Les Adoptés
    1846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Adoptés ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 14 mai 2016
    Lent, mais une belle histoire, de la romance, du drame et un bon jeu d'acteurs. Je n'ai cependant pas beaucoup apprécié la lenteur des événements et la passivité des acteurs. Ni le final avec les deux petites filles qui fait bien "fin française". On accroche pourtant bien dès le départ avec cette rencontre magique dans la boutique. Mais l’événement dramatique tue le rythme et les personnages qui prouve cette adage "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé".
    velocio
    velocio

Publiée le 29 novembre 2011
    Le premier film de Mélanie Laurent : elle est belle, elle donne l'impression d'être d'une intelligence largement au-dessus de la moyenne, elle est une excellente comédienne. Est-elle du premier coup une cinéaste ? Difficile à dire ! En effet, "Les adoptés" laisse une impression bizarre : on se dit que Mélanie Laurent a de véritables idées de cinéma, que son film est très personnel, que le sujets sont traités avec justesse et délicatesse, qu'elle sait manifestement diriger des comédiens, qu'elle sait donner la bonne longueur à une scène, qu'elle sait naviguer correctement entre émotion et comédie, mais ... il n'est pas évident de rentrer à 100 % dans son histoire. Tout au long du film, cela m'est arrivé ponctuellement mais pas au point de rester accroché définitivement. Concernant les 2 sujets traités, la naissance d'un amour et l'arrivée progressive de la mort, on constate que certains ont aimé le premier et pas le second, d'autres ayant des goûts inverses. Personnellement, je reste partagé tant pour l'un que pour l'autre. Toutefois, je suis presque certain que Mélanie Laurent saura gommer les défauts de ce premier film et qu'elle nous offrira d'ici peu des films totalement aboutis.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 17 novembre 2014
    C’est le casting : Denis Ménochet, Mélanie Laurent, qui m’a fait m’intéresser à ce film et ce avant de m’apercevoir qu’en plus de jouer dedans la comédienne l’avait également réalisé. Je dois avouer que pour une première réalisation elle s’en sort pas mal même si le film finit pas s’affaiblir vers la fin. J’ai bien aimé qu’il soit divisé en trois parties (presque trois chapitres) avec un personnage comme protagoniste principal sans pour autant tout centrer sur lui. Cela permet de creuser la psychologie des personnages tout en faisant se dérouler l’intrigue d’une façon pas trop conventionnelle. Le deux premiers chapitres sur les deux filles sont, il faut être honnête, les plus réussis on sent l’affection et l’attachement profond qui les unissent ainsi que la déflagration que l’accident a sur cette relation fusionnelle. Ce deux ex-machina permet aux survivants de se rapprocher et notamment à Alex de pénétrer ce matriarcat qui s’était construit au fil du temps et qui d’une certaine façon paralysait les deux jeunes femmes et les empêchait d’évoluer. Le chapitre sur Alex est le moins réussi, du fait probablement qu’il correspond à la dernière partie du film elle-même plus faible. L’intrigue montre une réelle l’évolution des personnages, mais paradoxalement on n’accroche pas aux péripéties qui président à cette évolution. J’ai trouvé que le film s'essoufflait un peu et que le rapprochement de cet homme vers cette sœur qui tout deux veillent sur Marine manquait de substance, je n’ai pas vraiment perçu ce qui a permis ce basculement. Un film néanmoins plein de poésie qui offre de beaux personnages aux trois interprètes, mais qui échoue à montrer l’évolution des relations. Un beau premier film néanmoins. À voir.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 9 novembre 2013
