Hunger Games - La Révolte : Partie 1
    3,4
    33512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hunger Games - La Révolte : Partie 1 ?

Publiée le 20 novembre 2014
    (Ne lisez pas ce texte si vous n'avez pas vu Hunger Games et Hunger Games - L'embrasement)
    "Waouh! C'est du sérieux là." C'est la première réaction qui vient lorsque l'on voit ce film comparé aux 2 opus précédents. Pas de Jeux, et pourtant on se rend compte, effrayamment, que les Hunger Games sont là, partout autour de Katniss, alors qu'elle est censée en être sortie. C'est cette sensation, ajoutée à un peu moins d'actions pour plus de dialogues, qui donne cet effet plus "sérieux", ou du moins plus politique, qui a pu troubler certains, ce qui est compréhensible, mais qui est vraiment très intéressant.
    Hunger Games est une critique fine mais accessible du régime totalitaire, en montrant en premier plan le côté inhumain des Jeux à travers le personnage de Katniss qui est lui au contraire très attachant. Le président Snow est cruel, manipulateur. les Pacificateurs sont paradoxalement tout sauf pacifistes, et leur combinaison qui ne laisse pas voir leur visage les déshumanise complètement, tout comme les habitants de Panem qui à l'inverse, sont ridiculement sur-maquillés dans une société où on vomit pour pouvoir remanger lors d'une réception, n'ont aucun sens critique, représentant entre autres le public des émissions de télé-réalité (l'engouement autour des Jeux, le pseudo "bébé" de Katniss et son histoire d'amour avec Peeta), etc... Tous ces éléments contrastant avec les habitants des districts : merci Hunger Games 1 et 2!
    De là, Hunger Games - La Révolte (Partie 1) ne "rajoute" plus tellement de critique sur ces thèmes, voire aucune, mais va les expliciter aux Districts (et donc à nous aussi spectateurs) à travers le District 13 et Katniss. En fait tout a été si bien développé dans les 2 volets précédents que cela permet à ce film de déployer ces ailes (mouahaha), et de se concentrer sur une guerre de propagande politique avec tout l'envers du décors entre le District 13 et le Capitole : spoiler: la scène où Jennifer Lawrence doit jouer Katniss qui surjoue ridiculement pour le propaclip avant de décider d'aller sur le terrain est juste bluffante, et cette mise en abîme nous intègre habilement dans le district 13 en nous mettant côte à côte de Plutarch
    . On est dans les coulisses de cette guerre, là où tout est réfléchi pour enrôler les personnes dans son camp, et c'est vraiment original et agréable comme sensation.
    Bref le scénario est prenant et lorsque l'on aime l'univers d'Hunger Games on a 2 heures de bonheur de ce côté.
    Niveau amour, les relations dans le triangle Katniss/Gale/Peeta sont, comme dans les 2 opus précédents, traitées d'une justesse frappante de réalisme : toujours en arrière-plan, dans l'implicite par des dialogues concis, des regards et des petits gestes ; on nous épargne les scènes d'amour gnangnan avec des dialogues surfaits et c'est tellement plaisant!
    Les acteurs contribuent à cela, tous simplement excellents, Jennifer Lawrence la première, qui est encore une fois envoûtante avec ce charme si singulier ; mention spéciale et hommage à Phillip Seymour Hoffman. J'ai personnellement eu un peu de mal avec Julianne Moore au début du film, et je ne sais pas trop pourquoi, mais c'est rapidement passé heureusement. Pas de chance pour Willow Shield, qui est au cœur de la SEULE scène du film que j'aurais supprimée : spoiler: je veux bien accepter que Prim porte un réel amour pour son chat, mais de là à risquer sa vie et par la même occasion celle de Gale et Katniss qui passe en mode sœur protectrice au moment où tout le monde doit se réfugier dans le bunker souterrain avec une porte blindée qui se referme au bout d'un compte à rebours, et où évidemment tout le monde s'en sort à une seconde, non. Surtout que
    cette scène n'apporte concrètement rien au scénario, à part ridiculiser le personnage de Prim et donc aussi un peu la relation Prim/Katniss. Mais c'est vraiment pour être pointilleux et ce n'est que 2 minutes sur 2 heures.
    Côté son, Lorde nous offre une très belle bande originale qui s'accroche bien à l'atmosphère du film.
    C'est difficile de juger la "moitié" d'un long film d'une certaine manière, et je pense, du moins j'espère que cette première partie prépare le terrain à un dernier film qui sera le meilleur des quatre.
    En somme, allez voir ce très bon film dans un univers créé avec du génie, et... Enjoy !
    P.S : Rester jusqu'à la fin du générique, y'a un petit quelque chose. C'est pas fou, mais c'est sympa. Les patients seront récompensés.
    islander29
    islander29

