Hunger Games - La Révolte : Partie 1
    3,4
    33512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hunger Games - La Révolte : Partie 1 ?

Alice025
    Alice025

Publiée le 20 novembre 2014
    Je suis véritablement fan de cette Saga et ce troisième volet ne fait que me conforter dans ces propos. Pas de saga niaise, ici c'est du lourd. Alors j'ai vu que beaucoup d'entre vous trouvent que c'est un épisode de transition où il ne se passe rien etc. Je ne suis pas d'accord. Il faut arrêter d'attendre de l'action, de l'action et encore de l'action sans cesse, sans savoir ni comment ni pourquoi. Cet épisode est effectivement une transition pour nous préparer au dernier qui risque d'être explosif, mais cet épisode est très important pour comprendre comment s'organise le début de cette révolte ! Il est très politique et délivre des messages fondamentaux. La propagande et la guerre médiatique sont superbement bien exploités dans ce film et cela ne peut que nous montrer l'horreur de la situation et l'influence de ceux-ci.
    Il faut que le peuple se sente soutenu par Katniss pour devenir des rebelles et enfin contrer le Capitole. Il faut de l'organisation, de l'entraide et de la stratégie. Une guerre, ça commence d'abord par ça ! Et c'est bien dans ce troisième volet que l'on nous l'explique.
    Je ne me suis pas du tout ennuyé au contraire, j'ai été tenue en haleine jusqu'à la toute fin du film, magistrale et énervante puisqu'on se dit qu'il va falloir un an pour attendre la suite et fin...
    Les acteurs et actrices sont tous et toutes époustouflants : J.Lawrence, J.Moore, P.S. Hoffman, J.Hutcherson...
    C'est aussi très violent psychologiquement face à la cruauté du Capitole, la sombre descente de Peeta, les ruines, les victimes...
    Un gros coup de cœur pour Hunger Games et une grande impatience de voir la fin !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 9 janvier 2015
    3ème volet de la franchise, et force est de reconnaître que la saga se bonifie en matière de qualité. Au vu du déroulé du 2ème épisode, on s’attend, tout du moins pour ceux qui ne connaissent pas la saga littéraire, à plus d’action et on aurait tendance à regretter qu’il n’y en ait pas davantage. Mais en y réfléchissant bien, on a plus l’impression d’assister à une partie d’échec, avec les différentes pièces qui se mettent en place pour la bataille annoncée. Aussi aucun détail n’est laissé au hasard, même si cet opus offre un peu moins d’action, lacune compensée par un apport de spectaculaire supplémentaire. Pour autant, le raccord entre les épisodes 2 et 3 peuvent être difficiles, et même après un délai plutôt court de visionnage entre les deux opus concernés. Alors je n’ose imaginer le délai observé en salles obscures... Malgré une remise en jambes difficile, on ne voit pas passer les 125 minutes. Cet épisode se voulait dans la digne suite de ce qu’on avait vu auparavant, et assurément il est très divertissant, annonçant du même coup une suite plus enlevée point de vue rythmique. Les futures éditions des jeux de la faim semblent compromises, au bénéfice d’une autre forme de combat. Devant l’éthique très contestable suscitée par ces jeux, on ne peut que se réjouir devant cette perspective de révolte qui prend forme avec en tête Katniss Everdeen, toujours interprétée magnifiquement par Jennifer Lawrence qui a su rendre à l’écran le cruel dilemme auquel son personnage est confronté, laquelle est galvanisée par l’ancien haut-juge Plutarch Heavensbee (Philip Seymour Hoffman), et laquelle galvanise la Présidente du 13ème district Alma Coin, interprétée avec brio par l’inattendue Julianne Moore. En dehors de cela, on garde les mêmes acteurs qui remplissent à merveille leur rôle respectif, avec un lot de surprises dans le scénario, à condition encore une fois qu’on ne connaisse pas la saga littéraire. La bande son y est très bonne spoiler: (on ne peut que sursauter au gré des déflagrations lors du bombardement)
    , les effets spéciaux très réalistes, contribuant ainsi à rendre le film relativement immersif. La bande originale composée par James Newton Howard, bien que n’apportant rien de bien nouveau, est utilisée à bon escient. On pardonnera alors le peu d’incohérence qu’il y a, spoiler: comme la scène où Katniss Everdeen dispose dans son carquois de 6 flèches, 2 noires, 2 jaunes et 2 rouges. Elle en utilise une explosive pour tenter de descendre un bombardier, puis sur les plans d’après, elle en dispose de 3 de chaque couleur… Comme quoi, la proximité offerte par l’étroitesse d’un carquois favorise la reproduction… Peut-être même que ça serait passé inaperçu si on avait eu droit à plus d’action…
    Ce manque cruel d'action tant attendue est-elle une façon de nous faire languir et de nous offrir l’apothéose dans le dernier épisode comme cela a été fait dans la saga "Twilight" ? Le décor est planté, les personnages sont bien décrits… en somme les pièces de l’échiquier sont en place pour lancer la grande offensive finale.
    PhIldefer
    PhIldefer

