Hunger Games - La Révolte : Partie 1
    3,4
    33512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hunger Games - La Révolte : Partie 1 ?

Publiée le 3 mars 2015
    Ce n’est pas une nouveauté de séparer la fin d’une saga en deux, et ce n’est pas non plus une très bonne idée, mais il s'agit du nouveau délire de Hollywood et ce n'est pas près de s'arrêter là étant donné que le dernier "Divergente" sera scinder en deux parties ainsi que le dernier "Avengers : Infinity War". Privé des Hunger Games annuels, le troisième volet de la saga reprend immédiatement là où se sont achevées les choses dans "L'embrasement", parle à présent politique et passe aux choses sérieuses. En adoptant un ton encore plus mature et plus sombre que les deux précédents volets, le film gagne en qualité, mais ne reste néanmoins qu'un simple échauffement avant l’ultime épisode de la franchise prévu l’année prochaine, qui s’annonce épique et sensationnel. Cette première partie peut décevoir, mais aussi satisfaire, et mon avis reste assez mitigé. Ce n’est pas un excellent film, malgré ses nombreuses qualités, mais c’est un bon film, qui, selon moi, est quand même légèrement en dessous ses prédécesseurs. J’ai énormément apprécié de suivre l’évolution de Katniss Everdeen, qui, dans cet opus, est plus que déterminée et bluffante. Les acteurs sont, comme depuis le début de la saga, admirables et brillants, on retrouve les principaux protagonistes qui livrent d’excellentes prestations : Jennifer Lawrence, Gale Hemsworth, Josh Hutcherson, Donald Sutherland, mais aussi des nouveaux personnages épatants : Natalie Dormer, Julianne Moore... Les décors sont fabuleux, la mise en scène est consciencieuse, la bande-son somptueuse, le scénario fidèle au roman de S. Collins, les effets spéciaux sont époustouflants, notamment la scène du barrage et de l’hôpital, qui sont d’ailleurs les quelques scènes d’action de ce film qui, malgré ses aspects positifs, traîne en longueurs et laisse place à des dialogues interminables. Et justement, ce manque d’action et cette succession de dialogues peuvent décevoir et ennuyer. Si l’action est quasi-absente, le suspense est maître dans ce film, on ressent la tension politique, les soulèvements dans certains districts, la révolte qui gronde, et l’on retrouve les principaux détails d’une véritable guerre : propagande, résistance, chant des partisans… La scène finale est haletante et, pour ceux qui n’ont pas lu le livre, elle est inattendue et bouleversante. D’ailleurs elle a été pour moi bouleversante et captivante, et j’ai lu le troisième livre pourtant ! C’est très similaire au second volet de « La Planète des Singes :o l’Affrontement » : on a droit à un peu d’action, mais qui précède seulement la véritable guerre qui va avoir lieu dans le troisième volet et ne sert qu'à mettre en place cette guerre, et bien dans ce film c'est exactement la même chose. Une excellente adaptation du roman de Suzanne Collins, mais peut-être trop bonne justement, et, comme dans le livre, on s’ennuie une bonne partie du film, à cause du manque d’action, mais l’idée est là, et « Hunger Games – la Révolte : Partie 1 » reste cependant prenant et intelligent, et ne précède que les véritables événements et enjeux intenses et tragiques du dernier volet.
    Publiée le 21 novembre 2014
    Je n'ai jamais vu un film aussi mou de ma vie. C'est mal joué, il ne se passe rien. Bref c'est le néant total. Tout simplement une torture.
    Publiée le 20 novembre 2014
    Nul !!! Vraiment déçu, je suis sorti de la salle en colère tellement je me suis ennuyé pendant 2 heures.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 juin 2015
    J'avais bien aimé le premier et le second volet qui se ressemblaient pourtant à bien des égards, et j'ai nettement moins apprécié le troisième... qui est de loin le plus différent. Encore faudrait-il que cette différence soit au service d'une intrigue forte et intense, ce qui est loin d'être le cas. Si le film aborde quelques pistes intéressantes de façon pertinente (notamment dans l'utilisation des médias et des outils de propagande dans chaque camp, avec des méthodes finalement assez similaires), sans oublier un nouveau personnage ambigu que Julianne Moore interprète avec talent, l'œuvre manque clairement d'enjeux et de situations dignes de ce nom, si bien qu'on se surprend à quasiment s'ennuyer à plusieurs reprises, un comble pour ce genre de blockbusters... Après, c'est réalisé avec professionnalisme, les décors sont convaincants, Jennifer Lawrence fait le job avec toujours autant de charisme et la chanson « The Hanging Tree » n'est pas mal, mais j'attendais vraiment plus de passion et d'action que ce quasi-statu quo au niveau du récit. En espérant que ce n'était qu'une « transition » avant un dernier épisode que l'on espère autrement plus prenant.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 21 novembre 2014
    Oui oui je sais qu'en mettant la note de 2,5/5, je vais en recevoir des tonnes de pouces rouges ! Mais bon sang, après deux épisodes bourrés d'action, variés, on pouvait s'attendre à un troisième épisode de la même trempe ... Mais il n'en est rien . Dans cette première partie du troisième volet, on n'a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose, que c'est un film qui tire en longueur pour en arriver à la fin qui relève très légèrement le niveau . Peut-être que c'est une adaptation réussie ( je ne peux pas en juger sur cette partie car je n'ai pas lu un seul livre, préférant voir les films et ensuite lire les bouquins ), mais on se retrouve devant un film dénué d'action, bourré de dialogues, de scènes répétitives ( on a l'impression par moment que ça tourné en boucle ) ... La prestation des acteurs est toujours aussi bonne ( quoique j'ai trouvé personnellement que Lawrence en fait de trop lorsqu'elle se met à trembler de peur et de tristesse ), c'est donc un point positif ! Et j'ai du mal à le dire, étant donné que c'est mon compositeur favori, mais j'ai été déçu par le boulot de James Newton Howard pour la partition originale : celui-ci se contente de recycler la musique du premier et deuxième épisode pour plus de la moitié de la musique de ce film, il ne réinvente rien de très original à part deux thèmes marquants grand maximum ( ça passe très bien avec le film, mais étant un amateur de bo, ça ne passe pas ... ) . Bref, étant un fan de la saga Hunger Games ( le premier et deuxième épisodes sont d'excellents films pour moi ), j'ai été plus que surpris en voyant cet épisode empruntant un chemin autre ! Certes, ils n'avaient pas le choix car ils devaient être fidèles au livre, mais je n'ai pas du tout été emballé . En espérant une deuxième partie qui relève le niveau !
    romano31
    romano31

