Hunger Games - La Révolte : Partie 1
    3,4
    33571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hunger Games - La Révolte : Partie 1 ?

Guilhermedeldimemiguel
    Guilhermedeldimemiguel

Publiée le 5 mai 2024
    Un film encore une fois très bien réussi mais avec un gros défaut souligné, c’est FLOU, que ce soit surtout à début oh d’autres fois, il manque des repères temporels et des explications de détails qui peuvent nous perdre..Les points positifs restent les mêmes que pour les 2 anciens films, sur celui là j’aime beaucoup le sensibilité développé entre peetaa et katnyss après le sauvetage, un sauvetage qui a été beaucoup trop rapide, sans explications encore une fois trop flou , le personnage de Gale dit lui même que c’est bizarre qu’ils les ait laissés passe aussi facilement, mais nous n’avons pas de réponses à la suite du film !
    Personnellement, je trouve que le côté « il faut filmer » est trop exploité sur exploite, alors que pour la suite du film il n’y avait pas tant d’importance que ça, sinon c’est un bon film, même si j’ai préféré tout de même les 2 anciens opus.
    Michael
    Michael

Publiée le 14 avril 2024
    Dans ce troisième volet on innove plus de Hunger games mais bien la révolte qui se prépare. L'action est moins présente et les scènes dans le district 13 manquent parfois de peps mais dans l'ensemble cela reste d'un bon niveau
    Theo
    Theo

Publiée le 30 mars 2024
    "Hunger Games: La Révolte, partie 1" navigue dans les eaux troubles d'une dystopie à la fois sombre et flamboyante, portée par une Jennifer Lawrence aussi convaincante que vulnérable dans son rôle de Katniss Everdeen, le symbole malgré elle d'une rébellion bourgeonnante. La direction de Francis Lawrence magnifie les thèmes de la guerre et de la propagande avec une habileté visuelle certaine, plongeant le spectateur dans les profondeurs stratégiques et émotionnelles du District 13 et au-delà.

Cependant, ce troisième volet peine à maintenir l'intensité et la cohérence narrative de ses prédécesseurs. Alors que le film excelle dans la construction d'un monde post-apocalyptique crédible, il flirte souvent avec le didactisme, diluant l'impact de ses scènes les plus poignantes par des moments de longueur et une certaine prévisibilité. La partition de James Newton Howard, bien que riche et atmosphérique, ne parvient pas toujours à soutenir l'ampleur émotionnelle requise, se perdant par moments dans les méandres du récit.

Les performances d'ensemble restent solides, avec des contributions notables de Philip Seymour Hoffman, Julianne Moore et Josh Hutcherson, dont la captivité au Capitole offre un contrepoint poignant à l'ardeur guerrière de Katniss. Le traitement visuel, des décors dévastés du District 12 à la froideur métallique du District 13, renforce l'ambiance oppressante et la désolation qui imprègnent l'univers du film.

Là où le film excelle dans la critique de la manipulation médiatique et l'exploration des coûts humains de la révolte, il se heurte à des limitations dans la narration, fragmentée et parfois répétitive, ainsi que dans le développement de ses personnages secondaires, souvent relégués à des archétypes plutôt qu'à des figures pleinement réalisées.

Cette adaptation se trouve ainsi dans une position délicate, oscillant entre la fidélité à la source littéraire et les impératifs d'une adaptation cinématographique qui cherche à capturer l'essence d'un univers complexe et d'une révolte en gestation. Malgré ses ambitions louables et une réalisation visuelle impressionnante, "Hunger Games: La Révolte, partie 1" peine à concilier la portée épique de son récit avec la profondeur émotionnelle et la tension dramatique nécessaires pour propulser l'histoire vers des sommets inexplorés. Dans ce ballet de feu et de cendres, le film brille par instants de mille feux, mais s'éteint parfois dans l'ombre de ses propres aspirations.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 5 mars 2024
    Un bon troisième volet mais un peu trop dans le discours à mes yeux..
    Katniss Everdeen est devenue plus une porte parole qu’une véritable « guerrière » comme dans les deux premiers opus.. 3.5/5
    Blaacke
    Blaacke

