ai été super déçus du film que je n'ai trouvé drôle a aucun moment. Niveau graphisme pour avoir fait moi même des études de 3d je trouve ça pas mal, mais au final, pas adapté pour les astérix que je préfére vraiment en 2D. La modélisation de jules césar est moches, le jeu des personnages terriblement enfantin ... trop ... bref déception quand tu nous tiens !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 29 novembre 2014
    Très à la mode dans les années 80-90, les films d’animations adaptés des albums d’Astérix n’avaient plus le vent en poupe ces dernières années, laissant place à des films live eux-mêmes de moins en moins attractifs (une seule tentative, en 2006, de convertir Astérix chez les vikings en dessins animés s’était soldé par un échec commercial). La modernisation du filon devait passer par l’utilisation d’une animation numérique, un technicien ayant travaillé chez Pixar, Louis Clichy, a donc été sollicité. La volonté de respecter les traits des personnages tels que les dessinait Uderzo est l’atout majeur de ce nouveau film, même si leur aspect numérisé déplaira aux puristes et que le recours à la 3D s’avère parfaitement vaine. L’écriture et l’humour devaient également être mise au gout du jour, c’est pour cela que le créateur de la mini-série Kaamelott (dont l’esprit était déjà très inspiré de Goscinny), Alexandre Astier, en tant que fan des BD et désireux d’exercer son humour dans un format long, a lui-aussi pleinement participer à la création du film, et en particulier au travail d’ adaptation puisque c’est lui qui a choisi de s’attaquer au 17ème tome, Le domaine des dieux. Un album qui, même s’il est loin d’être le plus drôle, permettait d’axer le récit sur les habitants du village gaulois (dans le genre, La zizanie eut été bien plus amusant). Le recours à Roger Carel, qui double Astérix depuis un demi-siècle, pouvait sembler un choix évident mais sa voix est en inadéquation avec celles, plus jeunes, des autres personnages. Les doublages sont globalement réussis mais sont trop peu identifiables pour réussir à rendre plus croustillants des dialogues qui ne sont, en soit, pas du tout porteurs de répliques potentiellement cultes. Les dérives de la mondialisation et ses conséquences sur les populations transformées en curiosités touristiques qui donnent sens à cette histoire sont bien retranscrits, même si, entre les mains d’Astier chaque gag présent dans la bande dessiné initiale devient plus poussif. La trame globale de la BD est d’ailleurs parfaitement respectée même si, pour en faire un long-métrage, Alexandre Astier a dû faire preuve d’imagination. Ses quelques modifications, en particulier l’importance donnée à l’esclave numide doublé par Laurent Laffitte, et l’ajout principal qu’est l’adoption par les gaulois du mode de vie romain apportent à l’ensemble quelques nouveaux gags, qui toutefois, sur l’ensemble, restent trop rares. L’autre ajout, celui du jeune garçon romain, auquel va s’attacher Obélix, donne au long-métrage une force émotionnelle enfantine qui marque bien l’immaturité de l’écriture. Même s’il semble politiquement incorrect de se dire déçu par Astérix, il faut reconnaitre que, hormis ses quelques scènes et sa poignée de gags réellement amusants, cette adaptation du Domaine des dieux ne devrait pleinement convaincre ni les fans de la BD qui y verront une version épurée de l’humour de Goscinny, ni les fans d’Astier qui n’y trouveront pas la quintessence de sa patte comique.
    VictorVictus
    VictorVictus

Publiée le 30 novembre 2014
    Une réussite tant d'un point de vue graphique que du point de vue du scénario. Seul bémol : certaines voix ne sont pas aussi jouissives que dans les films, les voix d'Agecénonix, d'Obélix et d'autres personnages auraient mérité d'être bien accentué.
    Barshii
    Barshii

Publiée le 28 novembre 2014
    Drôle du début à la fin, ce film est une perle d'humour !!!
    Benoît Ambroziewicz
    Benoît Ambroziewicz