Publiée le 22 novembre 2014
    Le chapitre final de Hunger Games commence avec cette première partie qui tient toutes ses promesses. Exit les jeux dans l'arène et bonjour à la rébellion. Dans cette première partie, nous suivons Katniss dans le District 13 qui tente de devenir le Geai Moqueur et de mener à bien la rébellion contre le président Snow et le Capitole. Le film est très bien fait. C'est bien réalisé, bien interprété et même si certains reprocheront (à tort) au film d'être moins dynamique que ses prédécesseurs, ce n'est que pour mieux comprendre les enjeux de cette rébellion et de préparer la deuxième partie qui s'annonce assez épique. Voilà, pas grand chose à dire de plus sinon je rentrerais dans le spoile, c'est du très bon divertissement, un très bon film et si vous avez aimé les deux premiers opus, vous ne pourrez qu'apprécier cette première partie de ce troisième film. Vive le Geai Moqueur !
    Javi Fu
    Javi Fu

Publiée le 16 décembre 2014
    Hunger Games - La Révolte : partie 1.. Réaliser par Francis Lawrence (Je suis une légende), auteur du deuxième opus aussi.
    Le premier film, je l'avait vraiment pas aimer.. Mal fait, lourd voir chiant.. Le deuxième film m'avais reconvertit.. J'avais adorer ! Merci Lawrence (le réalisateur), un film vraiment divertissant, intense, sombre par moment et vraiment très bien réussi et bien filmer.

Bref, celui-ci est formidable aussi !

