The Search
    906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Search ?

Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 30 avril 2015
    Long-métrage intéressant par son aspect historique et dramatique, "The Search" manque néanmoins de vivant pour réellement entraîner le public dans l'histoire. Le scénario est assez bien écrit et les acteurs sont convaincants dans l'ensemble mais la réalisation reste seulement juste sans pousser un peu plus le film dans ses retranchements. De fait, c'est une œuvre qui est bien travaillé dans son ensemble mais sans plus.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 20 février 2016
    Michel Hazanavicius delaisse la comedie et le pastiche pour nous parler d un sujet qui lui tient a coeur.
    Poignant et difficile, The Search semble etre un nouveau defi pour le realisateur d OSS 117. The Search reste un melodrame abouti ou la relation entre le personnage de Berenice Bejo et l enfant tchetchene est tres bien ecrite.
    Cependant le film met du temps a demarrer et souffre de longueurs.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 14 janvier 2016
    Bien que trop long, trop froid et trop académique "The search" est brillamment filmé et interprété, et a l'extrême mérite de raconter un pan terrible de l'histoire européenne, souvent oublié, dont les occidentaux se sentent peu concernés. Utile, intéressant, "The search" est une belle leçon d'histoire et d'humanisme.

Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 23 janvier 2016
    Michel Hazanavicius, le réalisateur de "The Artist" et des deux "OSS 117", surprend en signant ce drame intense, humain, où quatre destins se croisent durant la deuxième guerre de Tchétchénie, en 1998. Le personnage le plus réussi est clairement le soldat russe, embrigadé de force, qui découvre l'horreur. Le reste est moins passionnant. Néanmoins, c'est très bien filmé, la mise en scène est remarquable, et Bérénice Bejo est convaincante, mais la palme revient aux deux jeunes acteurs Abdul Khalim Mamatsuiev et Zukhra Duishvili qui sont tous les deux très touchants.

En conclusion, "The Search" est un film courageux, qui lève un coin de voile sur une guerre peu représenté au cinéma, mais qui souffre de quelques maladresses, et de certaines longueurs.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 29 décembre 2014
    "The Search" ne déplace pas les montagnes mais est un film important, sur un conflit quelque peu délaissé dans la mémoire des gens. Une oeuvre construite sous forme de "passerelles" entre les histoires et les personnages, où la pudeur et la sincérité l'emporte sur la violence. Bérénice Béjo joue très juste, comme à son habitude.
    desiles ben
    desiles ben

Publiée le 7 décembre 2014
    Très beau film. Très émouvant. Michel Hazanavicius donne enfin un visage à cette guerre dont on entendait parler au détour des bulletins d'information. On ressort, accablé par la bestialité de l'homme, attendri par le petit Tchétchène dont le jeu est remarquable. Il faut voir ce film aussi pour les visages extraordinaires des figurants, ces visages édentés, burinés, ravagés par la douleur, dans lesquels la guerre s'est gravée et a creusé ses sillons, les visages graves et les yeux tristes de ces enfants assis sur un banc et qui ne jouent plus. La boucherie de la guerre n'en est que plus désespérante.
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 5 décembre 2015
    Un beau film, fort et dur, sur la guerre en Tchétchénie.
    Le seul reproche que je fais au film est le rôle joué par Bérénice Béjo. L'actrice est mal dirigée et son personnage n'est pas crédible une minute. Comment peut-on parler en français à un garçonnet de 9 ans qui ne parle et ne comprend que le tchétchène ?? Elle n'utilise jamais la gestuelle pour se faire comprendre !! C'est tout à fait ridicule et le dialogue qu'elle essaie d'instaurer avec je jeune héro du film est complètement faussé par cette erreur de scénario.
    Mis à part cela, ce petit bonhomme est tout simplement exceptionnel de justesse et l'histoire parallèle du jeune russe enrôlé pour faire la guerre est très forte.
    Bref, une demi-réussite, ou un demi-échec d'un film qui a au moins le bénéfice de nous parler d'une guerre oubliée.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 28 avril 2015
    Au sortir de l’immense succès de The Artist, certains polémiqueront encore là-dessus, Michel Hazanavicius, attendu au tournant, change radicalement de registre avec The Search. Délaissant un cinéma populaire à forte consonance comique et nostalgique, le metteur en scène s’emploie, pour l’occasion, à nous plonger brutalement en plein conflit tchétchène, au plus près d’une population dans l’errance, au sein même, aussi, d’une jeune armée russe complètement paumée et répondant à cette déperdition pour la violence. Oui, lors de son apparition à Cannes, apparition qui n’a emballé personne du côté de la Côte d’Azur, le réalisateur si prodigieux, selon les dires, en aura surpris plus d’un. Si l’on serait tenté de louer les efforts de reconversion d’un réalisateur ayant pour ainsi dire déjà tout gagné, nous ne pouvons hélas pas passer à côté de son manque sincère de franchise. The Search, aussi attrayant soit-il, sur le plan humain avant tout, n’en reste pas moins un film ne faisant qu’effleurer son sujet pour mieux bouleverser. Une forme de racolage, en somme.