Publiée le 22 mai 2024
    J'adore hunger games par nostalgie et aussi parce que je trouve l'univers incroyable et prenant. Par contre le 3ème volet est une déception, le rythme est trop lent, nous sommes beaucoup moins pris par le film.
    Nathan BANDELIER
    Nathan BANDELIER

Publiée le 4 janvier 2024
    Hunger Games 3 est un mal nécessaire. Fini la beauté du Capitole, les défilés de mode, la folie de Caesar : place à la révolte. Cela marque en conséquence un tournant majeur pour la saga la menant tout droit vers son épilogue. Ce film sert donc de transition.
    En tant que telle, c’est réussi. Les personnages se dévoilent encore plus et forcent l’admiration par leur interprétation. De plus, la tension monte crescendo jusqu'à atteindre son paroxysme nous faisant saliver à l'approche de l'ultime acte.
    Mais en tant que film, je trouve qu’il ne jouit pas du grandiose habituel de la saga. Sans pour autant être longuet, il n'hérite pas du rythme soutenu ainsi que du grandiose des deux premiers opus.
    Par conséquent, malgré une transition réussie, il ne m’aura pas été emballant comme à l’accoutumé pour H.G .
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 21 novembre 2014 ( par Michel Crotti )
    Comment dire ... un casting époustouflant avec une Jennifer Lawrence omniprésente (Kadniss Everdeen) qui fait vraiment gamine...(On comprend encore plus pourquoi et conséquence de la cible : les jeunes ados c'est sur) car pas grand chose à se mettre sous la dent - L'histoire du chat qu'on balade partout comme un nounours - perso je "hais" - une intrigue plus que tartuffe - un manque d'action consternant pour un budget ... passons...Je vous suggère tout simplement de voir d'autres films (suivez moi, il y a du choix) et des bien meilleurs !!**
    Matt
    Matt

Publiée le 7 décembre 2023
    Troisième opus extrêmement important pour poser les bases de la rébellion avec Katniss aux commandes... Pour moi c'est également dans cet épisode où Jennifer Lawrence nous montre son meilleur jeu d'actrice. Un Josh Hutcherson un peu plus absent ici, mais ce n'est que partie remise pour le grand final.
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 6 décembre 2023
    J'ai cru comprendre que le récit avait été assez étiré pour ce film par rapport au matériel de base. Les studios ayant sans doute voulu surfer sur le succès de la saga, ils ont préféré diviser en deux cette conclusion afin de maximiser les recettes.

Contrairement aux deux premiers films, on se retrouve ici avec un livre adapté en deux films. Cela donne lieu à un sentiment d'histoire qui n'avance pas trop au cours de ces deux heures. Les pions se mettent progressivement en place pour dresser la scène de l'acte final. Malgré tout, je n'ai pas trouvé que le film présentait trop de longueur dans cette première partie.

J'ai trouvé les enjeux politiques et médiatiques assez intéressants à suivre et les préparatifs de cette future révolte se suivent sans piquer du nez.

Il y a assez peu d'action dans cette première partie, mais j'ai malgré tout, trouvé que les quelques scènes comme le bombardement et celle d'infiltration étaient plutôt réussies.

Au cours du film, on est pris d'inquiétude pour le pauvre Peeta et on espère qu'il pourra retrouver Katniss sain et sauf. Lors des vidéos de propagande émises par le district 13, Jennifer Lawrence nous sert quelques jolies scènes teintées d'émotions. Cela lui laisse la part belle pour exprimer son jeu d'actrice.