Avec un casting de malade ! Chacun fait un boulot de parfait, un super Philip Seymour Hoffman (que malheureusement, on le verra plus..), Julianne Moore.. Magnifique, Jennifer Lawrence.. Comme toujours, parfaite ! Puis le reste Harrelson, Hutcherson, Hemsworth, Banks etc..
    Mais faut dire que ce film c'est ce que Harry Potter - Partie 1, est pour la fin de la saga du même nom, c'est à dire une "préparation" au combat final, un avant goût pour le dernier... Il est bien, il est beau, émotionnel, passionnant, sombre, intense, et surtout avec une mise en scène vraiment très bien mener par Francis, avec une photographie impressionnante et somptueuse.
    Le film manque tout de même du rythme que le deuxième film avait, et de plus d'action évidemment, mais toute l'action sera sans doute dans la partie 2.

Mais le film reste vraiment bon, et très intéressant, on s'ennuie vraiment pas.. De plus le film propose des scènes d'action (pas beaucoup) vraiment bonne comme la scène d'infiltration ! Une scène marquante, une scène si intense qui nous laisse sans respiration, un passage d'infiltration "à la Splinter Cell" qui colle très bien avec l'ambiance du film et avec le monde du film.
    Ce magnifique passage est vraiment hyper immersif, grâce à une maîtrise de l’équipe du film somptueuse, qui nous font vivre avec intensité. On le vit en même temps que Katniss, Plutarch, La présidente Alma Coin etc. C'est juste un régale ! Avec un montage parfait avec le discours de Peeta ? de Gale ? (sincèrement, je sais plus de qui.. Mais c'était assez classe). Puis en même temps, ce silence qui règne dans la salle pendant certains moments de l'infiltration, on est complètement dedans, on le vit vraiment avec beaucoup d'intensité. Tout sa c'est grâce au bon travail du montage, de la bande son et de la mise en scène et l’intelligence de Francis Lawrence et son équipe technique..

Le film par contre reste assez prévisible sur pas mal de scène d'action où l'on arrive à deviner ce qui va ce passez dans quelques seconde ou minute. Puis manque plus d'action et de rythme mais sinon le film est vraiment bon (bien meilleur que Harry Potter - Partie 1) et avec une bande son magistral, avec la chanson de la révolte chanté par Jennifer Lawrence, vraiment belle.
    Bref, Hunger Games - Partie 1 est sans doute l'histoire la plus sombre, le film le plus intense, le plus politique, le plus angoissant et aussi le plus calme de la saga, mais avec la meilleur séquence de la saga ! Celle de l'infiltration !
    Vivement la deuxième partie !
    Publiée le 19 novembre 2014
    Bon ce film a été le deuxième que j'attendais le plus , derrière TASM 2
    Ma crainte était comme dans le livre , le manque d'action et que finalement , on s'ennuie littéralement devant le film , mais je me suis dit que devant les 1 h 30 du 2 sans action , donc j'ai beaucoup apprécié , j'étais assez mitigée !
    Et bah finalement je ne me suis pas ennuyée
    - Les acteurs , bon Jennifer Lawrence , je ne m'en faisais pas pour ça , Seymour Hoffman non plus , Julianne Moore , j'ai adoré voir l'adaptation de la Présidente Coin , et tous les autres
    Les musiques , qui ont été reprises du 2 , bon choix , notamment le baiser de Peeta Et Katniss sur la plage !
    Les décors bon rien à dire , tu as toujours quelques choses à regarder
    - Parfois , il y'a quelques moments où tu souries , tu ne te tapes pas une barre devant ce film quand même ^^
    -Bon le point négatif reste le manque d'action , j'aime énormément les films rythmés
    - Les nouveaux arrivants j'adore notamment Bogs
    -Les moments que je préfère sont quand même les moments avec Peeta!
    SPOILER
    L'arrivée dans le district 12 et 8 sont géniaux , tu vois tout l'ampleur du Capitol et les dégâts qu'ils ont fait
    - J.Law l'avais bien dit , la fin m'a quand même un peu énervée , mais m'a aussi bien impatienté pour voir ce dernier volet , mais tu te dis mais Francis comment as tu pu couper à ce moment B*rdel ! POURQUOI ?
    SPOILER , le moment ou Peeta étrangle Katniss , moi qui savait comment ça se passait , j'ai beaucoup aimé ce passage , tu peux voir à tel point le Capitol l'a fait subir , et puis la réaction des personnes dans la salle était assez marrante , ça a surpris tout le monde , même un peu moi j'ai sursauté , avec juste l'envie de dire " Hein tu ne t'attendais pas à ça ", parce que tu ne sais pas quand est ce qu'il va bondir sur elle !
    - Et bon l'adaptation est très bien , Francis Lawrence à encore bien adapté ce volet
    Bon il le deuxième que je préfère derrière le 2 , mais bon je pense que dans un an , ça va changer tout ça
    4.5/5
    Publiée le 22 novembre 2014
    Horriblement ennuyeux ! Je suis très déçu de ce nouvel opus que j'attendais avec impatience... Ne vous y trompez pas : il n'y a pas UNE scène d'action (en dehors de celle qu'on voit dans les extraits). Hunger Games 1 & 2 : de l'action à l'état pur, Hunger Games 3 : du blabla soporifique. Pourtant, il avait de la matière et vraiment de quoi faire des scènes géniales mais toutes sont coupées et simplement suggérées spoiler: comme la scène où l'équipe va délivrer Peeta et les autres vainqueurs

