Hunger Games - La Révolte : Partie 1
    3,4
    33571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hunger Games - La Révolte : Partie 1 ?

Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 23 novembre 2015
    Troisième volet de la saga de science-fiction à succès, ce nouvel épisode ne déçoit pas.

« La Révolte », il n’en est pas forcément question dans cette première partie. Ne vous attendez pas à un déluge de scènes d’actions et d’un cliffangher à la fin. Le film est autre chose, il se concentre principalement sur 2 sujets. En premier lieu, Katniss, sur sa psychologie, ses doutes, ses blessures et, sa façon de gérer et à être le symbole du geai moqueur. Ce point là est très réussi, on retrouve notre héroïne complètement brisée psychologiquement après les événements du second opus, elle se retrouve sans Peeta et est dans l’obligation d’incarner le symbole de la rébellion alors qu’elle ne veut pas forcément l’être. Deuxièmement, le film se concentre sur le combat de propagande entre le Capitole et le District 13. Un point aussi très réussi du film qui se fait par des spots TV et interviews pour que chaque camp récupère le plus de personnes possibles. Du coup, cela donne l’opportunité aux nouveaux personnages d’être bien introduits, surtout la Présidente Alma Coin et Cressida omniprésentes à l’écran. On a le droit à quelques mouvements de rébellion de certains Districts, on aurait aimé en voir plus mais il est clair que le gros de l’action se fera dans la deuxième partie.

Les acteurs, Jennifer Lawrence maîtrise encore mieux son rôle et livre une excellente performance, Elizabeth Banks joue une Effie complètement différente des deux premiers volets, oubliés le maquillage et les robes excentriques, ce qui la rend beaucoup humaine, Julianne Moore est une Présidente Alma Coin déterminée mais aussi manipulatrice, Philip Seymour Hoffman toujours excellent dans le rôle de Plutarch Heavensbee, idem pour Woody Harrelson en Haymitch Abernathy et Jeffrey Wright en Beetee. Donald Sutherland est toujours aussi menaçant en Président Snow malgré son peut de temps à l’écran. La surprise vient de Natalie Dormer dans le rôle de Cressida, parfaite et essentielle dans la propagande.

"Hunger Games : La Révolte, partie 1" n’est pas la révolte espérée, mais ce n’est pas plus mal car c’est un film plus centré sur les personnages, principalement Katniss évidement, sous fond de propagande et d’attaque/contre-attaque. Le film offre les enjeux qui amèneront la seconde partie. C’est un vrai film d’anticipation. Ne vous attendez pas à un déluge d’actions, ici on est aux balbutiements de la révolte. Cela n’empêche que les 2h du film passent vraiment vite.

C’est donc un bon film que nous avons là, qui fait surtout le point sur ses personnages, servi par un excellent casting, et qui fait très bien l’intermédiaire entre "L’Embrasement" et "Hunger Games : La Révolte, partie 2".
    Lady-blue-loup
    Lady-blue-loup

Publiée le 1 décembre 2014
    Hunger Games : La Révolte, le dernier film de ma liste de 2014, LE film que j'attendais le plus. Mais ayant lu les livres (dont celui-ci), et en apprenant que le 3 sera divisé en deux parties, j'ai eu vraiment très peur. C'est vraiment une mode maintenant, que le dernier volet d'une célèbre saga soit divisé en deux, on a déjà eu ça pour Harry Potter, Twilight, et bientôt pour Divergente, est-ce dans l'unique but de se faire un maximum d'argent ? Parce que ne nous le cachons pas, Hunger Games est une des saga les plus rentables de ses dernières années. Ou bien est-ce nécessaire ? Au vu de ma note, je dis que oui.

Toujours réaliser par Francis Lawrence, avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Donald Sutherland, Stanley Tucci, notre tragiquement décédé Philip Seymour Hoffman spoiler: et quelle surprise de retrouver Elizabeth Banks alors que son personnage n'est pas censé apparaître dans cette partie de l'histoire
    Bref, on retrouve notre beau casting qui s'agrandit avec des petits nouveaux tel que Julianne Moore ou encore Natalie Dormer.
    L'histoire commence là où elle c'est terminer, Katniss a détruit l'arène mais a déclencher la Révolte, elle incarne désormais le Geai moqueur, symbole de la révolte, dans des spots de propagande afin d'unifier les districts contre le Capitole. Réticente au début, elle finit par accepter devant l'horreur commise par le Capitole sur ordre du président Snow contre les actes de rébellion, notamment au District 12 complètement rasé ; à condition que les vainqueurs retenus au Capitole soient libérés, particulièrement Peeta.

