Le voyage extraordinaire
    4,1
    44 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le voyage extraordinaire ?

Publiée le 29 mars 2015
    Le Voyage extraordinaire (2011) est un documentaire réalisé par Serge Bromberg (fondateur de Lobster Films, qui préserve et restaure les chefs d’œuvres oubliés du 7ème Art). Le film retrace ici étape par étape la vie et la carrière du génie qu’était Georges Méliès et s’intéresse plus particulièrement à la restauration qui a été entrepris concernant Le Voyage dans la Lune (1902), l’un des films les plus emblématiques de l’Histoire du cinéma, le film le plus piraté et le plus vue de son époque, véritable blockbuster du début du XXème siècle. Une restauration qui n’aura pas été qu’une partie de plaisir, puisqu’elle a durée plus de quatre ans durant lesquels 10 000 images ont été scannées une à une, ajoutez à cela qu’il a fallut attendre encore pas mal d’années afin que les technologies soient au point afin de restaurer comme il se doit ce chef d’œuvre du cinéma. C’est finalement par le biais de deux fondations ("Fondation Groupama Gan pour le Cinéma" et "Fondation Technicolor pour le Patrimoine du Cinéma") que le projet a pu aboutir, toutes les deux ayant été épaulé par Lobster Films. Un travail éreintant mais nécessaire, afin de permettre à ce chef d’œuvre de renaître de ces cendres et (surtout) de retrouver son éclat d’antan avec ses couleurs d’origines (alors que les seules versions disponibles sur le marché étaient soit en noir & blanc soit jaunit). Un formidable travail qui nous est conté ici par Serge Bromberg et auquel seul le mot "merci" nous vient à la bouche.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 21 juin 2012
    Un excellent documentaire qui revient sur une période cruciale pour le cinéma international. Les interventions sont justes et les images d'archives passionnantes.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 janvier 2012
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 13 avril 2015
    "Le voyage extraordinaire" relate l'arrivée de Georges Méliès dans le cinéma, et plus précisément son génie qui a donné naissance au chef d’œuvre de science-fiction "Le voyage dans la Lune", jusqu'à la restauration de ce dernier. Grâce à ce documentaire, on apprend énormément de choses sur cet homme et son travail impressionnant. Son parcours, l’origine de ses idées, la naissance du premier trucage, "Le voyage extraordinaire" nous en dit plus sur cet élément indispensable au 7ème art. On découvre une écriture nouvelle, pleine d'imagination, et fascinante, à laquelle on rajoute des techniques dont Georges Méliès fut l'inventeur (collage, superposition d'images etc…). Effectivement, à peine le cinéma né, le cinéaste trouvait déjà des méthodes pour décupler son image, faisant de lui un véritable magicien. Grande source d'inspiration pour les cinéastes, l'avant-gardiste Méliès s'offrira un statut de maître incontournable en la matière. Puis, on découvre l’arrivée de la couleur "manuelle" au cinéma, avant d'entrer dans un travail impressionnant de restauration sur le chef d’œuvre de Méliès. Riche et passionnant, le devoir du documentaire sera pleinement rempli. La véritable lumière du cinéma (dixit Louis Lumière lui-même) est bel et bien Georges Méliès.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 22 juin 2012
    Documentaire évoquant la vie de George Méliès, "Le Voyage extraordinaire" est un long-métrage où l'on suit la quête de restauration de l'oeuvre "Le voyage dans la lune". Et cette aventure est vraiment captivante grâce à une réalisation qui permet au spectateur de comprendre facilement et avec un grand intérêt le commencement du spectacle cinématographique. De plus, en utilisant des images de l'époque, le film se dote d'une âme précieuse et entraînante. On est donc emporté jusqu'à la fin avec plaisir et grâce à une durée peu longue, on a vraiment l'impression d'avoir fait ce voyage dans la lune !
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 6 septembre 2014
    Excellent documentaire sur Méliès et les débuts du cinéma. Les images restaurées sont de toute beauté. Indispensable pour découvrir les origines de cet art et pourquoi il nous fait tant rêver...
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 1 juillet 2012
    Voilà une petite merveille de film documentaire à découvrir de toute urgence. Un superbe travail retraçant la vie et le travail de ce génial visionnaire qu'est Georges Méliès, le grand maître des trucages et considéré comme le créateur des effets spéciaux. Beaucoup de petits films présentés et surtout une présentation générale du travail de restauration du film "le voyage dans la lune". Un enchantement.
    Publiée le 20 octobre 2012
    Ce documentaire porte vraiment bien son nom : un voyage extraordinaire qui part des débuts du cinéma en suivant l'un de ses premiers génies : George Méliès. La suite nous montre comment 100 ans plus tard, une copie couleur du film " Voyage dans la Lune" est retrouvée, puis restaurée en utilisant des techniques qui en elles même produisent autant de magie à nos yeux que l'effet que les films Méliès devaient produire sur les spectateurs de l'époque. En plus du fait que le sujet traité soit fascinant pour celui qui s'intéresse un tant soit peu à l'histoire du cinéma, ce documentaire est réalisé avec autant d'émotions et de magie qu'une fiction et du début jusqu'à la fin nous incite à nous mettre en harmonie avec la vision de Serge Bromberg, son auteur (aussi le narrateur, en voix off) : la passion du cinéma !