JK Rowling : la magie des mots
    312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur JK Rowling : la magie des mots ?

Publiée le 1 janvier 2012
    Un magnifique film sur la fabuleuse J.K Rowling (Jeane Rowling) crétarice de "Harry Potter" (la plus belle saga de l'histoire !) qui retrace bien son parcourt très douloureux avec beacoup d'émotion.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 11 mai 2015
    Un fabuleux film retraçant l'histoire de J.K. Rowling. J'ai adorer, très envoutant et divertissant. De son enfance a l'âge adulte, on apprend toutes les étapes qu'elle a du surmonter pour arriver a publier son premier roman " Harry Potter ans the Philosopher's Stone ". Un casting parfait, une mise en scène impeccable et un scénario original, digne d'une biographie de J.K. Rowling. Les acteurs jouent leurs rôle a merveille, ce film est un chef d'oeuvre ! Tristesse, romance, violence, tous les ingrediants sont réunis et fortement convaincant. Époustouflant ! Magique. 5/5 *****
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 16 novembre 2015
    Un excellent téléfilm, on apprend beaucoup de choses sur Joanne Rowling et sur la création d'Harry Potter.

Le film commence par nous montrer Joanne petite, vers ses 7 ans. Déjà à ce moment-là, elle débordait d'imagination et jouait avec sa sœur, aux sorcières munies de leurs balais et de leur baguette magique. On a l'impression, en les regardant jouer, de revoir les scènes d'Harry Potter. On découvre que Joanne était une petite fille dotée d'une intelligence et d'une imagination hors du commun, ce qui lui a valu d'être rejetée par les autres enfants de l'école. En fait, je reste persuadée que le personnage d'Hermione Granger est inspiré de sa propre enfance et de son propre vécu.

Depuis toujours Joanne écrit des histoires, elle sera encouragée par sa maman tout au long de sa vie ou du moins jusqu'à ce que celle-ci ne meurt. Mais le gros problème de Joanne c'est qu'elle n'a pas confiance en elle et qu'elle ne croit pas en ce qu'elle écrit. Il lui faudra de très nombreuses années pour se décider à finir son livre et à l'envoyer à un agent littéraire. C'est aussi tout cela que l'on découvre dans ce film. On découvre aussi son parcours sentimental, son mariage, son divorce, la naissance de sa fille, ses problèmes à conserver un emploi car elle n'aime pas ce qu'elle fait, et sa difficulté à se faire « assister » afin de pouvoir offrir un logement décent à son enfant. C'est le parcours semé d'embûche et difficile d'une femme courageuse et qui ne baisse jamais les bras.

Mais ce qui m'a surtout charmés dans ce film, c'est de voir à quel point Harry Potter est inspiré de sa propre vie. De voir quels sont les éléments qui l'ont amenée à créer tel personnage, tes décors, et tel détail. On a vraiment l'impression de regarder Harry Potter.

C'est ainsi que l'on découvre que Joanne portait des lunettes ressemblant à celle de Harry, que son meilleur ami d'enfance est à l'origine du personnage de Ron Wisley, que les uniformes de l'école des sorciers sont inspirés des uniformes qu'elle portait à l'école, que certains professeurs ressemble à ceux de Harry Potter, que les bonbons vendu dans le train qui menait Harry à Poudlard sont inspiré d'une vendeuse de bonbon qui est passée près d'elle alors qu'elle faisait un voyage en train, et que les petits gobelins qui garde la banque dans Harry Potter sont inspirés des hommes qui mettait les cachets sur les papiers de l'aide sociale.

Tous les détails, les personnages, les trucs loufoques d’Harry Potter lui ont été inspirés d'éléments de sa propre vie. Cette biographie est vraiment bien faite et nous permet de découvrir tout ceci avec beaucoup de plaisir.
    RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 29 décembre 2012
    Un téléfilm vraiment décevant avec une ambiance de conte de fée, la vie de JK est beaucoup trop romancée. On ne "croit" pas le jeu des acteurs un seul instant.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 2 novembre 2012
    J'ai été déçu par ce biopic qui ne rend pas un bel hommage à la merveilleuse écrivaine qu'est JK Rowling. Tout ça en partie dû aux acteurs qui me semblent peu crédibles car ils en font des tonnes et notamment Poppy Montgomery.
    En ce qui concerne l'histoire, en tant que fan d'Harry Potter, je pense qu'une partie du film repose sur de la pure spéculation ce que je trouve dommage.
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 21 septembre 2013
    Une biographie assez sympas de l'écrivaine des fameux Harry Potter, Joanne Kathleen Rowling. Bon sa reste une biographie, mais l'écrivaine a vraiment vécu des choses assez passionnante. Un film a voir pour les grand fan de la saga Harry Potter
    caro18
    caro18