    Je suis moyennement convaincu par le premier long de Mélanie Laurent. Le film installe de façon plus ou moins réussie une ambiance "sensible" où tout semble tenir sur une code raide, où tous les personnages semblent prêt à chavirer à chaque instant. Mais je trouve que ce côté là qui aurait du être subtil est vraiment trop appuyé. Il y a des lourdeurs de réalisation vraiment pénibles, des lourdeurs de narration aussi, c'est beaucoup trop maniériste et artificiel pour réellement développer une émotion. Après, je n'oublie pas que c'est un premier long, je pense que Mélanie Laurent a voulu trop en faire, tout simplement, alors qu'elle avait de bonnes idées. Au moins le film n'est pas insipide, il y a des efforts et des tentatives de faites, même si je reste peu convaincu par le tout général. A voir par la suite si elle peut faire de meilleurs films.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 24 novembre 2011
    J'aurai tellement aimé dire du bien du premier film de Mélanie Laurent "Les adoptés"... mais cela m'est impossible.
    Mélanie Laurent est une jeune actrice plutôt épatante à l'écran et dont le premier disque, sorti ce printemps, m'était très agréable à l'oreille, grâce à une production soignée parfait écrin pour sa voix délicate mais teintée de gravité.
    Pour sa première réalisation, il en est tout autrement. Déjà, le scénario, sur le thème de deux soeurs fusionnelles que l'amour de l'une pour un critique gastronomique vont séparer, n'est que très peu exploité.
    Le film avance doucement par bouts de scènes souvent convenues, noyées dans un filmage chichiteux, employant à outrance des flous, et encore des flous et toujours des flous. Cela veut être esthétique (et quelque fois ça l'est) mais c'est surtout creux, ça coupe toute émotion et cela n'arrive pas à masquer l'indigence du scénario.
    Sur la longueur, on peut trouver quelques moments plaisants mais c'est peu.
    En cherchant bien, ce film a une qualité : il met en tête d'affiche de très bons comédiens que l'on voit peu habituellement, Marie Denarnaud et Denis Menoret. On peut aussi remercier Audrey Lamy de réveiller le spectateur lorsqu'elle apparaît entre deux zones floues. Comme d'habitude, elle emporte le morceau, ici en libraire survoltée, passant du rire à l'émotion avec brio.
    La suite : http://sansconnivence.blogspot.com/2011/11/les-adopte-de-melanie-laurent.html
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 6 décembre 2011
    Ce film a été une vraie surprise. Je m'attendais à m'ennuyer, finalement j'ai beaucoup aimé. L'intrigue est touchante et ne verse pas dans le pathos inutile. La relation entre les deux soeurs semble tellement fusionnelle que l'on comprend le chagrin ressenti par Nina à la fin... A ce titre, la dénouement, et plus particulièrement spoiler: l'annonce du décès de Marine
    est réellement déchirant.
    Pour son premier film en tant que réalisatrice, Mélanie Laurent a réussi un joli coup de maître. Les comédiens jouent bien dans l'ensemble, même si Denis Ménochet m'a paru un peu transparent par instants. Et, je n'ai rien contre elle mais je me demande à quoi pouvait bien servir le personnage interprété par Audrey Lamy.
    dai72
    dai72

