Argo
    Votre avis sur Argo ?

JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 22 mai 2024
    Une nouvelle fois, Ben Affleck prouve son talent, que ce soit devant ou derrière la caméra. Pour son troisième long métrage en tant que réalisateur, l'américain situe son scénario en Iran pendant la révolution de 1979. Il parvient à rendre son œuvre anxiogène, saisissante, palpitante et au casting engageant. À ne pas rater !
    24titouille
    24titouille

Publiée le 29 avril 2024
    En 1979 l’ambassade américain d’Iran est envahi par des étudiants iraniens qui réclament le retour de l’ancien Shah d’Iran afin qu’il soit jugé et condamné pour ses crimes. Les membres de l’ambassade sont alors pris en otage, cependant six d’entre eux s’échappent et se réfugient à l’ambassade canadienne.
    Au bout d’une soixantaine de jours de cache, le gouvernement américain décide de les exfiltrer pour éviter leur capture. Pour cela ils vont collaborer avec le Canada pour que l’opération soit un succès.
    Tony Mendes de la CIA, magistralement interprété par Ben Affleck, va monter un plan d’exfiltration autour de la réalisation d’un film Hollywoodien de science fiction, Argo, avec la collaboration d’un maquilleur et d’un célèbre producteur. Ils vont créer une production Hollywoodienne complètement fictive mais plausible.
    Voilà pour le scénario qui respecte dans son ensemble la véritable opération Argo. Ben Affleck est resté fidèle à la réalité, tout le monde sait comment se termine l’histoire et donc le film. Cependant Ben Affleck réussit à nous tenir en haleine jusqu’au bout, notamment en exploitant au maximum les personnages et la collaboration entre les américains et la CIA.
    Le plus gros point positif de ce long métrage c’est la justesse avec laquelle il est tourné, Ben Affleck reste dans son sujet et signe un thriller d’espionnage tout simplement excellent.
    Julie D.
    Julie D.

Publiée le 29 avril 2024
    Un thriller d’espionnage inspiré de faits réels relate l’exfiltration par un agent de la CIA d’otages en Iran dans les années 80. Excellemment joué, réaliste, ce filme nous plonge dans un suspens haletant. Il n’y a certes aucun accroc au plan, mais le film est diablement orchestré !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 7 avril 2024
    Ben Affleck à la réalisation, sa donne Argo ! Oscarisé pour le meilleur film de son année, Argo est un film brillant, montrant la pire des tensions : les tensions géopolitiques. Pour le scénario, il n'y avait juste qu'à bien adapté l'histoire vraie de la meilleure des manières, et vous tenez un film haletant ! Très bon film !
    Theo
    Theo

Publiée le 6 avril 2024
    Dans le panorama des thrillers politiques, "Argo" se distingue comme une œuvre qui oscille habilement entre la reconstitution minutieuse d'événements historiques et l'adaptation libre nécessaire à la dramaturgie cinématographique. Réalisé avec une main de maître par Ben Affleck, qui y endosse également le rôle principal, le film plonge le spectateur dans l'atmosphère électrique de la révolution iranienne de 1979, dépeignant l'exfiltration audacieuse de six diplomates américains.

L'approche d'Affleck mêle avec brio tension et moments de respiration, grâce à des inserts d'humour bienvenus qui viennent alléger un récit potentiellement lourd. La reconstitution de l'époque, tant dans ses décors que dans ses costumes, est d'une fidélité impressionnante, témoignant d'un souci du détail qui confère au film une authenticité indéniable.

La musique d'Alexandre Desplat, subtile et envoûtante, s'harmonise parfaitement avec le rythme du récit, accentuant la tension ou apportant une touche de légèreté selon les besoins de la narration. Le montage de William Goldenberg est un autre point fort, orchestrant les séquences avec une précision qui maintient le spectateur en haleine du début à la fin.

Cependant, "Argo" n'est pas exempt de critiques. La plus significative réside dans son traitement des faits historiques, notamment la représentation controversée du rôle des différents gouvernements impliqués dans l'opération. Le film a été accusé d'américaniser à outrance une histoire dont les véritables héros sont plus diversifiés. Cette réinterprétation de l'histoire, bien que courante dans l'industrie cinématographique pour des raisons dramaturgiques, a suscité des réactions mitigées, notamment au Canada, qui a joué un rôle crucial dans le sauvetage des diplomates.

En outre, le casting de Ben Affleck en tant qu'Antonio Mendez a fait l'objet de débats, certains estimant que le choix d'un acteur reflétant mieux l'origine ethnique du personnage aurait été plus approprié. Cette critique soulève des questions plus larges sur la représentation et l'inclusivité à Hollywood, bien que la performance d'Affleck soit, en soi, convaincante.