Publiée le 21 novembre 2014
    un film d'action agréable, Catniis (Jennifer Lawrence) accompagnée d'une équipe de reportage est chargée de faire la propagande et de lutter contre le pouvoir....On n'est plus dans les jeux comme les deux premiers opus , mais dans une traversée des districts (ici le 11 et le 13, je crois), les décors sont à la hauteurs comme les personnages....Il y a aussi un discours de rébellion et une émotion palpable à suivre les dialogues et les personnages.....
    évidemment, à ne pas rater si l'on suit la saga , car le film est un lien évident avec la dernier opus....
    Pour ma part, je regrette énormément (je ne referais pas ça) d'avoir lu avant les livres, l'intérêt est moindre et l'on connait déjà l'histoire......Pas mal......
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 19 juin 2020
    Après deux films passables, Hunger Games défi les lois de l'ennui pour réussir un exploit: faire pire que ses prédécesseurs, puissance 10. Faire deux parties quand on a beaucoup de choses intéressantes (je le répète: INTERESSANTES) à dire, qu'il en soit ainsi. Mais quand on sait que l'oseille sera bien présent, et qu'on décide de prendre les spectateurs pour des abrutis en faisant une première partie totalement inutile, c'est vraiment honteux. Et c'est exactement ce que ce film est. Tout est ennuyeux, inutile, vide. On a un scénario quasiment absent, une action très courte qui aurait pu se retrouver dans une seule et même partie, un ennui trop présent, des longueurs à ne plus les compter. Il ne se passe rien, en tout cas pas assez pour diviser le film en deux. Espérons que la deuxième partie soit vraiment exceptionnelle.
    Publiée le 22 novembre 2014
    Si vous voulez voir de l'action comme dans les précédents, passé votre chemin. Le titre porte mal son nom "La révolte" oui, certes mais surtout "Mockingjay". Le film se concentre sur la propagande du Geai moqueur et non sur le combat, exactement comme dans le livre pendant la première partie. Pas d'arène pas de combattants, pas de guerre (ou presque pas!). Juste la préparation à la rébellion qui se propage à travers tout les districts. Une vision de différents districts se rebellant (énorme!) en chantant, en sifflant. Le capitol mis à mal mais qui contrôle toujours tout. Katniss perdue.
    Une excellente adaptation je n'en attendais pas moins ! Tout est parfait. Voyez ce film comme "the Mockingjay" comme l'oeuvre originale et non comme "une révolte" comme l'indique la traduction 'foireuse' (même si s'en est une, c'est pas comme ça qu'on la voit et ce n'est pas ce sur quoi se concentre le livre surtout pas la première partie!).
    Join The Mockingjay !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 24 novembre 2014
    Dans la lignée des deux premiers. Très lent et ennuyant, l'histoire n'apporte rien. Le film est essoufflé avant même d'avoir commencé.
    Publiée le 21 novembre 2014
    franchement, que se passe t il dans ce 3e chapitre ? reponse...rien !! ce n est pas la revolte mais la trop longue preparation a la revolte.
    Publiée le 20 novembre 2014
    Il ne se passe strictement rien
    le film est moyen, on s ennuie sais sauf à la fin du film
    Publiée le 18 janvier 2015
    un film decevant avec un scenario ridicule...ayant vu le 1 et le 2. c est clairement un film pour faire du cash
    Hugo Pécheur
    Hugo Pécheur

Publiée le 12 novembre 2014
    Je viens d'aller le voir au Grand Rex ! Et le film est plutôt centré sur la rébellion qui se met en place et non à l'attaque du capitole, il fallait d'y attendre avec deux parties !
    Mais le film est quand même bien tourné et se rapporte (et heureusement) au livre. Les acteurs comme d'habitude jouent à la perfection ! On aurait peut être aimé un peu plus d'action et plus d'images quand Katniss est dans le distric 13 dans sa "case".

