Tabou
    855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tabou ?

Publiée le 13 janvier 2013
    Sur une trame classique (la vieille dame d'à côté a connu une autre vie, pleine d'aventure et de sexe), un film raconté comme nul autre, plein d'idées géniales (on entend les sons concrets d'une scène, mais pas les paroles échangées, la seule voix étant off), de scènes cultes (be my baby joué en portugais au bord d'une piscine douteuse sur fond de vallée africaine fabuleuse et de volcans lointains), de drames sans paroles où tout est dans le regard.
    Et toute la solitude du monde en un dialogue absurde de deux minutes dans un aéroport, en anglais, entre une polonaise et une portugaise, où Maia dit qu'elle n'est pas Maia et que Maia ne viendra pas.
    Voiture13
    Voiture13

Publiée le 17 mai 2023
    Un film poétique ! La partie 1 est un peu longue mais cela vaut le coup d'attendre car la suite est magistrate pas du tout prévisible la voix-off est envoûtante on ne voit pas le temps passer le cinéaste connaît son sujet.
    Publiée le 30 décembre 2012
    A la veille du jour de l'an, j'avais mitonné une excellente soirée : pot au feu et Tabou à suivre.
    Je n'ai pas été déçu : j'aime les navets.
    Réchauffé, demain, à la lumière du jour, j'arriverai sans doute à agrémenter le mauvais bouillon dégusté dans une salle d'où partaient un à un les spectateurs. Curieux, sans doute attirés par le prometteur ragoût, les derniers entrants avaient droit aux strapontins.
    J'apprécie hautement les films "difficiles" et ma patience s'avère souvent récompensée. Mais là, j'avoue mon impuissance à saisir le goût des choses : fade et sans saveur. Miguel Gomes a oublié les sel.
    Publiée le 7 janvier 2013
    Il est quelquefois des films comme des romans, c'est l'écriture qui en fait sa force, sa beauté, son émotion, plus que l'histoire elle-même. C'est le cas de tabou, c'est son écriture extraordinaire qui donne à ce film sa puissance et qui nous laisse cette trace si forte.
    Quel bonheur et quelle jubilation de découvrir de nouvelles formes d'expression, au service des nos émotions les plus intimes, car cette forme d'écriture, "semi muette", nous autorise cette imagination que nous développons plus facilement à la lecture d'un livre qu'à la vision d'un film...
    Publiée le 6 décembre 2012
    Malgré certaines longueurs (on regarde parfois sa montre et le film aurait gagné à être plus rapide et concis), la construction et l'esthétique de cet "Out of Africa" portugais surprennent agréablement.
    Publiée le 10 février 2013
    "Tabou" est un film décalé. En noir et blanc et parfois muet. Avec, surtout, un sens de l'ironie, du décalage entre l'image et le son, l'image et la situation, qui lui donne énormément de charme et de corps. Les blagues les plus courtes ont toujours été les meilleures. Malheureusement, "Tabou" traîne et s'alanguit. Et la chute manque d'ironie. Dommage.
    Publiée le 25 décembre 2012
    nul, a s'ouvrir les veines si on est honnête avec soi-même. Une première partie soporifique, une seconde qui l'est toute autant, sauvée par quelques belles images du Mozambique.
    meilleur film de l'année selon la presse bobo, logique.
    nikko60
    nikko60

Publiée le 8 janvier 2013
    Bon, critique presse unanime donc méfiance... et effectivement, Tabou est un film très inégal.
    Des passages oniriques magnifiques alternent avec des longueurs soporifiques.
    La première partie est assez décourageante, mais notre patience est récompensée par la seconde partie, qui nous transporte à la façon d'un album de photos retrouvé dans un grenier. Même format carré, même noir et blanc, mêmes images muettes évoquant un passé dont nous serions soudain les voyeurs involontaires.
    Cependant, la voix off envahissante, et le parti pris maniéré et prétentieux finissent par nuire au film.
    Publiée le 25 avril 2014
    D'abord, "Tabou" surprend par sa forme narrative, ses partis pris osés et plutôt risqués de la séparation en deux parties et du récit dans le récit qui constituent son ossature. Son charme profond se trouve toutefois ailleurs, dans cette évocation d'un passé magnifié dans lequel l'insouciance flirte avec le morbide en toute légèreté. Rarement la nostalgie aura été aussi belle au cinéma.
    REM_75
    REM_75