"Argo" est donc un film qui se tient à la croisée des chemins entre l'hommage cinématographique et l'interprétation artistique, entre la fidélité historique et la liberté créative. Si ces tensions entre réalité et fiction peuvent être source de discorde, elles contribuent également à la richesse du débat autour du film. En définitive, "Argo" s'impose comme une œuvre captivante et bien exécutée, qui, malgré ses libertés narratives, rend un hommage vibrant à l'ingéniosité et au courage humains face à l'adversité.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 27 décembre 2023
    Très bon film de Ben Affleck.
    Une adaptation cinématographique saisissante, récompensée aux Golden Globe, BAFTA et Oscars.
    Helvarg
    Helvarg

Publiée le 17 décembre 2023
    Une réalisation aux petits oignons même si le film souffre un peu de longueurs en première partie.
    La fin est prévisible mais la tension nous garde en haleine pour la seconde partie.

4/5
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 19 juin 2023
    En 2013, « Argo » réalisé par Ben Affleck remporte l’Oscar du meilleur film. Cette récompense vient notamment saluer l’important travail de reconstitution historique de ce thriller politique, même s’il s’affranchit d’une bonne partie de la réalité des événements. En 1979, en pleine révolution iranienne, l’ambassade américaine de Téhéran est envahie. Une poignée de ressortissants US se cachent pour éviter la mort. A l’aide d’une mise en scène rythmée donnant parfois une impression d'images d'archives, on ressent la tension vécue par les protagonistes de cette histoire. Mais le ton parvient également à insuffler une touche d’humour avec la satire du milieu cinématographique d’Hollywood. On peut toutefois regretter que le récit se consacre principalement au plan d’évasion imaginé par les services de la CIA et délaisse la vie quotidienne ainsi que le portrait psychologique de ces six otages. Bref, une œuvre captivante en raison du caractère improbable de son intrigue.
    Louis Riondet
    Louis Riondet

Publiée le 10 avril 2023
    Film plus qu'excellent qui nous tient en haleine tout le long. On "ressent" ce film !
    Le fait qu'il soit, en plus, tiré d'une histoire vraie le rend encore plus passionnant !
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 13 mars 2023
    Le montage efficace fait monter la tension malgré le visage toujours aussi peu expressif de Ben Affleck. Casting d'acteurs célèbres en retrait. La fin est quand même too much avec auto celebration et happy end hollywoodiens superflus.
    Maxime Perlemoine
    Maxime Perlemoine

Publiée le 23 février 2023
    Tres bonne réalisation! Et tres bonne prestation d'acteur de ben affleck, que je considère comme un acteur vraiment moyen a la base... comme quoi tout arrive
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 8 février 2023
    Un bon film politique voir un peu d'espionnage. On se laisse prendre au jeu même si on se doute que Hollywood a joué sa partition.
    Les acteurs sont tous bons, on sentirait presque le stress transpirer d'eux.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 14 septembre 2022
    Un super film d'espionnage qui une étude points par points donc, voici la
    critique d'Argo!
    Les bons côtés: Un travail exceptionnel de la part du chef décorateur, les décors sont exactement les mêmes que la crise à l'époque. La réalisation extrêmement bien pensée et travailler de Ben Affleck qui nous plonge dans cette grave crise avec originalité et intelligence. Un excellent montage, qui retranscrit très bien l'ambiance et la tension palpable de l'histoire. basé sur des faits réels et relatant l'exfiltration d'otages américains en Iran en 1979. La reconstitution historique est parfaite et le contexte de l'époque, bien retranscrit à l'écran, nous permet de comprendre sans soucis cet évènement. La tension est constante, on est littéralement pendu au scénario. Ben Affleck nous démontre là, avec brio, qu'il est aussi bon derrière que devant la caméra !
    Jean Begaud
    Jean Begaud

Publiée le 31 mars 2022
    Pourquoi à t on ovationné ce film de et avec Ben Affleck qui se traîne en longueur, avec le héros qui ne peut s'empêcher d'exhiber ses abdos alors que le film est censé nous tenir en haleine presque deux heures sur le sort improbable de diplomates coincés dans un pays oriental en pleine déliquescence ?
    La prestation d'Affleck est monolithique, Goodman et Cranston viennent cachetonner à l'écran pour un final cousu de fil blanc.
    Franchement, je ne comprends pas l'engouement qu'a suscité ce médiocre long métrage.
    Fegatilliugo
    Fegatilliugo

Publiée le 16 décembre 2021
    Argo a été un film globalement bien apprécié par le plublic en générale, le film a notamment gagner ľoscar du meilleur film en 2010. Mais moi je ne peux pas , je n'ai pas du tout accrocher a ce film . L'histoire ne m'a pas du tout intéressé et je me suis beaucoup ennuyé. Les acteurs ne sont pas terrible mais le pire de tout c'est Ben Affleck. Quelle acteur horrible que ce soit dans ce film ou dans d'autre ,cet homme est la définition du mot insipide . Pour le coup il mérite vraiment ľoscar du pire acteur.