Si non bon film ! Et j'attends la suite qui j'espère sera un peut mieux que celui là !
    Publiée le 19 novembre 2014
    Le sentiment à la fin de cet épisode est très similaire à celui du premier volet, mais avec la sensation vraiment très prononcée que l'histoire du 3e tome de la trilogie a été étiré à l’extrême pour cet opus.

Non pas qu'il soit inutile loin de là, mais je pense que le manque d'action de ce film pourra freiner certains fans, surtout après l'excellent 2e volet..

Ce film est nécessaire dans l'introduction de la dernière partie et reste de très bonne facture. Revoir Philip Seymour-Hofffman et la prestation de Jennifer Lawrence est un plaisir qui en vaut largement la peine!!

Donc au final, ça reste un bon film, dans la lignée des livres, mais un seul vrai reproche à faire : Quel frustration de devoir attendre un an pour voir le dénouement de l'histoire!!!!!
    Publiée le 19 novembre 2014
    J'ai été voir ce film hier soir, à la soirée spéciale avec les trois Hunger Games.
    Devant les deux premiers,j'étais très pressé d'arriver au troisième et d'enfin, voir ce qui nous attendait.
    Avant de voir les films, j'avais lu les livres et j'étais particulièrement déçu du troisième tome, et donc étonné que l'adaptation au cinéma soit en deux parties...

J'ai donc pu constater la différence entres les trois films.. Et comme le livre, j'ai été décu du film.
    Trop de longueur : faire un film en deux parties n'a pas été un choix judicieux. Je me suis très vite ennuyé en attendant de voir de l'action ! Toutes les scènes se ressemblent. Nous comprenons clairement que ce film est fait pour payer des entrées de cinema / faire comme les succès d'Hollywood mais aussi d'introduire le dernier film avec la véritable rébellion.
    Il n'y a pas du tout la même crainte, et la même empathie pour les protagonistes.
    Et je suis très décu du geai moqueur que l'on a connu bien plus combatif ! spoiler: Ici, nous la voyons désemparé,très souvent dans un lit d'hôpital pour différentes raisons mais aussi toujours à se demander si elle va aller avec Gale ou Peeta
    Je pense que c'est un film à voir afin de terminer la saga, mais décevant car le rythme des deux premiers n'est pas maintenu ! Il faut le voir comme une mise en bouche
    theyoguishow
    theyoguishow

Publiée le 25 novembre 2014
    ah ah ah un film qu'il est trop bon pour faire une critique qui déchire tellement il est bourré de scènes incohérentes, rempli de vide, avec acteurs mauvais, une histoire sans intrigue... et le summum à quel point il représente la voie uniquement commerciale de certaines franchises multi plats avec cette nouvelle technique marketing de scinder l'histoire d'un roman en 2 où la 1ère est systématiquement sans intérêt (mais rapporte plein de brouzoufs -merci les spectateurs neuneus, moi y compris) pour en mettre plein la vue dans la 2ème.
    Alors commençons : après les 2 premiers Hunger Games qui pour ma part ne m'ont pas transcendé mais ça se mâtait en tant que film d'action (de toute manière le pitch de départ est DEBILE : on sélectionne des jeunes gens innocents de districts différents pour qu'ils s'entretuent et qu'il n'en reste qu'un et comme ça on maintient un certain ordre... euh... oué... okayyyy....à comparer à Running Man où là on envoie des rebelles reconnu coupables par la société répressive), voilà le 3ème, qui n'a plus rien à voir avec les précédents, à savoir qu'il n'y a plus de jeux. Kadniss (l'héroïne) a atterri dans le district 13 (un méga bunker, ça doit être joyeux chez eux) qui l'a sauvé à la fin du 2. Telle une soldate revenue du front, elle subit un choc post-traumatique, autant dire qu'elle n'a plus toute sa tête (ce qui paraît évident vu toutes les scènes où elle chiale comme une Madeleine : c'est ça le "Geai Moqueur" ?! L'emblème de la Révolution, la sauveuse de l'humanité ? Bon passons...). spoiler: Alors là, la "Présidente" du clan des Justes veut enrôler Kadniss pour en faire la star de ses films de propagandes pour soulever tous les districts afin de faire la peau au vieillard mégalo du clan d'en face. Okay, pourquoi pas ? Sauf que la Kadniss, elle arrive pas à jouer le rôle (et Jennifer Lawrence n'arrive elle plus à jouer Kadniss d'ailleurs, qu'est-ce qu'elle est mauvaise dans ce film). Et là l'idée ABSOLUMENT géniale : on va la confronter directement à la mort, la souffrance, la démolition ! Comme ça elle sera IN et sera enfin convaincante ! Pas grave si au passage un hôpital qu'elle vient de visiter se fait A-TO-MI-SER car les gros méchants ont vu qu'elle y est allée (et dans le doute on rase tout, on sera peut-être débarrassé, de toutes façon on est des méchants IMPITOYABLES) : loin d'être submergée de scrupules par sa responsabilité d'avoir fait courir à sa perte des centaines de gens, elle trouve enfin l'inspiration pour nous faire un grand discours qui nous arrache à tous cette envie irrépressible de révolte (ça y est, c'est gagné) : un discours magnifique.