Je savais depuis le début que ce film allait en décevoir plus d'un, car, vraisemblablement, ça n'est pas "encore" la Révolte. Pourtant, moi qui est lu le livre, je peux vous dire que cette partie de l'histoire est très intéressante, pas la plus fascinante, mais elle est intéressante. Une guerre ne se fait pas en un seul film, et c'est pour cela que je ne me suis pas ennuyer ; car le film se montre plus intelligent que ça, il ne mise pas sur l'action, mais sur les dialogues et sur la propagande. Francis Lawrence a été très fort sur le coup, il nous propose un film très politique, AVEC des scènes actions, certes courtes, mais intense, tout en gardant l'ambiance du livre qu'il retranscrit parfaitement bien, d'ailleurs j'ai préféré la scène d'introduction du film à celle du livre. Sur le fond, c'est reste magnifique, les décors du district 13 et du Capitol sont super, la musique est encore plus belle. Coté casting, Jennifer Lawrence continue a m'impressionner, elle ne joue pas seulement Katniss, elle EST Katniss. Mais celui qui ma clairement le plus impressionner c'est Josh Hutcherson, qui campe un Peeta torturé, perturbé, bien différent de ce qui l'était auparavant, c'est l'acteur qui c'est le plus améliorer depuis le début. Je voulais aussi parler de Natalie Dormer qui est une actrice que je déteste vraiment, surtout dans Game of Thrones, mais elle je l'ai beaucoup aimé finalement.
    Je ne vais étendre davantage cette critique, le film n'est en aucun cas mauvais, il est excellent, je suis déçu que les critiques ont baissé, car selon moi, Hunger Games est une des meilleures sagas du moment, bien meilleure que tout ce qui est sorti, dont Divergente. Il s'agit là d'un film politique, intelligent, intense, qui fait place à la réflexion, avec des scènes grandioses, la meilleure scène est sans nulle doute celle de "L'arbre de pendu", des acteurs au top, une excellente retranscription du film, et je n'est pas senti le manque de scènes d'actions, qui selon moi, sont vraiment présentes.
    Moins bon que le second, mais bien meilleur que le premier. Le dernier volet sera magistral, j'en salive déja. 4,5/5.
    Publiée le 21 novembre 2014
    Je pense qu'on a atteint le pire navet des 3 , quand le film se termine on se demande si il a vraiment commencé . une catastrophe vu le budget , les nombreuses possibilités incroyables . Un gâchis sans nom , dans le même style , malgré le manque de charisme des acteurs par rapport à Jennifer Lawrence qui fait rêver , Labyrinthe est bien plus intéressant .
    Torrance1980
    Torrance1980