Publiée le 20 novembre 2014
    Un vrai supplice à regarder.

2h de blabla, il ne se passe strictement rien.
    Un ouf de soulagement quand on voit enfin le générique de fin apparaitre.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 20 novembre 2014
    Troisième volet de la saga Hunger Games, la révolte reste dans la continuité des précédents. Fini les jeux ici, retour dans la réalité des districts, l’histoire s’intensifie et on retrouve Jennifer Lawrence (qui parait 10 ans de moins que dans le film sorti une semaine avant « Serana ») avec grand plaisir. On a toujours peur quand on voit « partie 1» qu’ils aient étiré l’histoire pour en faire 2 films afin que ça rapporte plus, mais ici on ne ressent pas de longueur dans la mise en scène, l’action avance et nous embarque toujours autant. Bref, une bonne suite pour les fans de la saga, maintenant on a hâte de voir la fin !
    (Petite pensée à Philip Seymour Hoffman qui n’aura pas pu finir le voyage).
    Publiée le 14 novembre 2014
    Attention, il est possible que vous n'appréciais pas Hunger Games 3! C'est vrai, que, sauf la gros chliffanger de fou à la fin, dans le film, en gros il ne se passe rien. Il est est parfait! Image, Musique. Acteurs incroyable! Les discours de Katniss me laisse encore des frissons, Haymitch, quoique peu présent, est toujours aussi drôle (dans son cynisme bien sur) Plutarch est vraiment très bien joué, je lui trouve même une petite ressemblance avec Jack Sparrow par moment^^ Coin excellente et une grosse mention spéciale à Josh qui joue un Peeta qui sombre peu à peu absolument formidable. Alors pourquoi ne pas aimé le film? C'est vrai que le film est excellent, mais il ne passe rien. Ceux qui s'attendent à voir Katniss buter Snow, sans spoilers, n'y aller pas! L'histoire est présente, bien sur, mais il ne reste plus rien de cette Katniss dans sa plus grande colère sur le dernier plan du deux. On voit juste le district 13 se battre contre le Capitol mais sans aucune évolution. Seul les scène des autres districts font évolués l'histoire. Alors il est vrai que les vingts dernière minutes vous clous à votre siège. Mais ce n'est que le vingts dernière minutes.. Enfin, je pense que c'est fait exprès pour nous mettre l'eau à la bouche. Ayant lu les livre, je sais que le côtés politique sera abandonné dans la deuxième partie. On peu donc dire que ce film est l'unique de la quadrilogie. Le seul ayant l'audace d'abandonner l'action pour passer dans un côtés plus politiques et beaucoup plus violent moralement. Le seul ayant l'audace, enfait, d'arrêter l'histoire. Donc, attention, il est possible que vous n'appréciais pas Hunger Games 3. Pour l'apprécier, je vous conseil d'aller voir en prenant bien compte de cette critique, car certains risque d'être déçus. Mais sachez que ça n'en reste pas moins un chef-d'oeuvres.
    Publiée le 30 novembre 2014
    Un Excellent Episode. Aprés Deux Premiers Épisodes de qualité, le réalisateur Francis Lawrence livre ici une Premiére Partie encore plus Intense,plus Dramatique et Plus Saisissant que ces prédécesseurs en étant une sorte d’Épilogue a la grosse Guerre entre les Districts et le Capitole. Grace a un Casting toujours aussi Excellent dont la comédienne Jennifer Lawrence qui livre une performance bluffante dans la peau de Katniss Everdeen qui commence a accepter son statut de Geai Moqueur, ajouter a cela des seconds rôles de qualité avec une pensée pour l'acteur Philip Seymour Hoffman qui reprend le role de Plutarch Heavensbee dans un role plus important et l'arrivé de quelques nouveaux arrivants qui apportent un plus a la saga comme Julianne Moore,Nathalie Dormer et Robert Knepper dans la peau d'un personnage qui est pas présent dans les livres mais qui a été inventer pour le film. Ensuite la Réalisation est au top tout comme la BO également. En Ce qui concerne le Scénario il est toujours aussi Captivant tout en riche en Surprises avec un Coté Politique et Propagande qui est renforcé encore plus que jamais dans ce film, tout en n'oubliant quelques Scénes D'Actions Trés Intense avec des Effets Spéciaux Trés Spectaculaires, sans oublier une bonne dose de légerté avec quelques petites dose d'humour mais surtout quelques moments forts riche en Émotion dont le Final qui laissera bouche bée. Au Final,Hunger Games La Révolte 1ere Partie est une belle réussite comme ses aînées qui a de quoi ravir les fans des romans et des deux premiers films dont il nous tarde de voir la Conclusion de la Deuxième et Ultime partie de cette Fabuleuse Saga qu'est Hunger Games. Vivement Novembre Prochain
    Victor L
    Victor L