Et voilà, c'est comme ça pendant tout le film : des discours rassembleurs et dithyrambiques qui bouleversent les cœurs... et remplissent bien la "pellicule" aussi (okay, c'est du numérique). Des dialogues niais aussi, y en a pleiiiin ! Par-contre de l'action... euh... a-t-on prévenu le réalisateur du style de film qu'il devait tourner ??

spoiler: Y a bien une scène où elle prend son arc et dégomme.... un avion de chasse en plein vol (elle vise très bien, rappelez-vous) et fait un strike car celui-ci s'encastre dans le 2ème à côté (certains diront que c'est de la chance, moi je dis que c'est finement joué). Alors voilà, tout se passe quasi exclusivement dans le bunker. A un moment il se font bombarder par les méchants du Capitole et la Présidente après 10 mn de tergiversations prend la grande décision... de ne rien faire (10 mn de gagné encore une fois, pas bête) ! Évidemment, on a l'amie des animaux qui est aussi la sœur de l'héroïne qui va sauver son chat sous le déluge de feu et Kadniss fonce sauver la sauveuse (quel suspense !). Ça faisait un bail que je l'avais plus vu dans un film ce truc du "je risque ma vie pour mon animal de compagnie, j'm'en fous !". De toute façon, ça passe à chaque fois, Dieu doit aimer ça. Alors l'"intrigue" avance à coups de messages de propagande interposés entre l'héroïne et son ex-chéri qui en tient grave une couche depuis leur séparation (il a les yeux bien cernés, on sent qu'il est pas dans sa top forme). Ce qui bouleverse vraiment Kadniss qui est prête à tout lâcher (la rébellion, ses amis, tout) pour le sauver. Comme quoi, l'Humanité passe tout de même après le petit chéri, faut pas pousser. Puis à un moment y a une histoire de faire péter un barrage. pour priver le Capitole d'électricité. Pour les attaquer ? Noooooon ! Pour affaiblir leur système de sécurité informatique (genre une petite heure quoi) et faire passer le message de propagande là-bas. Des centaines de morts dans une attaque tout en discrétion à grands coup de "Yaaaaaaaaaaa yaaaaaaa !!" devant des mecs armés seulement de fusils mitrailleurs : le barrage finit par sauter et c'est un vrai tsunami quand l'eau passe (j'en déduis que les assaillants sont morts avec.... ou ils nagent tous très bien). Mais grâce à ce geste héroïque de nos pauvres figurants, on envoie un commando d'élite (dont fait partie le 2ème prétendant de Kdniss -aucun charisme mais bô gosse- qui désire sauver la vie de son concurrent direct pour la jolie meuf, un vrai philanthrope) dans une grande tour creuse : ils la descendent au milieu depuis un hélico grâce à des filins, gazent tout le monde no problemo (pas un coup de feu échangé, danger zéro) et cherche le petit copain qui dit plein d'âneries à la tv. Tout ça juste pour les beaux yeux de la belle Kadniss. D'ailleurs le clou du spectacle c'est que pendant l'intervention du commando, le vieux-monsieur-gros-méchant dit à la Belle qu'il est au courant de leur stratagème ("ah ah ! C'était gros comme une maison !") mais au final, gros "cut" : on retrouve tout le monde dans la base avec Petit Chéri revenu au bercail ("Heiiiiin ?! Quoi ?!!! Mais comment qu'ils ont faits ?!"). En fait on les a laissés passer. Ce qui est tout de même louche (un peu nan ?) : y a anguille sous roche. Quelques minutes plus tard on comprend le pourquoi du comment : Petit Chéri est en fait très vénère contre sa dulcinée et essaye de la trucider (quel plan machiavélique du vieux-monsieur-gros-méchant) : ce que n'avaient pas prévu les méchants d'en face, c'est qu'il y aurait plein de gens dans la base et que la tentative ne serait pas concluante. Au Capitole "on a perdu notre emblème de propagande mais c'est pas grave", fallait tenter le coup (plutôt que capturer ou tuer tout le commando). Enfin le film se termine sur la vision du petit ami devenu complètement fou, il est pris de spasmes violents et ne donne pas l'impression qu'il va vite retrouver ses esprits (mais dans le 3, je vous prédis qu'il y aura un bon déclic ^^).