Publiée le 27 novembre 2014
    Ce troisième épisode est un peu en deçà des deux précédents, qui se présentaient comme étant des œuvres ambitieuses et intéressantes. Ici, ce film se pose clairement comme étant transitoire par rapport au prochain volet, qui je l’espère, réussira à conclure la saga dignement. Cette première partie aborde une nouvelle fois une vision politique sombre et dystopique, peut-être même plus sombre que le précédent épisode. Le première acte du film se concentre sur l’aspect apocalyptique et sur les grands espaces déserts des différents districts, menant les rebelles à sortir les griffes et créer plusieurs vidéos de propagandes, attaquants directement le capitole. Le personnage de Katniss est dans ce volet bien plus instable et fragile que dans les précédents. Son évolution est très bien exploitée et son rôle est plus approfondit et travaillé, révélant une parfaite maîtrise au niveau de l’écriture des personnages principaux, qui subissent, pour certains, des changements radicaux. Les personnages secondaires sont sympathiques mais ne possèdent pas assez de consistance, à l’image du personnage de Philip Seymour Hoffman ou Woody Harrelson qui sont sous exploités. Le rythme est moins soutenu (épisode de transition oblige), ce qui pourrait gêner plus d’un. Si vous étiez dans l’optique d’aller voir un gros blockbuster de pure action, vous seriez surpris de constater que la plupart du film ne s’attarde que sur des aspects de conciliabules, même parfois palabres. La mise en scène plutôt classique conserve tout de même une beauté visuelle froide, même abrupte à certains moments. Le contexte austère est criant de véracité, permettant de s’immiscer au cœur du conflit et de côtoyer les peines de ces hommes, femmes et enfants piégés par un système autocratique détestable et corrompu. Ce troisième "Hunger Games" m’a tout de même surpris à certains moments à tirer sur des ficelles scénaristiques et narratives assez maladroitement, se contentant de satisfaire son côté purement divertissant et trop hollywoodien. La révolte : partie 1 réussi donc de passer cette difficulté de transit sans trop de soucis. Il faudra attendre l’année prochaine pour obtenir le fin mot de l’histoire avec, je l’espère, un grand feu d’artifice final.
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 19 décembre 2014
    J'étais impatient et craintif avant de découvrir ce nouveau volet. Impatient parce que ça y est, l'heure de la révolte a sonné ! Mais craintif car le film est divisé en 2 parties. Bon je sais bien que cela aurait été compliqué de faire un seul film qui dure 4h30.
    Quant au film maintenant, et bien je l'ai trouvé vraiment très bien ! Le scénario change un peu forcément des deux autres films, mais il n'en est pas pour autant inférieur. D'ailleurs, il est vraiment très surprenant !
    Bon, il y a un peu moins d'actions que dans les deux autres, mais pour ma part, cela ne m'a pas dérangé car il tient vraiment le spectateur en haleine.
    En tout cas, pour les fans de la saga, ne ratez pas cet épisode ! Rendez-vous dans un an pour le dernier volet !
    J'en profite pour saluer la prestation de Philip Seymour Hoffman décédé récemment.
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 2 décembre 2014
    Résolument plus sombre et plus mature, cet opus tourne la page des jeux et met en place le chapitre final d'une bataille pour la liberté.
    Publiée le 21 novembre 2014
    Si je vais voir "Zorro" au cinéma, c'est pour voir un homme avec un masque se battre avec une épée, si je vois à la place, un homme sans masque qui se bat avec un pistolet laser, je vais forcement être déçu...
    Donc, si je vais voir "Hunger Games 3", c'est pour voir un jeu mortel dans une arène; où plusieurs personnes doivent se battre pour rester en vie. Avec forcement, nos 2 héros, Katniss et Peeta de " Hunger Games 1 et 2".
    Hélas, " Hunger Games 3" est totalement hors sujet ! et l'histoire n'avance gère...
    Totalement loupé ! ce film ne peux plaire car n'offre malheureusement pas au spectateur se qu'il veut voir.
    De plus, l'action n'est pas du tout au rendez-vous.
    A oublier, et voir même, a ne pas voir !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 novembre 2022
    Ce troisième opus de la saga "Hunger Games", une nouvelle fois réalisé par Francis Lawrence et sorti en 2014, qui constitue la première partie de "La Révolte", est très différent des deux précédents films. Effectivement, il ne sera pas question ici de jeux puisque Katniss a lancé une véritable révolte qui fait rage entre les districts et le Capitole. Cette dernière se réfugie d'ailleurs dans le district 13 en devenant la figure emblématique de cette révolution, motivant ainsi les troupes, tout en voulant essayer de sauver Peeta du Capitole. Comme vous l'aurez sûrement compris, cet épisode ne comprends alors pas véritablement d'action, enfin si, il y en a, mais c'est beaucoup plus rare que dans les deux précédents films. Comme dans la plupart des teen sagas, la franchise évolue en même temps que ses personnages et son public vers quelque-chose de plus mature et complexe. Nous avons ainsi ici quelque-chose de très politique dont les dialogues prennent d'ailleurs beaucoup de place. Néanmoins, ce n'est pas long pour autant, loin de là, le film est même passionnant dans ce qu'il propose. D'une durée déjà bien moins longue que les précédents épisodes, ce film touche surtout de par la mise en place de la naissance de cette révolte et créé ainsi d'autres attentes chez le spectateur. Effectivement, si dans les deux premiers films, nous voulions juste voir Katniss sortir indemne des jeux, ici, nous voulons la voir combattante et surtout mener sa cause à bien. Le film est divisé en deux parties pour des raisons bien évidemment mercantiles (et ainsi exploiter le filon jusqu'au bout) mais permet également d'épurer l'intrigue en ayant ainsi une adaptation plus fidèle au bouquin (néanmoins, je précise que je n'ai pas lu cette trilogie et je ne pourrai ainsi pas vraiment parler du film en tant qu'adaptation). Comme d'habitude, le casting est très bon mais c'est encore une fois Jennifer Lawrence qui tire son épingle du jeu en étant tantôt fragile, tantôt forte et dégage surtout une véritable force dans son jeu de par ses expressions et émotions. "Hunger Games - La Révolte, partie 1" est donc un bon film, tout simplement.
    Elessar
    Elessar