Publiée le 22 novembre 2014
    L'inconvénient avec un film que tout le monde attend c'est que l'exigence est grande, trop grande pour ce 3ème volet de Hunger Games qui n'a malheureusement pas réussi à combler ses fans en soif d'action comme dans les 2 premiers. L'intrigue progresse petit à petit, on attend un dénouement, un grand BOUM qui nous fait frissonner de plaisir, malheureusement, on attend, on attend encore mais rien ne se passe mise à part de long dialogues entre les protagonistes.... Seule la fin est intéressante mais nous laisse sur notre faim.

Malgré tout, ce film ne mérite pas vraiment un tel acharnement (tous les 0.5 des gens déçus) et se laisse voir, sans plus.

Attention pour le dernier tout de même: l'attente sera encore plus grande. Espérons qu'il ne nous déçoive pas et que cette saga se termine de la même manière qu'elle a commencé.
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 3 mai 2020
    Un très bon 3ème volet, plus mature et plus sombre. Le film sort aussi des mécanismes habituels utilisés pour les trilogies, à savoir les grandes batailles héroïques pour nous proposer un scénario plus axé sur le contrôle des masses et la propagande. Mais pas d'inquiétude, la révolution est bien en marche...
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 24 novembre 2014
    Après Harry Potter et Twilight, c’est au tour de la saga Hunger Games de voir son dernier opus scindé en deux. De quoi faire durer le plaisir des fans ou bien s’agit-il d’un concept purement lucratif pour les producteurs ? Bien que la réponse soit évidente pour la plupart des cinéphiles, le fait de couper un film en deux parties n’a jamais vraiment eu de succès auprès de l’assistance, surtout en ce qui concerne la première, souvent jugée trop lente (Harry Potter et les Reliques de la Mort) voire même sans intérêt (Twilight : Révélation). Qu’en est-il alors de ce nouvel Hunger Games ? À en croire la majorité des critiques de la presse, il semblerait que la « malédiction de la première partie » ait encore frappé, le long-métrage étant considéré comme ennuyeux à mourir. Injustement ? Il faut croire !