Publiée le 29 décembre 2012
    Téléfilm interessant relatant la vie de l'auteur d'Harry Potter.
    Albus5
    Albus5

Publiée le 30 décembre 2012
    J'ai pu voir aujourd'hui même (29/12/2012) par un coup de chance extraordinaire ce téléfilm que j'avais raté car TF1 avait eu "l'excellente idée" de le programer le jour du premier de l'an. Je reste dubitatif face au résultat final. L'enfance de Jo est vite expédiée et montre le peu d'information que disposait la production (ce qui explique que ce ne soit pas reconnu par Jo) ensuite tout s'enchaîne à grande vitesse et même si cela peut donner de l'espoir à des "apprentis écrivains" comme moi, il n'en reste pas moins que le jeu de l'actrice est peu crédible et que l'ambiance générale est romancé à l'extreme. Dommage de ne pas insister plus sur la période Harry Potter jusqu'a la parution du dernier tome . Ce téléfilm reste donc très moyen mais regardable même s'il est difficile d'accrocher à l'histoire tant elle est cousue de fil blanc....
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 décembre 2015
    C'est très romancé mais intéressant dans la mesure où l'on explore la vie de l'auteure du fameux "Harry Potter" et comment elle en est arrivée à son succès. Ses galères, ses amours, sa fille. C'est souvent caricatural, mais pas mal, à réserver aux fans.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 5 novembre 2012
    Bon biopic sur l'auteur de Harry Potter. Il s'agit d'un téléfilm de bonne facture qui va à l'essentiel nous montrant l'ascension de Mde JK Rowling. Je conseille. 3 étoiles et demie.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 23 décembre 2012
    Tout le monde connaît le monde de Harry Potter, de Poudlard et des Sorciers, même si nous ne sommes que des Moldus. Mais connaissons-nous bien l'histoire de son auteur, Joanne Kathleen Rowling, qui a écrit l'une des histoires les plus vendues de tous les temps, avec près de 400 millions d'ouvrages vendus dans le monde ? Réalisé par un inconnu du nom de Paul A. Kaufman, ce biopic s'intéresse à la vie de cette écrivaine, de son enfance à la parution de son premier livre et nous en append beaucoup sur les difficultés auxquelles elle a du faire face. Une femme qui a du livrer bataille contre la précarité, la maladie de sa mère et la violence conjugale. Ainsi, des origines de Ronald Weasley aux gobelins de la banque Gringotts, en passant par le jeu d'echecs grandeur nature, tous les petits secrets de Harry Potter à l'école des Secrets font surface. La magie n'aura jamais été aussi belle, hormis dans ses adaptations !
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 19 octobre 2017
    Il est certes très intéressant de découvrir la vie de l'un des plus grands écrivains du 21e siècle, cette histoire aurait d'ailleurs mérité un peu plus qu'un téléfilm, mais les personnages sont creux, les liens avec Harry Potter sont trop rares, et le scénario et la mise en scène sont clairement axés "eau de rose", dignes d'un lundi après midi sur M6. JK Rowling et son histoire incroyable auraient mérité un vrai biopic cinématographique, plus rythmé. L'actrice principale s'en sort plutôt bien.
    floramon
    floramon

Publiée le 10 septembre 2017
    Film plutôt agréable à regarder les petites références à harry Potter sont plaisantes, film intéressant qui nous permet de mieux connaître le parcours de jk rowling.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 21 juin 2022
    l'histoire de l'enfance de JK ROWLING en 2001, 20 ans avant son accusation de transphobie. ce film doccumentaire n'as plus vraiment d'intérêt de nos jours car le monde a énnormément changé en 20 ans et l'histoire de JK ROWLING serait raconté d'une meilleur façon aujourd'hui, la qualité du film est médiocre car jamais remasterisé, c'est super flou et pixelisé a mort comme si cela provenait d'un Magnétoscope (c'est probablement le cas), seul les acteurs et actrices sont plutôt très convaincant et l'accusation de transphobie a énnormément eu un impact sur sa réputation. vieux doccumentaire qui a affreusement mal vieillit.
    Publiée le 1 janvier 2012
    Ce film sur J.K. Rowling nous apprend beaucoup de choses sur elle, son passé douloureux et comment elle est arrivée où elle en est actuellement. Mais pourquoi cette biographie est non autorisée ?
    Le film est bien tourné, Poppy Montgomery nous révèle de nombreux secrets de son histoire. Cependant, quelques détails sont à revoir, comme la concordance des dates ; en effet, pourquoi J.K. Rowling dirait-elle qu'elle a bientôt fini d'écrire son deuxième roman lors de l'avant-première d'Harry Potter à l'Ecole des Sorciers en 2001, alors qu'il est paru en 1998 ? Toute cette histoire n'est donc pas à prendre au pied de la lettre...