N.W.A - Straight Outta Compton
    4,2
    4912 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur N.W.A - Straight Outta Compton ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 2 décembre 2018
    Bien que ma préférence musicale est plutôt orientée pop-rock, je me suis laissé tenter par ce biopic somme toute très classique sur N.W.A, formation à l’origine du style gangsta rap vers la fin des années 80. Montrant les débuts du groupe avant l’arrivée du succès et des premières divergences, j’ai trouvé la première moitié intéressante et fort bien interprétée. La seconde m’est apparue par contre moins tranchante, plus aseptisée, comme si les angles en avaient été arrondis pour édulcorer les tensions et les destins de chacun et/ou faire l’impasse sur des faits plus dérangeants. Un ressenti d’autant plus probable que « Straight Outta Compton » compte comme producteurs deux des membres du groupe, à savoir Ice Cube et Dr Dre. Les quelques 145 minutes du film de F. Gary Gray ne m’ont pas autrement dérangé mais j’aurais apprécié avoir, vu mon niveau d’anglais, des sous-titres en français sur leurs compositions.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 13 octobre 2015
    Succès "surprise" outre-Atlantique.
    C'est vrai qu'un documentaire sur un groupe de rap reste à potentiel limité en principe.
    Mais non seulement ce n'est pas n'importe quels rappeurs dont on parle, ni producteur puisque Dr Dre est le plus grand producteur de hip-hop de tous les temps mais en plus le casting est excellent et identifiable et la réalisation également de haut niveau.
    Conclusion : succès amplement mérité.
    Publiée le 23 juillet 2017
    N.W.A Straight Outta Compton est un film qui est pour moi un chef d'oeuvre car il représente très bien le Gangsta Rap avec les acteurs qui sont très bon et ce film represente très bien la société a Compton fin des années 90 et c'est un film qui est a regarder car pour moi sans le Gangsta Rap et le Rap US le Rap Français n'existerais pas
    Boomster
    Boomster

Publiée le 10 octobre 2015
    Moi qui ne voulais pas voir ce film, de base ; il s'est avéré que j'ai passé un très bon moment. Outre la véracité historique moyennement respectée, je pensais que N.W.A serait un énième film sur le rap style 8 mile, Réussir ou mourir ou Notorious B.I.G. Que nenni ! Exit les dialogues niais, les intrigues inexistantes et les acteurs voulant trop en faire. Ici le focus est fait sur les individus, leurs évolutions et leurs tourments. Loin d'être représentés comme des gangsters au grand coeur, les rappeurs de ce film sont des personnes comme vous et moi qui sont tombés sur le succès et apprennent à vivre avec le retour de flamme inhérent à la gloire médiatique. Un très bon film, le meilleur du genre, à ne pas rater. A quand un film sur NTM ?
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 3 février 2016
    Il y a 2 façons de juger "N.W.A Straight Outta Compton": celle innocente, sans lire tout ce qui a pu être écrit sur le groupe et les principaux protagonistes, voire tout ce qui a pu être dit sur le film lui-même. De ce point de vue, ce film se révèle excellent. Très documenté, riche en anecdotes, rythmé, tendu: l'hagiographie semble véridique, brute, pas toujours dans le bon sens du poil, et F.Gary Gray livre une oeuvre biographique qui accroche l'attention sans devoir apprécier le style musical du consortium. La violence des mots, la violence des coups, le bling-bling des dorures des chaînes sur leurs cous, le revers de la médaille pendante qui les attend, l'argent, l'arnaque, la drogue, le racisme, la liberté d'expression, une révolution musicale naissante qui laisse encore des traces aujourd'hui: en s'attachant aux hommes plutôt qu'aux apparences, le scénario brassent les clichés auxquels on peut s'attendre de ce genre d'histoires, mais centré sur ces personnages que le réalisateur tend à humaniser au maximum, on en retient une histoire riche en rebondissements où une violence latente peut exploser à tout moment et une larme peut même couler à son final. Certaines séquences musicales sont particulièrement percutantes, les skuds verbales et les rimes font mouche, la naissance des titres emblématiques curieusement efficace. Le casting est au top, le mimétisme des acteurs dans la peau des rappeurs est bluffant, et P.Giamatti, précédemment au chevet de Brian Wilson, leader des Beach Boys, dans "Love&Mercy", apparaît moins théâtral ici et assure une fois de plus.
    L'autre façon d'appréhender "N.W.A ..." est malheureusement celle où on apprend que le film est produit par les principaux protagonistes, réaliser par un réalisateur ami de longue date (F.Gary Gray était clipper de Ice Cube, ce dernier étant même le producteur de son 1er film ....). Du coup, la fraicheur du propos et le réalisme de l'ensemble souffrent d'une réelle objectivité, et même si parfois certaines faces sombres ne nous sont pas épargnées, l'histoire qu'on nous sert en oublie soigneusement d'autres peu reluisantes. La sincérité de la mise en scène en prend sérieusement un coup. Même si on est jamais aussi bien servi par soi-même, on en retiendra malgré tout un film percutant, bien construit et étonnamment intéressant, avec une bande originale d'enfer sans pour autant en apprécier le genre.
    Cécile D.
    Cécile D.