Qu’adapte donc cette partie d’Hunger Games : la Révolte ? La première moitié du livre, durant laquelle il ne se passe pas grand-chose : la présentation du fameux District 13, la préparation de Katniss aux spots de propagande anti-Capitole, le tournage de ces derniers, des séquences intimes qui approfondissent le personnage principal, trois moments un peu plus orientés action… rien de plus, si ce n’est une intrigue qui met en avant l’héroïne, le symbole de rébellion qu’elle représente et le portrait d’une société fataliste via le Capitole et son concept des propagandes ! Il est donc normal que le film puisse décevoir les férus d’adrénaline et de sensations fortes, le modèle d’origine n’ayant rien à proposer de ce genre. Qui faut-il accuser, dans ce cas ? Les producteurs, sans l’ombre d’un doute. Eux qui ont décidé que le troisième et dernier livre soit divisé en deux parties pour profiter pleinement du succès incontestable de la saga au cinéma, et qui ont voulu attirer bien plus de spectateurs avec une bande-annonce mensongère qui fait l’éloge d’une action quasi inexistante dans ce film. Le réalisateur n’est donc pas en cause, devant du coup faire de son mieux avec ce qu’il a en mains.

Et en y regardant bien, Francis Lawrence s’en sort justement avec les honneurs. Il est vrai que pour l’action, le bonhomme devra s’améliorer pour la seconde partie, ayant attrapé le tic de Michael Bay en filmant avec une caméra qui tremble dans tous les sens lors des séquences d’action (ici, le passage au District 8). Mais une chose est sûre : le cinéaste a du savoir-faire. D’une part, il sait diriger ses acteurs, en particulier Jennifer Lawrence (malgré le nom de famille, il n’y a aucun lien de parenté) dont le jeu a gagné en puissance émotionnelle depuis le tout premier film. De l’autre, il manie avec respect l’univers de l’auteur Suzanne Collins en ne trahissant jamais les idées et émotions délivrées par les livres : un second degré bienvenu via les personnages d’Effie et Haymitch, des décors correspondant de près à ce qui était décrit dans les romans, des plans violents qui n’ont pas peur de la censure hollywoodienne ( spoiler: le District 12 en ruines, jonché de cadavres encore fumant
    ), des scènes en plus par rapport au livre ( spoiler: la mission d’infiltration au Capitole pour délivrer Peeta
    ), un soin tout particulier apporté sur les spots de propagandes… tout ce qu’il faut pour que cette première partie mérite amplement d'intégrer la saga cinématographique Hunger Games.

Après, le film n’est pas non plus sans réels défauts, à commencer par le scénario. Adapter un livre au cinéma nécessite toujours quelques coupures dans le récit, des moments considérés comme inutiles sur grand écran. Hunger Games : la Révolte – Partie 1 n’échappe pas à la règle, sans pour autant trahir l’œuvre originelle, en ne reprenant que le principal. Néanmoins, à trop se concentrer sur le personnage de Katniss et son statut de symbole de la rébellion, le film oublie d’approfondir tout ce qui l’entoure. Les protagonistes secondaires sont les premières victimes : jamais ils ne sont mis suffisamment en avant pour que le spectateur s’intéresse un temps soit peu à eux. Les nouveaux (Alma Coin, Cressida, Boggs…) font office de figurants, les anciens (Gale, Effie, Haymitch, Primrose, Finnick…) ne répondent présents que pour être aux côtés de Katniss sans apporter quoique ce soit à l’histoire. De plus, le script survole bon nombre de détails évoqués dans le livre, qui ont pourtant leur importance dans le dénouement de cette saga : spoiler: le fait que le District 13 soit aussi strict et fataliste que le Capitole n’est jamais montré, la révélation de Finnick sur sa prostitution passe inaperçue pour ne servir que de fond à une séquence d’infiltration, le travail de Primrose à l’infirmerie du District 13 est balancée en une seule réplique
    … de quoi rester un peu sur sa faim, il faut bien se l’avouer, surtout après avoir lu le livre.