Publiée le 26 novembre 2014
    Certes il ne se passe pas grand chose dans cet opus et pourtant on ne s'ennuie pas un seconde. On se sent comme aspiré par l'intrigue qui mêle politique et psychologie des personnages. Un bon film de transition, avant le bouquet final !
    madmax1
    madmax1

Publiée le 20 novembre 2014
    Hunger Game 3 n’a pu rien à voir avec un « jeu ». Cet opus est assez médiocre par rapport aux précédents. Il y a très peu d'action.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 juillet 2016
    Film plutôt réussi, offrant une vision plus mature que ces prédécesseurs.
    Le film fait le choix de s'axer sur le rôle des médias en temps de guerre et sur l'idéalisation de héros. C'est un angle plutôt original.
    On peut tout de même reprocher au film qu'au final, il ne s'y passe pas grand chose.
    Jennifer Lawrence est très bien dans son rôle. Josh Hutcherson et Liam Hemsworth se débrouille correctement. Les autres rôles sont bien interprétés (par Woody Harrelson, Julianne Moore, Philip Seymour Hoffman, Stanley Tucci et Donald Sutherland).
    La musique de James Newton Howard est plutôt bonne. La qualité des effets spéciaux est bonne.
    Le film est un peu trop long pour ce qui s'y passe, mais bon film dans l'ensemble.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 15 novembre 2023
    Peut-être le moins bon et le moins divertissant des 4 films mais il n'en demeure pas moins un bon film avec des acteurs toujours aussi justes. Ce film met l'accent sur l'aspect politique et les conséquences de la fin du second volet et même si spoiler: il n'y a pas d'Hunger Games
    dans ce 3ème volet, l'ensemble reste intéressant à suivre et nécessaire pour relier les 2 premiers au dernier film de cette saga. Pour résumer c'est nul doute le film le moins divertissant de cette saga mais reste un bon film, fidèle au roman original et continue de nous questionner sur bon nombre de thématiques.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 26 novembre 2014
    Fade, ennuyeux, sans intérêt, un épisode transitoire qui ne sert à rien. Ce n'est pas la réalisation basique, ni les bons seconds rôles cantonnés à 3 lignes de texte qui sauveront le film de ce désastre. Cela ressemble à un sous-film où les seuls et très rares bon moments n'apportent rien à l'histoire et sont piqués à d'autres films. A fuir !
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 28 novembre 2014
    Les Hunger Games sont morts vive Hunger Games. Ca résume à peu près cette 1ere partie du 3eme volet (qui sera en 2 temps).

Finit les Hunger Games dans l'arène ou les tribus s'étripaient entre eux. L'arène est remplacée par le Distrcit 13, ressemblant étrangement à une prison souterraine. Mais nos héros n'ont pas le choix s'ils veulent préparer la révolution à l'abris du puissant Capitole. L'affrontement des tribus a laissé place à un duel entre le Capitol et le Distrcit 13 qui mène la révolution, entre le Président Snow et Katniss (de nouveau impeccablement interprétée). Et c'est ce qui fait en partie l'intérêt du film, le duel entre 2 forces mis en parallèle avec celui entre 2 personnes symbolisant parfaitement les peuples qu'elles défendent. On retrouve une Katniss affaiblie, en plein doute mais qui malgré tout est toujours prête à se battre et un Snow vicieux et sûr de sa force.

L'action est moins présente mais les personnages gagnent en profondeur, l'histoire est plus sombre, plus mature. Plus de strass et de paillettes, place à une propagande intense et assez "sale". La propagande omni présente, représente à mes yeux le 2eme grand intérêt du film puisque les 2 camps usent de tous les stratagèmes et symboles possibles pour gagner la guerre qui se profile et qui devrait donner lieu à un dernier volet musclé.

Bref ce 3eme volet a la bonne idée de laisser derrière lui les Hunger Games, ce qui évite de tourner en rond, pour nous propulser dans un affrontement à grande envergure. Mettant l'action en second plan, sans être ennuyeux pour autant, il assure bien la transition entre les 2 premiers volets et prépare parfaitement le terrain pour le dernier. Bref sans génie mais avec une grande solidité ce 3eme volet rempli parfaitement sa mission "d'épisode passerelle".
    Publiée le 21 novembre 2014
    Ce film est une vraie arnaque. On attend le moment du commencement, qui n'arrivera jamais. Film sans début ni fin, avec une action et encore... Conseil, même gratuit ça vaut pas la peine de le regarder.