Publiée le 8 octobre 2015
    Si on aime la musique des 90's, le début du rap avec DrDre Ice Cube, 2Pac EasyE on ne peut pas être déçus !
    Un beau film avec une BO de folie. On ne voit pas le temps passer tellement le film est prenant.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 janvier 2023
    Ce film biographique sur le groupe de rap américain NWA a été réalisé par F. Gary Gray en 2015. Le principal intérêt de cette histoire est de décrire l’émergence de cinq artistes qui ont sublimé ce genre musical dès le milieu des années 1980. Dans un ghetto de Los Angeles, Eazy-E (Jason Mitchell), Dr. Dre (Corey Hawkins), Ice Cube (O'Shea Jackson Jr.), DJ Yella (Neil Brown Jr.) et Mc Ren (Aldis Hodge) décident de se rebeller en utilisant leur meilleure arme : la parole. Entre talent, excès et luxure, ces jeunes hommes vont tout dévorer à 100 km/h. Bref, un biopic, certainement orienté par les protagonistes eux-mêmes qui en sont pour partie les producteurs, mais qui reste très intéressant quel que soit le goût musical de chacun.
    Publiée le 9 mars 2016
    C'est assez bien. Le film raconte les débuts de ce célèbre groupe de rap US des années 80, son ascension et son implosion.

La première partie du film est la plus convaincante, elle décrit la vie à Compton et on comprend que vivre dans un endroit pareil ne doit pas être une mince affaire. On assiste à l'émergence de la scène rap californienne, à la rencontre des membres du groupe, leur rencontre avec leur manager et l'enregistrement de leurs premières chansons. Tout ça est filmé avec une énergie communicative et une manière incontestable de ménager le suspense. Les acteurs ressemblent vraiment aux rappeurs à l'époque. F. Gary Gray est un bon réalisateur même s'il n'a aucun chef-d'oeuvre à son actif, sa filmographie est de qualité. Même si on se dit que ce qui est montré est forcément romancé, on sent que ça a dû être une aventure humaine intense. Les scènes de concerts sont assez électrisantes. Curieusement, aucune mention de l'hypothétique financement des albums du groupe par l'argent amassé par Eazy-E quand il trafiquait de la drogue...

La deuxième partie du film est moins intéressante : elle montre l'éclatement du groupe, les chansons où ils s'insultent et les rivalités entre labels, le fonctionnement de l'industrie de la musique. L'impact de leur musique sur le public (à un moment, on entend l'un d'eux dire "Ce qui est formidable, c'est que des blancs et des noirs de tous les milieux écoutent notre musique") aurait été plus intéressant à traiter en profondeur. Et quand on connaît un peu l'histoire du groupe, on doute fort que tout ce que montre le film soit vrai (aucune mention des frictions entre Eazy E et Dr Dre). Quand les protagonistes sont présentés comme des victimes de l'industrie musicale et de leur manager véreux, on n'y croit pas trop.

La dernière partie rehausse un peu le niveau avec la réconciliation, quoiqu'un peu larmoyante sur la fin. Certaines choses auraient mérité d'être mentionnées, comme le contexte politique et culturel de l'époque, les années Reagan/Bush père et la politisation du rap avec des groupes comme Public Enemy et KRS One.

A voir même si on n'aime pas forcément le rap US, le sujet est assez intéressant. Certaines scènes sont toutefois inutilement sensationnalistes.