Bref, passage obligé pour voir la suite mais pas un film à voir au ciné =(...
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 31 mars 2015
    L'adaptation de la trilogie *Hunger Game* de Suzanne Collins continue avec ce troisième et pourtant avant dernier opus : la révolte a commencé ! Après deux premiers volets très convaincants, alliant à la fois adaptations très fidèles et divertissements loin d'être déplaisants, ce troisième film apparait et change un peu la donne. Finit les Hunger Games et leurs participants qui tentent par tous les moyens de s'entre-tuer, maintenant on passe aux choses sérieuses. A la fin du dernier film, Katniss a légèrement fichue la pagaille (pour rester poli) et désormais, elle et les survivants du District 12 se sont regroupés au District 13 pour préparer la révolte. Pour diriger cette suite, Francis Lawrence est de nouveau engagé. Il avait fait du bon boulot dans le deuxième volet, en minimisant les plans et séquences tremblants dans lesquels l'action est souvent moins lisible, ce qui était déjà une amélioration comparé au travail de Gary Ross pour le premier film. Mais allez savoir pourquoi, le monsieur s'est dit entre-temps que ce n'était finalement pas une si mauvaise idée que ça et a à son tour enchainé les plans instables. Alors certes, comme tout le monde le sait, ça apporte un côté réalisme, au plus proche de l'action, mais ça devient rapidement lassant au bout de deux heures de film. Il n'y a pas un plan stable dans tout le récit ! Encore si ça avait été justifié tout du long, on aurait pu l'excuser mais là non. Même dans les scène calmes, de dialogues par exemples, ça n'arrête pas. Alors qu'on pouvait se ravir que Francis Lawrence revienne derrière la caméra, voilà qu'il nous sert les mêmes erreurs que son prédécesseur. On a donc de quoi être déçu de ce côté. Et ce n'est pas la seule raison qui peut nous pousser à être déçu. Car c'est bien gentil de vouloir découper son film en deux parties pour soi-disant être plus fidèle et contenter les fans (et surtout rapporter beaucoup plus d'argent), mais encore faut-il que cela vaille réellement la peine. En effet, on se rend rapidement compte que cette première partie manque de rythme, plusieurs scènes donnent la nette impression de faire du remplissage. C'est notamment le cas de celle de la chasse dans la forêt avec Katniss et Gale qui ne sert en réalité à rien, elle n'apportera rien au récit. Pour se justifier, on nous sort à la fin une chanson (*The Hanging Tree*), qu'il faut avouer assez belle, mais qui n'a aucune importance. On en vient à dire un petit mot sur la bande originale de James Newton Howard qui passe gentiment inaperçue. Ce troisième film n'atteint pas la force des deux précédents. Il n'y a pas de tension, pas de véritable enjeux puisque la révolte ne se lancera que dans la dernière partie. Cette suite est donc assez vide. Et ce ne sont pas les très bons acteurs présents au casting qui améliorent le tout. Philip Seymour Hoffman et Julianne Moore font le job mais sans plus. Woody Harrelson et Stanley Tucci qui se démarquaient dans les deux autres opus sont ici assez peu présents. Cependant, malgré tout ça, le film se suit sans déplaisir. On est loin de s'ennuyer et il n'y pas de grosses longueurs. La révolte a donc commencé mais elle se fait pour l'instant très calme et non violente. La seconde partie devrait rehausser le niveau mais pour ce qui est de la première, ça peine un peu.
    Publiée le 21 novembre 2014
    L'intrigue de cet épisode de Hunger Games repose entièrement sur la bataille à distance qui se joue entre le Capitole et le District 13. On aurait donc pu espérer de ce film qu'il mette en scène la violence d'une bataille médiatique et politique entre les deux entités.
    Mais non. Cet épisode est une répétition perpétuelle du même schéma narratif : Katniss est confrontée à la réalité de ce que fait le Capitole, donc Katniss pas contente accepte de tourner un "clip de propagande" (merci la référence à la guerre froide), donc le Capitole envoie une vidéo du même goût faisant intervenir Peeta, Katniss fond en larmes et se rétracte de la position engagée qu'elle a pris 10 minutes plus tôt. A l'exception des 20 dernières minutes du film, il vous suffit de répéter ce schéma pour avoir vu le film. Et les 20 dernières minutes ont comme seul intérêt de poser le cliffhanger qui vous donnera envie d'aller voir la suite, si vous ne vous êtes pas rendus compte que l'on vient de vous extorquer votre argent pour un échec scénaristique.
    Vous me rétorquerez que le scénario ne fait pas tout. Certes. Mais dans ce cas il faut compenser par des plans, à défaut d'être originaux, esthétiquement beaux. Mais encore une fois, c'est raté. Les plans sont pris comme pour n'importe quel film, à aucun moment on ne se dit "Tiens, là, c'est joli." ou "Tiens, ils ont dû réfléchir un bon bout de temps avant de faire un plan aussi réussi."
    Mon conseil : n'y allez pas. Personnellement, et à cause du cliffhanger, je vais aller acheter le livre demain pour connaître la fin, et ne pas être tenté d'aller voir le dernier volet.
    reaperz
    reaperz