Quoiqu’il en soit, la première partie d’Hunger Games : la Révolte est loin d’être la déception sans nom annoncée par la presse. Oui, le film détruit littéralement le rythme plutôt mouvementé engendré par les opus précédents. Oui, ce n’est pas le meilleur épisode de la saga cinématographique Mais encore une fois, ce sont les producteurs qu’il faut critiquer et non le réalisateur Francis Lawrence, qui a franchement fait de son mieux pour que ce film ne soit pas d’un ennui mortel (il suffit de discuter avec des personnes n’ayant pas lu le livre pour s’en rendre compte) ou sans âme. Même si cette partie peut se montrer dispensable en ayant en tête qu’un film de 3 heures aurait amplement suffit au lieu de s’éterniser autant, cet Hunger Games reste bien au-dessus de la moyenne des teen movies qui ne cessent de pulluler sur les écrans depuis ces dernières années.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 9 décembre 2014
    « Hunger Games » a encore frappé ! J’avais pourtant des craintes. Pourquoi couper l’ultime roman en deux parties ? Pourquoi succomber à cette mode n’ayant pour but que la multiplication par deux des profits ? Je craignais que cette première moitié de révolte ne soit que paroles dans le vent, ne soit que l’illustration du sentiment d’oppression qui envahit Katniss dans la première partie de « La révolte » version papier. Pourtant, et même si mes craintes étaient avérées, les deux heures de « Hunger Games : la révolte partie 1 » sont passées en un éclair. Nous avions laissé Katniss sous le choc de l’annonce de l’annihilation de son district par le Capitole. La revoilà réfugiée au district 13, bien enfoui sous une épaisse couche de terre. Encore une fois, le film est tellement bien fait que plus les scènes se dévoilent, plus les mots de Suzanne Collins me reviennent en tête. Pourquoi s’inquiéter puisque même une première partie moyenne de « Hunger Games » reste toujours supérieure à bon nombre de blockbusters actuels ? Je le reconnais, un certain paquet de scènes se trouvent être plus anecdotiques que fondamentales, beaucoup de moments ne donnent finalement sur rien de plus qu’un constat de l’état de santé mentale calamiteux de l’héroïne. Pourtant, c’est la première fois que les films se retrouvent en terrain inconnu. Pour la première fois depuis 2012, le schéma type est absent, puisque la partie plus bavarde constitue la totalité du film. Il n’y aura pas d’arène, moins de paillettes (bien qu’ils aient essayé lors du tournage d’une publicité de propagande désastreuse). La violence qui est cette fois dénoncée est pire encore, puisqu’elle ne concerne non pas les tributs, dont certains sont volontaires et avides de sang, mais des civils, femmes et enfants compris. Les scènes de visites de Katniss aux Districts ravagés ne sont pas avares en émotions et en horreur pour le spectateur. Et encore... ce n’est rien face au choc des dernières scènes, offrant à Josh Hutcherson l’occasion de livrer ce qui est pour le moment la meilleure performance de sa carrière ! Encore une occasion de pleurer pour les sensibles comme moi. Au passage, la chanson "The Hanging Tree" est magnifique et puissante juste comme il le faut. Entendre les rebelles reprendre l’air chanté a capella par Katniss m’a mis les larmes à l’œil, et continue aujourd’hui encore de m’émouvoir. Ainsi, ce troisième volet de la saga « Hunger Games » a su déjouer les pièges. Malgré son manque flagrant d’action, il est pour moi tout aussi passionnant que les autres, puisque encore une fois, il colle au plus près des événements se déroulant dans les romans. Probablement le chapitre le plus émouvant de l’histoire de Katniss Everdeen.
    Jerléo F.
    Jerléo F.

