Samson et Dalila
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Samson et Dalila ?

1 critique spectateur

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 7 juin 2021
    Un double téléfilm sur l'histoire bien connue de Samson de Juges 14 à 16. Le texte biblique est globalement respecté cependant il y a des personnages, des évènements et des interprétations inédits qui prennent beaucoup d'importance dans le film. Et accompagnant un discours orienté sur la volonté divine, il y a un fond des caractères de ces personnages qui forment l'essentiel du film qui n'est pas inintéressant et plutôt finement fait mais axés sur l'idée du dessein ou destin. C'est en fait une attitude démiurgique (de la part du réalisateur sans doute) du traitement de l'histoire et cela se manifeste par des moments forts très violents et crus et d'autres plus calmes avec de bons discours. A l'image de Salomon, Samson est un personnage complexe dès sa naissance promis à un grand destin, puis fut tiraillé entre de la sagesse et des pulsions de la chair, ayant un caractère faible un peu simplet par moments refusant notamment d'écouter le bon conseiller. Mais à l'opposé du richissime Salomon, par son humiliation et sa repentance Samson a mieux fini. Malgré des aspects du film bien intéressants celui ci s'éloigne trop du sens biblique pour donner un sens formaté par le film et parfois un peu trop crus.