Publiée le 11 février 2013
    C'est l'histoire d'un amour tragique. Une histoire somme toutes assez banale, propice aux clichés. Mais le cinéaste en fait une oeuvre magnifique et sensuelle en s'affranchissant des artifices du cinéma moderne. Le noir et blanc est utilisé dans toutes ses palettes, dans toute sa puissance, esthétique, triste et nostalgique. L'autre entorse aux canons du cinéma moderne: l'absence de dialogue dans la seconde partie du film (absence de dialogue ne signifie pas muet ici car cette seconde partie est narrée). Cette absence de dialogue permet de révéler toute la sensualité de ce film et laisse notre imaginaire construire sa propre interprétation des scènes qui se succèdent : on ressent d'autant plus chaque frottement, chaque sentiment que notre attention n'est pas "distraite" accaparée et guidée par un dialogue.
    Publiée le 14 janvier 2013
    Pauvres lecteurs qui se sont fiés aux critiques dithyrambiques de la presse! Certes, l'atmosphère "pourrie" de la colonisation est bien rendue, comme le voulait l'auteur, et la bonne capverdienne a de la présence. Mais c'est lent, tordu, plat, plein de longueurs sans âme et de supposées références qui tournent au ridicule et à l'outrecuidance. L'auteur a voulu faire un chef-d'oeuvre et malheureusement ça se sent à chaque plan et on en est donc loin. On peut difficilement être cinéphile et apprécier une telle prétention. Suffit-il qu'un film soit en noir et blanc, non américain et non commercial pour que les critiques s'enthousiasment? Oui, il y a de très brefs moments intéressants, mais on aspire à en finir bien avant la moitié du film. De plus, pour le malheur de l'auteur (quelqu'un le lui dira-t-il?) et des non-lusophones, on notera un sous-titrage français destructeur, bourré de fautes agaçantes et d'erreurs de conjugaison (du moins dans la distribution en Belgique). Non, vraiment, que les critiques modèrent leurs ardeurs s'ils ne veulent pas se décrédibiliser davantage et dégoûter, voire fâcher, les amateurs du 7e Art. Chiant ne veut pas dire intelligent.
    Publiée le 11 avril 2013
    Un chef d’œuvre! Des acteurs magnifiques. Un gros gros coup de coeur.
    abcdetc
    abcdetc

Publiée le 1 juin 2019
    Somptueux !
    Plus qu'un film, Tabou est une véritable œuvre cinématographique dont on remercie l'auteur.
    Pas envie d'en dire davantage : les mots ne peuvent exprimer la beauté des images, de l'histoire tissée, de la musique en contraste, des réflexions de traverse, etc. que nous offre Michel Gomes.
    Pierre V
    Pierre V

Publiée le 14 mars 2023
    Je ne me suis toujours pas remis du choc produit par ce film (revu 2 fois depuis)
    Sans doute un des meilleurs films vu ces 10 dernières années.
    JotaB
    JotaB

Publiée le 12 décembre 2012
    Voila un film bien singulier... Les 45 premières minutes sont vraiment pénibles, je me suis demandé si le réalisateur ne les a pas tournées pour nous faire mieux apprécier la deuxième partie. Je sais qu'elle est censée montrer le contraste entre la liberté de la jeunesse de l'héroine et l'enfermement, la douleur de sa vieillesse mais c'est vraiment long et filmé comme le sketch des Inconnus sur le cinéma contemplatif espagnol. La deuxième partie est pas mal mais finalement l'histoire est sans originalité. Son traitement l'est mais la magie n'a pas opéré sur moi. Dommage, j'aime l'Afrique pourtant. Peut-être faut-il avoir une thèse en cinéma pour apprécier ce film à sa juste valeur.