Niveau reproche, petit bémol pour la VF concernant la partie du chant hanging tree, qui est largement mieux en version originale.
    Sinon, le problème avec ce découpage en deux parties fait qu'il se termine sur un cliffhanger qui laisse sur notre faim.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 1 décembre 2023
    ce film est malheureusement une catastrophe beaucoup moins bien que les deux précédents, on s'ennuie beaucoup tout du long
    LindsayGdi39
    LindsayGdi39

Publiée le 26 novembre 2023
    5 étoiles évidentes… comment mettre moins ? Des films aux noms qui ne sont plus à mettre en lumière… on attend le prochain (qui sera le dernier?), avec hâte, évidemment!
    OMTR
    OMTR

Publiée le 25 novembre 2023
    « spoiler: J'ai décidé que je serai votre Mockingjay, mais j'ai... certaines conditions...

Après avoir détruit l'arène et les jeux, Katniss Everdeen spoiler: devient le symbole de la rébellion : le Mockingjay
    . Et Peeta se spoiler: transforme involontairement en la figure du régime qui opprime Panem depuis trois quarts de siècle, avant que des commandos rebelles ne libèrent les Vainqueurs, otages du Capitole

Les personnages principaux passent de l'adolescence à l'âge adulte dans une sombre atmosphère de guerre civile.

La palette émotionnelle que Jennifer Lawrence développe pour incarner Katniss Everdeen, spoiler: et diriger le casting et les personnages respectifs qu'ils incarnent
    , contribue grandement à la réussite de ce troisième épisode de l'univers cinématographique de Hunger Games.

Peter Craig et Danny Strong adaptent habilement le roman “Mockingjay” de Suzanne Collins, tandis que Francis Lawrence devient judicieusement le « réalisateur officiel » de la série de films Hunger Games.

James Newton Howard continue sa brillante partition en incorporant spoiler: la mélodie du Mockingjay et l'emblématique “The Hanging Tree” (chanson de Hunger Games) écrite par Suzanne Collins et composée par James Newton Howard, Jeremiah Fraites et Wesley Schultz du groupe The Lumineers

4.4/5
    Cinéphil'm
    Cinéphil'm

Publiée le 24 novembre 2023
    Même si le film reste bon, on sent tout de même un léger essoufflement scénaristique. Le film est beaucoup plus sombre que les précédents et se divise en deux parties afin de bien séparer l'histoire en deux parties distinctes.
    nxkola qlf
    nxkola qlf

Publiée le 16 novembre 2023
    Et bien.... ce 3eme volet est plutôt décevant, avec la fin du 2eme film, on s'attendait à quelque chose d'explosif, palpitant... et pourtant non cette fin est découpé en deux parties, ce qui laisse place a une première partie un peu vide sans réel changement entre le début du film et la fin. Ce film en lui même n'apporte pas grand chose.
    La "révolte " est peu visible, et les personnages qu'on aimait dans le 1er et 2eme films sont moins présents/ charismatiques , tels que Haymitch, Cinna, Peeta ou encore Effie.
    Il ya quand même quelques petite chose d'intéressante dont le développement de Gale ou le personnage de Mahershala Ali. Le faite de voir plus en détail le Panem est également interessant notamment avec le district 13.
    Ce film a un gout d'inachevé, qui j'espère va être effacé avec la partie 2.
    Le but de cette partie est donc de mettre en place ce début de révolte tout en montrant la complexité d'un tel objectif, mais faire tout un film de 2h juste pour ça ? était t'il pas plus judicieux de faire qu'une partie ?
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 15 novembre 2023
    Peut-être le moins bon et le moins divertissant des 4 films mais il n'en demeure pas moins un bon film avec des acteurs toujours aussi justes. Ce film met l'accent sur l'aspect politique et les conséquences de la fin du second volet et même si spoiler: il n'y a pas d'Hunger Games
    dans ce 3ème volet, l'ensemble reste intéressant à suivre et nécessaire pour relier les 2 premiers au dernier film de cette saga. Pour résumer c'est nul doute le film le moins divertissant de cette saga mais reste un bon film, fidèle au roman original et continue de nous questionner sur bon nombre de thématiques.