Nous sommes donc propulsés en toute fin du 20ème siècle, durant ce que les officiels appellent la seconde guerre de Tchétchénie. Une guerre sale, une guerre masquée en chasse aux terroristes, en vérité aux indépendantistes, par une armée russe impitoyable de méchanceté mais aussi d’amateurisme. Le conflit, surtout, se démarque de par l’inintérêt de la communauté internationale. Nous suivons alors un jeune enfant exilé, sa sœur, une représentante des droits de l’homme et finalement un jeune citoyen russe enrôlé plus ou moins par sentence dans les forces armées russes. Tout ce petit monde convergera finalement vers une histoire commune, on s’en doute, quelque part sise entre les essais de Paul Haggis et les grands films chorales de jadis. Avec un certain sens de la narration, Michel Hazanavicius parvient à rendre crédible ces faits tragiques, l’errance de ces âmes bouleversées par la guerre. Certes, ceci est une adaptation et une téléportation des faits, mais le metteur en scène parvient à capter suffisamment d’énergie dramatique pour rendre son film tout à fait captivant.

Là où le réalisateur ne parvient pas vraiment à convaincre, c’est dans sa mise en scène à proprement parler. Si les décors naturels sont excellents, le jeu des différents acteurs n’est pas optimal, notamment celui des comédiens du cru, peu habitués à l’importance d’un tel récit. On pense là notamment à cette première séquence en found footage qui démontre le peu de capacité de certains comédiens à jouer le drame. Bref, tout cela ne serait que peu visible si le réalisateur ne lorgnait pas continuellement sur les capacités d’actrices de sa femme, la ravissante mais un peu paumée, pour l’occasion, Bérénice Béjo. Elle aussi couverte d’éloge pour sa participation à The Artist, l’actrice ne trouve que rarement les justes expressions, manquant cruellement de charisme, à l’exception d’une séquence de discours, face à la gravité des situations l’entourant. Mais par-dessus tout, on perçoit clairement la volonté un brin opportuniste du réalisateur de prendre les émotions faciles là où elles sont, en s’appropriant un récit dramatique à fort potentiel et le tout, sans trop y croire.

Jamais vraiment désagréable, parfois suffisamment troublant pour captiver, The Search n’est certes pas une nouvelle réussite majeure pour le réalisateur mais s’impose comme une production soignée, intéressée et noble, moralement parlant. Un film jalonné de défauts mais qui mérite visionnage du fait qu’il s’intéresse de très près à un conflit pas si ancien et quasiment ignoré de tous. Devoir historique, en somme, par un cinéaste toujours prometteur que l’on espère retrouver plus indépendant par la suite. 12/20
    crachou94
    crachou94

Publiée le 8 décembre 2014
    Que c'est long, décousu,Bérénice Béjo pas du tout convaincante, Michel Hazavanicius est bien meilleur dans les comédies, son film est bien trop manichéen et n'échappe pas à certains clichés.
    Publiée le 5 décembre 2014
    The Search est un film qui a le mérite d’aborder un sujet compliqué et sans doute trop oublié et qui, par moments, réussit à le faire correctement. Il est juste dommage que l’ensemble soit bien trop manichéen, que trois films cohabitent en un et que le personnage de Bérénice Béjo soit à ce point raté… Belle intention, sans doute, mais pas assez bien mise en image…
    MC feely
    MC feely

Publiée le 14 avril 2015
    L'horreur de la guerre et ses conséquences désastreuses sur les enfants et familles qui se brisent soudainement et laisse derrière eux des proches et enfants démunis,ce film transmet bien ce message la!,mais c'est un tant sois peu trop académique par moment et fait pressentir des passages du film assez facilement c'est le bémol que je lui ferais.3/5
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 18 décembre 2014
    Michel Hazanavicius a du courage à revendre. Qu’il aurait pu être aisé pour le réalisateur de The Artist de se reposer sur ses lauriers après une telle consécration internationale. Mais il n’en est rien, le papa d’OSS 117 s’aventure dans la seconde guerre de Tchétchénie en 1999 pour nous narrer quatre destins qui vont se croiser.