Publiée le 20 février 2013
    J'accroche beaucoup à l'univers de Mélanie Laurent et à ce film. Un film tout en douceur, en romantisme mais qui sait montrer ses forces, une certaine puissance qui nous touchent au coeur, qui nous rappellent des situations que l'on tous au moins vécu une fois. L'interprétation impeccable qui jalonne ce long métrage renforce encore plus l'intérêt que l'on y porte et le plaisir que l'on ressent à le regarder. Malgré quelques moments moins bons et une répétition de certains détails légèrement agaçante, ce film est vraiment beau !!
    John Henry
    John Henry

Publiée le 15 décembre 2011
    Mélanie Laurent peut sans conteste apporter quelque chose au cinéma français. Un regard léger et lourd, une mise en scène évasive, chic et un peu maniérée. Mais ici le film manque de consistance, on peut tenter de construire un cinéma sur de l'évocation légère mais alors on ne le fait pas basculer dans un mélo larmoyant qui ne parvient forcément pas à toucher.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 25 novembre 2011
    Le moins qu’on puisse dire, c’est que Mélanie Laurent ne fait pas dans la finesse ni le léger avec cette histoire de deux sœurs très proches qu’un drame va séparer et donner l’occasion à l’une – la réalisatrice elle-même – de faire le point sur sa vie. Une vie repliée sur sa mère, son fils qu’elle élève seule et donc sa sœur, sa confidente et sa meilleure amie. Jusqu’au jour où celle-ci, qui travaille dans une librairie, tombe amoureuse.
    Selon l’adage bien connu qui prétend qu’à trop embrasser on étreint mal, le film souffre d’un trop-plein de sujets (la famille, l’amour, la maladie et le deuil, autant de thèmes lourds et maintes fois traités), d’une mise en scène terriblement lisse et apprêtée, multipliant les plans flous et ralentis dans des tonalités grises qui finissent par emmitoufler le tout dans un charmant cocon au cœur duquel hélas on ne nous laisse guère pénétrer. Tout ceci transpire les bons sentiments tapis derrière des dialogues creux qui voudraient jouer le décalage, le second degré, voire la dérision. Â l’inverse, on a droit à une avalanche de clichés et de séquences tièdes qui aboutissent à la paix et à la réconciliation avec en ligne de mire la création d’une nouvelle cellule familiale recomposée. C’en devient tellement lisse, consensuel et gentil – dans son acception la plus péjorative – que l’ennui et l’agacement gagnent.
    On ne dépasse jamais les codes du bon petit téléfilm distillant une émotion à deux balles en restant à la superficie de personnages si conventionnels et prévisibles qu’ils ne peuvent retenir la moindre attention durable.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 10 mars 2012
    Une histoire d'amour, une vie de famille, des sentiments à gérer. Et blablabla. Mélanie Laurent se prend au sérieux et tente de raconter une vraie histoire avec de l'émotion pas gratuite dedans. Mais elle se prend lamentablement les pieds dans le tapis et se vautre dans un sentimentalisme de jeune fille. Ah ! cette photo ouatée ! ah ! ces personnages généreusement touchants ! ah ! cette maman qui a de la gueule ! et ce drame larmoyant ! Trop de tout alors que le film a l'ambition d'être délicat et sensible. Il n'y a que ça: de l'ambition. Au milieu du film au baisse les bras et on se dit qu'on s'en fout en fait de cette histoire.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 2 décembre 2011
    très déçu du film, je me suis ennuyer j'ai faillit sortir de la salle au bout de même pas une demi-heure mais je susi resté je voualis voir ce que il en été du film.et franchment c'est trop mou il se passe pas grand chose et puis c'est très triste aucun moment de sourire.j'y suis allé car jaimes bien mélanie laurent elle joue souvent très bien mais là c'est tout le contraire pour moi.déjà dans le oubliettes.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 4 décembre 2011
    Une histoire vraiment prévisible et trop légère, qui abuse des violons, mais portée par des personnages réussis, et filmée avec une vraie volonté de faire quelque chose de propre et joli, souvent jusque dans l’excès malheureusement. Un peu l’équivalent cinématographique d'un Russo ou d'un Lévy... pas honteux en soit, divertissant et démontrant un certains savoir faire, mais vite oublié.
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 29 novembre 2011
    Une étoile pour le jeu des acteurs et la photo assez jolie.

Mais sinon, quelle vacuité et quel ennui ce film !

En Resume : Ennuyeux, Deja Vu (x20 par année au moins), ennuyeux, vide, ennuyeux, creux, long, ennuyeux, dégoulinant de sentimentalisme a 10 cents, ennuyeux.

En question : QUEL EST LE BUT DE CE FILM ?

En plus détaille :

Melanie Laurent signe ici un film impersonnel au possible, jouant sur la "mode" de la comédie dramatique familiale, très en vogue en ce moment et dans la catégorie acteur / je-passe-le-pas-pour-devenir-realisateur.

On nous recrache ici tous les cliches du cinema bobos du moment, de la musique et des sons satures, pour amplifier les sentiments deja mielleux et dégoulinants, en passant par la photo, jouant constamment sur un "flou artistique"

Autant ça passe sur quelques scènes, mais utiliser et abuser durant 1h40 du meme effet !!!!

A se demander si le film n'a pas été tourne en 3D et qu'on a oublie ses lunettes...