Voilà ce film est ennuyeux, de longs moments de blabla pour donner une dimension politique, très peu de scènes captivantes, beaucoup d'inutiles (la scène de chasse dehors par ex, que quelqu'un me dise à quoi elle sert ?! Vous auriez pu filmer les nuages aussi !), un personnage principal qui devient horripilant (elle chiale tout le temps) et qui est quasi de toutes les scènes, même les grands acteurs sonnent faux (feu Hoffman, dommage). Ce film est inutile et n'aurait dû être que les 40-45ères minutes du vrai 3 (pas un problème en ce moment on en a un paquet de films trèèèès longs). C'est une intro en fait, l'histoire n'avance quasiment pas et la psychologie des personnages... hum... Kadniss apparaît comme une gosse traumatisée, immature et égocentrique ("Peeta !" "Mon Peeta" ! "Rendez-moi mon Peeta" ! Euh oué mais le reste de l"humanité ?) alors qu'avant c'était une leader charismatique, presqu'une guerrière. Son 2ème prétendant... est inexistant. Le perso de Woody Harrelson fait du tourisme. La "Présidente" (Julianne Moore) est emblématique mais son personnage est très peu approfondi. Sutherland n'est vu qu'à travers un écran ou presque et nous fait du sourire carnassier tout du long, on comprend pas ses motivations ("Mais pourquoi est-il si méchaaaaant ?!")
    Bref, n'y allez pas, attendez la 2ème partie qui sera vraisemblablement tout le contraire de celui-là (enfin j'espère !!)
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 25 novembre 2014
    Ce troisième volet, plus sombre que les autres, est réussi. Le suspense est bien géré et le film est bien rythmé. Un film palpitant !
    Publiée le 22 novembre 2014
    Déjà, ne vous inquiétez surtout pas, je ne spoilerai pas le film, car il est tellement vide que ça en est presque impossible !

Dans ce 3ème volet de 2 heures, nous avons une très bref histoire que nous aurions pu faire en 15 minutes, mais bon, à Hollywood c'est, argent argent, argent....

Mon ami à la fin m'a demandé, "il commence quand le film?"

Alors, vous me direz "Nan mais dans le livre, c'est déjà comme ça", si ce n'était pas purement commercial, il l'aurait fait en une partie, si vous passez de l'embrasement à La révolte partie 2, vous ne perdrez pas le fil conducteur, je vous rassure.

Ce 3e volet est du foutage de gueule, une honte ! C'est scandaleux de nous pondre un film qui, outre le fait qu'il n'y ai pas d'action, n'a aucun fond !

Si je mets 0,5 c'est parce que je veux bien vous faire comprendre que, non ce n'est pas le pire film de l'humanité, mais que quand on nous vend un film a gros budget, avec de l'action, une histoire incroyable, et que l'ont voit.... Cette déjection cinématographique, j'ai honte !
    Publiée le 21 novembre 2014
    Comment dire ... un casting époustouflant avec une Jennifer Lawrence omniprésente (Kadniss Everdeen) qui fait vraiment gamine...(On comprend encore plus pourquoi et conséquence de la cible : les jeunes ados c'est sur) car pas grand chose à se mettre sous la dent - L'histoire du chat qu'on balade partout comme un nounours - perso je "hais" - une intrigue plus que tartuffe - un manque d'action consternant pour un budget ... passons...Je vous suggère tout simplement de voir d'autres films (suivez moi, il y a du choix) et des bien meilleurs !!**