Suge Knight est vraiment décrit comme une ordure. Dr Dre a un peu le beau rôle, c'est trop beau pour être vrai. L'acteur qui joue Snoop Dogg ne lui ressemble pas trop.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 28 septembre 2015
    Amateurs de rap ou non, Straight Outta Compton captivera tous les publics. Grâce à des acteurs remarquables, souvent inconnus, et une bande son exceptionnelle, ce biopic est bien plus que l'histoire de cinq gamins des ghettos. Dommage qu'une dramatisation à outrance et des clichés à tout va flinguent l'ensemble. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
    Publiée le 17 septembre 2015
    J'y suis allé, j'ai essayé, j'ai abdiqué.
    Absolument pas fan du traitement de l'histoire du légendaire groupe de Compton. Voici pourquoi :
    Film trop superficiel à mon gout, très (trop) Américain et d'une linéarité exceptionnelle (Temps dur -> Succès -> Temps dur -> happyness -> sadness -> Happy ending).
    Certains choix d'acteurs étranges, même si Cube et Easy-E sont ressemblants, wtf with Snoop Dogg?
    Bref, j'ai vu un documentaire réalisé par Noisey (Vice Magazine) cette semaine sur l'histoire de "Fuck the Police" bien plus intéressant, avec des archives, le point de vue de la police, la politisation du rap à la fin des années 80.
    Publiée le 24 septembre 2015
    Le film est bon rien à dire. La BO.. une tuerie mais ça on s'y attendait. Le casting est plutôt bon surtout l'acteur qui joue le rôle de Ice Cube mais honnêtement je m'attendais à un chef d'œuvre. J'ai aimé mais ce n'est pas le film de l'année en revanche c'est un film à voir au moins une fois
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 27 septembre 2015
    Passionnant biopic sur les rappeurs américains du groupe NWA, réalisé par F.Gary Fray [Friday, Le prix à payer, Négociateur, Un homme à part, Braquage à l'italienne, Be cool, Que justice soit faite...] qui n'est pas étranger au monde musical puisqu'il a été réalisateur de clips au début de sa carrière. L'occasion den savoir plus sur un phénomène née au début des années 70, qui s'est popularisé plus 10, 20 ans plus tard et qui continue encore aujourd'hui de plaire au public. Mais derrière les rimes, il y a surtout des humains qui s'expriment, qui revendiquent quant ils sont bafoués, qui font vivre leur désir de créer. Ce film, d'une signature professionnelle indéniable, fait aussi émerger un acteur charismatique au nom de Corey Hawkins [2ème film après Non-stop] et rappeler o combien, Paul Giamatti [Truman show, Sideways, L'illusionniste, Shoot'em up, Very bad trip 2, Cosmopolis...], est un immense comédien...
    Publiée le 22 septembre 2015
    Le film est très divertissant. Si on aime la musique ça vaut le coup d'être vu, il présente bien le développement du Rap réaliste de la fin des 90s. Pour ce qui est du scénario c'est pas la même chose. Certains rôles sont plus édulcorés qu'ils sont sensés l'être et au contraire certains sont plus stigmatisés. Evidemment le producteur du film a un petit avantage par rapport aux autres.
    Film a aller voir, mais attention quand même aux ames sensibles!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 décembre 2018
    Il faut être clair : je ne suis pas la personne la mieux placée pour parler de « N.W.A : Straight Outta Compton », m'intéressant très peu au rap et connaissant tout juste de nom le groupe, et si j'apprécie le travail de Dr. Dre, je connais très mal celui des autres, connaissant bien mieux la carrière cinématographique que musicale d'Ice Cube : c'est vous dire. Maintenant, et même s'il m'a été un peu difficile de me sentir pleinement concerné par ce milieu pour le moins particulier, le travail est bien fait. La période est plutôt pas mal décrite, le contexte aussi : on revient vraiment aux fondamentaux du rap, très loin des insanités débitées régulièrement aujourd'hui (en France pour commencer, d'ailleurs), un vrai cri de rage pour se faire les porte-paroles de quartiers sacrifiés, méprisés, parfois avec une grande violence (même si le discours très explicite et certaines situations sont un peu appuyés, du moins répétitifs). Sans être fan de la musique, il serait de mauvaise foi de ne pas trouver de qualités au texte, tout comme l'implication de chacun des membres dans la réussite de l'entreprise. D'autant que globalement, le film est peu édulcoré (même si l'on pourra quand même trouver ce dénouement un peu « too much », en même temps, c'est probablement en grande partie comme ça que cela s'est passé) : il ne cache en rien les (grosses) tensions, les trahisons qui ont émaillé l'histoire de chacun, la position des uns comme des autre pouvant être, à de rares exceptions, justifiée. On ne s'ennuie pas, à l'image de comédiens impliqués et à la ressemblance physique souvent incroyable (mention spéciale pour O'Shea « Ice Cube » Jackson Jr.), sans oublier Paul Giamatti, remarquable en manager doué et quelque peu spoiler: manipulateur
    . Si vous vous intéressez au rap et avez envie d'en savoir plus sur son « explosion », ce titre est fait pour vous, son professionnalisme et sa rigueur étant à saluer. Les autres pourront aussi y jeter un coup d'œil, apprendront quelques informations intéressantes sur ces années, sans pour autant être marqué. L'un dans l'autre, ça n'est pas si mal.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 juin 2020
    Malgré une mise en scène conventionnelle, un biopic passionnant sur l'histoire du célèbre groupe de gangsta rap US, sur fond de violence et d'amitié, accompagné par une pléiade de titres mythiques.