Publiée le 1 décembre 2015
    Triste, sombre mais moins intense que le précédent, cette première partis nous plonge au cœur du soulèvement. Intéressant parfois un peu long la fin rehausse l'ensemble. Le réalisateur nous livre ici encore une fois un bon modèle du genre même si le deux reste pour l'instant le meilleur de la saga.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 11 mars 2017
    "Un an après l’Embrasement, la saga Hunger Games revient au cinéma avec la première partie de La Révolte (en effet, pour les besoins de l’adaptation, le dernier livre de la saga a été coupé en deux), toujours mis en scène par Francis Lawrence (qui n’a toujours aucun lien familial avec Jennifer Lawrence).

Le film reprend donc directement à la fin du 2ème épisode. Katniss est arrivée au district 13, encore traumatisée par la fin brutale des jeux, et par la perte de Peeta, qui a été enlevé par le Capitol. Après avoir découvert par elle-même ce que le président Snow a fait subir au district 12, Katniss va accepter de devenir le Geai Moqueur, le porte-parole des rebelles du district 13, menés par la présidente Coin, afin de redonner au courage au peuple de Panem et de l’unifier pour faire tomber le Capitol. En échange, Katniss va demander à la présidente Coin de tout faire pour délivrer Peeta et les autres vainqueurs des Hunger Games détenus au Capitol.

Dans le même temps, le président Snow va justement se servir de Peeta pour discréditer les rebelles et Katniss. Une véritable guerre des images va donc démarrer alors que les violences se propagent dans tout Panem.

Contrairement aux deux premiers épisodes, l’histoire du film n’est pas découpée en plusieurs parties, elle est racontée en une seule grande partie. En même temps, cette fois-ci, c’est le livre lui-même qui est découpé en deux longs-métrages.

La deuxième grande différence avec les films précédents, c’est l’absence totale des Hunger Games dans l’intrigue. En effet, bien que l’histoire de cet épisode soit directement impactée par ce qu’il s’est passé pendant les jeux, aucune scène ne se passera dans une arène. C’est vraiment une très grande, et surtout très bonne, prise de risque.

Le film prend vraiment son temps pour exploiter cette guerre des images qui sera donc l’un de ses thèmes principaux. Il prend d’ailleurs tellement son temps, qu’on a parfois du mal à comprendre où il veut nous amener. Mais ça reste tout de même un sujet très intéressant qui reste fidèle aux thèmes principaux de la saga et qui permet de développer l’univers, les questionnements et l’intrigue générale de la franchise."