A moins que Melanie Laurent, réalisatrice inexpérimentée, n'ait eu peur d'avoir a faire a un cadre avec plus d'un plan net et le travail qui doit en découler.

C'est dans le flou,justement que le spectateur reste, tant Melanie Laurent fait un patchwork impersonnel, ne donnant jamais de direction, de cap, telle la jeune femme perdue qu'elle est dans le film (Le serait-elle dans la vrai vie et cela serait-il son seul élément personnel du film ?).

On voit ici et la des morceaux des "Petits Mouchoirs" du "Premier jour du reste de ta vie", voir de "Mes amis, mes amours" Pour le cote amitié très poussée et "je tiens une librairie anglo-saxonne parce que je suis bien bobo".

Pour continuer dans les plans bien cliches utilises jusqu'à la trogne, on rajouteras aussi les nombreux ralentis lors de scènes ou il ne se passe deja... rien !

Alors d'accord, un film, qui est lent et ennuyeux et a de bons acteurs peut-être un bon film, mais encore faut-il au moins, un vrai scénario et être un maestro de la réalisation.

Le scénario étant aussi épais qu'une feuille de PQ Leader Price et Melanie Laurent en étant encore qu'a ses débuts de réalisatrice, loin de grands metteurs en scène comme Kubrick, on tombe telle sa soeur dans le coma des la première partie du film.

Au final on a l'impression d'être devant un mauvais film dramatique, impersonnel, de commande.

Mais autant être un film de commande n'est pas forcement a mes yeux un reproche majeur, autant ces films de commande se doivent d'êtres un minimum distrayant, que ce soient des comédies ou des films d'action décérébrés.

Si on veut toucher a de la comédie dramatique, et qu'on dit vouloir toucher le plus grand nombre, il faut alors savoir jouer de ces sentiments pour atteindre le spectateur et pour cela -je pense- avoir un minimum de "message personnel" ou en tout cas d'expériences a faire passer.

Meme l'affiche du film semble une copie de celle de "Beginners", film justement sorti il y a quelques mois avec... Melanie Laurent.

A l'avenir, si elle reste aussi peu inspirée, Melanie Laurent ferait bien de se cantonner a ce qu'elle sait (bien) faire : actrice et non réalisatrice.

SPOILER :

Meme le titre n'a aucun sens : LES adopteS alors qu'il n'y en a qu'une...

Et le coup des cendres balancées dans la nature comme cliche dégoulinant de sentimentalisme, c'est la cerise sur le gâteau, d'autant que la pratique est interdite en France depuis quelques années, alors il faudrait peut-être penser a innover.
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 29 avril 2014
    Film d'enfant gâté. L'actrice s'ennuie. Elle fait un film : un chapelet de poncifs.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 décembre 2011
    Avant toute chose,il convient de calmer les détracteurs de Mélanie Laurent.Sans vouloir voler à son secours,il peut tout de même concéder le talent naturel de la Miss,et ce dans différents domaînes.Et forcément,en France,ça agaçe...Bref,"les Adoptés",son premier long-métrage en tant que réalisatrice,n'est pas abouti,mais il possède un certain charme.On sent que l'aspirante cherche à installer son propre univers,quelque part entre la poésie,la sensibilité et la légèreté.Le problème de son script ici,c'est la rupture radicale entre ses 2 parties.Alors qu'on assiste à une naissance amoureuse pleine de fantaisie et d'inventivité,un retournement fait basculer le film dans le travail du deuil,du déni,de la reconstruction.Et là,on sombre dans le pathos le plus incontrôlé.On nous vole des larmes qu'il n'y a pas besoin d'arracher,tant tout cela est déja triste.Et certaines fautes de goût piquent les yeux(toutes les scènes à volonté onirique).Par contre,Mélanie Laurent(qui sait s'effacer devant ses 2 partenaires),décrit avec une belle justesse la relation exclusive des 2 soeurs,à la fois merveilleuse et néfaste.Marie Denarnaud est à tomber,en femme dont les sens se réveillent,alors que Denis Ménochet et son visage de gueule cassée fait preuve d'une polyvalence des plus inattendues.Un premier essai prometteur.