Formellement parlant, le cinéaste maîtrise son sujet de bout en bout. Ses cadrages sont impeccables, sa photographie d’un gris à vous en faire perdre la vie, et ses plans-séquences superbement chorégraphiés. C’est dans le montage que son film pêche. Ses plans, d’une longueur générale trop étendue, font souffrir The Search d’une terrible lenteur qui se transforme peu à peu en un ennui inavoué. 2h15 paraît bien trop long pour ces deux histoires mises en parallèle.

D’une part, l’enfant nous émeut et nous touche en plein cœur par son seul regard. Mais sa relation avec Bejo finit par lasser, la faute à un manque de communication qui finit par tourner en rond. D’autre part, nous avons l’histoire de ce pauvre jeune homme à l’innocence absolue qui devient soldat malgré lui. Bien plus intéressant, ce récit fait penser à l’excellente première partie de Full Metal Jacket avec sa critique de l’armée et son lot d’humiliations quotidiennes.

The Search est donc inégal et passe presque à côté de son sujet en livrant un dénouement sans relief. Seules les scènes introductive et conclusive permettent à Hazanavicius de boucler une boucle bien pensée qui fait de la guerre un fléau universel, de la violence une fatalité écrasante.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 10 avril 2015
    Ce drame de Michel Hazanavicius, mettant en scène plusieurs portraits dans le conflit meurtrier de Tchétchénie, révèle un très bon scénario, touchant et violent, une fidèle reconstitution des décors et costumes et un casting formidable.
    Une œuvre ambitieuse et nécessaire.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 30 novembre 2014
    Beau film rempli d'émotions et de vérités à dire. J'aime le pari osé de ce réal, après un succès fulgurant (mérité?? Pas sur) de The Artist. Mention à la direction d'acteurs, parfaite. Bérénice Béjo est tout simplement merveilleuse (dans un rôle au départ plutôt ingrat) et il serait bien qu'elle joue dans plus de films de premier plan, en-dehors de son mari aussi. L'enfant qui l'accompagne est l'intérêt principal du film : il est juste hallucinant. On retrouve d'ailleurs le goût du réal pour le silence et du muet puisque cet enfant parle peu et joue sur les mimiques, les regards. Assez magnifique. Le cadre est bien, malgré le thème, les images sont belles, léchées et pas classique pour autant. L'intérêt ne faiblit jamais. Cependant, si on en sort ému, le film est assez oublié 2 jours après. Gênant pour un grand film de guerre. Il manque une étincelle et comme pour les derniers films de guerre (Fury pour le dernier) : rien de neuf qu'on ne saurait déjà. Oui la guerre c'est moche, oui elle transforme les âmes les plus pures (comme ce jeune homme embrigadé de force que l'on suit en parallèle du gamin et de Bérénice - partie la plus intéressante). C'est donc un beau film mais rien de transcendant. Reste le courage de traiter d'un tel sujet, de sa passion et amour de l'histoire et de présenter la réalité (consternante la scène de présentation devant les parlementaires européens, par Bérénice Béjo, des faits odieux commis par les Russes : la paralysie dans toute sa condescendance!). Le réal prend des risques, ne s'endort pas sur un succès unique et ose un autre tournant. Rien que pour cela, il mérite le succès. A suivre en tout cas de près.
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 27 novembre 2014
    Un film plein de bon sentiment et qui montre les atrocités de cette guerre dont personne ne s'est inquiété! Les acteurs sont magnifiques, notamment le jeune soldat russe et le petit gamin. C'est assez dur, les séquences de formation des soldats russes et de leurs exactions sont sans complaisance. Mais contre toute attente, cela ne tire pas les larmes.
    seul regret, un peu long!