La suite ici :
    Publiée le 19 novembre 2014
    Ça devient une mode de diviser le dernier volet d'une saga en deux parties, histoire de faire durer le plaisir (et de gagner plus d'argent). Parfois, on sent qu'il n'y a pas assez de substance pour le faire. Ce n'est pas le cas avec ce film.
    Très différent des volets précédents, il met en avant les prémices de la révolte. Nous retrouvons Katniss dans un district aux allures militaires qui incarne le symbole de la rébellion à travers des spots télévisuels.
    Le film a donc un fond très politique et nous entraine dans les coulisses de la propagande et de la résistance. Il faut inciter les habitants de Panem à prendre les armes et à se révolter. Il manque quelques peu d'action mais on ne s'ennuie pas pour autant.
    Les acteurs sont merveilleux, profonds et convaincants. Les personnages Haymitch et Effie apportent un peu de fraîcheur et d'humour, juste ce qu'il faut pour compenser le coté sérieux et dramatique. Les décors sont sublimes et soignés, tout comme la bande originale qui nous fait vibrer. L'intrigue est bien ficelée, le rythme est parfait.
    Le film est une bonne adaptation du livre, il est surtout une transition entre les Jeux et la Révolte. Un bel hommage rendu à l'acteur Philip Seymour Hoffman, décédé en février. On attend la suite avec impatience.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 22 novembre 2014
    Adaptation du troisième tome de la célèbre saga SF pour young adults, Hunger Games, qui à l'idée lucrative de scinder ce tome en deux parties. Idée certes lucrative mais loin d'être faite de manière qualitative car ce troisième film continue sur la lancée du second et continue tout doucement à enterrer la saga d'épisode en épisode. Le premier épisode quoi qu’imparfait avait des qualités indéniables qui le rendait immédiatement sympathique et qui faisait de lui le meilleur film destiner à un public adolescent tandis que sa suite, même si meilleur sur la forme, n'évitait pas la redite au point de n'être qu'un simple remake du premier, les digressions et le ridicule sur le fond en plus, rendant l'ensemble bancal et moins séduisant. Ce troisième opus souffre donc de la direction prise par le deuxième film et souffre d'un manque d'imagination flagrant ainsi qu'il est plombé par son découpage en deux parties qui font de lui un produit commercial plus qu'un produit artistique. Tout d'abord le scénario n'est clairement pas captivant et comme pour le deuxième film, on peut résumer ce qu'il s'y passe en moins de 30 min, ce qui en fait aussi un opus de transition qui ne justifie pas son format de 2h car l'ensemble ne se résume qu'à de la digression, de la redite et du vide. Avoir découper le film en deux parties montre donc clairement l'handicap de l'ensemble, ce qui se passe ici aurait pu être considérablement réduit tellement certains passages sont inutiles et adapter le tome en un seul film aurait permit à l'ensemble d'être satisfaisant et efficace. Car ici il ne se passe absolument rien, comme il ne se passait rien dans le deuxième film non plus, on nous promet des choses qui n'arriveront jamais comme la fameuse révolte qui se trouve en toile de fond et qui n'est absolument pas développer. De plus le film n'en profite même pas pour développer ses personnages, Katniss n'a pas évoluer depuis le deuxième film et elle devient même ici agaçante, jonglant constamment entre son aspect héroïne révolutionnaire et petite fille capricieuse qui n'en fait qu'à ça tête. Je ne suis clairement pas fan du portrait de femme que fait ce genre de film, en faire une femme qui sait manier l'arc n'en fait pas nécessairement une femme forte. Car ici elle peine à être l’héroïne tragique qu'elle devrait être car même si elle n'est qu'un objet qu'on manipule, parfois elle semble déterminer et investi dans la révolution tandis que d'autres fois elle n'est qu'une pleurnicheuse qui ne pense qu'à sa petite personne, ce qui a tendance à la rendre agaçante. Les enjeux de la révolte deviennent moins important que ses propres enjeux qui se résume à une romance mièvre et inintéressante qui enlève toute proportion épique au récit. Donc le personnage stagne, elle pleure, elle se plaint et devient inintéressante et les seconds rôles deviennent donc plus intéressant et captivant à suivre permettant