Publiée le 3 décembre 2014
    La BD "Le Domaine des Dieux" ne mérite pas cette maigre adaptation cinématographique. L'esprit de la BD n'est pas au rendez vous , ni l'humour. Vous avez vu la B.A? Vous avez vu le film. 1h20 de film ennuyant , on demande juste vivement la fin. Les doublages ( à part Roger Carel) sont très mal choisi, la musique du film idem. L'animation est la 3D j'en parle même pas........... Les aventures d'Astérix ne méritaient pas une telle mauvais adaptation...... Je ne vous remercie pas Mr Astier, et ça confirme ce que je pensais , du faite de votre sérié médiocre "kamelott" vous êtes un piètre réalisateur .........
    Publiée le 28 novembre 2014
    C'est une bonne surprise, même très bonne puisque le film rempli un contrat délicat avec beaucoup de noblesse et d'inventivité. 1h20 sous speed, avec peu de répits, quelques gags visuels très bien sentis, des références culturelles par-ci par là pour tous les goûts, un humour où la touche Kaamelot d'Astier est indéniable et fonctionne bien avec l'univers Astérix et surtout un casting audio des plus judicieux pour tous les personnages.
    Même si ce n'est pas un film immense, c'est d'une part très beau il faut vraiment le dire et le souligner, tant les films d'animation 3D peuvent être laids, très intelligent à bien des égards dans sa construction et les quelques écarts scénaristiques purement cinéma, c'est fidèle à la BD tout en étant revigorant et profondément ancré 2014 (les quelques musiques chantées sont toujours prétextes à une parodie publicitaire hilarante) et puis la petite parabole stylistique sur la mosaïque qui rythme le film fonctionne très bien.
    En fait, le film est bourré de gags qui se construisent à rebours et s'amplifient ou mutent à chaque nouvelle fois, ce qui donne à l'humour une profondeur rare !
    Le générique d'intro est au passage très bon, dynamique, coloré, savant, comme le reste du film, tout en gardant une trame générale très classique, parsemé de surprises. Et malgré cette avalanche d'images qui passent à tout allure, l'ensemble a une vraie cohérence, malgré le rythme (un peu trop) rapide.
    Produit d'autant bienvenu que les précédents films sur la franchise étaient des déceptions et que les anciens films d'animation se faisaient vieux. La 3D est belle et pas envahissante, elle campe l’imagerie du film simplement, même si on a droit à quelques surgissement pour justifier une profondeur d'image qui est pourtant très bonne de base.
    Voilà, une bonne idée et un bon résultat que je reverrais avec plaisir, pour les quelques moments de frissons que de simples images peuvent donner par moment tellement le film arrive à instaurer rapidement de superbes ambiances.
    Publiée le 20 décembre 2014
    Après toutes les adaptations lives d'Astérix, allant du très bon film ( Mission Cléopatre ) au navet ( Au jeux Olympiques ) , une version animée voit le jour au cinéma : "Astérix et le domaine des dieux", adapté de la bande dessiné éponyme. Une film 100% français donc ! Et quelle réussite ! Les graphismes, magnifiques, nous rappelant immédiatement la bande dessiné. L'ambiance de l'oeuvre originale se fait toute suite ressentir, de part ses graphisme, le caractère des personnages respectés et l'humour. A la fois simple et bien dosé, il fait rire les plus jeunes comme les adultes par de nombreuses références subtiles. Le doublage est excellent, avec les voix d'Elie Semoune, Alain Chabat ou encore Florence Foresti. Chaque voix correspond aux différents personnages et les blagues font toujours mouche. Une pépite qui nous montre que le cinéma Français ne se résume pas à de simple film comique de basse qualité.
    A ne pas manquer !
    Stephen B
    Stephen B

Publiée le 2 décembre 2014
    Quelle daube. Si j'ai eu plus de 5 discrets sourires c'est un miracle. La voix d'Obelix ne va absolument pas, peu de choses vont en fait. A part une personne très bon public la salle est restée silencieuse tout le film.
    Publiée le 26 novembre 2014
    Cet après midi : Astérix au cinéma des étoiles des Lilas (75020).
    L'animé est plaisant mais sans plus, trop enfantin. Je m'attendais à mieux de Astier.
    L'animation est elle de bonne qualité, mais complètement absente d'effet 3D.
    Un simple jeté de menhir d'Obélix sur le spectateur aurait été bienvenu.
    Les voies de certains personnages surprennent au début vis à vis des voies originelles, mais l'on s'y fait rapidement.
    Je m'interroge sur l’intérêt de la 3D, le fait d'enlever les lunettes ne changeait pas grand chose, voir rien. L'image n'était même pas dé-doublée (pas de stéréoscopie)... Ha oui l'image est plus sombre avec les lunettes.
    Nous prendrait on pour des imbéciles ? Juste pour majorer le prix des places ?

En revanche, j'ai trouvé que l'avant film était insupportable.
    Beaucoup de Pub, dont la pub lego qui n'en finissait plus, d'une niaiserie (c'est une pub danoise ?).
    Pas un seul trailer, de la pub, et de la pub. honteux.

Peut être un visionnage à la télé suffira pour beaucoup.
    Marc C
    Marc C

Publiée le 25 décembre 2014
    Belle surprise et belle réussite que cette adaptation d'Asterix en animation 3D. La meilleure sans doute à ce jour (films et dessins animés compris). La plus fidèle également à l'esprit de la BD et aux personnages.