Publiée le 21 novembre 2014
    La fin du phénomène mondial est enfin arrivé sur nos écran, en deux parties comme beaucoup de saga ces dernières années. Que dire de cette première partie ? Pas grand chose en fait...Si ce n'est que le rythme n'est pas très élevé tout au long du film. En effet, nous avons droit à un premier volet plus politique mais plus sombre aussi, utilisant des images de propagandes et de menaces de la part des deux partis opposants. Coté performance, ce n'est pas parfait, mais cela reste tout de même bon. Jennifer Lawrence est encore une fois à la hauteur pour le personnage de katniss, ici, plus renfermée sur elle-même, plus sombre et moins sûr d'elle. Woody Harrelson est parfait et porte l'humour du film mais malheureusement, il n'est pas assez présent. Parlons maintenant du contenu du film, qui manque cruellement de consistance notamment dans l'exploitation de certaines scènes. Une meilleur exploitation des scènes aurait augmenté le rythme du film; on aurait aimé plus de tension, plus de scène dramatique car à quelques moments du film, l'ennui m'a envahit considérablement. Mais le film se termine sur une bonne note. La fin m'a agréablement surpris et impacte inévitablement sur le personnage de katniss, cela risque d'être très intéressant par la suite. En conclusion, malgré un manque de rythme important, on est impatient de découvrir cette deuxième partie...
    Publiée le 22 novembre 2014
    Ennui total, pas d'action, pas de sensations, seulement des discours sans interet
    Publiée le 22 novembre 2014
    Un film réservé aux fans. L'histoire traine en longueur et baigne dans les bons sentiments. Tout est propre et aseptisé. Une héroïne avec le charisme d'une huitre qui n'est victime d'aucune faute de maquillage même lorsqu'elle se roule par terre.
    Publiée le 20 novembre 2014
    Un scandale. Et je vois qu'il est bien noté par les spectateurs ? Mon Dieu, où allons-nous.
    J'ai même vu un commentaire stipulant un énorme Cliffhanger à la fin. Personnellement, moi j'ai vu une fin basique, même pas digne d'être qualifiée de Cliffhanger.
    Tout est cliché, et cette perte de temps monumentale pour justifier la scission du film en deux... Olalala Hollywood arrêtez tout maintenant ! Tous ces dialogues stupides juste pour se dédouaner des incohérences... Je ne voulais pas aller voir ce film. J'avais déjà souffert en regardant les premiers, mais on m'y a trainé. J'ai manqué de m'endormir à 3 reprises ! C'EST DIRE ! Je ne m'endors jamais au cinéma, je suis toujours captivé ! Le dernier film où j'ai failli m'endormir c'était ... Labyrinthe. Ha oui, exactement le même genre de film.. Divergente aussi.
    D'ailleurs faisons le lien. Au début d'Hunger Games j'avais l'impression de voir un mélange de ces 3 navets pour ado en manque de sensations ! Je n'arrivais pas à me souvenir de la fin du volet précédent car tout se ressemblait et était confus. De même pour les personnages. Enfin bref, une perte de temps.

Pour résumé (pour les gens qui n'aiment pas les pavés) :
    Attendez le volet final, économisez vos sous pour cette première partie qui n'est là que pour justifier un grand final. Aucun contenu, pas d'action, aucun charisme, aucune passion du cinéma la dedans. Passez votre chemin.
    Publiée le 26 novembre 2014
    Très bon film, jeu d'acteurs très bon dans la lignée des deux premiers. Évidemment ce volet présente moins de scènes d'action mais ceci reste très fidèle au livre et on ne peut donc pas l'en blâmer ! Contrairement à certains je ne me suis pas du tout ennuyée car ce volet nous apporte beaucoup d'informations. La scène finale est assez bouleversante et nous donne envie d'aller voir le dernier volet.