d'entretenir un aspect politique certes survolé mais prenant et maîtrisé. Pour dire même Gale, l'éternel best friend devient un personnage plus ambivalent et plus appréciable que l’héroïne elle-même. Mais malheureusement le film ne s'intéresse pas non plus à ses seconds rôles notamment le personnage très intéressant mais sous exploiter de Julianne Moore et préfère se concentrer sur des sous intrigues qui se multiplient mais qui reste toutes autant inutiles et seules les 20 dernières minutes trouveront des enjeux un peu plus intéressant avant de tomber dans un cliffhanger tout aussi raté que celui du deuxième film. De plus on rajoute au sous développement des personnages, des dialogues pompeux et pas convaincants ainsi qu'une accumulation de clichés plus risibles les uns que les autres comme le coup du "je fais un cauchemar donc je gigote et je me réveille en hurlant à la mort" qui nous avait déjà été servi dans le deuxième film et certains clichés poussent même le film à n'être qu'une parodie de lui-même. Néanmoins tout n'est pas à jeter dans le scénario, j'ai parler de l'aspect politique plutôt bien géré mais il y aussi les questionnements sur l'image et la propagande qui sont loin d'être inintéressants mais même si c'est plus poussé dans ce troisième film, cela reste un aspect déjà étudier dans les deux autres donc on retombe un peu dans la redite. Mais ce genre d'intention reste louable et permet à l'ensemble d'être, non pas plus intelligent, mais plus réfléchi que la moyenne des productions young adults. Pour ce qui est du casting même si l'implication totale de Jennifer Lawrence apporte de la sincérité à l'ensemble, son personnage étant peu développer, elle ne peut faire évoluer son rôle ce qui fait que ici même si elle reste convaincante elle se fait écraser par le reste du cast. Mis à part Josh Hutcherson qui est d'une fadeur sans nom et Liam Hemsworth qui, même si il est plus convaincant que d'habitude, reste inexpressif. Il n'a clairement pas le talent de son frère. Néanmoins les pointures sont là pour faire le job et tenter de nous divertir comme le regretter Philip Seymour Hoffman qui reste excellent comme à son habitude, Woody Harrelson qui est toujours aussi drôle et charismatique, Donald Sutherland qui s'en donne encore à cœur joie, Julianne Moore très convaincante dans un des rôles les plus intéressant du film ainsi que les jouissifs Elizabeth Banks et Stanley Tucci, qui viennent compléter le tableau même si ils sont plus en retrait dans cet opus. Pour ce qui est de la réalisation, elle est encore une fois très propre, dans le lignée du deuxième film, avec une photographie léchée, une BO discrète mais qui accompagne à merveille l'ensemble ainsi que d'un montage cohérent et maîtrisé. Tandis que le mise en scène de Francis Lawrence, qui reprend du service après le deuxième opus, est efficace. Les plans sont travaillés, certains plans séquences ont même vraiment de la gueule, l'ensemble est très esthétique et très bien fait, comme pour l'épisode précédent, il n'y a rien à dire sur la forme qui fait son job, certes sans inventivité, mais avec efficacité. On peut néanmoins pointer du doigt le manque de rythme flagrant dû au manque d'enjeux du scénario qui fait que l'ensemble se révèle mou et tire en longueurs créant parfois l'ennuie chez le spectateur. En conclusion Hunger Games : La Révolte - Partie 1 est l'opus de trop, celui qui n'aurait pas du être scindé en deux ce qui aurait permis de le rendre plus efficace voire même en faire un bon film. Car ici l'ennui guette, l’héroïne devient agaçante et le spectateur se détache d'elle tandis que rien ne se passe, on côtoie le vide pendant presque deux heures de projection, le tout étant couplé à une écriture risible dont les rares fulgurances ne permettent pas de sauver l'ensemble. Néanmoins on ne tombe pas dans le mauvais même si la saga s'approche dangereusement de la limite elle reste sauver de cela par un casting exemplaire et une réalisation solide qui font de l'ensemble un résultat pas terrible mais pas catastrophique pour autant. Voilà donc un film pas terrible qui nous rappelle qu'il serait temps d'en finir avec tout ça, en espérant qu'une fois que ce sera fait on arrêtera d'adapter de la littérature young adults qui ont tendance à faire des films de piètres qualités.